Imaginez rentrer à la maison après une journée de ski. Vous êtes fatigué. Le trafic est dense. Vous faites de votre mieux pour garder les yeux sur la route. Soudain, quelqu'un coupe devant vous. Vous claquez sur les freins. Rien ne se passe…
Ou peut-être conduisez-vous dans le quartier. Votre esprit est sur un problème au travail, en vous arrêtant à l'épicerie sur le chemin du retour, vos plans pour le week-end. Une balle roule devant vous. Un enfant s'enfuit de derrière une voiture. Vous appuyez sur la pédale de frein. Rien ne se passe…
Des histoires folles ? Pas le moindre. En lisant chacun d'eux, vous avez probablement ressenti à quel point chacun d'eux pouvait être réel.
Au bas de chacun se trouve un problème avec la voiture. Lorsque vous conduisez avec des freins usés, vous risquez de perdre le contrôle. Vous ne pourrez peut-être pas contrôler votre véhicule comme prévu. Et dans chacun des cas mentionnés ci-dessus, cela peut conduire à des résultats effrayants et désastreux.
Conduire avec des freins usés entraînera des factures de réparation coûteuses et le remplacement d'autres composants de la voiture. Les plaquettes de frein sont cruciales pour le système de freinage, mais elles ne sont pas la seule partie. Lorsque vous laissez une pièce se détériorer, cela entraîne des dommages dans d'autres parties de la voiture. Les plaquettes de frein ne sont peut-être pas la seule partie qui peut avoir un impact sur votre conduite, mais elles sont les plus visibles car elles commencent à s'user.
Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?
Avec tous les principaux composants et systèmes de votre voiture, il existe des systèmes d'avertissement intégrés pour vous alerter des problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent. Surveillez ces choses, des signes certains que vos freins sont usés.