Signes ou symptômes d'un faible niveau de liquide de transmission :causes et solutions

Saviez-vous que si votre kilométrage se situe entre 30 000 et 60 000, votre voiture peut donner des signes de faible niveau de liquide de transmission ?

Je suis sûr que la plupart d'entre vous peuvent être inquiets après avoir entendu cela, mais ne vous inquiétez pas, vérifier vos niveaux de liquide de transmission et le réparer est facile. Votre liquide de transmission doit non seulement être aux niveaux corrects, mais également propre. Le liquide de transmission qui a mal tourné ou qui n'est pas dans les bonnes quantités peut entraîner des problèmes de changement de vitesse et d'engagement des vitesses.

Le liquide de transmission de votre voiture a pour but de refroidir et de lubrifier les pièces de votre transmission. Il est également utilisé pour faciliter les pressions hydrauliques et les actionneurs. Tout cela se traduit par une transmission plus rapide et plus fluide à tout moment.

Dans cet article, nous allons aborder les causes et les symptômes du liquide à faible transmission pour vous aider à diagnostiquer et à résoudre le problème rapidement.

Qu'est-ce qui cause un faible niveau de liquide de transmission ?

Il est prudent de garder un œil sur plusieurs choses qui pourraient faire en sorte que votre liquide de transmission soit inférieur à la quantité prévue. De faibles niveaux de liquide, s'ils ne sont pas traités plus tôt, finiront par endommager l'ensemble de votre transmission, entraînant une réparation très coûteuse. La valeur approximative de la réparation ou du remplacement d'une mauvaise transmission peut vous coûter environ 1 800 $ à 3 400 $.

Cela dit, assurez-vous de faire attention aux causes pour vous éviter un voyage chez le mécanicien. Les causes peuvent inclure :

Un plateau de transmission desserré ou défectueux.

Le système de transmission a un carter de transmission qui a des joints et des joints pour sceller hermétiquement le système. Le liquide de transmission est bien contenu dans le système par ces joints, tout dommage ou jeu dans l'assemblage peut provoquer des fuites de liquide.

Les joints et les joints du carter de transmission peuvent s'user avec le temps et le kilométrage. Ces joints faibles et joints défectueux entraîneront un joint faible sur le système provoquant une fuite de liquide. De plus, le carter de transmission peut être fissuré ou percé par les débris de la route.

Prenez l'habitude d'entretenir régulièrement votre véhicule en vérifiant l'intégrité structurelle des joints et l'état général du carter de transmission.

Liquide de transmission sale

Les débris et les contaminants de l'environnement peuvent pénétrer à travers les fissures et les joints dans le système de transmission. La saleté contaminera le liquide, lui donnant un aspect brun, laiteux ou rouge foncé selon la couleur normale de votre liquide de transmission.

Le liquide sale va endommager le système en usant les composants avec les frottements et les bombardements. Ces usures entraîneront des fuites et des pertes de liquide. Un liquide de transmission sale peut également obstruer vos éléments de transmission, empêchant ainsi une lubrification suffisante et un écoulement vers les éléments qui en ont besoin.

Conduites de fluide fissurées

Même si les conduites de fluides sont généralement en acier et en aluminium, elles peuvent parfois casser ou se déformer. Ils peuvent se casser à cause d'accidents et d'une exposition à beaucoup de chaleur.

Des conduites de fluide brisées ou fissurées permettront à la transmission de fuir plus rapidement que tout joint brisé. De plus, l'emplacement des lignes et le fait qu'elles ne sont pas facilement accessibles les rendent plus difficiles à diagnostiquer que les joints desserrés.

Une fuite dans le convertisseur de couple

Dans les voitures à transmission automatique, le fluide traverse toute la configuration par le convertisseur de couple. L'ensemble du convertisseur est durable et fiable, les composants qui sont généralement endommagés sont la pompe de couple et les roulements à aiguilles.

Les pompes de couple ou les roulements à aiguilles endommagés ne propulseront pas tout le liquide de transmission. Une partie du liquide glissera à travers les fissures des pièces endommagées, s'échappant vers l'environnement extérieur.

Comme vous pouvez le voir, toutes ces causes entraînent des fuites de liquide. Les niveaux de liquide de transmission ne peuvent être inférieurs à la quantité nominale qu'en raison de composants fissurés, défectueux ou desserrés dans le système de transmission.

Signes de faible niveau de liquide de transmission

Fuites dans le système de transmission

À partir des causes mentionnées ci-dessus, vous pouvez dire que toute fuite provenant de votre système de transmission est un signe que les niveaux de liquide vont diminuer.

Le meilleur moment pour remarquer des fuites est lorsque vous déplacez votre voiture d'une position garée. Assurez-vous de vérifier s'il y a des traces laissées derrière votre voiture, surtout si vous rencontrez des problèmes de conduite.

Difficultés à engager ou changer de vitesse

L'un des premiers signes d'un faible niveau de liquide de transmission peut être des difficultés à changer de vitesse ou à engager des vitesses. Le changement de vitesse peut également ralentir avec environ deux à trois secondes de retard. Ce retard est courant lors du passage en marche arrière et en marche arrière.

Un changement de vitesse retardé peut indiquer que les faibles niveaux de liquide ont eu un impact sur la pression hydraulique nécessaire pour déclencher les changements de vitesse.

Le changement de vitesse peut également devenir irrégulier avec des augmentations ou des diminutions régulières de la réactivité. Des quarts de travail irréguliers entraîneront des incohérences dans la synchronisation du changement et même en rendant les changements plus fluides. De plus, si les niveaux de liquide de transmission deviennent trop bas, la voiture ne pourra pas complètement changer de vitesse. À ce stade, il serait conseillé de l'apporter au mécanicien car certaines pièces peuvent être gravement endommagées.

Le patinage des engrenages peut être causé par un faible niveau de liquide de transmission, car l'état rend trop facile le changement de vitesse. Il s'agit d'un problème dangereux car votre transmission peut déraper à tout moment, d'elle-même.

Les vitesses glissent généralement au point mort quelques instants après le changement de vitesse. Tout cela est créé par le fait qu'un faible niveau de liquide de transmission réduira inévitablement la pression hydraulique nécessaire à la transmission.

Bruits étranges

Le seul bruit que vous devriez entendre de votre véhicule doit provenir du moteur en marche ou de l'échappement. Tout autre bruit, qu'il s'agisse d'un bip, d'un gémissement ou d'un bourdonnement, indique clairement un dysfonctionnement du système de soins. Si votre voiture fait des bruits étranges lors de l'accélération, cela peut indiquer un problème avec la courroie du moteur, le système d'échappement ou la transmission.

Si vous conduisez avec un liquide de transmission faible, vous remarquerez les bruits en combinaison avec un ou deux autres de ces symptômes répertoriés. Dans ce cas, cela signifiera que les bruits sont dus à une mauvaise lubrification des composants de la transmission.

Un convertisseur de couple desserré peut également provoquer ces bruits étranges, les bruits de ce défaut peuvent ressembler à un martèlement rythmique. Écoutez tous les bruits de grincement pour différencier ce défaut de convertisseur de couple du liquide de transmission bas. De faibles bruits de liquide de transmission indiqueront qu'il n'y a pas assez de lubrification tandis qu'un bruit de martèlement rythmique indiquera une pièce desserrée.

Odeurs de brûlé nauséabondes et changement de couleur du liquide de transmission

Un liquide de transmission faible provoquera une grande friction entre les différentes pièces. Cela a pour effet une accumulation de copeaux de métal et d'inclusions dans le liquide de transmission.

Le liquide de transmission désormais sale devient chaud lorsqu'il est déplacé de haut en bas dans le système. Finalement, il commencera à brûler, dégageant une odeur de brûlé inhabituelle et nauséabonde qui peut être facilement sentie par le conducteur ou le mécanicien.

Lorsque vous vérifiez le liquide de transmission, concentrez-vous également sur la qualité du liquide. La couleur du liquide de transmission peut également passer du rose ou du rouge habituel à une couleur brun foncé, laiteuse ou rouge foncé. La cause en est la contamination, qui finira par entraîner de faibles niveaux de liquide de transmission si elle n'est pas traitée.

De faibles niveaux de liquide de transmission et des contaminations entraîneront une surchauffe de l'ensemble de la transmission. Le frottement créé élève la température du fluide et des pièces mobiles. Une transmission de surchauffe peut être diagnostiquée par la présence de fumée qui sortira de la zone de transmission.

Échec de transmission complet

La transmission finira par échouer si les niveaux de liquide restent à leurs niveaux inférieurs pendant de longues périodes. La combinaison de liquide de transmission sale, d'éléments affectés par la friction et de pièces détachées endommagera entièrement la transmission.

Une défaillance de la transmission est généralement due à une négligence et à des réparations intempestives. Plusieurs des signes susmentionnés se présenteront, suffisamment longtemps pour vous donner une idée du problème.

Comment réparer le liquide de transmission faible ?

La première étape pour réparer le liquide de transmission faible consiste à vérifier les niveaux de liquide à l'aide de la jauge. "La jauge de transmission ressemble à la jauge d'huile et a une poignée orange ou jaune". Pour les véhicules qui n'utilisent pas de jauges, vous devrez consulter le manuel de votre voiture ou le site Web du fabricant pour plus d'instructions.

Le processus est assez simple pour être effectué par un débutant et vous prendra environ vingt minutes à deux heures.

Si c'est la première fois que vous vérifiez les niveaux de liquide, vous aurez besoin de gants mécaniques et peut-être de lunettes de sécurité pour vous protéger. Les outils nécessaires comprennent un entonnoir, une serviette et le liquide de transmission recommandé pour votre voiture. Voici les étapes à suivre :

  1. Emballez sur une surface plane et démarrez votre voiture pour réchauffer la transmission. Consultez le manuel de votre véhicule pour vous assurer que la voiture est en stationnement ou au point mort selon la norme définie.
  2. Ouvrez le capot pour localiser la jauge. Sortez-le et nettoyez-le avec la serviette que vous avez. Nous faisons cela pour nous assurer qu'il n'y a pas d'huile sur le bâton lorsque nous mesurons les niveaux de liquide. Cela permet de fournir une mesure plus précise.
  3. Après l'avoir nettoyé, remettez-le à son emplacement précédent et retirez-le une fois de plus. Jetez un œil aux indicateurs de niveau de liquide. Il devrait y en avoir deux; un pour les températures chaudes et un autre pour les températures froides. En fonction de la météo, le niveau de liquide ne doit pas être inférieur à l'indicateur correspondant.
  4. Si la jauge indique un faible niveau de liquide, le système de transmission fuit. Continuez à utiliser les signes ci-dessus pour diagnostiquer votre problème.
  5. Après avoir identifié le problème, confiez-le à un mécanicien ou réparez-le vous-même s'il n'est pas grave. Procédez à l'obtention du liquide de transmission spécifique à votre voiture et utilisez un entonnoir pour remplir le système via le tube de remplissage.

Foire aux questions (FAQ)

Q :Que se passe-t-il lorsque le liquide de transmission est bas ?

Avoir de faibles niveaux de liquide de transmission dans votre système fera manquer vos engrenages lors de leur engagement. De plus, cela provoquera une sensation de grincement lors du passage des vitesses. L'effet qui en résulte peut amener votre voiture à trembler, à se branler et à faire des bruits sourds.

Q :Le voyant de vérification du moteur s'allume-t-il si le niveau de liquide de transmission est bas ?

Un voyant de vérification du moteur peut s'allumer dans certains véhicules, mais pas dans d'autres. Cela se résume à deux facteurs; le type de voiture que vous possédez et la gravité des dommages causés par un faible niveau de liquide de transmission.

Quelques voitures haut de gamme ont des contrôleurs séparés qui définiront un code lorsque le liquide de transmission est bas. La plupart des véhicules n'allumeront pas de voyant de vérification du moteur pour cette raison. Les véhicules bas de gamme et la majorité des autres ne régleront le voyant de vérification du moteur que si d'autres composants de la voiture ont été affectés en raison d'un faible niveau de liquide de transmission.

Q :Un faible niveau de liquide de transmission peut-il provoquer des à-coups ?

Une bonne quantité de liquide de transmission dans le système aide votre voiture à fonctionner en douceur lorsque vous changez de vitesse ou engagez les vitesses. Les signes de faible niveau de liquide de transmission rendront difficile le fonctionnement des vitesses, provoquant des secousses et des embardées soudaines de la voiture.

Q :Où ajoutez-vous du liquide de transmission ?

Avec le liquide de transmission spécifique de votre voiture en main, prenez un entonnoir et placez-le dans l'ouverture d'où vous avez retiré la jauge. Ajoutez le liquide de transmission petit à petit tout en vérifiant les niveaux de liquide avec la jauge. C'est pour vous empêcher de trop remplir le système. Continuez jusqu'à ce que les bons niveaux soient atteints, retournez la jauge et vous avez terminé.

Regardez cette vidéo pour plus d'instructions sur la façon d'ajouter le liquide de transmission.

Derniers mots

Diagnostiquer et résoudre les problèmes de liquide de transmission faible est une compétence essentielle que chaque propriétaire de voiture devrait posséder. Étant donné que votre transmission vous dira toujours qu'elle a du mal avant d'échouer, vous ne devriez avoir aucun problème à résoudre ce problème.

En savoir plus :

  • Meilleurs avis sur les fluides de transmission CVT et guide complet
  • Le liquide de transmission est-il inflammable ?
  • Puis-je utiliser de l'huile moteur pour le liquide de transmission ?