Comprendre ce qui cause un faible niveau d'huile moteur est une compétence importante pour tout conducteur afin d'éviter de faire rouler des véhicules sans la bonne quantité d'huile, ce qui entraînerait des dommages au moteur. Voici quelques-unes des causes courantes que vous devez rechercher :
Votre huile moteur est l'un des fluides les plus importants qui doivent être maintenus à un certain niveau. Cette huile se charge de lubrifier les composants internes de votre moteur pour éviter les frottements et ainsi éliminer toute surchauffe qui pourrait endommager le moteur.
Il est normal que votre moteur perde de l'huile au fil du temps, mais c'est très préoccupant si votre moteur perd trop d'huile en peu de temps. Il est indispensable de comprendre les principales causes de la chute d'huile de votre moteur. Lorsque l'huile moteur descend en dessous d'un certain niveau, cela entraîne des problèmes majeurs qui peuvent rapidement entraîner l'autodestruction du moteur.
Cet article met en évidence les principales causes des faibles niveaux d'huile moteur. Il vous fournit également des symptômes à surveiller, indiquant un niveau d'huile moteur bas. De cette façon, vous saurez quand il est temps de visiter le mécanicien et éviterez que les problèmes majeurs ne s'aggravent.
Qu'est-ce qui cause de faibles niveaux d'huile moteur ?
Lorsque vous remarquez l'un des symptômes indiquant un niveau d'huile bas, vous devez prendre des mesures immédiates et résoudre le problème pour éviter des dommages majeurs. Comprendre les principales causes d'un niveau d'huile moteur bas peut vous aider à éviter que la situation ne se produise et à éviter les surprises avec des réparations majeures pour lesquelles vous n'êtes pas prêt.
Voici quelques-unes des causes possibles courantes d'un faible niveau d'huile moteur :
L'une des causes les plus courantes de faible niveau d'huile moteur est une fuite d'huile à travers les différents composants du moteur. Cette fuite peut être mineure où vous ne pouvez pas la remarquer, et votre véhicule n'affichera aucun signe d'avertissement sur le tableau de bord. Malheureusement, même si la fuite est mineure, l'appeler peut entraîner certains problèmes qui pourraient s'aggraver avec le temps. Par conséquent, nous vous recommandons presque d'effectuer fréquemment une vérification du niveau d'huile pour détecter certains des signes suivants indiquant une fuite d'huile moteur mineure. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser du problème sans attendre qu'il se transforme en une fuite de voiture majeure.
En revanche lorsqu'il y a une très grosse fuite dans le moteur de votre véhicule, vous le remarquerez immédiatement. Tout d'abord, le véhicule allumera quelques voyants d'avertissement sur le tableau de bord pour attirer votre attention sur le problème. De plus, compte tenu des différentes caractéristiques de votre huile moteur, vous remarquerez immédiatement une grosse flaque de liquide visqueux foncé se trouvant sous votre véhicule, ce qui est très probablement une fuite d'huile.
Gardez à l'esprit que les fuites d'huile majeures doivent être traitées différemment des fuites mineures. En effet, dans certaines situations graves, votre véhicule peut ne pas avoir de quantité d'huile pour aider à conduire avec succès sans causer de dommages majeurs. Par conséquent, nous vous recommandons toujours de consulter votre mécanicien au sujet de toute fuite de liquide majeure dans votre véhicule et de confirmer que vous pouvez toujours conduire un véhicule jusqu'à l'emplacement de l'atelier de réparation.
Cependant, si votre mécanicien vous a indiqué que vous devez remorquer le véhicule jusqu'à l'atelier, vous devez le faire; sinon, ne soyez pas surpris des milliers de dollars en frais de réparation.
Le système de ventilation positive du carter est chargé de révéler toute pression provenant du système de combustion et de la renvoyer au collecteur d'admission du moteur. De cette façon, toute pression ou contrainte provenant des processus de combustion interne n'endommage pas les différents composants du moteur.
Au fil du temps d'utilisation, la valve PCV peut se détériorer pour diverses raisons. Lorsque la soupape ne fonctionne pas correctement, il y a de fortes chances que de l'huile fuie à l'intérieur des cylindres du moteur et ne puisse même pas les brûler pendant le processus de combustion. Par conséquent, vous remarquerez que le niveau d'huile de votre véhicule baisse de façon importante.
La bonne nouvelle est que le remplacement de la soupape PCV n'est pas un processus compliqué, et si vous avez choisi le bon mécanicien, son remplacement ne devrait pas prendre beaucoup de temps ni d'efforts. Mais plus vous ignorez le problème, plus cela endommage certains de ces composants environnants qui peuvent coûter des milliers de dollars ou nécessiter le remplacement de l'ensemble du moteur.
Le segment de piston travaille directement à l'intérieur des cylindres, et pendant qu'il fonctionne, il frotte contre les parois des cylindres. Par conséquent, lorsque le segment de piston tombe en panne, il y a de très fortes chances que l'huile fuie vers le haut à l'intérieur des composants internes du véhicule. En conséquence, vous remarquerez que le moteur consomme plus d'huile qu'il ne le devrait et que le niveau d'huile baisse considérablement.
Lorsque le segment de piston se détériore, vous remarquerez des symptômes supplémentaires comme de la fumée bleue sortant du tuyau d'échappement du système d'échappement lorsque cela se produit et indique que l'huile quitte le moteur par le système d'échappement.
Malheureusement, un mauvais segment de piston nécessite un remplacement immédiat pour éviter d'autres dommages entraînant l'autodestruction du moteur.
Le joint de culasse est responsable de l'étanchéité des cylindres du moteur et empêche toute fuite de liquide à l'intérieur des cylindres. Il empêche également les gaz nocifs et chauds de sortir des cylindres et d'endommager les composants internes de votre moteur.
Au fil du temps d'utilisation, le joint de culasse peut être endommagé en raison des niveaux de température élevés et des autres situations stressantes à l'intérieur du moteur. Ainsi, de l'huile pourrait fuir à l'intérieur du cylindre du moteur, ce qui pourrait faire chuter le niveau d'huile de manière significative. Par conséquent, si vous essayez de tester le niveau d'huile à l'aide de la jauge, vous remarquerez qu'il est beaucoup plus bas qu'il y a quelques jours.
Un joint de culasse soufflé est un problème très grave car il entraîne non seulement une baisse du niveau d'huile, mais peut également endommager l'ensemble du moteur, sinon les autres composants environnants, ce qui coûte des milliers de dollars. Malheureusement, le remplacement du joint de culasse soufflé n'est pas bon marché, et de nombreux conducteurs abandonnent leur véhicule immédiatement après avoir eu affaire à un joint de culasse soufflé.
Quels sont les symptômes d'un manque d'huile moteur ?
De nombreux conducteurs inexpérimentés ne font peut-être même pas attention à la baisse d'huile de leur moteur. Par conséquent, connaître les symptômes d'un faible niveau d'huile moteur est une compétence importante pour éviter de faire face à des dommages majeurs qui pourraient vous coûter des milliers de dollars.
Voici quelques-uns des symptômes courants d'un niveau d'huile moteur bas :
L'un des moyens les plus rapides et les plus simples de savoir que le niveau d'huile de votre véhicule baisse est de surveiller le tableau de bord. Le tableau de bord de votre véhicule devrait renvoyer des erreurs indiquant que la pression n'est pas au bon seuil.
Un autre symptôme courant indiquant un niveau d'huile moteur bas est une odeur d'huile brûlée. En effet, lorsque l'huile moteur fuit sur des composants chauds, elle ne peut pas brûler immédiatement les composants en caoutchouc ici ; par conséquent, vous sentirez cette odeur d'huile brûlée.
Gardez à l'esprit que certains autres problèmes internes peuvent entraîner une odeur de brûlé, mais pas nécessairement une odeur de brûlé d'huile. Par exemple, mes mauvaises plaquettes de frein ou mon embrayage en transition pourraient causer certaines de ces odeurs de brûlé.
Par conséquent, pour confirmer que le problème provient d'un niveau d'huile moteur bas, vous devez utiliser la jauge, vérifier le niveau d'huile ou faire inspecter votre véhicule par un mécanicien professionnel.
Étant donné que l'huile se charge d'empêcher tout frottement entre les composants internes du moteur, ces composants vont frotter les uns contre les autres lorsque le niveau d'huile baisse de façon importante et provoquer des bruits de cognement importants. Malheureusement, lorsque votre véhicule atteint ce point, cela indique un problème majeur et vous devez vous en occuper immédiatement pour éviter des coûts de réparation élevés.
Bien sûr, lorsque le moteur ne reçoit pas le bon niveau de lubrification, vous remarquerez immédiatement une réduction significative des performances globales. Cependant, une réduction des performances n'est pas un symptôme sur lequel vous pouvez compter pour confirmer un problème avec un niveau d'huile moteur bas. Au lieu de cela, c'est parce que les performances du moteur peuvent chuter pour diverses autres raisons.
Enfin, comme nous l'avons indiqué précédemment, l'huile se charge de lubrifier les composants internes du moteur et d'éviter les frottements qui pourraient entraîner une augmentation de la température. Lorsque la température du moteur augmente considérablement, le moteur de votre véhicule peut s'autodétruire en raison d'une surchauffe.
Que faire lorsque le niveau d'huile moteur de votre véhicule baisse ?
Si vous remarquez l'un des symptômes mentionnés d'un niveau d'huile moteur bas, vous devez agir immédiatement. Selon la gravité de la chute, votre réponse peut être légèrement différente.
Par exemple, si la baisse du niveau d'huile prend du temps et qu'elle n'est pas très rapide, il se peut qu'il s'agisse d'une petite fuite interne dont vous ne pouvez pas vous occuper mais pas immédiatement.
En revanche, vous remarquerez peut-être un égouttement important d'huile sous votre véhicule, ce qui indique une fuite interne majeure nécessitant l'intervention immédiate d'un mécanicien professionnel.
En général, lorsque le niveau d'huile moteur de votre véhicule baisse, vous ne devez pas ignorer le problème car il peut s'agir d'un problème interne majeur, et une fois que vous avez détecté ce problème tôt, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Ainsi, la première étape que vous pouvez faire face à ces situations est de consulter un mécanicien et d'obtenir des conseils pour savoir si vous pouvez ou non conduire le véhicule à l'atelier de réparation.
Puis-je conduire ma voiture avec un niveau d'huile moteur bas ?
Lorsque le niveau d'huile moteur de votre véhicule baisse, il est déconseillé de continuer à conduire ce véhicule. Même si la baisse du niveau d'huile n'est pas majeure, le problème peut s'aggraver plus vous conduisez le véhicule. Par conséquent, comme nous l'avons indiqué précédemment, vous devez consulter votre mécanicien et vérifier si vous pouvez continuer à conduire le véhicule jusqu'à l'atelier de réparation ou si vous devez plutôt le remorquer.
Pourquoi ma voiture perd-elle de l'huile mais pas de fuite ?
Comme nous l'avons indiqué auparavant, bien qu'une fuite moteur soit l'une des principales causes d'un niveau d'huile bas, ce n'est pas la seule cause. De nombreux autres problèmes peuvent entraîner une réduction de l'huile de votre moteur, notamment un joint de culasse grillé ou un moteur défectueux.
Ainsi, pour avoir une meilleure idée de ce qui cause exactement la baisse de votre huile moteur, vous pouvez soit utiliser un scanner OBD2 qui aide à scanner l'ordinateur interne de votre véhicule et vous fournir un code pertinent au problème. Dans le cas contraire, consultez votre garagiste qui pourra identifier le véritable coupable à l'origine du problème.
Conclusion
Votre niveau d'huile moteur est l'une des mesures importantes que vous devez vérifier fréquemment. Cette mesure reflète la santé du moteur et peut indiquer des signes de dommages internes majeurs.
Le niveau d'huile doit être maintenu à un certain seuil, et il ne doit pas descendre en dessous de ce seuil; sinon, le moteur de votre véhicule pourrait surchauffer et, par conséquent, s'autodétruire.
Diverses raisons sont à l'origine d'un niveau d'huile moteur bas, notamment des fuites d'huile moteur, une soupape PCV, un segment de piston endommagé et des joints de culasse défectueux ou soufflés. Bien que certaines de ces causes puissent être simples, certaines d'entre elles nécessitent des coûts de réparation très coûteux. Par conséquent, si votre véhicule a un problème de faible niveau d'huile moteur lié à un joint de culasse soufflé, par exemple, il est important de déterminer s'il vaut la peine de résoudre le problème ou non en comparant les coûts de réparation à la valeur globale de votre véhicule.
Si vous vous rendez compte que les coûts de réparation s'accumulent et approchent 75% ou plus de la valeur de votre véhicule, cela ne vaut peut-être pas la peine de réparer cette voiture. Au lieu de cela, vous devriez vendre votre véhicule à Cash Cars Buyer et utiliser l'argent pour un meilleur véhicule qui n'a aucun problème.
Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.
Notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre voiture en toute sécurité et pour le plus d'argent.
Tout ce qu'il vous faut, c'est :
Pour en savoir plus sur notre processus et notre adolescent, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 866-924-4608 ou visitez notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.