Selon le type de voiture que vous conduisez, il peut y avoir un énorme marché secondaire de pièces de performance disponibles. De nombreuses marques japonaises telles que Honda et Acura proposent une grande variété de pièces de rechange. Honda a un culte particulièrement important de pilotes qui continueront à modifier et à investir beaucoup d'argent pour améliorer les performances de leurs coureurs Honda. Les marques allemandes telles que Porsche, Volkswagen et Audi comptent également de nombreux conducteurs axés sur la performance qui souhaitent avoir un avantage.
Pourtant, en fin de compte, de nombreux propriétaires d'autres marques qui n'ont pas un aussi grand nombre d'accordeurs peuvent se demander si les mises à niveau en valent la peine. Si vous conduisez une Lincoln, par exemple, voulez-vous vraiment un système de suspension abaissé et des jantes de course légères ? Il est logique de modifier les véhicules pour le plein potentiel s'ils ont ce potentiel. Et bien que les véhicules Lincoln soient agréables, ils peuvent ne pas être adaptés aux conversions de voitures de course tuner.
Néanmoins, certains des véhicules haut de gamme n'ont pas besoin de nombreuses améliorations de performances. Ils peuvent déjà être équipés d'une suspension sportive ou d'une suspension réglable en usine. Les modèles Volkswagen comme la très convoitée série R avaient même les bagues de bras de commande plus rigides que de nombreux tuners mettaient à niveau par eux-mêmes pour des raisons de performance. Ces douilles d'usine ont même été modernisées dans d'autres modèles basés sur les mêmes conceptions de direction, remontant aussi loin que les années 80.
De nombreux conducteurs améliorent leurs suspensions avec des systèmes sportifs plus rigides. Ces systèmes de suspension plus rigides améliorent la tenue de route sur les autoroutes. Votre véhicule semble suivre une trajectoire plus droite et peut sembler plus stable à grande vitesse. En comparaison, les personnes qui ont des systèmes de suspension souples et défaillants peuvent avoir l'impression de conduire un bateau. Le back-end peut avoir beaucoup de jeu et se déplacer trop.
Une suspension pneumatique réglable ou similaire peut vous aider à descendre lorsque vous en avez besoin et à ajouter de la portance lorsque le terrain n'est pas aussi hospitalier. C'est la dichotomie des mises à niveau de suspension. Les camions et les véhicules tout-terrain améliorent souvent leurs suspensions avec des amortisseurs plus souples et des kits de levage qui les aident à traverser en douceur n'importe quel terrain.
Les coureurs aiment s'asseoir au ras du sol pour profiter de la physique optimale. Un centre de gravité plus bas est associé à la perception d'une force G verticale moindre et peut vous aider à épouser les virages sans ressentir autant de roulis. Cela rend ces parcours de slalom beaucoup plus tolérables sans cette sensation de manège.
L'ajout d'une barre stabilisatrice épaisse et de bagues plus dures pour stabiliser la suspension réduira également le roulis et améliorera la maniabilité de tout véhicule. Si vous aimez la direction nette et précise, cette mise à niveau vaut le détour. Cependant, vous pouvez ressentir un peu plus de résistance dans le volant.
Le moteur automobile fonctionne un peu comme une pompe à air. Les constructeurs automobiles exploitent ce principe en ajoutant des turbocompresseurs et des compresseurs de suralimentation aux moteurs pour des performances optimales. Ces deux dispositifs mécaniques forcent l'admission d'air dans le moteur et lui permettent de fonctionner avec un niveau de volatilité plus élevé à des régimes plus élevés.
Un moteur à aspiration naturelle traditionnel est limité dans sa plage de puissance car il ne peut aspirer qu'une quantité d'oxygène suffisante pour brûler le carburant en une seule fois. Si vous n'ajoutez pas un rapport d'air suffisamment équilibré, vous ne faites que brûler le carburant supplémentaire et endommager les convertisseurs catalytiques et d'autres composants.
En fait, le rapport Stoich air/carburant pour un moteur à combustion à essence est de 14,7 à 1. Cela signifie que vous aurez besoin de 14,7 livres d'air pour chaque livre de carburant utilisée pour obtenir une combustion optimale. Il n'est pas difficile pour vos injecteurs de rester ouverts plus longtemps et de pomper plus de carburant. Cependant, il est difficile pour votre moteur d'aspirer plus d'air, à moins que vous n'ayez une certaine forme de mise à niveau de l'induction d'air.
Ceux-ci peuvent être aussi subtils qu'un filtre à air de performance ou aussi extrêmes que la modernisation de turbos jumeaux ou de compresseurs de suralimentation. Le problème de n'apporter que de l'air dans le moteur est que vous obtenez beaucoup de contre-pression désagréable qui devient un véritable mur de briques. Si vous voulez vraiment ouvrir les choses et laisser votre moteur respirer, vous devez ajouter un système d'échappement à haut débit pour réduire la contre-pression. Vous pouvez également porter la tête du moteur pour des gains minimes à un coût élevé.
Le problème avec les performances des pièces du moteur est que les roulements s'usent plus rapidement. De plus, à des régimes plus élevés et l'échappement peut devenir plus fort. C'est pourquoi beaucoup ne veulent pas mettre à niveau. Ils pensent que l'ingénierie OEM du stock d'usine est idéale pour les besoins quotidiens de leurs conducteurs.
De nombreuses améliorations de performances existent sur le marché. Que vous soyez intéressé par des modifications subtiles ou que vous fassiez claquer votre véhicule au sol pour le style et les performances. Il y a toujours des compromis. À moins que vous ne soyez mécanicien, l'entretien des véhicules modifiés peut également devenir coûteux. C'est parce qu'ils peuvent être floconneux ou capricieux.
Certaines mises à niveau telles que les filtres à air performants, les filtres à huile performants et même une tête plus grande peuvent être peu coûteuses. De plus, il est facile à moderniser sans aucun problème. D'autres mises à niveau nécessitent un test d'équilibrage pour que chaque conducteur décide par lui-même. Ils décideront ce qu'ils veulent vraiment du véhicule, performances ou fiabilité.