Pourquoi les pare-brise se fissurent ? Qu'est-ce qui le cause et comment l'éviter.

Le pare-brise joue un rôle important dans le véhicule. Non seulement il protège les conducteurs et les passagers de la pluie, du vent fort, de la poussière ou de la neige, mais il assure également la sécurité puisqu'il empêche les conducteurs et les passagers d'être plongés hors du véhicule en cas d'accident. Les pare-brise sont généralement solides, mais il y a des cas où ils se fissurent sans raison. Cela peut être un problème car les fissures du pare-brise peuvent grossir et ne peuvent pas être réparées. Mais pourquoi le pare-brise se fissure-t-il ? En plus d'être frappés par une force directe, les pare-brise peuvent se fissurer en raison des changements de température, des défauts structurels, de la lumière du soleil, d'une mauvaise installation, de contraintes mécaniques et bien plus encore.

Gardez à l'esprit que les pare-brise sont solides. On dit que les pare-brise des voitures possèdent désormais un haut niveau de résistance. Ils ne sont plus si fragiles. Ainsi si un matin vous voyez votre pare-brise se fissurer, sachez que cela est causé pour une raison puisqu'il ne se contente pas de se fissurer. Alors pourquoi les pare-brise se fissurent-ils ? Découvrons !

Pourquoi les pare-brise se fissurent ? – Pourquoi mon pare-brise s'est-il fissuré sans raison ?


Les pare-brise des voitures modernes sont généralement construits avec du verre de sécurité feuilleté. Ce type de verre est plus résistant et plus sûr que le verre recuit normal car il est impliqué dans trois couches différentes. Ses deux couches extérieures sont composées de feuilles de verre recuites et d'une bande spéciale de Polyvinyl Butyral ou PVB pour la couche intermédiaire qui maintient les deux vitres ensemble. En cas d'accident et de bris de pare-brise de votre voiture, les éclats brisés du verre feuilleté resteront collés à l'intercalaire PVB lors de l'impact et ne s'envoleront pas. C'est pour cette raison que les pare-brise des véhicules modernes sont connus pour être plus sûrs et sécurisés contre de nombreux éléments dommageables.

Si les pare-brise sont si solides, beaucoup pourraient se demander pourquoi les pare-brise se fissurent ? Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les pare-brise se fissurent et en voici quelques-unes.

  • Changement de pression.

Les changements de pression causés par de fortes tempêtes et des vents ou des rafales de vent soudaines peuvent entraîner un pare-brise fissuré. Si vous mettez quelque chose de lourd sur votre pare-brise, cela peut aussi le faire craquer. Les fissures causées par le stress dû aux changements de pression apparaissent de nulle part. Il peut apparaître sur le bord de votre pare-brise et le centre de la fissure est généralement lisse lorsque vous le touchez.

  • Les changements de température.

Les verres du pare-brise ont tendance à se contracter et à se dilater lorsqu'ils sont exposés à des changements brusques de température. La science derrière cela est que les différentes sections du verre ont été chauffées à des vitesses différentes. Habituellement, la section centrale est chauffée à une vitesse plus lente tandis que les bords sont à une vitesse plus rapide, c'est pourquoi le verre se contracte et se dilate également à des vitesses différentes.

Les changements de température sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les pare-brise se fissurent. Il pourrait se déclencher lorsque vous utilisez de l'eau froide pour laver votre voiture pendant une journée très chaude. Tenter de dégivrer un pare-brise glacé en versant de l'eau chaude directement dessus peut également le faire craquer. Soyez toujours conscient de votre pare-brise et gardez à l'esprit que les fluctuations soudaines de température peuvent le stresser. Faites attention à la température de la zone environnante avant de le faire ou versez quoi que ce soit sur votre pare-brise pour éviter qu'il ne se fissure.

  • Exposition prolongée au soleil.

Une exposition prolongée au soleil peut chauffer le métal et d'autres matériaux de votre voiture. Il peut également chauffer les bords de votre pare-brise plus rapidement que la partie centrale, ce qui peut provoquer l'apparition de fissures sur votre pare-brise. Pour éviter que cela ne se produise, veillez à garer votre voiture à l'ombre, à l'abri de la lumière directe du soleil.

  • Faiblesse ou défauts structurels.

Une raison possible qui répond à la question « pourquoi les pare-brise se fissurent ? » est que le pare-brise pourrait avoir un défaut structurel ou une faiblesse. Les défauts de fabrication peuvent arriver même aux pièces automobiles. Cela peut se produire lorsque le verre est chauffé et refroidi pendant le processus de fabrication et que des contraintes résiduelles ont été découvertes le long du périmètre du pare-brise. Ces contraintes résiduelles peuvent fragiliser les bords du pare-brise et les fissurer.

  • Mauvaise installation.

Il y a des cas où les pare-brise de votre voiture n'ont pas été installés correctement, même par des professionnels. Bien qu'un pare-brise fissuré causé par une mauvaise installation soit un cas rare, cela peut arriver. Lorsque votre pare-brise n'a pas été installé correctement, il peut vibrer en raison d'un ajustement lâche qui peut causer des contraintes sur le verre. Le stress sur le verre est suffisant pour faire craquer votre pare-brise.

  • Chargement de contrainte mécanique.

Une charge de stress peut se produire lorsqu'il y a trop de distorsions ou de flexions sur la carrosserie de la voiture qui peuvent être causées par un levage incorrect du véhicule avec un cric. En raison du levage incorrect, la carrosserie de la voiture pourrait avoir été excessivement tordue, provoquant la fissuration de son pare-brise.

  • Dommages mineurs.

Votre pare-brise peut avoir déjà subi des dommages mineurs que vous avez oubliés ou dont vous n'aviez pas connaissance. Lorsque vous avez affaire à des dommages au pare-brise, sachez que même un petit éclat ou une fine fracture peut provoquer la fissuration du pare-brise. Peu importe la taille ou la finesse des dommages, ils ont tendance à s'étendre avec le temps, ce qui entraîne l'apparition de fissures sur votre verre.

  • Accident.

Si vous avez été impliqué dans un accident au cours des années précédentes, cela pourrait être la raison pour laquelle une fissure est soudainement apparue sur votre pare-brise. L'accident a peut-être causé des contraintes à la structure interne de votre voiture et, puisque le pare-brise de la voiture fournit également un soutien structurel à la voiture, la contrainte exercée sur sa structure interne peut réduire la résistance de votre pare-brise.

Après l'accident, vous ne remarquerez peut-être aucun signe de fissures ou de dommages au pare-brise. Mais avec le temps, les fissures pourraient commencer à apparaître car l'intégrité structurelle du pare-brise s'est affaiblie. Si votre pare-brise s'est affaibli, même la moindre contrainte pourrait provoquer des fissures indésirables sur votre pare-brise.

Ces raisons sont quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles les pare-brise se fissurent tout d'un coup. Certaines autres raisons incluent une force directe qui provient souvent des graviers volants pendant la conduite, des branches d'arbres qui sont tombées sur votre pare-brise et de la grêle.

Pourquoi les pare-brise se fissurent ? – Comment puis-je empêcher mon pare-brise de se fissurer ?

Après avoir découvert pourquoi les pare-brise se fissurent, il peut également être utile de savoir comment empêcher votre pare-brise de se fissurer. C'est parce qu'un pare-brise endommagé peut être un problème car vous devrez peut-être faire remplacer votre pare-brise.

Puisqu'il suffit d'une petite fissure pour endommager tout le pare-brise, il est important que vous sachiez comment en prendre soin et éviter les fissures ou les dommages potentiels. Voici quelques-uns des moyens qui peuvent vous aider à empêcher votre pare-brise de se fissurer.

  • Gardez toujours vos distances.

Lorsque vous voyagez, que ce soit sur l'autoroute ou dans les rues de la ville, assurez-vous de toujours garder vos distances et de laisser suffisamment d'espace entre vous et le véhicule devant vous - d'autant plus si le véhicule devant vous est un grand camion ou un camion benne. Bien que la plupart de ces camions aient des bavettes garde-boue, les pierres et autres débris peuvent toujours être frappés et ils pourraient atterrir sur votre pare-brise et provoquer une fissure.

  • Choisissez de prendre la route la moins fréquentée.

Emprunter la route la moins fréquentée et la moins fréquentée peut réduire vos chances d'avoir votre pare-brise endommagé ou fissuré par une pierre ou un caillou égaré projeté par d'autres véhicules. Si vous n'êtes pas en retard pour une réunion ou d'autres rendez-vous, vous pouvez emprunter la route la moins fréquentée et vous libérer des véhicules potentiels.

  • Conduisez prudemment et lentement.

Conduire prudemment et lentement peut réduire les risques d'accident et le risque que votre pare-brise soit heurté par une pierre volante. Bien que la fissure puisse se produire lorsque cette roche frappe votre pare-brise, c'est le mouvement vers l'avant de la voiture qui heurte la voiture qui amplifie l'impact. Vous devez conduire prudemment en gardant une distance de sécurité derrière les gros véhicules et conduire lentement pour réduire les risques qu'un rocher volant cause de graves dommages à votre pare-brise.

Dans un événement où vous rencontrez une grêle ou conduisez dans un, conduire lentement peut également réduire la force de l'impact sur votre pare-brise et peut empêcher d'autres accidents de se produire. Lorsque vous savez qu'il y a de la grêle, il est préférable de ne pas conduire ou d'utiliser votre voiture du tout et de garer votre voiture dans le garage ou quelque part avec une forte ombre pour éviter que votre voiture ne soit directement touchée. De plus, il est également déconseillé de conduire dans une tempête de poussière.

  • Évitez les changements de température extrêmes.

Une exposition prolongée au soleil peut fragiliser ou fragiliser votre pare-brise et, à mesure que les sections du verre chauffent à une vitesse différente, une fissure peut apparaître. Si vous sentez que votre pare-brise a un point faible ou commence à se fissurer, n'exposez pas votre voiture au soleil, mais garez-la plutôt à l'ombre. Garer votre voiture à l'ombre peut empêcher l'expansion de fissures potentielles et en même temps, la protéger de tout autre dommage.

Lorsque la température est très froide, n'essayez pas de chauffer brusquement votre voiture. Vous pouvez essayer de monter le dégivreur petit à petit. N'oubliez pas que les changements de température extrêmes peuvent provoquer la fissuration de votre pare-brise.

  • Vérifiez toujours votre pare-brise.

Vous ne remarquerez peut-être pas que vous avez un pare-brise fissuré ou ébréché, surtout si la fissure est minuscule ou mince. Vous ne pourrez pas remarquer ce genre de fissures si vous ne le vérifiez pas. C'est pourquoi il est important de toujours vérifier régulièrement votre pare-brise. Si vous trouvez un éclat ou une petite fissure, il est préférable de le faire réparer immédiatement, car le remplir et le réparer alors qu'il est encore petit peut éviter qu'il ne se transforme en un problème grave pouvant nécessiter un remplacement du pare-brise.

 

Pourquoi les pare-brise se fissurent ? – Quelle taille de fissure peut-on réparer sur un pare-brise ?

Pourquoi les pare-brise se fissurent est souvent demandé par les propriétaires de voitures lorsqu'ils ont eux-mêmes rencontré le problème - un pare-brise fissuré sans raison. Les pare-brise ne se fissurent pas sans raison, il y a toujours un problème sous-jacent qui le fait se fissurer. Il y a des fissures et des éclats qui peuvent être réparés et certains pourraient vous obliger à remplacer tout votre pare-brise.

Quelles sont les fissures et les éclats qui peuvent être réparés ? Quelle taille de fissure peut être réparée sur un pare-brise ? La réponse dépend vraiment de ces trois facteurs différents.

  • La taille – Les éclats de pare-brise de moins d'un quart et les fissures jusqu'à trois pouces de long seraient faciles à réparer. Les tailles peuvent varier en fonction de l'emplacement des dommages et de la capacité de l'atelier à effectuer les réparations.

  • La profondeur - comme mentionné ci-dessus, le pare-brise a trois couches - la couche extérieure en verre, une couche intermédiaire en plastique et une couche intérieure en verre. Il sera impossible de réparer un pare-brise ébréché ou fissuré si les dommages ont pénétré à travers la couche de verre extérieure et intérieure.


  • L'emplacement – la localisation du dommage est celle qui peut vraiment déterminer si le dommage est encore réparable ou non. C'est parce qu'il y a des dommages ou des fissures qui peuvent compromettre l'intégrité structurelle du pare-brise même s'il n'est pas si grand. Les dommages qui coupent plus d'un bord extérieur du verre en font partie. En cas de retournement de voiture, le pare-brise peut fournir jusqu'à 60 % de résistance structurelle et c'est pour cette raison que toute fissure susceptible de compromettre son intégrité structurelle ne peut être réparée. Un remplacement de pare-brise sera la meilleure option.

Pourquoi les pare-brise se fissurent ? – Mot de la fin

Connaître la réponse à la question « pourquoi les pare-brise se fissurent ? » peut nous aider à comprendre pourquoi cela se produit. Lorsque nous comprendrons pourquoi cela se produit, nous saurons alors comment l'empêcher de se produire. Le pare-brise de la voiture est aussi important que toutes les autres parties de la voiture. Il assure également la sécurité des conducteurs et des passagers en les protégeant des éléments, en apportant un soutien structurel à la voiture, en facilitant le déploiement des airbags et en empêchant l'éjection des passagers.