La Honda Civic Hybrid a été l'une des premières voitures hybrides à arriver sur le marché il y a un peu plus d'une décennie, juste au moment où le marché intérieur est tombé amoureux des véhicules utilitaires sport. Aussi enthousiasmés que soient les passionnés d'automobile par les véhicules hybrides de première génération, les consommateurs n'étaient pas sûrs de la fiabilité des batteries.
Alors que l'idée d'une voiture électrique fonctionnant sur batterie et consommant moins de carburant sonnait bien, les acheteurs potentiels craignaient qu'une batterie hybride Honda Civic ne tombe en panne et les laisse finalement coincés avec une facture de réparation coûteuse hors garantie.
Si vous envisagez d'acheter une Honda Civic Hybrid d'occasion ou l'un des véhicules hybrides de la nouvelle gamme de Honda, il est important de comprendre exactement dans quoi vous vous embarquez. Une voiture hybride est un véhicule qui utilise deux types de puissance distincts. La Honda Civic Hybrid utilise un moteur électrique et dispose d'un moteur à essence pour déplacer la voiture.
Une voiture hybride utilise une batterie de 12 volts distincte de la batterie conventionnelle du véhicule. Contrairement à la croyance populaire, toutes les voitures hybrides ne sont pas rechargées à l'aide d'une source d'alimentation. La Honda Civic Hybrid, comme plusieurs séries hybrides, utilise un système de freinage régénératif pour charger sa batterie électrique. Les véhicules hybrides sont également conçus avec un moteur à essence traditionnel qui charge et entretient également la batterie.
Au cas où vous ne le sauriez pas, la Honda Civic Hybrid est une variante de la berline classique Honda Civic. La version hybride est équipée d'un groupe motopropulseur électrique qui utilise une batterie électrique pour fonctionner. La Honda Civic Hybrid a été introduite pour la première fois sur le marché américain en 2003 et il s'agissait de la première voiture électrique à être certifiée en tant que véhicule à zéro émission partielle à technologie avancée.
La première génération de Honda Civic Hybrids est arrivée sur le marché automobile de 2003 à 2005. Malgré les inquiétudes des propriétaires potentiels, cette voiture électrique s'est étonnamment bien comportée sur le marché, c'est pourquoi Honda a continué à produire ce modèle jusqu'en 2015.
Honda a fabriqué deux versions de la Civic Hybrid. Un qui a été conçu avec une transmission manuelle et un autre qui a été équipé de votre transmission automatique standard. Certaines des meilleures caractéristiques de la première gamme de voitures électriques de Honda comprenaient :
Le bloc-batterie de la Honda Civic Hybrid est composé de cellules de batterie à hydrure métallique de nickel. Le nickel métal (NIMH) est une batterie rechargeable. L'avantage des piles NIMH est qu'elles peuvent être rechargées des centaines de fois, ce qui équivaut à utiliser des centaines de piles alcalines. La durée de vie moyenne d'une batterie Nickel Metal Hydride est d'environ cinq ans.
La batterie de la Honda Civic Hybrid est-elle fiable ? Bien que la chimie des cellules de batterie NIMH ne soit pas extrêmement dense en énergie, la plupart du temps, elles sont stables. Les cellules commencent généralement à perdre leur autonomie lorsqu'elles sont complètement chargées ou déchargées. Par conséquent, les fabricants ont mis en place des mesures qui obligent les cellules de la batterie à ne pouvoir utiliser qu'environ soixante à soixante-dix pour cent de leur capacité. Ces protections aident à maintenir les cellules de batterie NIMH dans un état stable afin qu'elles puissent alimenter la voiture sur des centaines de milliers de kilomètres.
Une exposition constante à la chaleur peut éventuellement compromettre les cellules de la batterie Nickel Metal Hydride, ce qui peut avoir un impact sur leur capacité à se recharger correctement. C'est pourquoi de nombreux véhicules hybrides utilisent des systèmes de refroidissement passifs qui utilisent l'air dans l'habitacle pour refroidir les cellules de batterie NIMH. Outre la chaleur, les batteries nickel-hydrure métallique peuvent être compromises si elles ne sont pas utilisées pendant un certain temps.
Lorsque la batterie de la Honda Civic Hybrid est laissée en place pendant un certain temps, elle commence à se décharger. La durée de vie d'une batterie NIMH dépend de leur capacité à ne jamais les décharger complètement. La batterie hybride de la Honda Civic finira par perdre sa charge et sa capacité à conserver l'énergie plus longtemps elle reste inutilisée. Pour maintenir la santé de la batterie, les propriétaires doivent au moins faire fonctionner la voiture tous les deux mois.
Pour bon nombre de ces véhicules hybrides de première génération qui utilisaient des batteries NIMH, la plupart des experts automobiles pensaient qu'ils ne dureraient pas plus de cinq ans, car le cycle de vie moyen d'une batterie nickel-hydrure métallique est d'environ cinq ans ou moins.
Selon Honda, sa batterie Honda Civic Hybrid devrait durer entre six et dix ans ou 100 000 miles selon celle qui vient en premier. En ce qui concerne l'espérance de vie de la batterie de votre Honda Civic hybride, cela dépend en grande partie de la distance parcourue. Certaines batteries Honda Hybrid peuvent durer plus longtemps, d'autres non.
Les rapports initiaux de Honda affirmaient que la batterie de la Honda Civic Hybrid durait bien au-delà de la période de garantie pour la plupart des consommateurs, alors que seulement 0,002 % était en panne. Cependant, Consumer Reports a mené une enquête qui a analysé les pannes de batterie et les taux de remplacement pour les véhicules hybrides populaires comme la Toyota Prius et bien sûr la Honda Civic Hybrid.
D'après les résultats de l'enquête, la batterie Honda Civic Hybrid n'a pas bien fonctionné, surtout par rapport à d'autres marques. Vingt et un pour cent des batteries Honda Civic Hybrid de première génération ont nécessité un remplacement de batterie à un moment donné. En 2008, le taux de remplacement de la batterie de la Honda Civic Hybrid est tombé à un chiffre lors de la sortie des nouveaux modèles. Cette victoire n'a pas duré longtemps car lors de la sortie des modèles 2009-2010, le remplacement de la batterie de la Honda Civic Hybrid est passé à trente pour cent.
Pendant ce temps, la panne de la batterie de la Honda Civic Hybrid était due à un défaut majeur dans la programmation d'origine qui provoquait de mauvaises performances dans les situations d'arrêt et de départ. De plus, le fait de faire de courts trajets avec le véhicule alors que la batterie n'était pas complètement chargée a raccourci son état de charge utilisable et a finalement provoqué sa panne. En conséquence, Honda a déployé des mises à jour logicielles qui ont modifié la charge de la batterie de la Honda Civic Hybrid. Cela réduit le nombre de fois que les conducteurs pourraient conduire le véhicule avec une faible charge afin qu'il puisse revenir à un état sain.
Malheureusement, comme la plupart des batteries hybrides, la batterie Honda Civic Hybrid n'échappe pas aux lois de la nature. C'est pourquoi les constructeurs automobiles comme Honda offrent de longues garanties pour les batteries hybrides.
Comme mentionné précédemment, la durée de vie de la batterie principale de la Honda Civic Hybrid dépend de la durée de conduite du véhicule. Si vous roulez plusieurs centaines de kilomètres par semaine, la durée de vie de la batterie de votre Honda Civic Hybrid diminue. L'augmentation des cycles sur une période de temps relativement courte entraînera une usure beaucoup plus rapide de votre batterie hybride. D'un autre côté, si vous ne conduisez que pour vous rendre au travail ou quelques fois par jour, vous pouvez vous attendre à ce que votre batterie hybride dure beaucoup plus longtemps.
Quel âge a votre Honda Civic Hybrid ?
Un autre facteur important qui peut affecter la batterie de votre Honda Civic Hybrid est l'âge de votre véhicule. Si vous possédez votre véhicule hybride depuis au moins cinq ans, il est probable que vous deviez remplacer la batterie d'ici un an ou deux. Si vous avez beaucoup conduit votre véhicule hybride au cours des cinq dernières années, vous devrez peut-être remplacer la batterie de votre Honda Civic plus tôt que vous ne le pensez.
Combien de kilomètres compte votre Honda Civic Hybrid ?
Le kilométrage compte également plus que vous ne le pensez. Le nombre de kilomètres que vous mettez sur votre batterie peut déterminer sa durée de vie tout autant que son âge. Par exemple, une Honda Civic Hybrid avec 50 000 miles aura une bien meilleure batterie qu'une Honda Civic Hybrid avec 150 000 miles.
Dans quel type de climat vivez-vous ?
Des études ont montré que les températures extrêmes peuvent également affecter les performances des batteries hybrides. De nombreux propriétaires ont constaté que les véhicules hybrides ne fonctionnent pas aussi efficacement par temps extrêmement froid. Si vous vivez dans un climat plus froid, il est important de bien réchauffer votre véhicule hybride avant de partir. Dans les climats extrêmement froids, les fabricants recommandent de laisser votre véhicule tourner pendant au moins 15 à 20 minutes.
Les véhicules hybrides doivent travailler plus dur dans la neige et la glace, ce qui met à rude épreuve la batterie hybride car elle alimente le véhicule pour naviguer sur le terrain. La batterie de la Honda Civic Hybrid commencera à se détériorer lorsqu'elle sera à 110 degrés, vous devez donc vous assurer qu'elle est bien ventilée. Pour une efficacité maximale, vous devriez garder votre véhicule hybride entreposé dans le garage, surtout si vous habitez dans une région où les températures chutent très bas.
Si la garantie de la batterie de votre Honda Civic Hybrid est expirée, vous cherchez sans doute des moyens de prolonger la durée de vie de la batterie. Après tout, tout le monde n'a pas l'argent à débourser pour remplacer une batterie Honda Civic Hybrid. Consultez ces conseils importants pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre Honda Civic Hybrid :
Un entretien régulier est indispensable
Une batterie Honda Civic Hybrid ne nécessite pas plus d'entretien qu'un véhicule avec une batterie conventionnelle. Par conséquent, vous devez vous assurer de respecter un calendrier d'entretien régulier. Souvent, les propriétaires de véhicules hybrides négligent la santé de leur batterie si la voiture a fonctionné sans problème. Vous devez vous assurer que la batterie est chargée au moins une fois tous les deux mois si vous ne conduisez pas régulièrement le véhicule. Assurez-vous que le voyant "prêt" est allumé.
Diagnostiquer les problèmes immédiatement
Dès que la batterie de votre Honda Civic Hybrid commence à mal fonctionner, vous devriez consulter immédiatement un technicien spécialisé dans les batteries hybrides pour diagnostiquer le problème. Certains conducteurs ignorent ces problèmes car ils ne peuvent pas se permettre de les faire réparer. Cependant, planifier des vérifications régulières de la batterie et faire diagnostiquer les problèmes de batterie peut vous aider à éviter le coût élevé du remplacement de la batterie.
Gardez la batterie à un niveau de température
La chaleur peut détruire la batterie de votre Honda Civic Hybrid, vous devez donc vous assurer de garder la batterie au frais. Le système auxiliaire fonctionne pour maintenir la température de votre batterie. Vous pouvez vous assurer que l'auxiliaire fait correctement son travail en entretenant le ventilateur auxiliaire. Gardez le ventilateur propre en enlevant les résidus d'huile qui s'accumulent rapidement et attirent la poussière qui bloquera le flux d'air vers la batterie.
Reconditionnez la batterie de votre Honda Civic Hybrid
Le reconditionnement de votre batterie hybride peut encore prolonger sa durée de vie. Lorsque les batteries nickel-hydrure métallique deviennent faibles, le reconditionnement des cellules rajeunit la batterie et la restaure à 97 % de son état d'origine.
Le reconditionnement de la batterie implique de charger la batterie jusqu'à ce que la tension cesse d'augmenter, puis de la recharger jusqu'à 0,8 V. Bien que certains propriétaires de voitures reconditionnent la batterie eux-mêmes, il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer ce processus.
Alors que la durée de vie moyenne d'une batterie Honda Civic Hybrid est d'environ cinq à huit ans, certaines peuvent durer plus longtemps si le propriétaire entretient correctement le véhicule et la batterie. Certaines batteries Honda Civic Hybrid sont connues pour durer jusqu'à dix ans et parfois plus.
La Honda Civic Hybrid est abandonnée depuis plus de cinq ans. La question de savoir si la batterie Honda Civic Hybrid était la meilleure sur le marché était la meilleure peut être débattue. De nombreux experts affirment que la gamme de véhicules hybrides Toyota est plus durable que la Honda Civic Hybrid.
Toyota affirme que ses véhicules hybrides tels que la Toyota Prius peuvent durer toute la durée de vie du véhicule. Bien qu'il existe une pléthore de facteurs qui entrent dans le maintien de la santé d'une batterie hybride, la plupart des batteries hybrides Toyota peuvent durer plus de 150 000 miles. Bien que la Honda Civic Hybrid ait été abandonnée, Honda propose une nouvelle gamme de voitures hybrides équipées de batteries hybrides qui utilisent également le lithium-ion qui est beaucoup plus durable que la batterie Honda Civic Hybrid.