Les pneus d'hiver en valent-ils la peine ? Ils pourraient être un gaspillage d'argent !

Si vous envisagez d'installer des pneus d'hiver, vous vous demandez peut-être :"Les pneus d'hiver en valent-ils la peine ?" La réponse courte est que cela dépend. Si vous vivez dans une région où les conditions hivernales sont extrêmes, il vaut la peine d'investir dans des pneus d'hiver. Cependant, si votre hiver n'est pas celui de toutes les saisons, les pneus pourraient suffire.

La saison hivernale a de nombreuses répercussions sur notre expérience de conduite. De nombreux conducteurs deviennent nerveux lorsqu'ils entendent une grosse tempête arriver bientôt à cause de tous les accidents de voiture que nous voyons ou dans lesquels nous sommes impliqués pendant la saison hivernale.

Les constructeurs automobiles conçoivent de nombreuses caractéristiques de sécurité pour aider à améliorer l'expérience de conduite en hiver, et l'une des meilleures caractéristiques est les pneus d'hiver. Cependant, nous savons tous que les pneus d'hiver sont d'excellentes options pour fournir une traction supplémentaire à la route lors de la conduite sur des routes enneigées. Cependant, saviez-vous qu'il y a des avantages supplémentaires que vous pouvez tirer des pneus d'hiver même si vous conduisez sur des routes mouillées, verglacées ou même sèches ? C'est ce que la Fondation canadienne de recherche en ingénierie de la circulation a découvert dans une étude très récente.

Examinons de plus près tous ces détails et voyons à quel point les pneus d'hiver sont importants et si vous devez les considérer ou non. Une fois que vous aurez lu cet article, vous serez en mesure de répondre à la question :les pneus d'hiver en valent-ils la peine ?

Quels sont les différents types de pneus ?

Avant de plonger dans les détails sur "les pneus d'hiver en valent-ils la peine", revenons en arrière et faisons-nous une idée des différents types de pneus que vous pourriez rencontrer sur le marché automobile :


1. Pneus toutes saisons

Comme leur nom l'indique, ces pneus sont conçus pour supporter votre conduite tout au long de l'année. Avec ces sirènes, vous n'avez pas à vous soucier de les remplacer avant le début de l'hiver ou de l'été. Cependant, ils pourraient ne pas être les meilleurs si vous avez affaire à un hiver ou un été rigoureux ou extrême.

2. Pneus de tourisme

Les pneus de tourisme sont des types spécifiques de pneus toutes saisons, mais ils présentent des avantages supplémentaires pour offrir une conduite plus confortable.

3. Pneus de performance

Les couches de performance sont d'excellentes options si vous conduisez fréquemment par temps humide. Ils sont conçus d'une manière spécifique qui adhère à la route quel que soit son état.

4. Pneus été

Comme leur nom l'indique, les pneus d'été sont conçus à partir de matériaux spécifiques pour supporter des températures extrêmement chaudes sans se soucier des fissures ou des dommages dus aux routes extrêmement chaudes.

5. Pneus d'hiver

Les pneus d'hiver sont similaires aux pneus d'été, mais ils sont conçus pour supporter des conditions de froid extrême pendant la saison hivernale. Ils sont parfaits pour les routes enneigées et verglacées, disons, même sur les routes sèches et froides.

Les pneus d'hiver en valent-ils la peine ? Un résumé de l'étude de la Fondation canadienne de recherche sur les blessures de la route

Si vous envisagez d'installer des pneus d'hiver, vous devez considérer tous les avantages de l'installation de ces pneus. Nous savons tous que ces histoires sont un peu plus chères que les pneus ordinaires, et c'est pourquoi certaines réflexions doivent être mises en place avant de prendre une décision finale.

Bien que vous sachiez déjà que les pneus d'hiver lui procureront une meilleure traction sur les routes enneigées, examinons de plus près ce que la Fondation canadienne de recherche sur les blessures de la route a découvert en termes d'avantages supplémentaires que vous pouvez obtenir en installant des pneus d'hiver :

1. Distance de freinage

L'une des premières et des plus grandes différences entre les pneus d'hiver et les pneus toutes saisons est la distance de freinage. La Fondation canadienne de recherche sur les blessures de la route a publié un résultat récent indiquant une distance réduite de 30 % lors du freinage avec des pneus d'hiver par rapport à des pneus toutes saisons.

Selon le directeur technique de Pirelli fatigué Amérique du Nord, Ian Coke, «Il a un motif de bande de roulement avec certains éléments hivernaux en termes de conception et d'éléments estivaux également. [Les pneus toutes saisons] utilisent une formulation de composés conçus pour fonctionner de manière optimale jusqu'à des températures de type été et fonctionner de manière optimale."

2. Impact des basses températures sur les composés

La dureté est une autre caractéristique à prendre en compte lors de la comparaison des pneus toutes saisons et des pneus d'hiver. Selon l'étude, il semble que les pneus toutes saisons durcissent beaucoup plus rapidement que les pneus d'hiver une fois que la température est descendue en dessous de 44 degrés Fahrenheit.

Coke a également ajouté:«Je ne dis pas geler, mais ils commenceront à durcir, à devenir rigides. Lorsque les composés deviennent rigides, lorsque le bloc de la bande de roulement devient rigide, ce que vous constaterez, c'est que vous perdrez de la traction, vous perdrez également de l'adhérence sur sol mouillé et du freinage."

3. Conception et structure

Les pneus d'hiver et les pneus toutes saisons sont conçus différemment pour vous offrir les avantages qu'ils devraient. Les principales caractéristiques de la plus grande différence de conception sont liées au composé de caoutchouc, à la structure et au motif de la bande de roulement.

Les pneus d'hiver sont dotés d'une gomme plus souple qui leur permet de mieux suivre la route dans des conditions hivernales extrêmes. De plus, la conception de la cuve a plus de capacités de freinage sur les routes enneigées et sur tous les types de routes, y compris les routes verglacées, boueuses ou même sèches. De plus, la puissance est totalement différente dans les pneus d'hiver que dans les pneus toutes saisons. Par exemple, vous verrez des rainures plus petites et différentes coupes rigides avec des conceptions différentes aux coins des pneus d'hiver.

Coke l'a souligné en disant:«un pneu d'hiver a beaucoup de lamelles, de petites rainures découpées dans les blocs de la bande de roulement qui permettent aux blocs de bouger mais aussi de rester rigides lorsque le pneu tourne dans un virage. Cela augmente la traction et le freinage.”

Puis-je utiliser des pneus d'hiver en été ?

Après avoir entendu parler des différents avantages des pneus d'hiver, on peut se demander s'il faut utiliser les pneus d'hiver pendant la saison estivale car ils offrent de meilleures caractéristiques sur les routes enneigées et les routes sèches.

La réponse courte à cette question est non. Les experts automobiles ne recommandent jamais d'utiliser des pneus d'hiver pendant la saison estivale, car la conception et les caractéristiques des pneus d'hiver pourraient ne pas être les meilleures pendant la saison estivale. Vous pourriez obtenir moins de traction et de moins bonnes performances lorsque vous utilisez des pneus d'hiver lorsqu'il fait extrêmement chaud. "Ils ne sont certainement pas conçus pour fonctionner en Floride à la mi-août", a déclaré Coke. "Lorsque les composés sont très, très chauds, ils peuvent en fait vous offrir une excellente adhérence, mais vous les consommez à un rythme effréné."

Alors, quand mettre des pneus d'hiver ?

Comme vous ne pouvez pas mettre des pneus d'hiver toute l'année, vous devez savoir quand installer ces pneus. En règle générale, les experts recommandent de mettre les pneus d'hiver entre la mi-novembre et la mi-mars et parfois début avril.

À quelle fréquence dois-je remplacer les pneus d'hiver ?

La fréquence de remplacement des pneus d'hiver et leur durée de vie dépendent fortement de la garantie et de vos habitudes de conduite. En règle générale, les pneus d'hiver sont censés durer jusqu'à 8 000 km, mais si vous ne suivez pas certaines instructions lorsque vous conduisez votre véhicule avec ces pneus, vous pourriez obtenir une durée de vie plus courte.

L'étude canadienne a également souligné cela, et Coke a mentionné:«Vous devriez chercher à obtenir deux saisons avec un pneu d'hiver et au moins deux saisons avec un pneu d'été, sinon plus. Donc, dans l'ensemble, vous ne dépensez probablement pas plus. Vous le partagez simplement entre l'hiver et le reste de l'année. »

Existe-t-il une différence dans le niveau de gonflage des pneus d'hiver par rapport aux pneus toutes saisons ?

Le gonflage des pneus de votre véhicule doit être spécifié en fonction de votre voiture, et vous pouvez trouver cette information sur un autocollant spécifique relié à votre porte conducteur. Cependant, vous devez tenir compte de la température lors du gonflage de votre pneu.

Saviez-vous que chaque fois que la température descend en dessous de 10 degrés Fahrenheit, l'air à l'intérieur du pneu est réduit d'un à deux livres ? Par conséquent, vous devez maintenir le bon gonflage des pneus et tenir compte de ce changement d'expansion de l'air entre les saisons d'été et d'hiver.

Coke a souligné des détails étonnants liés au gonflage des pneus d'hiver. "Si vous n'avez pas la bonne pression dans chaque pneu, vous présentez une empreinte de pneu différente sur la surface de la route", a déclaré Coke. "Vous n'obtiendrez pas les performances de freinage et de direction" pour lesquelles les pneus et le véhicule ont été conçus. "Cela peut signifier une instabilité qui pourrait signifier des distances de freinage plus longues. Vous ne courez pas dans des conditions optimales."

Combien coûtent les pneus d'hiver ?

Selon des statistiques récentes en date de 2021-2022, si vous prévoyez installer quatre pneus d'hiver, l'ensemble devrait coûter entre 800 $ et 1 000 $. Mais, bien sûr, le prix dépend fortement du type de véhicule neuf et du design que vous recherchez, ainsi que du type spécifique de pneu d'hiver, car tous les panneaux d'hiver ne sont pas identiques.

Nous vous conseillons de parcourir la liste des pneus d'hiver disponibles sur le marché et de comprendre les principaux avantages et inconvénients de chacun avant d'investir un sou car, comme vous le savez peut-être déjà, investir dans des pneus d'hiver n'est pas bon marché, et un bon nombre de il faut réfléchir avant de prendre une décision finale.

Meilleurs pneus d'hiver :bilan 2021-2022

Si vous êtes convaincu d'installer de nouveaux pneus d'hiver, comme nous l'avons souligné précédemment, vous devriez rechercher les principaux avantages et inconvénients de chaque type, car les marques non vendues sont les mêmes. Il existe de nombreuses critiques en ligne disponibles pour les meilleurs pneus d'hiver à partir de 2021-2022. Examinons de plus près les sujets que vous devriez considérer pour votre prochain achat :

  • Commande d'hiver Goodyear
  • SUV Nordman 7
  • Pirelli Ice Zero FR
  • Garde glace Yokohama GO75
  • Bridgestone Blizzak DM V-2
  • Continental vikingcontact 7
  • Michelin X-ICE Neige
  • Toyo Observe gsi-6
  • Bridgestone Blizzak WS90
  • VUS Nokian Hakkapeliitta R3
  • VUS Nokian Hakkapeliitta 10

Que rechercher lors du choix des pneus d'hiver ?

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses marques et différents types de pneus d'hiver. Par conséquent, il peut être un peu difficile pour les conducteurs inexpérimentés de choisir les meilleurs pneus d'hiver. Par conséquent, lors de l'achat de vos prochains pneus d'hiver, tenez compte des caractéristiques suivantes :

1. Traction

Les pneus d'hiver sont censés vous offrir la meilleure traction sur la route. Cependant, tous les pneus d'hiver n'auront pas la même traction. Par conséquent, nous vous conseillons de rechercher les pneus d'hiver sélectionnés et de voir ce que les clients pensent de leur attrait. Nous voulons nous assurer qu'ils vous offrent une bonne traction pour gérer les surfaces enneigées, verglacées et mouillées.

2. Type de pneus d'hiver

Nous avons déjà expliqué qu'il existe différents types de pneus d'hiver. Certains d'entre eux sont cloutés tandis que d'autres ne le sont pas. Selon votre état, vous ne pourrez peut-être pas utiliser ces pneus dans les allées publiques. Par conséquent, vous devez tenir compte des réglementations de votre état et également de votre sécurité hivernale pour voir si cela vaut la peine de pneus d'hiver cloutés ou non.

3. Durabilité

Tous les pneus d'hiver ne sont pas conçus à partir du même matériau. Par conséquent, vous devrez lire attentivement le matériau utilisé pour concevoir les pneus d'hiver de votre choix.

4. Attestation

Certains pneus d'hiver sont marqués d'une certification spécifique, indiquant que les pneus ont été testés et sont très durables pour affronter des conditions difficiles. Cependant, l'achat d'un pneu d'hiver avec certification vous coûtera de l'argent supplémentaire, et avant d'opter pour un pneu d'hiver certifié, vous devez tenir compte de votre budget et de vos objectifs.

5. Garantie

Les pneus d'hiver sont assortis de différents types de garantie, et chaque type s'ajoute au coût total. Par conséquent, avant de prendre votre décision finale, considérez combien vous êtes prêt à payer pour une garantie et combien vous attendez en termes de dommages aux pneus d'hiver.

Que faire des pneus d'hiver une fois la saison d'hiver terminée ?

Étant donné que vous investissez énormément dans l'achat de pneus d'hiver, vous devez vous demander quoi faire de ces pneus une fois la saison hivernale terminée. Par conséquent, nous aimerions vous fournir les conseils de pro suivants pour que vos pneus d'hiver vous servent si possible :

  • Choisissez un endroit sec et frais pour conserver vos pneus d'hiver
  • Empêchez les débris ou les contaminants de s'accumuler et de dégrader les pneus d'hiver en les enveloppant de papier polyéthylène
  • Vous voudrez peut-être accrocher les pneus neige les uns sur les autres, surtout s'ils ont des jantes
  • N'utilisez pas les pneus d'hiver toute l'année car ils ne sont pas conçus à cet effet, cela pourrait raccourcir leur durée de vie

Les pneus d'hiver en valent-ils la peine ? Réflexions finales

Comme vous l'avez peut-être déjà vu dans cet article, l'installation de pneus d'hiver présente de nombreux avantages. Cependant, le prix n'est pas bas, et avant de prendre une décision finale sur l'installation de pneus d'hiver, vous devez peser les principaux avantages et inconvénients et voir si cela en vaut la peine ou non.

L'autre chose à laquelle il faut penser est l'état général de votre véhicule. Par exemple, si votre voiture a des problèmes mécaniques majeurs, l'installation de ces pneus ne vaut peut-être pas la peine d'investir. Au lieu de cela, vous devriez envisager de vendre cette voiture et d'utiliser sa valeur pour acheter un meilleur véhicule qui a probablement le meilleur jeu de pneus.

Si vous envisagez de vendre votre voiture aujourd'hui à partir de 2021-2022, l'acheteur de voitures en espèces est l'une des meilleures options qui garantissent de retirer votre voiture ! Tout ce que vous avez à faire est de contacter notre service client au 866-924-4608. Nous sommes disposés à vous fournir tous les détails et un devis instantané qui ne prendra ni temps ni effort !

Nos offres sont gratuites et rapides ! Alors, essayez-le dès aujourd'hui !