Pompe à huile défectueuse :signes, causes et comment y remédier 

Une pompe à huile endommagée ou défectueuse est quelque chose que les conducteurs ne rencontrent généralement pas, car les pompes à huile sont généralement construites de manière robuste et durable. Cependant, en raison de l'usure normale et d'autres facteurs contributifs tels qu'un mauvais entretien, un faible niveau d'huile et des boues de moteur, une mauvaise pompe à huile peut survenir. Vous saurez si vous avez une mauvaise pompe à huile lorsque vous ressentez l'un de ses signes ou symptômes, notamment une faible pression d'huile, une augmentation de la température du moteur ou des bruits étranges provenant de votre véhicule. Pour corriger les problèmes causés par une mauvaise pompe à huile, vous devrez peut-être faire remplacer votre pompe à huile.

Mauvaise pompe à huile :quels sont les signes d'une mauvaise pompe à huile ?

La pompe à huile du véhicule est censée être le cœur du système de lubrification. C'est celui qui aspire l'huile du carter et fait circuler l'huile moteur sous pression vers les roulements, les pistons, l'arbre à cames et tous les conduits d'huile du moteur, puis retourne dans le carter et le processus recommence. Ce processus aide le système à être lubrifié et aide au refroidissement du moteur.


Parce que le moteur a des pièces mobiles, il a besoin d'une lubrification appropriée car des frottements peuvent se produire et il n'est pas si convivial avec les pièces mobiles du moteur. Cela ralentit leurs performances et diminue leur durée de vie. C'est pour cette raison que la pompe à huile est un composant très important, elle permet à l'huile de circuler à travers ces pièces mobiles. Une pompe à huile fonctionne de deux manières - la première consiste à réduire le frottement et la seconde à aider à refroidir, en éliminant la chaleur des roulements, des pistons et des arbres à cames.

Si votre véhicule a une mauvaise pompe à huile, il y a de fortes chances que votre moteur ait des problèmes de lubrification qui peuvent entraîner de graves dommages. Une mauvaise pompe à huile peut causer des dommages qui peuvent devenir trop coûteux à réparer. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez être conscient des signes ou symptômes courants d'une mauvaise pompe à huile.

  • Pression d'huile basse ou réduite.

L'un des premiers signes d'une mauvaise pompe à huile est une pression d'huile réduite ou faible. Cela peut arriver car c'est la tâche de la pompe à huile de générer la pression nécessaire pour permettre à l'huile de circuler dans tout le moteur. C'est lui qui régule la pression d'huile. Si la pompe à huile ne fonctionne plus, la pression commencera à diminuer dans le moteur.

  • Allumer le voyant d'avertissement de basse pression d'huile.

Lorsque la pression d'huile est déjà basse, cela peut déclencher l'allumage du voyant d'avertissement de basse pression d'huile. Si vous constatez que ce voyant s'allume sur votre tableau de bord, vous devez vérifier votre niveau d'huile tout de suite. Ajoutez plus d'huile si elle est trop basse, juste assez pour obtenir le niveau d'huile approprié.

Si le voyant d'avertissement de basse pression d'huile s'allume toujours après avoir fait le plein d'huile, cela pourrait indiquer que vous avez une mauvaise pompe à carburant. Il est préférable de faire vérifier votre voiture pour obtenir le bon diagnostic et résoudre le problème.

  • Augmentation de la température du moteur.

Lorsque la pompe à huile fait circuler l'huile dans le moteur, elle aide à maintenir la température de fonctionnement du moteur en refroidissant ses composants métalliques mobiles. Il agit comme un lubrifiant qui diminue le frottement de ces pièces mobiles.

Si vous avez une mauvaise pompe à huile, la température du moteur pendant son fonctionnement augmentera car le débit d'huile habituel a été restreint et le moteur et ses pièces mobiles ne recevront pas assez d'huile pour la lubrification. Cela peut les amener à se frotter les uns contre les autres, créant une friction qui génère de la chaleur.

Lorsque le moteur devient trop chaud, il déclenchera un voyant sur votre tableau de bord pour avertir les conducteurs que la température du moteur est déjà élevée. Si vous remarquez le témoin lumineux, vous devez faire vérifier votre véhicule immédiatement car un moteur qui surchauffe trop peut engendrer des dommages sur celui-ci et ses composants. Cela peut devenir quelque chose qui peut coûter des milliers de dollars à réparer.

  • Bruits étranges du train de soupapes.

L'une des pièces d'un moteur à combustion interne est le train de soupapes. Sa tâche principale est de contrôler l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement. La soupape d'admission est celle qui laisse entrer le mélange d'air et de carburant dans la combustion tandis que la soupape d'échappement est celle qui laisse les gaz d'échappement sortir de la chambre de combustion lorsque le processus est terminé.

Ce système de train de soupapes comporte des pièces importantes qui aident à maintenir le moteur en marche et ces pièces dépendent de l'huile qui les traverse pour être lubrifiées. Si votre véhicule a une mauvaise pompe à huile, il ne pourra pas fonctionner correctement et l'huile ne circulera pas à travers ces pièces.

Si cela se produit, ces pièces ne recevront pas la lubrification dont elles ont besoin, ce qui pourrait les empêcher de se gripper et de cesser de fonctionner correctement ou silencieusement. Vous entendrez le train de soupapes fonctionner avec des bruits inhabituels ou produire beaucoup de bruit alors que les niveaux d'huile continuent de baisser à cause de la mauvaise pompe à huile.

  • Releveurs hydrauliques bruyants.

L'un des composants les plus importants du mécanisme de train de soupapes est les poussoirs hydrauliques. Sa tâche est d'ajuster le piston et de reprendre tout le jeu dans le train de soupapes et il accomplit ses tâches en utilisant la pression d'huile. Ce processus permet de s'assurer que le moteur sera plus silencieux et prolonge sa fiabilité en ralentissant son usure normale.

Étant donné que les poussoirs hydrauliques utilisent la pression d'huile pour accomplir leurs tâches, ils auront besoin d'une quantité suffisante de lubrification à l'huile pour fonctionner correctement et silencieusement. Une mauvaise pompe à huile peut entraîner une diminution de la pression d'huile et elle ne pourra pas s'écouler dans les poussoirs hydrauliques. Lorsque cela se produit, vous entendrez beaucoup de bruits inhabituels à cause du manque de graissage.

Si les bruits inhabituels provenant des poussoirs hydrauliques sont ignorés, cela peut entraîner une usure plus rapide de ces pièces, ce qui réduit sa durée de vie. Il est préférable que vous répariez ce problème dès que possible. Il existe également des cas où un poussoir hydraulique bruyant est causé par l'utilisation du mauvais type d'huile. Si cela se produit, vous devez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître le type d'huile spécifique que vous devez utiliser.

  • La pompe à huile fait des bruits inhabituels.

Une pompe à huile faisant des bruits inhabituels n'est peut-être pas un symptôme courant d'une mauvaise pompe à huile, mais cela peut arriver surtout si elle commence à tomber en panne. Cela peut se produire lorsque vous avez ignoré tous les premiers signes d'une mauvaise pompe à huile et que vous ne l'avez pas fait vérifier ou réparer.

Si vous entendez un vrombissement ou un gémissement même lorsque la voiture tourne au ralenti, cela pourrait signifier que votre pompe à huile et ses engrenages internes sont déjà usés et défaillants. La seule façon de résoudre le problème est de remplacer toute la pompe à huile.

Mauvaise pompe à huile :pourquoi les pompes à huile échouent-elles ?

Connaître les premiers signes d'une mauvaise pompe à huile peut vous aider à détecter le problème et à le faire réparer avant que le problème ne s'aggrave. Cependant, empêcher une mauvaise pompe à huile de se produire en premier lieu sera encore mieux. Savoir ce qui cause son échec sera plus utile afin que vous puissiez l'empêcher de se produire car une mauvaise pompe à huile peut causer de graves dommages au moteur.

Voici la raison courante pour laquelle les pompes à huile échouent :

  • Ne pas respecter les intervalles de vidange d'huile recommandés.

Le mauvais entretien de la voiture est la principale raison pour laquelle certaines parties de la voiture ont une durée de vie plus courte. Le non-respect des intervalles de vidange d'huile recommandés par le constructeur de la voiture peut être une raison suffisante pour laquelle les pompes à huile échouent. Il a déjà été suffisamment souligné à quel point les vidanges d'huile sont importantes et si vous ne le faites pas parce que vous voulez économiser de l'argent, vous finirez par dépenser plus pour les réparations dues à des composants de voiture cassés. Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez essayer de faire la vidange vous-même.

Les vidanges d'huile sont importantes car au fil du temps, l'huile accumulera beaucoup de débris dus à l'usure des composants mobiles du moteur, ainsi que de la saleté, des boues et d'autres matières étrangères. Tous ces contaminants circulent avec l'huile dans le moteur et peuvent empêcher l'huile de lubrifier correctement les pièces. Cela peut également entraîner une usure supplémentaire de la pompe à huile sur ses pièces, ce qui peut entraîner une mauvaise pompe à huile.

  • Contamination par l'huile.

Comme mentionné précédemment, un mauvais entretien de la voiture peut contaminer l'huile à cause des débris et de la saleté qu'elle accumule lors de sa circulation dans le moteur. Une huile contaminée peut provoquer une usure inutile des pièces mobiles du moteur, y compris la pompe à huile.

Cependant, une contamination par l'huile peut également se produire lorsqu'il y a un problème sur les autres parties du moteur. L'essence et d'autres fluides peuvent s'infiltrer dans l'huile, ce qui la contamine. Lorsque cela se produit, cela peut endommager la pompe à huile.

  • Quantité d'huile insuffisante.

Même si l'huile de votre moteur est bonne et n'est pas contaminée, une mauvaise pompe à huile peut toujours se produire si vous n'avez pas la bonne quantité d'huile à l'intérieur. Il y a une quantité d'huile requise qui doit être maintenue dans votre moteur. Il est nécessaire que vous mainteniez la bonne quantité d'huile pour assurer une bonne circulation dans tout le moteur. Il devrait y avoir suffisamment d'huile pour lubrifier correctement tous les composants nécessaires.

S'il n'y a pas assez d'huile dans le moteur, cela va peser sur la pompe à huile puisque c'est elle qui devra faire face à la friction supplémentaire à cause du manque de lubrification. Lorsque cela se produit, des problèmes mécaniques peuvent survenir et certaines pièces de la pompe peuvent se déformer, ce qui pourrait déclencher une mauvaise pompe à huile et la faire tomber en panne.

  • Usure normale.

L'usure normale est la principale raison pour laquelle presque tous les composants de la voiture tombent en panne. Même si les pièces sont conçues pour être robustes, elles peuvent toujours être soumises à une usure normale et la pompe à huile n'en est pas exemptée.

Avec une voiture bien entretenue et régulièrement entretenue, la pompe à huile peut durer environ 60 000 à 70 000 miles. Si la pompe à huile de votre véhicule commence à montrer des signes d'usure, vous devrez la remplacer pour éviter les problèmes potentiels causés par une mauvaise pompe à huile. N'attendez pas que la pompe à huile tombe complètement en panne avant de la remplacer.

  • Installation incorrecte.

Si vous avez déjà remplacé la pompe à huile de votre véhicule et que, pour une raison quelconque, elle ne fonctionne toujours pas correctement, cela pourrait être causé par une mauvaise installation. Remplacer ou installer une pompe à huile peut être difficile et faire de petites erreurs lors de son installation peut entraîner la défaillance de la pompe à huile.

Mauvaise pompe à huile :Combien coûte le remplacement d'une pompe à huile ?

Un véhicule qui a une mauvaise pompe à huile ne doit pas être conduit car il peut déclencher de nombreux problèmes potentiels qui peuvent devenir trop coûteux à résoudre. Une mauvaise pompe à huile peut également empêcher le moteur de fonctionner du tout, car le moteur ne peut pas fonctionner sans la pompe à huile et la pression qu'elle crée.

Si le mécanicien demande un remplacement de la pompe à huile après l'avoir vérifiée, vous devez la faire remplacer. Le remplacement de la pompe à huile peut coûter entre 650 $ et 1 328 $ selon la voiture que vous possédez et le magasin qui effectuera le remplacement.

Mauvaise pompe à huile

Une mauvaise pompe à huile peut être évitée si le véhicule est bien entretenu et régulièrement entretenu. Les pompes à huile sont conçues pour être durables et il est peu probable que vous rencontriez une mauvaise pompe à huile. Mais si vous rencontrez l'un des symptômes énumérés ci-dessus, il est préférable de faire vérifier votre véhicule, d'obtenir le bon diagnostic et de le faire réparer dès que vous le remarquez afin de prolonger la durée de vie de votre moteur.