Remplacez-vous vos plaquettes de frein assez souvent ?

Le changement des plaquettes de frein sur une voiture est généralement considéré comme relevant de la catégorie de l'entretien de routine. Le changement devrait être effectué à environ 50 000 milles. Il y a cependant quelques exceptions. En moyenne, cette réparation coûte 150 $ par essieu. Cependant, payer la prime a du sens.

En hiver, les gens s'inquiètent de ce que leurs pneus et leurs freins suivent la neige fondue, la neige et le grésil. Le printemps apporte des débris et beaucoup de pluie. Au moment des succès de l'été, nous sommes prêts à jouer au démon de la vitesse sur l'autoroute. Conduire peut être amusant, mais vous devez savoir quand appuyer sur les freins pour ainsi dire.

Tout ce va-et-vient laisse une question persistante :quand avez-vous changé les plaquettes de frein ?

Pour commencer, les plaquettes de frein doivent être remplacées par des neuves tous les 50 000 milles environ. Cependant, les mécaniciens ne sont pas d'accord sur ce chiffre.

Le kilométrage estimé est soumis à de nombreuses variables telles que l'âge, la voiture, l'état, etc. Même le type de conducteur que vous êtes peut réduire ou allonger la durée de vie des plaquettes de frein.


Par exemple, si vous "freinez", en vous arrêtant très lentement à des pâtés de maisons du feu de circulation, vous pourriez en avoir besoin plus tôt.

Cet article répond aux questions typiques sur les freins :

  • Combien de temps durent en moyenne les plaquettes de frein ?
  • Comment savoir si mes plaquettes de frein sont défectueuses ?
  • Combien coûte un travail de freinage moyen ?
  • Vaut-il mieux remplacer tous les freins en même temps ?

Au fil du trajet, il en répondra certainement quelques autres.

Combien de temps durent en moyenne les plaquettes de frein ?

Les estimations varient sur la durée de vie des plaquettes de frein . Certains mécaniciens estiment à 40 000. D'autres suggèrent 50 000 milles. Il y en a même quelques-uns qui disent que les informations fournies ne suffisent pas à répondre à la question. En d'autres termes, cela dépend.

Sur n'importe quelle voiture, les plaquettes de frein sont importantes. Sinon, comment la voiture peut-elle être arrêtée une fois mise en mouvement ? Sans eux, la route serait certainement un endroit moins sûr.

Certaines personnes compteront sur leurs freins pendant un certain nombre d'années. D'autres savent que le kilométrage est plus important. En effet, une voiture qui parcourt 50 000 miles en cinq ans et 200 000 miles en cinq ans aura un aspect très différent lorsqu'elle sera comparée côte à côte.

Selon certaines estimations, ce nombre est aussi bas que 20 000 milles. D'autres estiment qu'il peut être poussé à 70 000.

Divers éléments auront un impact sur la durée de vie de vos freins, ce qui en fait une question délicate.

  • La façon dont vous conduisez est un facteur majeur. Si vous freinez, claquez sur les freins et aimez appuyer sur la pédale comme s'il n'y avait pas de lendemain, alors vous pourriez vous retrouver au garage à remplacer vos plaquettes de frein plus souvent que votre collègue conducteur. Conduire un peu plus lentement peut aider à éviter cela !
  • Les plaquettes de frein sont de différents types. Et, ce que vous choisissez joue un rôle dans la détermination de la durée de vie de la plaquette de frein. Aujourd'hui, trois types sont au menu :bio (verre, fibre, carbone, caoutchouc, etc.); semi-métalliques et céramiques (les voitures de luxe en ont le plus souvent des plus durables).
  • Les propriétaires de voitures manuelles prennent de l'avance sur celui-ci. Les propriétaires de voitures manuelles peuvent s'engager dans le "frein moteur" qui réduit la vitesse sans compter sur les freins. Cependant, si vous conduisez une automatique, vous n'avez pas de chance (le "freinage" intentionnel du moteur automatique peut entraîner des problèmes de transmission).
  • Où conduisez-vous ? Les collines et les montagnes nécessitent plus d'arrêts que les rues plates de Chicagoland, par exemple.
  • Conduisez-vous une charge importante ? Le poids du véhicule a également une incidence sur la durée de vie des plaquettes de frein. C'est une question de physique. Les objets plus lourds nécessitent plus de "travail" pour être arrêtés. En d'autres termes, les freins travaillent plus fort pour arrêter les véhicules lourds.
  • L'état du système de freinage dans son ensemble devrait également être considéré. Si les rotors ou les étriers ne sont pas bons, les plaquettes de frein ne seront pas loin derrière eux pour être la raison pour laquelle vous vous retrouvez à parler avec un mécanicien. Les pièces coincées et les rotos déformés peuvent être un véritable cauchemar.

Comment savoir si mes plaquettes de frein sont défectueuses ?

Demander à quelle fréquence dois-je changer mes plaquettes de frein mène à une question plus profonde :Comment puis-je savoir quand il est temps ?

Maintenant que vous savez que vous ne pouvez pas espérer et prier pour que vos plaquettes de frein durent une éternité, vous devriez être à l'affût des problèmes avec elles.

  1. Grincement des plaquettes de frein - ugh, ce bruit ! Ce grincement aigu assourdissant. C'est trop difficile à gérer, et si cela se produit lorsque vous appliquez une pression sur les freins de la voiture, vous savez qu'il est temps de parler avec un mécanicien pour changer les plaquettes de frein.
  2. Un bruit de craquement ou de grincement peut être le métal qui grince lorsque vous appuyez sur les freins. Beaucoup de gens oublient que le grincement susmentionné est un signal d'avertissement - les plaquettes de frein sont à bout de souffle. Si vous entendez un grincement métallique, il est trop tard. Ils ont terminé.
  3. Prenez une règle et mesurez l'épaisseur des coussinets. S'ils mesurent moins de 6,4 millimètres d'épaisseur, il est temps de changer. À la moitié de cela, les freins risquent de tomber complètement en panne. Ne conduisez pas le véhicule. Appelez une dépanneuse pour qu'elle soit emmenée au garage pour une réparation immédiate.
  4. Lumières du tableau de bord à la rescousse ! Certaines voitures ont des capteurs qui peuvent allumer une lumière sur le tableau de bord, alertant le conducteur ou le propriétaire de la voiture que les freins doivent être examinés par un mécanicien professionnel dès que possible. Cependant, les capteurs ne fonctionnent pas toujours.
  5. L'opinion d'un expert est la meilleure voie. En cas de doute, appelez un mécanicien. C'est la règle d'or de l'entretien automobile, et elle s'applique à 100% aux questions et préoccupations des plaquettes de frein. Si vous n'êtes pas sûr si les plaquettes de frein sont bonnes ou non, pourquoi ne pas passer par votre garage local pour une consultation et une estimation ?

De nombreux facteurs incitent le conducteur à changer les plaquettes de frein. Connaître ces signes peut aider à déterminer quand l'échange doit être terminé.

Comment fonctionnent les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein ne sont qu'une partie du système de freinage aux côtés des rotors, des étriers et d'autres pièces. La plaquette de frein elle-même comporte plusieurs parties :un matériau de friction, une sous-couche, un adhésif, une cale de frein et une plaque de support.

Les plaquettes de frein sont nichées dans l'étrier. Comment ça marche? Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, un système de pression est activé qui permet à l'étrier de se refermer sur les plaquettes de frein. Ces plaquettes se verrouillent sur le disque de frein, coupant la vitesse rapidement et en toute sécurité.

Le matériau de friction est important à noter ici. Si le matériau s'épuise, en raison d'un freinage excessif, de freins cassés ou de l'âge, les autres pièces peuvent être endommagées (et rapidement).

Ce qu'il est important de retenir ici, c'est que les plaquettes de frein ne sont pas destinées à durer éternellement. Cela ne fonctionnerait tout simplement pas dans le design contemporain d'un véhicule. Toutes les plaquettes de frein s'usent après un certain temps. À quelle fréquence devez-vous les remplacer ? La réponse d'un mécanicien :"périodiquement".

Combien coûte le travail de freinage moyen ?

Lorsque vous essayez de déterminer à quelle fréquence changer vos plaquettes de frein , vous pourriez être tenté de vous pencher également sur le coût moyen de la réparation.

Tous les mécaniciens facturent des tarifs différents, il est donc presque impossible de fixer cela à un nombre fixe. Les rotors coûtent environ 55 $ en moyenne (pour les pièces). La main-d'œuvre au garage coûtera jusqu'à 200 $ par essieu. Faire réparer le patin et le rotor chez un mécanicien peut coûter 250 $ par essieu.

Vous pourriez probablement payer deux à quatre fois plus. Avec les étriers, le prix grimpe encore plus haut. Il n'est pas courant qu'un travail de freinage total coûte 1 000 $.

Trouver le bon mécanicien est la première étape pour résoudre ce problème. De nombreuses ressources Web indiquent un coût de réparation moyen d'environ 150 $ par essieu pour changer la plaquette de frein. Cela signifie 600 $ si toute la voiture a besoin que les plaquettes de frein soient changées.

Chaque voiture est différente, cependant. Même la réparation en question peut modifier le résultat net. Si le système de freinage, y compris les rotors et les étriers, doit être changé, cela augmentera le coût final.

Il existe différents facteurs qui influent sur le coût de la réparation. Par exemple, si vous êtes conducteur d'une voiture européenne (Mercedes, Audi, etc.) ou japonaise (Nissan, etc.), vous devez savoir que la réparation peut coûter plus cher car les mesures sont différentes et un un mécanicien spécialisé est requis.

Encore une fois, les voitures plus lourdes, comme les gros camions, nécessiteront plus d'entretien et de réparation des freins par rapport à un véhicule plus léger.

Les matériaux de la plaquette de frein ont également un impact sur le coût. Il existe de nombreux choix (organique, semi-métallique et céramique). Les marques de rechange haut de gamme coûtent plus cher, mais elles durent aussi généralement plus longtemps. Parlez au propriétaire du magasin ou au représentant du magasin de pièces automobiles pour déterminer ce qui vous convient.

Certaines personnes seront tentées d'en faire un projet de bricolage. Ceci n'est pas recommandé à moins que vous n'ayez l'expérience, les outils et le savoir-faire nécessaires pour faire le travail correctement en toute sécurité et efficacement. Les freins ne sont pas une pièce de voiture avec laquelle il faut jouer ou expérimenter.

Vaut-il mieux remplacer tous les freins en même temps ?

Si votre chaussure gauche était mauvaise, achèteriez-vous seulement une nouvelle chaussure gauche ? Ou les remplaceriez-vous tous les deux ?

C'est une question idiote mais elle s'applique à la situation des plaquettes de frein. Les plaquettes de frein doivent s'user uniformément sur les côtés droit et gauche du véhicule. En d'autres termes, oui, remplacez les deux freins avant et/ou les deux freins arrière.

Si, pour une raison quelconque, seule la plaquette de frein gauche ou droite est en mauvais état, vous avez un problème de réparation plus sérieux sur votre main. Un simple remplacement dû à une usure moyenne devrait donner aux coussinets retirés un aspect uniforme et identique dans leur forme et leur forme.

La plupart des propriétaires de voitures ne savent pas que les plaquettes avant vont plus vite. En fait, on estime que 70 % du freinage se produit à l'avant du véhicule. Lorsque vous appuyez sur les freins de votre voiture, le poids est légèrement transféré. C'est pourquoi les freins avant font plus de travail que ceux à l'arrière.

Fait intéressant :Les voitures plus anciennes ont souvent des freins à tambour à l'arrière parce qu'elles ne font pas beaucoup de travail lourd. Ces freins à tambour ne nécessitent même pas de plaquettes.

Arrêt court lors du remplacement des plaquettes de frein

Y a-t-il un moment où le remplacement des plaquettes de frein n'en vaut pas la peine ? Oui. Lorsque le coût du travail dépasse la valeur du véhicule, vous devriez vraiment envisager d'envoyer la voiture à la casse.

Il est difficile de lâcher notre vieille voiture car nous y avons déjà beaucoup investi. Pourtant, lorsque la durée de vie moyenne d'une voiture n'est que de douze ans, il ne faut pas s'attendre à grand-chose.

Si vous êtes un amateur de voitures d'occasion, vous devez faire attention à ne pas surinvestir dans des réparations juste pour aller d'un point A à un point B.

Au lieu de cela, vous devriez penser comme un économiste. Si le coût de la voiture est coulé (ça coûte plus cher que ça ne vaut la peine de la garder sur la route), peut-être qu'un nouveau trajet s'impose. Vous pouvez vendre la voiture à un dépotoir (contre paiement en espèces), acheter un laissez-passer de bus ou acheter une voiture neuve.

Sinon, rappelez-vous que le kilométrage moyen des plaquettes de frein est de 50 000 miles et surveillez les signes avant-coureurs indiquant que le remplacement des plaquettes de frein est nécessaire. Conduisez prudemment !