Conseils et astuces pour l'entretien des roulements de véhicule

Presque toutes les pièces mobiles de votre voiture ont un roulement quelconque. Lorsque la plupart des gens pensent aux roulements, ils pensent à de gros ensembles de roulements à billes comme ceux que vous trouvez sur les moyeux de roue avant, mais il existe de nombreux types de roulements différents, et la façon dont vous les entretenez varie selon le style. Certains roulements ne nécessitent aucun entretien réel, tandis que d'autres sont beaucoup plus sensibles aux changements et doivent être entretenus régulièrement.

Roulements nécessitant peu d'entretien et sans entretien

Même si cela ne semble pas être le cas, les charnières de votre véhicule sont pleines de roulements, sauf que ceux-ci sont appelés bagues. Toutes les bagues sont des roulements, elles n'ont tout simplement aucune pièce mobile à l'intérieur. Au lieu de cela, ce sont des composants sacrificiels conçus pour s'abandonner plutôt que de permettre aux parties dures d'être décomposées. Lorsque votre porte ou votre couvercle de coffre devient bâclé et ne s'ouvre ou ne se ferme pas facilement, le coupable est généralement des bagues usées, car elles ont fait leur travail. Vous pouvez lire tout sur le remplacement de ce type de roulement ici. Les bagues sont généralement faites de métaux plus tendres que le composant principal, le bronze, le laiton et l'aluminium sont les plus courants.

Certaines bagues de charnière ne sont pas remplaçables, vous devez remplacer l'ensemble de l'ensemble. Vous pouvez donner à ces bagues une durée de vie supplémentaire en les traitant avec une lubrification fluide. Il existe de nombreux types de lubrifiants vendus pour ces utilisations spécifiques, tels que le WD-40 Original, mais il existe également des lubrifiants spécialisés, comme le lubrifiant sec WD-40 Specialist Dirt &Dust Resistant et les sprays au graphite sec comme Slip-Plate. Le graphite sec crée une couche barrière de graphite glissant, qui ne devient ni collante ni grasse, de sorte que les pièces restent propres. Le grain de la saleté et de la poussière accélère l'usure des bagues, il est donc toujours bon de supprimer cela de l'équation.

Roulements de service communs 

Il y a un certain nombre de roulements sur votre véhicule que vous entretenez régulièrement sans même vous rendre compte que vous les entretenez. Il existe un certain nombre de roulements, principalement du type douille, qui sont entretenus à chaque vidange d'huile. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous devez constamment changer votre huile moteur et votre filtre à huile. Les roulements de l'ensemble tournant de votre moteur sont les plus fragiles, ils sont constitués d'une petite base d'acier qui est recouverte d'une fine couche d'aluminium. Il ne faut pas beaucoup de chaleur pour faire fondre et essuyer l'aluminium. Ceux-ci sont appelés roulements bimétalliques, et ils sont plus durables que les roulements trimétalliques, qui ont en plus une couche de cuivre\plomb. Les roulements trimétalliques ne durent pas aussi longtemps que les roulements bimétalliques, bien qu'ils soient plus indulgents en termes de déchets dans l'huile.

La raison pour laquelle les moteurs modernes peuvent durer 300 000 km est entièrement due aux roulements bimétalliques. Si vous ne changez pas votre huile de manière constante et avec une huile et des filtres de bonne qualité, vous laissez simplement des particules microscopiques ronger les roulements qui permettent à votre moteur de tourner en douceur.

L'ajout d'un stabilisateur d'huile, tel que Lucas Oil Stabilizer, réduit la friction en enduisant les roulements d'un film épais. Cela n'ajoute aucune contrainte à la pompe à huile, mais fournit une couche de protection contre les démarrages à sec, qui se produisent chaque fois que vous démarrez votre moteur après qu'il soit resté immobile pendant une heure ou plus.

N'oubliez pas non plus la transmission, qui est pleine de roulements. Bien que votre liquide de transmission ne soit pas régulièrement changé, il peut être traité de la même manière avec un additif de conditionnement.

Roulements à usage intensif

Maintenant, nous entrons dans les grandes choses, les repères auxquels vous pensez lorsque vous entendez ce mot. Gros gros roulements à billes et roulements à aiguilles fins nécessitant une lubrification spécifique. Ceux-ci se trouvent à plusieurs endroits sur votre véhicule, y compris chaque moyeu/essieu de roue, à l'intérieur du carter d'essieu arrière et sur l'arbre de transmission.

La plupart des gens oublient d'entretenir les roulements de roue, mais ils doivent être protégés avec de la graisse fraîche environ tous les 30 000 milles (12 000 pour les remorques). De nombreux véhicules plus récents utilisent des roulements de roue scellés qui ne sont pas réparables, mais ne tenez pas cela pour acquis. L'entretien de vos roulements de roue est assez simple, vous pouvez simplement retirer le cache-poussière et le joint, retirer les roulements, bien les nettoyer avec un nettoyant pour freins, inspecter l'usure, puis remballer les roulements avec de la graisse neuve. Nous aimons utiliser un packer de roulements, mais vous pouvez également les emballer manuellement. Consultez notre article sur la graisse pour plus d'informations sur la sélection de la graisse pour roulements. N'oubliez pas d'acheter un nouveau joint, vous ne réutiliserez pas l'ancien.

D'autres roulements utilisables incluent les joints en U sur l'arbre d'entraînement. Ce sont en fait des roulements à 4 voies, et la graisse à l'intérieur est ce qui les fait tourner. Chaque bouchon est rempli de minuscules cylindres appelés roulements à aiguilles. Si vous avez déjà eu une rupture d'articulation en U ou laissé tomber un capuchon, vous savez à quel point cela peut être douloureux à l'arrière, ils vont partout. Semblables aux roulements à billes, les roulements à aiguilles roulent entre les moitiés intérieure et extérieure du roulement, ce qui réduit la friction des composants. Comme pour tout contact métal sur métal, il faut qu'il y ait de la lubrification, sinon, les choses chauffent très vite. Spicer, l'un des plus grands fabricants de joints universels au monde, recommande d'entretenir vos joints universels tous les 5 à 15 000 miles, selon l'utilisation. Les véhicules urbains tous les 5 à 8 000 km, tandis que les véhicules qui passent la plupart de leur temps sur l'autoroute peuvent parcourir 10 à 15 000 km. Certains joints universels sont scellés et ne sont pas réparables, ils doivent donc être inspectés tous les 25 000 km.

Les roulements de votre véhicule ont un objectif important :supporter les abus afin que vos parties dures n'aient pas à le faire. Si vous ignorez les intervalles d'entretien de vos roulements, vous découvrirez à vos dépens combien cela peut coûter. Rendez service à votre portefeuille et offrez à vos roulements un bon vieil entretien préventif, ils dureront plus longtemps.