Entretien des roulements de véhicule :un guide complet !

Les roulements sont des composants importants du véhicule qui assistent la rotation d'une certaine pièce. Étant donné que la voiture comporte de nombreuses pièces mobiles, vous devez vous attendre à ce qu'elle comporte également de nombreux roulements de véhicule qui nécessitent un entretien des roulements de véhicule. Les roulements de véhicule sont essentiels car ils supportent les arbres rotatifs des engrenages, des roues, des rotors et bien d'autres, et leur permettent de tourner plus facilement. En ce qui concerne l'entretien des roulements de véhicules, certains roulements n'ont pas vraiment besoin d'entretien, tandis que d'autres doivent être entretenus régulièrement.

Des roulements sans entretien ou nécessitant peu d'entretien, qu'ils appellent bagues, se trouvent sur les charnières de votre véhicule. Ces roulements sont faits de matériaux plus souples et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien ou pas d'entretien du tout. L'entretien de ces roulements comprend l'application d'une lubrification fluide. Il existe également des roulements qui doivent être entretenus ou entretenus régulièrement, ce sont les roulements de type douille. Ce sont celles situées sur l'ensemble tournant de votre moteur. L'entretien des roulements de véhicule pour eux comprend le changement régulier de votre huile et de votre filtre ainsi que l'ajout d'additifs de conditionnement.

Certains roulements nécessitent également plus d'entretien des roulements du véhicule. Ces roulements se trouvent à de nombreux endroits sur votre voiture. Ils sont le moyeu de roue ou l'essieu, sur l'arbre d'entraînement et à l'intérieur du carter d'essieu arrière. Les roulements de roue doivent être graissés environ tous les 30 000 milles. Ils doivent également être nettoyés avec un nettoyant pour freins et vérifiés pour tout signe de dommage ou d'usure. Cependant, il existe encore de nombreux roulements dans votre voiture et si vous voulez en savoir plus, continuez à lire ! Nous discuterons de tout cela et plus encore !


Entretien des roulements de véhicule :que sont les roulements de véhicule ?

Pour que vous compreniez pourquoi il est important d'effectuer l'entretien des roulements du véhicule, vous devez savoir ce que sont les roulements du véhicule et les rôles qu'ils jouent dans le fonctionnement global d'une voiture. Les roulements du véhicule sont des composants qui assistent la rotation d'une pièce. Ils sont chargés de supporter les arbres rotatifs des engrenages, des roues, des rotors et bien d'autres. Fondamentalement, ils permettent à tous les composants mobiles de la voiture de tourner plus facilement. Les roulements de véhicule peuvent sembler être de simples composants, mais sans eux, votre voiture ne pourra pas fonctionner correctement.

Vous vous demandez peut-être quels sont les roulements du véhicule et comment fonctionnent-ils ? Les roulements installés dans votre véhicule ont deux fonctions principales qui sont :

  • Pour rendre la rotation plus douce et réduire la friction.

Puisqu'une voiture comporte de nombreuses pièces mobiles, elles sont susceptibles de provoquer des frottements et ces frottements peuvent se produire entre l'arbre rotatif et le composant qui supporte la rotation. C'est pourquoi ces pièces ont besoin de roulements et elles sont utilisées entre elles. Les roulements sont également là pour aider à réduire la friction et permettre une rotation plus douce. Ils sont également capables de réduire la quantité de consommation d'énergie.

  • Pour protéger le composant qui supporte la rotation.

 

Une autre fonction des roulements du véhicule est de protéger le composant qui supporte la rotation, ainsi que de maintenir la bonne position pour l'arbre rotatif. Vous devez vous rappeler qu'une énorme quantité de force est nécessaire entre l'arbre rotatif et le composant qui supporte la rotation. Les roulements du véhicule seront nécessaires car ils fonctionnent en empêchant les dommages pouvant être causés par cette dite force au composant qui supporte les rotations. Ils aident également à maintenir la position appropriée de l'arbre rotatif.

Alors, quelles parties du véhicule utilisent des roulements ? Les roulements sont utilisés sur les alternateurs, les turbocompresseurs, les boîtiers de direction, les pompes, les transmissions, les engrenages différentiels, les roues, les suspensions et bien d'autres. Les voitures standard ont généralement environ 100 roulements tandis que les voitures haut de gamme ont environ 150 roulements. Cela peut sembler beaucoup mais chacun de ces roulements joue un rôle très important. Sans roulements fonctionnant correctement, la rotation du véhicule et de ses composants deviendra rugueuse et consommera une énorme quantité d'énergie, et les composants qui soutiennent la rotation ne fonctionneront pas ou tomberont en panne presque immédiatement. C'est pour ces raisons, et plus encore, qu'il est très important d'effectuer l'entretien des roulements du véhicule. Cela peut aider à prolonger la durée de vie des roulements de notre voiture ainsi que la durée de vie de notre voiture.

Entretien des roulements de véhicule :les roulements ont-ils besoin d'entretien ?

Comme mentionné précédemment, l'entretien des roulements du véhicule est important et nécessaire car ils garantissent que les roulements de notre véhicule ne causeront aucun problème. Donc, si vous demandez, les roulements ont-ils besoin d'entretien ? La réponse est oui, ils le font ! Cependant, le type d'entretien et la fréquence à laquelle il doit être effectué peuvent varier, car certains roulements nécessitent peu ou pas d'entretien du tout, et d'autres nécessitent plus d'entretien, y compris des entretiens qui doivent être effectués régulièrement.

Pour vous aider à comprendre l'entretien des roulements de véhicule et ce qu'ils sont, nous allons passer en revue chacun d'eux.

  • Roulements nécessitant peu ou pas d'entretien du tout.

Étant donné que nos voitures sont équipées de nombreux roulements, vous ne le savez peut-être pas, mais les charnières de votre voiture ont des roulements, mais on les appelle les bagues. Ces bagues sont des roulements qui ne contiennent aucun composant mobile. Ce ne sont que des pièces sacrificielles qui sont faites pour se casser au lieu de permettre aux autres pièces robustes de tomber en panne ou de se décomposer.

Si vous remarquez que le couvercle ou la porte de votre coffre se desserre, bâcle ou ne se ferme pas ou ne s'ouvre pas facilement, cela peut signifier que vos bagues sont usées car elles ont travaillé très dur. Ces douilles peuvent s'user car elles sont généralement faites de métaux plus tendres, contrairement aux pièces maîtresses telles que le laiton, le bronze et l'aluminium qui sont couramment utilisées.

Vous pouvez généralement remplacer les bagues usées, mais certaines bagues de charnière ne peuvent pas être remplacées. Pour les remplacer, vous devrez remplacer l'ensemble de l'ensemble. L'entretien des roulements du véhicule sur les bagues comprend le traitement ou l'application des bagues avec une lubrification fluide.

Vous pouvez utiliser des lubrifiants tels que le WD-40 ou des sprays au graphite sec. Le graphite sec peut aider à donner une durée de vie supplémentaire aux bagues car ils peuvent former une couche barrière de graphite glissant qui ne devient ni grasse ni collante, ce qui permet aux composants de rester propres. Cela peut aider car la saleté, la poussière et d'autres débris peuvent provoquer une usure prématurée de vos bagues. Enlever la saleté et nettoyer vos bagues peut prolonger leur durée de vie.

  • Roulements nécessitant une maintenance et un entretien réguliers.

Il y a des roulements dans votre voiture qui doivent être entretenus et entretenus régulièrement. Cependant, de nombreux propriétaires de voitures n'ont aucune idée que ces roulements nécessitent un entretien régulier des roulements du véhicule. Cependant, comme vous effectuez régulièrement l'entretien de votre voiture, ces roulements sont également entretenus, même à votre insu.

Ces roulements qui nécessitent une maintenance et un entretien réguliers sont principalement de type bague. Ils sont entretenus et effectuent l'entretien des roulements du véhicule chaque fois que vous faites changer votre huile. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez changer l'huile moteur et le filtre à huile à l'intervalle recommandé.

L'entretien des roulements du véhicule sur ces roulements, qui sont situés sur l'ensemble tournant de votre moteur, sont les plus vulnérables aux problèmes. En effet, ces roulements sont fabriqués à partir d'une petite base d'acier recouverte d'une fine couche d'aluminium. Parce qu'ils sont faits de matériaux fragiles, l'aluminium des roulements a tendance à fondre et à être essuyé à haute température.

Ces roulements sont appelés roulements bimétalliques, qui sont plus robustes et durables que les roulements trimétalliques qui ont une couche de cuivre ou de plomb. Les roulements trimétalliques ne sont peut-être pas aussi robustes et durables que les roulements bimétalliques, mais ils sont plus tolérants en ce qui concerne l'huile sale ou contaminée.

Ces roulements bimétalliques sont la raison pour laquelle les moteurs de voitures modernes peuvent durer jusqu'à 300 000 milles. Cependant, si vous ne respectez pas l'intervalle de vidange d'huile recommandé par votre constructeur automobile et que vous ne changez pas vos filtres, il est fort probable que vos roulements échouent car la saleté et d'autres débris peuvent les ronger. Lorsque cela se produit, votre moteur ne pourra pas tourner correctement.

En plus de changer régulièrement votre huile et vos filtres, un autre entretien des roulements de véhicule que vous pouvez effectuer sur vos roulements consiste à ajouter un stabilisateur d'huile qui peut aider à réduire la friction en recouvrant les roulements d'un film épais. Son utilisation n'ajoutera aucune contrainte à la pompe à huile. Il ajoute simplement une couche de protection contre les démarrages à sec qui peuvent se produire chaque fois que vous allumez votre moteur après avoir été inactif pendant quelques heures.

Outre les roulements de l'ensemble rotatif de votre moteur, vos roulements de transmission nécessitent également un entretien des roulements du véhicule. Vous pouvez le faire en suivant l'intervalle de vidange du liquide de transmission de votre voiture et en ajoutant un additif de conditionnement.

  • Roulements qui résistent à une utilisation ou à des contraintes exigeantes.

 

Les roulements de votre voiture qui sont rendus très résistants car ils sont soumis à des contraintes ou à une utilisation très exigeante nécessitent également un entretien des roulements du véhicule. Ils nécessitent une maintenance et un entretien spécifiques. Ces roulements sont situés à divers endroits sur votre voiture, y compris chacun de vos moyeux de roue ou essieux, sur l'arbre de transmission et à l'intérieur du carter d'essieu arrière.

Les roulements de roue sont souvent négligés et les propriétaires de voitures oublient généralement de les faire entretenir. Cela ne devrait pas être le cas car ces roulements doivent être protégés et cela peut être fait en appliquant de la graisse fraîche tous les 30 000 milles environ. Il y a des voitures plus récentes qui utilisent des roulements d'usure scellés qui ne sont pas réparables, mais les propriétaires de ces voitures ne devraient pas le prendre pour acquis. Ils devraient quand même les faire inspecter.

L'entretien des roulements du véhicule sur les roulements de roue est un peu facile et simple. Il vous suffira d'enlever le cache-poussière et le joint, de retirer les roulements, de les nettoyer à l'aide d'un nettoyant pour freins, de les inspecter visuellement pour détecter tout signe d'usure et de dommage, et de les remballer avec de la graisse neuve. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un packer de roulements, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également les emballer manuellement. N'oubliez pas d'acheter un nouveau joint car vous ne devez pas réutiliser l'ancien.

Un autre type de roulements qui peut être effectué avec l'entretien des roulements du véhicule est les joints en U sur l'arbre de transmission. Ce type de roulements sont des roulements à 4 voies, qui contiennent de la graisse qui les maintient en rotation. Il y a de minuscules cylindres dans chaque capuchon appelés roulements à aiguilles. Si vous avez subi une rupture de joint en U ou si vous avez laissé tomber un plafond, vous avez peut-être une idée de la gêne que cela peut être, car ils ont tendance à aller partout.

Tout comme les roulements à billes, les roulements à aiguilles fonctionnent en roulant entre les moitiés intérieure et extérieure du roulement. Ceci est fait afin qu'ils puissent fournir un frottement réduit pour les pièces. Ces pièces ont également besoin d'une lubrification appropriée, comme pour tout contact métal sur métal, pour s'assurer qu'elles ne surchaufferont pas et ne causeront pas de problèmes.

Les experts recommandent de faire entretenir les joints universels de votre voiture tous les 5 000 à 15 000 milles, selon la fréquence d'utilisation. Pour les voitures utilisées pour la conduite en ville, elles doivent être entretenues tous les 5 000 à 8 000 milles, tandis que pour les voitures qui roulent fréquemment sur l'autoroute, elles peuvent être entretenues tous les 10 000 à 15 000 milles. Certains véhicules ont également des joints universels qui ne sont pas utilisables car ils sont scellés. Ces véhicules n'ont peut-être pas besoin d'être entretenus, mais ils doivent être inspectés tous les 40 000 km.

L'entretien des roulements du véhicule est essentiellement un entretien effectué sur vos roulements qui peut aider à prolonger leur durée de vie. Cela se fait généralement en suivant les intervalles de maintenance ou d'entretien définis par votre fabricant, en particulier les changements d'huile, de fluides et de filtres. Cela implique également de traiter les roulements avec des lubrifiants fluides, de la graisse et d'ajouter des additifs d'huile. L'inspection des roulements, en particulier les roulements d'usure, doit également être effectuée pour vérifier s'il y a des signes de fissures ou de dommages. Tout cela et bien d'autres encore font partie de l'entretien des roulements du véhicule. Cela doit être fait régulièrement car les roulements jouent un rôle très important dans le fonctionnement global de votre voiture.