Que fait le module de commande d'allumage ?

Un module d'allumage est également appelé unité de commande ou allumeur. Dans de nombreux moteurs à combustion interne, un module de commande d'allumage (ICM) se trouve souvent à l'intérieur ou à proximité du distributeur de voiture, qui est un arbre rotatif fermé utilisé dans les moteurs à combustion interne à allumage par étincelle avec allumage mécaniquement chronométré. Que fait le module de commande d'allumage ? L'ICM génère et contrôle la quantité d'énergie nécessaire à l'allumage d'une bougie. Il ouvre ou ferme un circuit de masse vers l'enroulement primaire de la bobine d'allumage. Lorsque cela se produit, la bobine est capable de générer suffisamment de tension pour allumer une bougie d'allumage.

Le module de commande d'allumage prend normalement une entrée d'un capteur à l'intérieur du distributeur (généralement le capteur de position du vilebrequin ou le capteur de position de l'arbre à cames) afin de mettre la bobine à la terre au bon moment. Si les bougies d'allumage ont des ratés ou cessent de produire une étincelle, les performances du véhicule en souffrent. Le moteur ne fonctionnera correctement que si chaque bougie est allumée exactement au même moment. C'est à quel point un module de contrôle d'allumage est important et nous en apprendrons plus à ce sujet dans cet article.

Histoire de la création du module de contrôle d'allumage ?


Depuis la fin des années 1940, GM a expérimenté des systèmes d'allumage électroniques (qui utilisent un transistor dans un module au lieu de points de contact). Cependant, les systèmes d'allumage ont commencé à évoluer de manière considérable. En 1972, Chrysler a fait de l'allumage électronique la norme sur tous ses véhicules, avec un module actionnant la bobine remplie d'huile en utilisant les données d'un aimant de stator bobiné situé à côté d'un relucteur rotatif dans le distributeur. Pour les modifications de calage à la volée, le distributeur disposait toujours d'une avance à vide et d'une avance centrifuge interne.

Les bobines remplies d'huile ont commencé à disparaître au milieu des années 70 et ont été remplacées par des bobines d'allumage à noyau E en pot qui fonctionnaient de la même manière que les bobines remplies d'huile, seule la tension est passée d'environ 50 000 volts à environ 100 000 volts. À cette époque, les modules d'allumage à transistors étaient la norme, et à mesure que les ordinateurs devenaient plus courants dans les automobiles, l'ECM a commencé à modifier le moment de l'allumage du module d'allumage.

Les distributeurs ont commencé à devenir obsolètes au milieu des années 1980 et les packs de bobines ont pris leur place. Cependant, les modules d'allumage sont restés le boîtier qui a déclenché les bobines, bien que l'ECM modifie le calage des impulsions d'allumage du module. Le module d'allumage est devenu une partie de l'ECM/PCM lorsqu'il a commencé à recevoir le signal du capteur de position du vilebrequin (CKP) et à actionner les déclencheurs primaires de la bobine.

À quoi sert le système d'allumage d'un véhicule ?

Afin que nous puissions mieux comprendre ce que fait le module de commande d'allumage, discutons d'abord des bases du rôle du système d'allumage d'un véhicule. Le système d'allumage est un système qui régule l'allumage d'un véhicule. Le système d'allumage se compose de composants et de câbles qui fonctionnent ensemble pour générer et transporter la tension nécessaire à vos bougies d'allumage. Ce processus génère une étincelle qui augmente la température du mélange air-carburant et déclenche la combustion.

La bobine d'allumage alimente le système d'allumage de votre véhicule. Il comprend généralement deux enroulements de fils de cuivre indépendants l'un de l'autre. Le commutateur d'allumage est fixé à la borne positive d'un système d'allumage à simple bobine, qui reçoit le courant de la borne positive de la batterie. Afin d'allumer les bougies d'allumage à travers le distributeur, la borne négative est reliée à l'ICM, qui ouvre et ferme le circuit d'allumage primaire.

Comment fonctionne le module de commande d'allumage ?

Pour mieux comprendre la réponse à la question «Que fait le module de commande d'allumage», vous devez également comprendre le fonctionnement du module de commande d'allumage. Dans la plupart des cas, le module de commande d'allumage est monté sur le moteur. Étant donné que certains composants des modules de commande d'allumage sont sensibles à la chaleur, les circuits intérieurs sont souvent enfermés dans un matériau isolant. Entre le moteur et le module de commande d'allumage, un écran thermique peut être utilisé.

Le générateur d'impulsions magnétiques dans le distributeur fournit une entrée au module de commande d'allumage, qui active et désactive les transistors. Le générateur d'impulsions magnétiques envoie un signal de tension alternative qui est proportionnel à la vitesse du moteur et à la position du vilebrequin. Le module de commande d'allumage traduit le signal analogique en un signal numérique, que le module de commande d'allumage utilise comme interrupteur marche/arrêt.

L'enroulement primaire de la bobine d'allumage est mis à la terre par des points de contact à l'intérieur du distributeur dans les moteurs à synchronisation mécanique. Les points s'ouvrent à des intervalles prévisibles lorsque l'arbre du distributeur tourne, interrompant le circuit. Le champ magnétique du primaire s'effondre en conséquence, permettant au câblage secondaire de générer une haute tension.

Que fait le module de commande d'allumage ? Les allumages électroniques remplacent la fonctionnalité des points par un module de contrôle d'allumage et un capteur optique ou magnétique à l'intérieur du distributeur. Le capteur interne d'un moteur à allumage électronique fournit une entrée au module de commande d'allumage lorsque l'arbre du distributeur tourne.

Le module peut alors couper le circuit de masse vers le primaire de la bobine d'allumage, permettant à l'appareil de fonctionner de la même manière que les allumages temporisés mécaniquement. Les allumages électroniques peuvent également permettre à l'ordinateur de bord de modifier la synchronisation afin d'améliorer le rendement énergétique ou de réduire les émissions d'échappement.

Comme mentionné, les modules de commande d'allumage sont généralement constitués d'un ou plusieurs transistors sensibles à la chaleur ou d'autres composants électriques. Certains modules sont logés à l'intérieur ou à proximité du distributeur, où ils sont fréquemment exposés à des températures extrêmes. Bien que de nombreuses conceptions de modules de commande incluent une certaine forme de matériau isolant pour éviter les dommages causés par la chaleur, les défaillances sont très fréquentes. Lorsqu'un module de commande d'allumage tombe en panne, le circuit de masse primaire de la bobine n'est pas correctement terminé et le moteur ne démarre pas.

Selon le véhicule que vous possédez, la complexité de votre système d'allumage peut différer. Le module de commande du groupe motopropulseur sur la plupart des véhicules modernes reçoit une entrée de capteur et contrôle le fonctionnement de votre ICM. Sur certains véhicules, le calage de l'allumage n'est contrôlé par l'ICM qu'à des régimes inférieurs. Pour comprendre ce que le module de commande d'allumage accomplit, vous devez d'abord comprendre comment fonctionne le système d'allumage.

Quels sont les symptômes d'un module de contrôle d'allumage défectueux ?

Bien que les modules de commande d'allumage défectueux cessent généralement de fonctionner complètement, provoquant la mort du moteur et ne redémarrant pas, les pannes sont souvent causées par la chaleur. Le modèle de défaillance d'un module de commande d'allumage est que le moteur meurt une fois qu'il devient chaud, puis démarre et fonctionne parfaitement après qu'il ait refroidi. Lorsque le module est froid, il peut tester correctement, ce qui rend ces types de pannes difficiles à diagnostiquer. Mais juste pour donner une idée, voici quelques symptômes d'un module de contrôle d'allumage défectueux :

  • Problèmes d'accélération

Lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée, la voiture peut secouer, trembler ou secouer. Lors des montées en vitesse, il peut y avoir des hésitations ou un manque de puissance.

  • Problèmes de température

La surchauffe est un signe typique que vous pouvez avoir un problème avec votre module d'allumage. Les modules d'allumage en surchauffe finiront par cesser de fonctionner complètement, ce qui entraînera des courts-circuits électriques, un bégaiement du moteur, une consommation d'essence réduite, une perte de puissance, un calage et des arômes d'essence dans les gaz d'échappement.

Alors que l'automobile est encore en marche, vous pouvez vérifier la surchauffe. Attendez 30 minutes que le moteur tourne au ralenti avant de taper sur le module avec un tournevis. La voiture peut caler, ce qui suggère fortement que la surchauffe que vous rencontrez est causée par le module de commande d'allumage.

Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence avec un module surchauffé, vous pouvez le refroidir avec de l'eau glacée, du liquide de refroidissement moteur ou du liquide réfrigérant. Cependant, il s'agit simplement d'une solution temporaire qui doit être utilisée en dernier recours jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre dans un centre de réparation.

  • Il n'y a pas de courant

Il est possible que le moteur tourne mais ne démarre pas. Cela peut prendre plusieurs tentatives pour démarrer le véhicule, et une fois qu'il le fait, il perdra de la puissance. Si votre voiture cale pendant le fonctionnement et refuse de redémarrer, cela est probablement dû à des connexions électriques desserrées ou corrodées dans le module d'allumage. Dans cette situation, inspectez l'interrupteur, nettoyez les bornes oxydées et, si nécessaire, remplacez les fils cassés.

Si le problème n'est pas résolu après la première ou la deuxième récurrence, les circuits peuvent être gravement endommagés par une surchauffe. Si l'automobile ne démarre pas, vous devrez utiliser un testeur de synchronisation d'éclairage pour vérifier la sortie du module de commande d'allumage.

Tout en lançant le démarreur, connectez la minuterie à la borne positive de la batterie et vérifiez la continuité du fil de sortie noir. Le module est bon si le voyant clignote. Le module est défectueux si le voyant est vide ou continu. Vous devez exclure d'autres composants du système d'allumage avant de tenter de remplacer le module de commande. Le module est coûteux et son remplacement prend du temps.

Cherchez une étincelle dans la bobine d'allumage. Vérifiez les fils autour du capuchon, du rotor et des bougies. Si l'automobile démarre mais a des problèmes de synchronisation, ajustez la synchronisation de la bougie d'allumage conformément aux directives du fabricant à l'aide d'une lampe testeur et d'une clé.

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé

Lorsque votre système d'allumage détecte un problème, votre témoin de vérification du moteur s'allume. Si vous disposez d'un outil d'analyse OBD, vous pouvez l'utiliser pour extraire le code d'erreur du port OBD de votre véhicule. Les codes d'erreur liés à l'allumage vont de P0300 à P0399 sur l'échelle des codes de diagnostic. Vous pouvez toujours apporter votre véhicule à un atelier de réparation automobile pour inspection si vous ne disposez pas des bons outils de diagnostic.

Pouvez-vous conduire avec un module d'allumage défectueux ?

Maintenant que vous savez, "Que fait le module de commande d'allumage?" vous comprendrez les risques d'avoir un mauvais module d'allumage. Un module de commande d'allumage défectueux peut être une douleur énorme. Bien que vous puissiez encore conduire une seconde, cela peut toujours causer divers problèmes de performances du moteur, comme empêcher le moteur de démarrer ou de caler lorsque vous accélérez sur la route, uniquement pour vous permettre de reprendre la conduite comme si rien ne s'était passé. quelques minutes plus tard. Il y a quelques choses que vous devez savoir sur le traitement d'un éventuel module d'allumage cassé sur votre voiture avant que l'un de ces symptômes ne vous envoie le dépannage de composants ou de systèmes sans rapport avec la cause principale du problème.

Qu'est-ce qui rend un module de contrôle d'allumage défectueux ?

La défaillance d'un module de commande d'allumage est également souvent liée à l'âge et à une chaleur excessive. Le distributeur d'origine est installé dans la majorité des voitures qui ont régulièrement ce problème. La douille dans l'arbre du distributeur se détériore à mesure qu'elle vieillit et s'use, provoquant une chaleur excessive.

Combien coûte le remplacement du module d'allumage ?

Le coût d'un module de commande d'allumage de remplacement peut varier de 50 $ à 250 $. Les taux de main-d'œuvre peuvent varier de 70 $ à 90 $ de l'heure. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'estimations et que vous devrez également tenir compte des coûts des autres réparations.

Bien que nous vous recommandions de rechercher l'offre la meilleure et probablement la moins chère pour remplacer votre module de commande d'allumage, nous vous recommandons également de faire attention à l'atelier de réparation et de vous assurer que vous faites affaire avec des spécialistes compétents. Qu'est-ce que le module de contrôle d'allumage fait pour votre voiture est très important et l'installer correctement vous assurera que vous ne risquez pas de causer des problèmes de moteur importants qui vous coûteront des milliers de dollars à long terme ?

Si vous souhaitez réparer vous-même le module de contrôle d'allumage de votre véhicule, assurez-vous d'avoir les compétences nécessaires en mécanique. Cela vous permettra de faire le travail correctement sans causer d'autres problèmes. Gardez à l'esprit que la plupart des projets de bricolage échouent la première fois, selon la plupart des experts, il y a donc un risque important que vous ne remplaciez pas la pièce correctement.

Comment tester un module de contrôle d'allumage défectueux ?

Avant de remplacer votre module d'allumage, testez d'abord votre module de commande d'allumage et évitez de gaspiller de l'argent et de l'énergie en le remplaçant sans vraiment en avoir besoin. En effet, les ratés du moteur peuvent également être causés par des composants défectueux liés à l'allumage. Avant de tester l'ICM, les bougies d'allumage, les fils de bougie et les bobines d'allumage sont quelques-uns des éléments qui sont régulièrement remplacés pour réparer les ratés.

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour vous guider lors de la réalisation du test de votre module de commande d'allumage. Si vous souhaitez diagnostiquer le problème vous-même, vous pouvez les utiliser. Pour commencer, vous aurez besoin d'un testeur d'étincelles, d'une lampe témoin et d'un testeur de module de commande d'allumage. Cependant, comme le test de l'ICM est une procédure compliquée, il est préférable de laisser cela aux pros, surtout si vous n'êtes pas un bricoleur chevronné.