Ford a lancé la tendance des réservoirs de carburant sans bouchon ou des réservoirs d'essence sans bouchon en 2009 pour le Ford Explorer 2009. Avance rapide, il existe maintenant un certain nombre de constructeurs automobiles qui utilisent des remplisseurs de carburant sans bouchon sur leurs véhicules, notamment Fiat Chrysler, Honda, General Motors et autres. Cette technologie ne vous oblige plus à dévisser le bouchon du réservoir à chaque fois que vous remplissez votre réservoir. Tout ce que vous avez à faire est de coller la buse de gaz de la pompe et elle s'insérera automatiquement dans le remplissage. Remplir votre réservoir d'essence n'a jamais été aussi pratique. Cependant, les réservoirs d'essence sans bouchon présentent également certains inconvénients et l'un d'eux est un voyant de contrôle du réservoir d'essence sans bouchon qui est généralement causé par le volet du goulot de remplissage qui ne se ferme pas complètement en raison de la saleté ou de la crasse.
Les réservoirs d'essence sans bouchon deviennent de plus en plus populaires aujourd'hui, mais il y a des plaintes et des rapports de propriétaires de véhicules qui ont des problèmes avec cette technologie. Le voyant du moteur de vérification du réservoir d'essence sans bouchon est l'un des problèmes les plus courants. Mais qu'est-ce qu'un réservoir d'essence sans bouchon ? Comment ça marche? Qu'est-ce qui déclenche le voyant du moteur de vérification du réservoir d'essence sans bouchon ? Continuez à lire et nous vous dirons ce que vous devez savoir !
De nombreux véhicules sont aujourd'hui équipés de réservoirs de carburant sans bouchon. Cela facilite le ravitaillement en carburant puisque vous n'avez pas à retirer le bouchon d'essence avant d'insérer la buse de la pompe à essence. Vous pouvez insérer directement le tuyau dans le remplissage de carburant en réduisant les vapeurs de gaz car il n'y a pas d'attente entre le moment où la buse est retirée et le moment où le réservoir de gaz est scellé.
Comme son nom l'indique, vous ne verrez aucun bouchon d'essence sur le réservoir d'essence, mais vous verrez un petit volet à ressort dans le goulot de la charge qui empêche les vapeurs d'essence de s'échapper du réservoir d'essence. Ceci est rendu possible car les volets à ressort sont équipés de joints toriques et ce sont eux qui empêchent les fumées de s'échapper.
L'un des premiers constructeurs automobiles à avoir introduit le système de remplissage de carburant sans bouchon était Ford. Ils ont interconnecté le système avec leur système d'entrée sans clé qui verrouille la trappe de remplissage de carburant sans bouchon lorsque les portes de la voiture sont verrouillées.
La fonction de réservoir d'essence sans bouchon vise à faciliter le ravitaillement en carburant, à réduire les émissions ou l'évaporation du carburant, à prévenir les incidents de vol de véhicule et à réduire les risques de remplissage du véhicule avec le mauvais type de carburant.
Le remplissage de carburant sur un réservoir d'essence sans bouchon est plus facile grâce à sa petite trappe qui s'ouvre lorsqu'il détecte la buse de la pompe. Cependant, vous devez connaître la procédure appropriée pour remplir un réservoir d'essence sans bouchon pour vous assurer que vous ne rencontrerez pas de problèmes tels qu'un voyant de contrôle du réservoir d'essence sans bouchon.
La plupart des véhicules équipés de réservoirs d'essence sans bouchon ont des instructions spéciales écrites sur un autocollant situé à l'intérieur de la trappe à essence. La procédure est assez simple, vous insérez la buse de carburant, relâchez la gâchette de la pompe lorsque le réservoir est plein, attendez cinq secondes, puis retirez la buse de la pompe du remplisseur.
Il y a des cas où vous oubliez de faire le plein d'essence et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes à court de carburant. Si cela se produit, gardez à l'esprit que vous ne pouvez jamais utiliser un bidon d'essence portable pour remplir votre réservoir d'essence, car cela pourrait endommager le système d'alimentation sans bouchon. C'est parce qu'il y a un endroit flexible sur un réservoir de gaz en plastique portable qui peut causer des problèmes à l'intérieur du remplissage de carburant.
Les constructeurs automobiles comme Ford, Chevrolet et Honda sont conscients de ce problème, ils ont donc fabriqué et inclus un entonnoir spécial que vous pouvez utiliser pour insérer dans la zone de remplissage de carburant lorsque vous devez ajouter du carburant d'urgence. Ne pas utiliser l'entonnoir spécial lors du remplissage de carburant d'urgence peut également déclencher un voyant de moteur de vérification du réservoir d'essence sans bouchon. Une visite dans un atelier de réparation ou chez votre revendeur peut également être nécessaire pour résoudre le problème.
De nombreux propriétaires de voitures ont signalé des problèmes avec leurs réservoirs d'essence sans bouchon. Bien qu'il offre un moyen assez pratique de remplir vos réservoirs d'essence, il n'est pas construit parfaitement et il a aussi quelques défauts. Voici quelques-uns des problèmes courants d'un réservoir d'essence sans bouchon.
Tout le monde déteste le voyant check engine. Cela vous fait penser qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre moteur, votre transmission ou votre convertisseur catalytique. Il peut être difficile de rechercher la raison pour laquelle le voyant de votre moteur de contrôle s'allume en pensant que cela pourrait être une autre solution coûteuse.
Si vous avez vérifié tous les coupables possibles qui ont déclenché le voyant du moteur de contrôle mais que vous n'avez rien trouvé, il doit s'agir d'un voyant du moteur de contrôle du réservoir d'essence sans bouchon. Le réservoir d'essence sans bouchon peut également déclencher le voyant de vérification du moteur.
Le témoin de vérification du moteur se déclenchera s'il y a des accumulations de débris ou de saleté sur la zone de remplissage de carburant sans bouchon. Les accumulations peuvent empêcher la fermeture complète du volet du goulot de remplissage. De nombreux propriétaires de voitures ont signalé qu'eux aussi avaient rencontré ce problème. Certains ont même fait vérifier leurs voitures pour d'éventuels problèmes de moteur, mais le problème s'est avéré être un voyant de contrôle du réservoir d'essence sans bouchon. Il peut être fastidieux de se donner la peine de trouver le problème pour découvrir qu'il s'agit d'un voyant de contrôle du réservoir d'essence sans bouchon.
Les accumulations de saleté ne déclenchent pas seulement le voyant du moteur de vérification du réservoir d'essence sans bouchon, elles peuvent également déclencher le code de panne P0457 ou la fuite du système de contrôle des émissions par évaporation. Heureusement, il existe une solution à ce problème et cela ne nécessite que quelques étapes simples. Vous pouvez choisir l'une des méthodes suivantes.
Méthode numéro 1. Cette méthode vous obligera à utiliser de l'air comprimé et un entonnoir. Pour commencer, faites sauter le bouchon de remplissage de carburant sans bouchon et obtenez votre tunnel. Placez l'entonnoir à l'intérieur et sortez-le, recommencez à souffler le remplissage de carburant et collez l'entonnoir à l'intérieur pendant au moins 30 fois.
Méthode numéro 2. Il vous suffit d'utiliser l'entonnoir pour cette méthode. Tout ce que vous avez à faire est de faire entrer et sortir l'entonnoir de la charge jusqu'à ce que toutes les accumulations se détachent. Cette méthode demande de la patience et du temps. Un propriétaire de voiture a signalé qu'il avait fallu deux heures au mécanicien pour appliquer cette méthode jusqu'à ce que le voyant du moteur de vérification du réservoir d'essence sans bouchon s'éteigne et qu'il n'y ait eu aucun problème ou problème causé par le réservoir d'essence sans bouchon depuis.
Méthode numéro 3. Cette méthode nécessite que vous utilisiez l'entonnoir spécial de votre véhicule et un nettoyant pour freins ou un WD-40. Prenez l'entonnoir, insérez-le dans le remplissage de carburant et vaporisez du nettoyant pour freins ou du WD-40. Vous pouvez répéter le processus autant de fois que nécessaire pour vous assurer que les accumulations de saleté ont disparu.
Ces trois méthodes peuvent être utiles chaque fois que vous rencontrez un voyant de moteur de contrôle de réservoir d'essence sans bouchon, car les accumulations de saleté sont généralement celles qui le déclenchent. Si le problème persiste même après le nettoyage de la charge, faites vérifier votre appareil pour obtenir le bon diagnostic.
La pompe à essence coincée dans le réservoir est l'un des problèmes courants d'un réservoir d'essence sans bouchon. Beaucoup ont signalé et se sont plaints de ce problème sur divers sites Web automobiles et centres d'aide. Ce problème peut être causé par certains problèmes avec la buse de la station de carburant. La buse de la pompe à carburant peut avoir un manchon lâche ou espacé à l'extrémité du bec.
Vous pourrez le supprimer vous-même, mais il y a des cas où vous ne pourrez pas le faire. Si jamais vous rencontrez ce problème, vous pouvez faire tourner la conduite de gaz et pousser et sortir. Faites-le plusieurs fois et vous devriez pouvoir l'enlever. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'utiliser beaucoup de force ou de tirer trop fort car vous pourriez endommager le rabat.
Vous pouvez également essayer de retirer la buse en atteignant le goulot de remplissage le long du côté du bec à l'aide d'un objet long et fin qui ne peut pas provoquer d'étincelle. Utilisez-le pour maintenir le volet ouvert pendant que vous retirez la buse de carburant.
Parfois, tout ce dont la buse de la pompe à essence a besoin, c'est d'une petite poussée encore plus profonde pour pouvoir la retirer. Pour éviter que ce problème ne se produise, vous pouvez examiner le bout du bec de la buse de carburant avant de remplir votre réservoir. Si la pointe du bec présente des espaces, il se peut qu'il ne soit pas sûr de l'utiliser.
Il y a des cas où le volet ne s'ouvre pas même si vous essayez d'insérer la buse de carburant. Si vous rencontrez ce problème pendant que vous essayez de remplir votre réservoir d'essence, il est conseillé d'essayer de trouver et d'utiliser une autre buse de pompe à essence sur la station-service. Les petites buses n'ouvrent généralement pas la trappe de remplissage de carburant même après plusieurs tentatives. La buse de gaz doit être de la bonne taille pour ouvrir le volet.
Les réservoirs d'essence sans bouchon sont créés pour rendre le ravitaillement plus pratique et facile. Bien que ce type de réservoir d'essence puisse causer des problèmes comme un voyant de moteur de contrôle de réservoir d'essence sans bouchon déclenché, il présente encore de nombreux avantages. Mais les avantages l'emporteront-ils sur les inconvénients ? Découvrons-le !
L'un des avantages d'un réservoir d'essence sans bouchon est qu'il y aura moins de chance d'avoir une odeur d'essence sur vos mains. Aussi simple que d'ouvrir la trappe à carburant, vous pouvez coller la buse de la pompe et vous pouvez déjà remplir votre réservoir d'essence. Il n'est pas nécessaire de dévisser le bouchon d'essence, ce qui représente un contact de moins avec la source de l'odeur d'essence.
Cela peut également être considéré comme un avantage lorsque vous n'avez pas à vous soucier de rayer votre peinture causée par un bouchon d'essence pendant. Vous pouvez également avoir l'esprit tranquille en sachant que vous ne perdrez pas votre bouchon d'essence ou que vous n'oublierez pas de remettre le bouchon d'essence et de repartir avec un bouchon d'essence pendant.
Les réservoirs d'essence sans bouchon peuvent également réduire le risque que votre carburant soit siphonné par des méchants. Le système de réservoir d'essence sans bouchon utilise de nombreux mécanismes dans le goulot de remplissage de carburant, ce qui rend difficile l'insertion d'un tuyau et le siphonnage du carburant.
Vous ne pourrez plus remplir votre réservoir après avoir entendu le clic de la pompe de la station-service. Cela peut augmenter l'odeur de gaz provenant de votre véhicule. Il est conseillé d'arrêter de remplir votre réservoir lorsque vous entendez le clic du gicleur de gaz.
Vous devez utiliser l'entonnoir spécial si jamais vous devez faire le plein à partir d'un bidon d'essence en cas d'urgence. Ce n'est peut-être pas un gros problème puisque votre véhicule a probablement cet entonnoir, mais il prendra l'odeur du gaz après l'avoir utilisé et vous pourrez peut-être même le sentir dans le coffre.
Si vous avez besoin d'essence de votre voiture pour une utilisation d'urgence, comme pour les générateurs ou pour aider un ami, vous ne pourrez pas le siphonner de votre voiture même si vous avez les outils nécessaires.
Le voyant du moteur de contrôle du réservoir d'essence sans bouchon peut être un problème pour certains, mais si vous savez comment le gérer et le réparer, cela ne semblera plus être un problème. Les réservoirs d'essence sans bouchon rendent le remplissage de nos réservoirs plus facile et pratique. C'est quelque chose dont nous ne savions pas que nous avions besoin.