Les pneus d'hiver en valent-ils le coût ?

  • Les pneus d'hiver vont au-delà de la traction dans la neige
  • Les avantages incluent un meilleur freinage
  • Performances supérieures par tous les temps froids
  • Durée généralement deux saisons
  • Les pneus d'hiver coûtent le même prix que le caoutchouc standard

De nombreux conducteurs croient à tort que le seul avantage d'un pneu d'hiver par rapport à un pneu toutes saisons est une meilleure traction dans la neige.

Détrompez-vous. Des tests menés par la Fondation canadienne de recherches sur les blessures de la route ont montré que les pneus d'hiver offrent une traction, un freinage et des virages supérieurs dans toutes les conditions de conduite par temps froid par rapport à un pneu toutes saisons. Nous parlons d'une meilleure traction, que la surface de la route soit enneigée, glacée, mouillée ou même sèche. La fondation est un institut de recherche sur la sécurité routière reconnu internationalement.

Distances de freinage plus courtes

La recherche a révélé que les distances de freinage étaient jusqu'à 30 % plus courtes pour les véhicules équipés de pneus d'hiver que pour les pneus toutes saisons. Les pneus d'hiver offrent également une meilleure traction sur les surfaces de route couvertes de glace et de neige à moins 22 degrés Fahrenheit (moins 30 degrés Celsius) par rapport à un pneu toutes saisons à 39 degrés (4 degrés Celsius). C'est une différence de 61 degrés. Les résultats ont été publiés dans l'étude sur les pneus d'hiver des consommateurs canadiens de 2021 publiée en novembre par l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc.

Un pneu toutes saisons n'est pas un mauvais pneu. Cette variété est essentiellement un pneu de compromis créé avec un peu de ceci et un peu de cela.

«Il a un motif de bande de roulement avec certains éléments hivernaux en termes de conception et d'éléments estivaux également. [Les pneus toutes saisons] utilisent une formulation de composés conçus pour fonctionner de manière optimale jusqu'à des températures de type été et fonctionner de manière optimale" jusqu'à 44 degrés, selon Ian Coke, directeur technique de Pirelli Tyres North America.

HISTOIRES CONNEXES :Guide des pneus de voiture :tout ce que vous devez savoir

Le froid durcit les composés des pneus

Lorsque la température descend en dessous de 44 degrés Fahrenheit, les composés de pneus généralement utilisés pour les pneus toutes saisons et d'été commencent à durcir. Le pneu perdra progressivement plus de traction à mesure que la température continue de baisser. Quarante-quatre degrés est une norme à l'échelle de l'industrie déterminée après des années d'essais hivernaux.

« Je ne dis pas geler, mais ils vont commencer à durcir, devenir rigides. Lorsque les composés deviennent rigides, lorsque le bloc de bande de roulement devient rigide, ce que vous constaterez, c'est que vous perdrez de la traction, vous perdrez également l'adhérence sur sol mouillé et le freinage », a déclaré Coke. "C'est pourquoi les gommes d'hiver elles-mêmes sont plus tendres."

En quoi les pneus d'hiver diffèrent

Les trois principales différences entre les pneus toutes saisons/été et les pneus d'hiver sont le composé de caoutchouc, le dessin de la bande de roulement et la structure.

Le rapport d'hiver de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc indique que "l'adhérence supérieure des pneus d'hiver de haute technologie d'aujourd'hui est le résultat de composés de caoutchouc plus flexibles qui offrent une traction supérieure même à des températures extrêmement froides.

"Ces composés de caoutchouc spécialisés associés à des conceptions de bande de roulement sophistiquées permettent un meilleur contrôle et une meilleure capacité de freinage sur les routes froides, sèches, enneigées, verglacées ou boueuses. Des distances d'arrêt plus courtes dans les situations d'urgence représentent la principale caractéristique de sécurité de la technologie de pointe des pneus d'hiver d'aujourd'hui », indique le rapport.

Le dessin de la bande de roulement d'un pneu d'hiver est assez différent de celui d'un pneu toutes saisons. Par exemple, "un pneu d'hiver a beaucoup de lamelles, de petites rainures creusées dans les blocs de la bande de roulement qui permettent aux blocs de bouger mais aussi de rester rigides lorsque le pneu arrondit un virage. Cela augmente fondamentalement la traction et le freinage », a déclaré Coke. Le dessin de la bande de roulement maintient les blocs exempts de neige en projetant la neige derrière le véhicule lorsque le pneu roule vers l'avant.

En outre, les fabricants conçoivent certains pneus d'hiver pour mieux performer dans la neige et d'autres pour mieux performer sur la glace, a déclaré l'association. Prenez votre temps pour sélectionner le bon pneu pour votre région.

HISTOIRES CONNEXES :AWD contre 4WD :quel est le meilleur ?

Ce que disent les Canadiens

Le Canada en sait quelque chose sur le temps froid. Selon la Traffic Industry Research Foundation de ce pays, les pneus d'hiver jouent un rôle mesurable dans l'amélioration de la sécurité routière et la protection des conducteurs, des passagers et des piétons.

Le «Rapport sur les pneus d'hiver 2021» indique que 80% des propriétaires de pneus d'hiver au Canada pensent que les pneus d'hiver de leur véhicule les ont évités de perdre le contrôle de leur véhicule ou d'entrer en collision avec un autre véhicule. L'étude a également révélé que 75 % des automobilistes canadiens utilisent des pneus d'hiver.

Comment identifier un pneu d'hiver

Ce qu'on appelle un «symbole de flocon de neige à trois sommets» est situé sur le flanc, identifiant le pneu comme un pneu d'hiver. Un pneu portant ce symbole répond aux exigences de l'industrie en matière de performances de traction sur neige moyennement tassée.

Attention :quelques pneus toutes saisons portent le symbole du flocon de neige. "Je renforcerais le fait que le flocon de neige en trois parties concerne la traction pure. Il n'évalue pas le freinage », ainsi que les virages, la traction sur glace et les performances globales à des températures plus basses, a déclaré Coke.

HISTOIRES CONNEXES :10 conseils pour hiverner votre voiture

N'utilisez pas de pneus d'hiver en été

Les pneus d'hiver et d'été n'ont qu'un point commun :ils sont ronds. Chaque pneu est composé d'un composé spécifique conçu pour supporter la chaleur extrême ou le froid extrême. Ils ne peuvent pas faire les deux. Les ingénieurs n'ont pas conçu de pneus d'hiver pour une utilisation par temps chaud, alors retirez-les à la fin de la saison des neiges. Des températures élevées et une chaussée chaude useront rapidement la bande de roulement en raison des propriétés souples du composé du pneu.

"Ils ne sont certainement pas conçus pour fonctionner en Floride à la mi-août", a déclaré Coke. "Lorsque les composés sont très, très chauds, ils peuvent en fait vous offrir une excellente adhérence, mais vous les consommez à un rythme effréné."

Combien de temps durent les pneus d'hiver ?

La durée de vie utile des pneus dépend principalement de vos habitudes de conduite. Reportez-vous à la garantie du pneu pour avoir une idée de ce à quoi vous attendre. Vous devriez permuter les pneus d'hiver tous les 5 000 milles. "Vous devriez chercher à obtenir deux saisons avec un pneu d'hiver et au moins deux saisons avec un pneu d'été, sinon plus. Donc, dans l'ensemble, vous ne dépensez probablement pas plus. Vous le partagez simplement entre l'hiver et le reste de l'année », a déclaré Coke.

Quel est le bon gonflage pour les pneus d'hiver ?

La pression des pneus appropriée pour un véhicule est indiquée sur un autocollant apposé à l'intérieur de la porte du conducteur, à l'intérieur de la porte de la boîte à gants ou dans le manuel du propriétaire. Gardez à l'esprit que chaque baisse de 10 degrés (Fahrenheit) de la température extérieure pendant l'hiver peut signifier une perte de 1 à 2 livres de pression d'air à l'intérieur du pneu. Si le pneu a une fuite lente, la pression du pneu pourrait être sous-gonflée de 5 à 7 livres ou plus. Une bonne pression des pneus est essentielle à la sécurité du conducteur en toute saison.

"Si vous n'avez pas la bonne pression dans chaque pneu, vous présentez une empreinte de pneu différente sur la surface de la route", a déclaré Coke. "Vous n'obtiendrez pas les performances de freinage et de direction" pour lesquelles les pneus et le véhicule ont été conçus. "Cela peut signifier une instabilité qui pourrait signifier des distances de freinage plus longues. Vous ne courez pas dans des conditions optimales. Les mêmes problèmes se produiront si les pneus sont surgonflés. Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois.

Qu'en est-il des pneus cloutés ?

Si de nombreuses routes que vous parcourez sont couvertes de glace pendant une bonne partie de l'hiver, pensez à un pneu clouté. La bande de roulement des pneus d'hiver est littéralement incrustée de nombreux crampons métalliques qui offrent une meilleure traction car ils s'enfoncent dans la glace. Typiquement, un pneu contient 80 à 100 clous. Cependant, ils n'offrent aucun avantage de traction supplémentaire à la conduite sur des routes enneigées.

L'inconvénient des pneus cloutés est que les clous s'enfoncent dans la chaussée sèche, endommageant les routes. Les plots sont bruyants.

Cinq États, dont le Michigan et le Texas, interdisent l'utilisation de pneus cloutés. D'autres États n'autorisent les pneus cloutés que pendant certains mois de l'année. Six États, dont le Colorado, le Wyoming et le Vermont, autorisent les pneus à crampons à tout moment de l'année.

Vérifiez les réglementations de votre état avant d'acheter un ensemble.

Enfin, quelques redoutables conseils sur les nids-de-poule hivernaux

Cet hiver, ça va arriver. Assurez-vous de gonfler correctement chaque pneu pour réduire la probabilité d'éclatement lorsqu'un pneu heurte un mini cratère.

"Il y a beaucoup de variable. Vous êtes plus susceptible d'avoir un impact sur la jante avec une pression plus faible », ce qui pourrait entraîner une roue tordue, a déclaré Coke. "Le flanc du pneu ne pourra pas absorber la déflexion complète" du nid-de-poule en raison du sous-gonflage du pneu.

"Le pneu est repoussé dans la jante", a-t-il dit, "et vous allez peut-être avoir une panne de pneu." Cette éruption pourrait entraîner un accident sur une surface glissante.

Combien devrait coûter un ensemble de câbles d'hiver ?

Généralement, un ensemble de pneus d'hiver coûte à peu près le même prix qu'un bon ensemble de pneus toutes saisons. Par exemple, attendez-vous à payer entre 800 $ et 1 000 $ pour un ensemble de quatre pneus d'hiver d'un grand fabricant si vous possédez un Hyundai Santa Fe Limited 2022.

Éloignez-vous des noms de marque inconnus qui séduisent les acheteurs potentiels avec un prix bas.

Les experts disent que les performances des pneus sur la neige, la glace, la gadoue et le sec seront probablement bien en deçà des marques reconnaissables. Ne gaspillez pas votre argent. Avant d'acheter des pneus d'hiver, consultez plusieurs sites Web pour connaître les prix et les performances, tels que Tire Rack et Discount Tire.

Lire des articles similaires :

  • 20 conseils pour conduire dans la neige
  • Meilleures voitures et VUS pour la neige :fonctionnalités dont vous avez besoin
  • Fonctionnalités de sécurité automobile 101 :tout ce que vous devez savoir

Note de l'éditeur :Cet article a été mis à jour pour plus de précision depuis sa publication initiale.