Quand et comment changer une courroie serpentine

Si vous dressez une liste des éléments les plus fréquemment remplacés dans un véhicule moderne, les courroies serpentines occuperont certainement l'une des premières positions. Compte tenu de la durée de vie des courroies trapézoïdales des véhicules plus anciens, celles-ci durent plus longtemps mais finissent par s'user. Si vous aimez réparer des choses dans votre garage, il sera utile de savoir comment changer une courroie serpentine .

Quand une courroie serpentine doit-elle être remplacée ?

Il n'y a pas de période de remplacement recommandée pour une courroie serpentine. La règle générale est de l'inspecter à chaque vidange d'huile, c'est-à-dire tous les 30 000 à 50 000 milles ou une fois par an. Le remplacement n'est requis que lorsque l'état de la courroie est mauvais.

En outre, vous pouvez remplacer la courroie au moment de l'entretien du système de refroidissement. Dans certains moteurs, la courroie fait également fonctionner le ventilateur du radiateur, la pompe à eau, le radiateur de chauffage et le compresseur. Vous devez le changer lors du remplacement ou de la réparation de l'un de ces composants.

Il y a quelques signes à surveiller pour une mauvaise ceinture serpentine. Les symptômes sont principalement des bruits provenant de différents composants. La courroie glissera et fera du bruit lorsque les nervures en V de sa face inférieure s'useront.

     EN SAVOIR PLUS

  • Laquelle est la meilleure option ? Courroie d'entraînement ou courroie de distribution ?
  • La pompe de direction assistée est-elle compatible avec le liquide de transmission ?

Le désalignement des poulies est une autre raison du bruit. Plusieurs types de poulies, y compris une poulie tendeur de courroie automatique, une poulie folle, une poulie de pompe de direction assistée et une poulie de pompe à eau, peuvent créer le bruit de la courroie. Un équilibreur harmonique desserré ou usé peut également créer un son similaire.

Les roulements usés des poulies folles peuvent également créer de tels bruits. Dans ce cas, il faut remplacer les poulies car il n'est pas possible de lubrifier les roulements ou de les re-sceller.

Comment changer une courroie serpentine ?

La courroie serpentine traverse tous les accessoires entraînés par le moteur, y compris la pompe à eau, la pompe de direction assistée, le compresseur AC et l'alternateur. La longue courroie simplifie le fonctionnement de toutes les pompes et poulies sous le capot.

Vous aurez besoin de ces outils et suivez les étapes pour le remplacer.

1. Outils pour le remplacement

  • Une ceinture serpentine
  • Outils à main de base
  • Outils de suppression
  • Chiffons

2. Comment changer une ceinture serpentine :les étapes

  1. Vérifiez le schéma d'acheminement de la courroie avant de commencer le processus. Si vous ne trouvez pas le manuel du propriétaire, obtenez le schéma en ligne. Observez attentivement comment l'ancienne courroie s'enroule autour des poulies.
  2. Placez la clé ou un outil de démontage avec suffisamment d'espace pour bouger sur le tendeur avant de le relâcher. Relâchez le tendeur autoréglable de la courroie avec précaution.
  3. Retirez l'ancienne ceinture serpentine. Vous devez également vérifier la poulie tendeur à ce moment pour une éventuelle usure. Vous devrez le remplacer en cas de dommage ou de connexions extrêmement serrées ou desserrées.
  4. Vérifiez toutes les pompes et poulies pour la pompe à eau, le compresseur AC, la pompe à smog et l'alternateur. N'oubliez pas d'inspecter également les poulies folles. Assurez-vous que chacun d'eux se déplace librement sans être lâche ou serré.
  5. Placez la nouvelle courroie dans son parcours. Assurez-vous que les nervures de la courroie entrent dans les rainures des poulies.

Serrez le tendeur. Voici comment changer une courroie serpentine .