Si vous roulez avec des freins usés…

Imaginez rentrer à la maison après une journée de ski. Vous êtes fatigué. Le trafic est dense. Vous faites de votre mieux pour garder les yeux sur la route. Soudain, quelqu'un coupe devant vous. Vous claquez sur les freins. Rien ne se passe…

Ou peut-être conduisez-vous dans le quartier. Votre esprit est sur un problème au travail, en vous arrêtant à l'épicerie sur le chemin du retour, vos plans pour le week-end. Une balle roule devant vous. Un enfant s'enfuit de derrière une voiture. Vous appuyez sur la pédale de frein. Rien ne se passe…

Des histoires folles ? Pas le moindre. En lisant chacun d'eux, vous avez probablement ressenti à quel point chacun d'eux pouvait être réel.

Au bas de chacun se trouve un problème avec la voiture. Lorsque vous conduisez avec des freins usés, vous risquez de perdre le contrôle. Vous ne pourrez peut-être pas contrôler votre véhicule comme prévu. Et dans chacun des cas mentionnés ci-dessus, cela peut conduire à des résultats effrayants et désastreux.

Conduire avec des freins usés entraînera des factures de réparation coûteuses et le remplacement d'autres composants de la voiture. Les plaquettes de frein sont cruciales pour le système de freinage, mais elles ne sont pas la seule partie. Lorsque vous laissez une pièce se détériorer, cela entraîne des dommages dans d'autres parties de la voiture. Les plaquettes de frein ne sont peut-être pas la seule partie qui peut avoir un impact sur votre conduite, mais elles sont les plus visibles car elles commencent à s'user.

Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées ?

Avec tous les principaux composants et systèmes de votre voiture, il existe des systèmes d'avertissement intégrés pour vous alerter des problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent. Surveillez ces choses, des signes certains que vos freins sont usés.

Bruit - Les plaquettes de frein ont un indicateur de bruit intégré pour vous avertir lorsque la plaquette s'use. Vous ne pouvez pas ignorer le bruit strident des plaquettes de frein usées. Ce n'est pas quelque chose qui va disparaître. Cela continue de s'aggraver à mesure que les plaquettes de frein s'usent. Cela vous donne amplement le temps de vous connecter avec votre mécanicien et de faire entretenir votre voiture.

Vibrations – Parfois, vous pouvez sentir le problème. Si des dommages aux plaquettes de frein ont touché les rotors, vous ressentirez une légère vibration chaque fois que vous appuierez sur la pédale de frein. La connexion complète entre les différents composants n'a pas lieu et vous risquez de ne pas pouvoir vous arrêter efficacement lorsque vous appuyez sur les freins.

Pédale douce – Au lieu de ressentir une vibration lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il peut falloir plus de pression pour accomplir la même fonction de freinage. Les gens définissent souvent les freins usés comme agissant comme une éponge - il y a peu de résistance lorsque vous appliquez une pression sur la pédale de frein. Ce manque de tension est un signe que vos freins doivent être remplacés.

Réponse lente – Au fil du temps, votre système de freinage peut ne pas réagir de la même manière que lorsque vous avez acheté votre véhicule pour la première fois. Faites attention aux changements. Si vous remarquez que vous devez enfoncer davantage la pédale de frein, qu'il vous faut plus de temps pour vous arrêter complètement à un feu de circulation ou que vous avez des ratés de justesse en raison d'une plage d'arrêt plus longue, il est temps de ramener votre véhicule pour inspection.

Que se passe-t-il lorsque vous conduisez avec des freins usés

Vous avez déterminé que vos plaquettes de frein sont usées. Vous savez que vous avez un problème qui doit être résolu. Mais vous avez des endroits où aller, des choses à faire. Peut-être la semaine prochaine…

Que peut-il arriver si vous continuez à rouler avec des freins usés ?

Vous pourriez endommager les disques de frein et les étriers

Bien que les plaquettes de frein puissent être l'élément de réparation le plus courant sur le système de freinage d'un véhicule, il existe de nombreux autres composants qui le font fonctionner. Si vos plaquettes de frein continuent de s'user, elles finiront par avoir un impact sur d'autres composants de votre véhicule.

Au fur et à mesure que les plaquettes de frein s'usent au-delà de la marque d'usure, il se peut qu'elles n'aient plus assez de matériau pour faire le travail. Cela peut avoir un impact sur les disques de frein, les endommageant également. Lorsque vous freinez, les plaquettes de frein appuient contre les disques de frein pour ralentir et arrêter votre voiture. Si les plaquettes sont excessivement usées, cela produit un broyage métal sur métal qui endommage les rotors.

Cela peut également provoquer une chaleur excessive, surtout si vous conduisez sur de longues distances ou si vous freinez plus que d'habitude, comme lorsque vous descendez des montagnes. Des coussinets usés qui compriment le rotor peuvent également le déformer et le fissurer. Les disques de frein sont conçus pour durer plus longtemps que les plaquettes de frein, mais pas s'ils sont endommagés au cours du processus.

Cela peut user vos pneus

Un autre composant qui peut être impacté par des freins usés sont vos pneus.

Lorsque vous roulez avec des plaquettes de frein usées, il faut plus d'énergie pour arrêter votre véhicule. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de freiner plus fréquemment car vous évitez les situations potentiellement dangereuses.

Un freinage excessif entraînera une usure plus rapide de vos pneus en raison de l'impact plus important des secousses à l'arrêt. Ils peuvent avoir besoin de plus d'équilibrage ou avoir une usure inégale des pneus.

N'ignorez pas les problèmes de frein potentiels

La vérification régulière de vos freins doit être considérée comme un entretien de routine. Ne les ignorez pas. Si vous repoussez un panneau d'avertissement aujourd'hui, cela entraînera d'autres dommages et des factures de réparation plus élevées dans un proche avenir.

Vos freins sont l'un des composants de sécurité les plus importants de votre véhicule. Faites-le vérifier par un professionnel et réparez-le le plus rapidement possible au premier signe d'un problème de frein.

Avec les véhicules d'aujourd'hui, la technologie peut vous alerter des problèmes bien avant qu'ils ne se développent. Si vous remarquez que le feu stop de votre tableau de bord s'allume, utilisez-le comme indicateur qu'il est temps de prendre rendez-vous.

Vous devez également faire attention à votre conduite. Même si vous ne remarquez pas de vibration dans votre pédale de frein ou de bruit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, en tant que conducteur régulier, vous pouvez sentir quand quelque chose ne va pas.

Si votre voiture tire d'un côté ou de l'autre lorsque vous freinez, cela indique un problème. Si vous entendez un bruit étrange, sentez une odeur inhabituelle ou voyez du liquide sous votre véhicule lorsque vous démarrez, ce sont tous de bons indicateurs d'un problème avec votre voiture.

Laissez l'un de nos mécaniciens qualifiés l'inspecter et découvrir ce qui ne va pas.

Nous vous remettrons sur la route en un rien de temps, en toute sécurité.