Comment réparer le code P2017 :tout ce que vous devez savoir !

Un témoin de contrôle du moteur allumé peut signaler un problème avec votre véhicule, tel que votre système d'émission. Pour établir la cause exacte du problème, vous devrez exécuter un test de diagnostic avec un scanner OBD-II et vous pourriez rencontrer le code P2017. Le code de problème de diagnostic P2017 signifie "Intake Manifold Runner Position Sensor/Switch Circuit High Bank 1" et se trouve dans les moteurs à injection de carburant actuels des constructeurs automobiles qui incluent, mais sans s'y limiter, Ford, Dodge, Mercedes, Toyota, Volkswagen, Infiniti et Nissan.

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) utilise des soupapes de commande du collecteur d'admission et des capteurs de position (soupape/capteur IMRC) pour calculer le volume d'air entrant dans le collecteur d'admission et gérer le rapport air-carburant du moteur. Si votre PCM détecte un problème de circuit électrique dans la banque 1, le code P2017 s'affichera. Le banc 1 est le banc de cylindres qui contient le cylindre numéro 1. Quel que soit le constructeur automobile ou le système d'alimentation en carburant, il s'agit d'une panne de circuit électrique.

Examen approfondi de la signification du code P2017


Le volume d'air entrant dans le collecteur d'admission est contrôlé par le capteur de position du canal, également appelé vanne de canal. Sur les conceptions de collecteur d'admission contemporaines, la commande du canal de collecteur d'admission est un composant de gestion du moteur. L'ouverture et la fermeture des vannes papillon à l'intérieur des canaux du collecteur d'admission sont normalement contrôlées par un mécanisme motorisé ou actionné par le vide fixé au collecteur d'admission.

La soupape de canal de collecteur d'admission (IMRV), le moteur IMRV et le capteur de position IMRV constituent le système de soupape de canal de collecteur d'admission (IMRV), qui est situé sur le collecteur d'admission. Le moteur IMRV utilise de nombreux engrenages pour ouvrir et fermer l'IMRV. L'angle d'ouverture de l'IMRV est détecté par le capteur de position de la vanne.

La partie supérieure de l'IMRV comporte une rainure. Lorsque l'IMRV est fermé, l'air du collecteur d'admission se précipite via une rainure dans le cylindre, créant un flux d'air dynamique ou « culbutant » dans le cylindre. Les dépôts de carburant à l'intérieur de l'orifice d'admission d'air et de la surface de la paroi de combustion à l'intérieur du cylindre sont considérablement réduits par le flux d'air de culbutage. Cela augmente le mélange aircarburant et la turbulence du flux d'air, ce qui améliore l'efficacité de la combustion.

Si le code P2017 apparaît, cela signifie que la soupape de coureur ne se ferme pas et ne s'ouvre pas comme l'exige le module de commande du moteur (ECM). La relation entre l'ECM et la vanne d'alimentation n'est pas synchronisée. Pour le système d'admission d'air, la vanne de guidage est en fait une deuxième plaque papillon du corps de papillon. Son but est d'aider le rapport air-carburant (AFR) du moteur à être optimisé. La soupape de coureur s'ouvrira ou se fermera afin de permettre plus ou moins d'air dans le moteur.

Si la vitesse du moteur augmente à partir d'un arrêt, la soupape de coureur fermera légèrement les volets pour laisser entrer plus d'air dans le moteur, permettant à la voiture d'accélérer plus rapidement tout en réduisant la consommation de carburant. Au fur et à mesure que les RPM augmentent, le moteur aspirera plus d'air et les avantages des volets partiellement fermés finiront par nuire plutôt que d'améliorer les performances du moteur. Les volets s'ouvriront beaucoup plus lorsque ce plateau se produira.

Étant donné que le régime et la quantité d'air entrant dans le moteur sont faibles à bas régime, les volets sont fermés. En raison de leur taille énorme, le collecteur d'admission comporte plusieurs grands orifices qui prennent beaucoup de temps à se remplir. Plus le collecteur d'admission peut se remplir rapidement d'air, plus l'accélération sera rapide et le rapport air-carburant sera plus économique.

C'est un fait scientifique, cependant, que l'air se déplace plus rapidement dans des espaces plus petits que dans des espaces plus grands. Pour tirer parti de cela, certains collecteurs d'admission ont été construits avec des volets à commande électronique pour aider à remplir le collecteur d'admission d'air plus rapidement et à faire entrer l'air dans la chambre de combustion plus rapidement. Selon les besoins actuels du moteur, les volets s'ouvriront ou se fermeront. Si le code P2017 apparaît, il peut y avoir un problème avec les volets du moteur, qui sont régulés par la vanne de course.

Qu'est-ce qu'un mauvais contrôle du canal d'admission peut causer ?

Bien qu'un canal de collecteur d'admission ne soit pas nécessaire au fonctionnement du moteur, il améliore les performances et l'efficacité, en particulier à bas régime. Lorsque la commande du canal d'admission tombe en panne, les performances du moteur peuvent en souffrir et, dans certaines situations, elles peuvent même subir une baisse de performances. Une commande de canal de collecteur d'admission défectueuse provoque généralement quelques indications qui alertent le conducteur d'un problème.

1. Le démarrage du moteur s'avère difficile.

Avoir du mal à démarrer le moteur est l'un des premiers signes d'une commande défectueuse du collecteur d'admission. Au démarrage du véhicule, la commande de la rampe d'admission est normalement positionnée. Si l'unité tombe en panne, les vannes papillon peuvent ne pas être correctement positionnées, ce qui rend difficile le démarrage du moteur. Il est possible que le moteur nécessite plus de manivelles que d'habitude pour démarrer, ou que la clé doive être tournée plusieurs fois.

2. Des ratés dans le moteur, ainsi qu'une réduction de la puissance, de l'accélération et de l'économie de carburant

Les problèmes de performances du moteur sont un autre signe d'un problème possible avec la commande du canal d'admission du collecteur. Si la commande de la rampe d'admission tombe en panne, le véhicule peut avoir des problèmes de performance du moteur tels que des ratés, une puissance et une accélération réduites, une efficacité énergétique réduite et même un arrêt.

3. Le témoin Check Engine s'allume.

Un autre signe d'un problème avec la commande du collecteur d'admission est un voyant Check Engine allumé. Si l'ordinateur détecte un problème avec la position, le signal ou le circuit de commande du canal d'admission, le témoin Check Engine s'allume pour informer le conducteur. Le témoin Check Engine peut être causé par divers problèmes, il est donc judicieux de faire examiner l'ordinateur à la recherche de codes d'anomalie.

Bien que tous les véhicules ne disposent pas d'unités de commande de canal d'admission, elles deviennent une approche plus fréquente pour les fabricants pour obtenir des performances et une efficacité optimales du moteur, en particulier pour les petits moteurs. Il convient également de noter que des symptômes identiques peuvent être causés par d'autres problèmes de performances du moteur, il est donc recommandé de faire inspecter la voiture par un mécanicien compétent.

Qu'est-ce qui cause le code P2017 ?

  • Le collecteur d'admission est sale.
  • La soupape de commande du collecteur d'admission est obstruée.
  • Joint du collecteur d'admission qui fuit.
  • Filtre sale
  • Échec du solénoïde de commande du collecteur d'admission
  • Une fuite de vide s'est développée.
  • Circuit électrique court-circuité ou ouvert
  • ECM avec des défauts
  • Échec du collecteur d'admission

Quels sont les symptômes du code P2017 ?

La majorité des symptômes liés au code P2017 sont liés au moteur. Si l'un des symptômes suivants apparaît dans votre véhicule, vous devriez le faire vérifier.

  • Le voyant de vérification du moteur s'est allumé.
  • La puissance du moteur est réduite.
  • L'économie de carburant est réduite.
  • Symptômes d'un raté

Comment dépanner le code P2017

La procédure de dépannage du code P2017 est déterminée par le fabricant de votre voiture, le système de carburant, les capteurs IMRC et les couleurs des fils. Pour gagner du temps et de l'argent lors du diagnostic, consultez les bulletins de service technique de votre véhicule spécifique. Il est possible que le constructeur de votre véhicule ait déjà émis un bulletin de service technique concernant votre problème.

Sur Internet, vous pouvez trouver une multitude de ressources OBD-II, y compris des problèmes fréquents et des correctifs pour les véhicules individuels et les constructeurs automobiles. Consultez toujours votre manuel du propriétaire lors du dépannage et de la réparation des codes d'erreur de diagnostic pour décider de la meilleure marche à suivre. Pour diagnostiquer et résoudre les problèmes sous-jacents à l'origine du code P2017, vous devez éviter d'utiliser les informations de réparation d'un autre fabricant.

Si vous n'êtes pas sûr de le faire vous-même, vous pouvez engager un mécanicien pour résoudre ces problèmes. Ils peuvent analyser avec précision la source du code P2017 et effectuer les réparations nécessaires pour vous, vous épargnant ainsi le temps et les efforts nécessaires pour le faire vous-même.

Ils diagnostiqueront le code en retirant le collecteur d'admission et en l'inspectant pour l'accumulation de carbone et d'autres défauts. Ils utiliseront également un multimètre pour vérifier que le solénoïde de commande du collecteur d'admission est correctement mis à la terre et sous tension.

Ils utiliseront également un multimètre pour vérifier la résistance du solénoïde de commande du collecteur d'admission et vérifier la présence d'huile ou de débris sur le capteur de débit d'air massique. Le mécanicien recherchera également les ouvertures, les courts-circuits, les câbles effilochés, la corrosion ou les connexions endommagées dans le circuit, du solénoïde de commande du collecteur d'admission à l'ECM.

L'ECM est souvent considéré comme étant en faute. Cependant, en ce qui concerne le code P2017, l'ECM est souvent la dernière chose à se tromper. Avant de supposer que l'ECM est mauvais, c'est une bonne idée d'exclure toutes les autres possibilités. Habituellement, ce code n'est pas extrêmement sérieux. Gardez à l'esprit, cependant, que si votre témoin Check Engine est allumé, vous ne pourrez pas passer l'inspection légalement tant que la cause du voyant n'est pas résolue.

Comment corriger le code P2017 ?

  • Remplacement du solénoïde de commande du collecteur d'admission
  • Nettoyer soigneusement le collecteur d'admission
  • Le capteur de débit d'air massique a besoin d'être nettoyé.
  • Réparer le circuit du fil cassé de la rampe d'admission
  • Réparer une coupure ou un court-circuit dans le circuit du canal du collecteur d'admission
  • Changer un filtre à air bouché
  • Mettre fin à une fuite de vide
  • réparer une fuite dans le collecteur d'admission
  • Remplacement d'un ECM défectueux
  • Le nettoyage du corps de papillon et du collecteur d'admission est la réparation la plus courante et la plus efficace pour ce code d'erreur.

Combien coûte un capteur de position de canal d'admission ?

Une nouvelle soupape de collecteur d'admission peut coûter entre 50 $ et 200 $, en fonction de facteurs tels que sa marque et les spécifications de votre véhicule. Les coûts de main-d'œuvre pour remplacer une soupape de canal de collecteur d'admission endommagée varient généralement de 300 $ à 400 $.

Qu'est-ce que la commande du canal du collecteur d'admission bloquée en position ouverte ?

L'actionneur de commande de canal de collecteur d'admission bloqué en position ouverte reçoit un code P2004 lors de l'utilisation du scanner OBD-II. Si vous avez une commande de canal de collecteur d'admission bloquée, vous remarquerez très probablement quelques symptômes. Il est probable qu'au moins un de vos cylindres ne se déclenche pas, ce qui peut être facilement identifié. Les symptômes d'un collecteur bloqué en position ouverte comprennent une réduction de la consommation de carburant et des surtensions brusques du moteur. Une bougie d'allumage défectueuse est l'une des nombreuses choses qui pourraient empêcher un cylindre de s'allumer. Vous ne pouvez pas supposer que si l'un de vos cylindres ne s'allume pas, c'est parce que la soupape d'entrée est bloquée en position ouverte.

« Comment puis-je résoudre le problème avec le code P2004 ? » vous vous demandez sans doute. "De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de ce problème, vous devez donc déterminer ce qui le cause avant de pouvoir le réparer." Avant de commencer, faites des recherches pour voir si la marque et le modèle de votre voiture sont connus pour avoir ce problème. Il est possible que votre voiture ait un historique, ce qui faciliterait grandement l'identification de la cause exacte.

Si vous partez de zéro, commencez par l'électronique, qui peut facilement se corroder. Recherchez également les connecteurs défectueux qui peuvent avoir été endommagés. S'il ne semble pas y avoir de problème électrique. Les capteurs qui détectent si la vanne est ouverte ou fermée doivent alors être vérifiés. Un volt/ohmmètre numérique peut être utilisé pour tester les capteurs. Si cela ne donne pas de résultats, recherchez les composants défectueux ou cassés. Les rivets qui maintiennent la valve en place peuvent être desserrés ou totalement manquants, ou la valve elle-même peut s'être coincée.

La menace la plus courante posée par ce code d'erreur est une diminution des performances et de l'efficacité énergétique. Si toutes les soupapes de cylindre de votre culasse sont connectées, votre moteur peut ne pas fonctionner du tout. Il est possible qu'un problème avec un cylindre empêche tous les cylindres de se déclencher.

Comme mentionné, le capteur de position du coureur, également connu sous le nom de vanne de coureur, régule la quantité d'air qui pénètre dans le collecteur d'admission. La soupape de coureur contrôle un volet de collecteur d'admission qui s'ouvre et se ferme en réponse à la demande d'air du moteur. Lorsque quelque chose ne va pas, cela entraîne le code P2017.

Ce n'est pas une bonne idée de réinitialiser le voyant du moteur de vérification si la cause sous-jacente du code d'erreur P2017 n'a pas été résolue. Si vous le faites, la lumière se rallumera simplement. Obtenez le code d'erreur et résolvez le problème avant d'essayer de réinitialiser la lumière.