Nous avons tous entendu l'expression « vous en avez pour votre argent ». Mais s'applique-t-il à toutes les situations ? Avec quelque chose d'aussi sophistiqué que le système de freinage de votre voiture, y a-t-il une grande différence entre les différents types de plaquettes de frein sur le marché ?
Pour répondre à cette question, commençons par le fonctionnement du système de freinage.
Votre véhicule est conçu avec quatre roues, chacune munie d'un frein pour aider à le ralentir. Les freins de voiture peuvent être à disque ou à tambour, selon la façon dont ils ont été conçus.
Les freins avant vous offrent plus de puissance de freinage. Pensez à la force pendant un instant, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir pour un feu rouge. La force du véhicule avance, mettant plus de pression sur l'avant de la voiture.
Les freins à disque, en général, sont meilleurs pour s'arrêter. Vous constaterez que de nombreuses voitures ont aujourd'hui des freins à disque à l'avant et des freins à tambour à l'arrière. Tous les systèmes de freinage à disque se trouvent sur certaines voitures chères ou axées sur les performances, tandis que tous les freins à tambour peuvent être trouvés sur des modèles plus anciens, fabriqués avant que les freins à disque ne gagnent en popularité.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, un piston se déplace à l'intérieur du maître-cylindre. Cela permet au fluide de se déplacer à travers les tuyaux vers les cylindres récepteurs situés à chaque roue. Ce transfert de fluide enfonce les pistons à chaque frein, forçant les freins à agir et le véhicule à ralentir.
Ce liquide est conçu pour se répartir uniformément dans tout le système. C'est ce qui permet à votre système de freinage de fonctionner à sa capacité optimale.
Vous pouvez également voir l'importance de faire fonctionner ce processus correctement. Une erreur ou un arrêt pourrait avoir des effets dévastateurs. Par conséquent, la plupart des voitures modernes ont des circuits hydrauliques jumelés avec deux maîtres-cylindres, au cas où l'un d'eux ne fonctionnerait plus. Ces systèmes jumeaux peuvent soit prendre chacun une section - l'avant ou l'arrière - ou fonctionner en conjonction les uns avec les autres pour produire une force fiable.
Avec un système de frein à disque, un disque fait tourner la roue. Le disque est chevauché par un étrier de frein, qui est commandé par des pistons fonctionnant à partir du maître-cylindre. Ces pistons appuient contre les plaquettes de frein qui provoquent des frottements et arrêtent le véhicule. Ces coussinets sont conçus pour couvrir une partie importante du rotor, afin de s'assurer qu'il arrête correctement la voiture.
L'ensemble de ce système est conçu pour appliquer une pression "juste suffisante" pour actionner les freins. Il n'y a pas de ressorts pour le contrôler; au lieu de cela, tout fonctionne via l'hydraulique, où la pression force les plaquettes contre le rotor lorsque la pédale de frein est enfoncée et relâchée lorsqu'elle ne l'est pas. Les deux sont proches l'un de l'autre de par leur conception, il suffit donc d'un petit mouvement pour mettre le système de freinage en action.
Vous pouvez imaginer la force nécessaire pour arrêter des milliers de livres de métal lorsqu'il se déplace sur la route à 40, 50 ou même 60 milles à l'heure. Les plaquettes de frein supportent beaucoup de force lorsque vous utilisez les freins encore et encore pendant que vous conduisez.
Lorsque vous achetez des plaquettes de frein, soyez assuré que peu importe ce que vous choisissez, elles feront le travail. Cependant, il est également important de noter qu'il n'y a pas de normes de sécurité fédérales pour les plaquettes de frein du marché secondaire.
Les normes fédérales émises par la National Highway Traffic and Safety Administration établissent des règles sur les nouvelles normes de voiture, mais n'établissent pas de réglementation pour les freins de remplacement du marché secondaire. Les normes établies pour les véhicules neufs garantissent une conduite sûre en exigeant qu'une voiture s'arrête à une certaine distance, mais les mêmes règles ne s'appliquent pas aux pièces de rechange.
C'est pourquoi il est important de savoir d'où viennent vos pièces et de vous assurer que vous utilisez une source fiable pour le remplacement des freins.
En général, il existe aujourd'hui deux types de plaquettes de frein sur le marché :les plaquettes de frein en céramique et semi-métalliques.
Les plaquettes de frein en céramique ont été introduites pour la première fois dans les années 1980 et ont gagné en popularité. Les plaquettes de frein en céramique sont composées d'un matériau que vous trouverez dans votre batterie de cuisine en céramique, seulement un tissu beaucoup plus dense. Des fibres de cuivre sont tissées pour aider à conduire et à disperser la chaleur. Les plaquettes de frein en céramique sont conçues pour être un matériau plus souple qui ne s'usera pas contre le rotor aussi rapidement que d'autres matériaux. Cela signifie qu'ils ont une durée de vie plus longue, feront moins de bruit et créeront moins de poussière de frein que leurs homologues.
Les plaquettes de frein semi-métalliques, en revanche, offrent de meilleures performances. C'est parce que leur qualité de friction est contrôlée par une variété de métaux, y compris le fer, l'acier et les alliages, tous liés par une petite quantité de lubrifiant au graphite. Vous trouverez des plaquettes de frein semi-métalliques économiques avec une composition composée d'environ 30% de métal, mais les meilleures contiendront des ratios plus élevés, jusqu'à 60% ou plus. Ces freins ont une grande puissance de freinage, une grande durabilité et une meilleure dissipation de la chaleur que les autres types de plaquettes. Mais il y a un compromis :ils peuvent être un peu bruyants et créeront plus de poussière de frein que les freins en céramique.
En fin de compte, cela dépend de la puissance de freinage. La principale différence entre les différents matériaux de plaquette se situera sur la couche de friction, ou la partie qui se connecte au rotor. C'est la partie qui ralentit et arrête votre voiture.
Les freins économiques et premium feront le travail. Les exigences de sécurité exigent que toutes les plaquettes de frein vendues sur le marché respectent certaines réglementations. Cependant, les plaquettes de frein haut de gamme offriront de meilleures performances et surpasseront toujours les marques de qualité inférieure. Les plaquettes de frein Premium ont une puissance de freinage accrue et une diminution de la décoloration des freins. Cela signifie que les performances de freinage resteront constantes, quelle que soit la pression exercée. Cela peut être un gros problème si vous montez et descendez les montagnes, surtout avec une grosse charge utile.
Les plaquettes de frein Premium utilisent également des matériaux de meilleure qualité, ce qui vous donnera généralement des facteurs d'usure plus longs. Ils sont conçus pour une durée de vie plus longue et s'usent plus uniformément dans l'ensemble. De meilleurs matériaux signifient également moins de chances que les particules s'usent. La poussière de frein peut provoquer une usure inégale de vos plaquettes de frein. Cela peut également provoquer des grincements lorsque la poussière de frein s'use.
À quand remonte la dernière fois que vous avez remplacé vos plaquettes de frein ?