Symptômes de problèmes électriques de voiture

Il y a beaucoup de composants dans votre voiture qui sont contrôlés par l'électricité. Ils ont tendance à développer des symptômes lorsque leur alimentation électrique est perturbée de quelque manière que ce soit. Savoir reconnaître les signes est essentiel et garantit que vous savez à quoi vous adresser.

La modification de l'alimentation électrique de ces composants signifie qu'ils ne fonctionneront pas efficacement. Ils mettent plus de temps à répondre que prévu. Dans la plupart des cas, ils finissent par vous donner des lectures erronées qui sont très déroutantes.


Symptômes de problèmes électriques de voiture


Les symptômes des problèmes électriques de la voiture sont conçus pour indiquer les zones défectueuses de la voiture. Les problèmes électriques des voitures peuvent varier d'un moteur bouché, d'un démarreur défectueux, à d'autres facultés du véhicule, entre autres.

Connaître les symptômes corrects garantit que vous réparez le composant défectueux dans la voiture. Il évite les erreurs de diagnostic et réduit le temps nécessaire pour réparer votre voiture. Il est bon de noter les composants qui présentent des symptômes similaires comme un allumage défectueux et un démarreur défectueux.


Symptômes d'un relais de démarrage défaillant

Le démarreur est destiné à faire tourner le volant d'inertie du véhicule pour commencer à déplacer les pistons de haut en bas. Cela se produit lorsque la clé a été tournée.

Le relais du démarreur est activé en tirant de l'électricité de la batterie vers le solénoïde du démarreur. En cas de dysfonctionnement de ce composant, vous ne pourrez pas démarrer votre véhicule. Les symptômes incluent :

– Un relais de démarrage défaillant. Le véhicule ne produira qu'un faible bourdonnement lorsque le bouton d'allumage est enfoncé. Lorsque le véhicule bourdonne comme ça, c'est un indicateur du passage de l'électricité de la batterie au relais sans atteindre le solénoïde.

– Un clic sans aucune rotation.

– Le démarreur reste allumé, c'est-à-dire qu'il s'est bloqué et tourne en continu sans s'arrêter.

- Des problèmes intermittents lors du démarrage peuvent être le symptôme d'un relais de démarrage défaillant. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, vous devez vous rendre au centre de réparation automobile le plus proche pour des réparations et des diagnostics.


Symptômes d'un fil de masse moteur défectueux

Un mauvais fil de masse du moteur est l'un des symptômes du problème électrique de la voiture. Il est essentiel de pouvoir vérifier les mauvais fils de terre chaque fois que votre voiture rencontre des problèmes électriques. Il vous permet également d'économiser de l'argent en ne remplaçant pas les composants inutilement.

De mauvais problèmes de fil de terre font que vos circuits s'allument alors qu'ils ne sont pas censés le faire. Tout circuit électrique nécessite une bonne mise à la terre pour fonctionner correctement.

Un fil de terre défectueux affecte les systèmes internes car le courant recherche des alternatives plus accessibles à la terre. Cela entraîne toutes sortes de dysfonctionnements électriques tels que des capteurs, des lumières, des modules et d'autres composants électriques défectueux.

Voici quelques-uns des symptômes courants de mauvaises masses de moteur.

– Lumières scintillantes.


– Lumières tamisées.


– Fonctionnement erratique des appareils électriques.

– Un embrayage de compresseur grillé.

– Accélérateur endommagé.


– Démarrages difficiles.


– Batterie déchargée.


– Défaillance de la bobine d'allumage.

Symptômes de mauvaise bobine d'allumage


Les bobines d'allumage sont l'un des composants électriques les plus compacts de votre véhicule. Ils sont conçus pour convertir le faible courant de 12 volts de votre batterie en une tension beaucoup plus élevée. Ils permettent d'avoir suffisamment de puissance pour enflammer le carburant et démarrer votre moteur.


Chaque bougie d'allumage d'un véhicule est livrée avec sa bobine d'allumage, soit connectée à la bougie d'allumage, soit positionnée sur le dessus. Les bougies d'allumage nécessitent entre 15 000 et 20 000 volts d'électricité pour créer une étincelle qui enflamme le carburant. Sans une bobine d'allumage solide, vous rencontrerez souvent des ratés de moteur et un taux de consommation de carburant élevé.

Une mauvaise bobine d'allumage est également l'un des symptômes du problème électrique de la voiture. Une voiture qui vous donne du fil à retordre en roulant indique que sa bobine d'allumage est défectueuse.

Les symptômes varient en fonction du niveau de défaillance de la bobine d'allumage. Ils incluent :


– Retour de flamme souvent accompagné d'émission de fumée noire.

– Mauvaise économie de carburant.


– Raté d'allumage du moteur.


– Un véhicule en panne.


– Ralenti brutal du moteur, secousses et hésitation pendant l'accélération. L'hésitation est généralement un signe que votre véhicule manque de puissance pendant la conduite et prend un moment avant de répondre.


– Un voyant moteur toujours allumé sur votre tableau de bord.


– Un moteur très difficile à démarrer. C'est un problème courant pour une voiture à simple bobinage, et le moteur démarrera sans aucune étincelle dans le cylindre.


Symptômes de défaillance du module de commande de la pompe à carburant


Un module de commande de pompe à carburant défectueux est en effet l'un des symptômes du problème électrique de la voiture. Le module pilote de pompe à carburant détermine la tension qui est délivrée à la pompe à carburant.

Un contrôle minutieux de la tension permet au conducteur de la pompe à carburant de maintenir constamment le débit et la pression de carburant vers le moteur. Cela permet au moteur de fonctionner de manière optimale et de maintenir votre véhicule en bon état de marche sur la route sans aucun problème ni complication.

Les symptômes de défaillance du module d'entraînement de la pompe à carburant peuvent également se présenter dans les performances de votre moteur. Ils incluent :


– Startups enfumées.


– Difficulté au démarrage.


– Caler.


– Inégalités au ralenti.


– Échecs et hésitations pendant que vous conduisez.


– Surtensions lorsque vous êtes en marche arrière.

Ces symptômes peuvent tous, ensemble ou séparément, indiquer que vous avez un module défaillant. Ces défaillances peuvent être diagnostiquées à l'aide d'un scanner portable qui effectue tout cela par voie électronique.

Laisser le moteur se refroidir à une température sécuritaire élimine généralement certains symptômes. Cependant, les réparations sont le seul moyen sûr d'arrêter complètement les pannes intermittentes.


Symptômes de bornes de batterie défectueuses


Les extrémités terminales de votre batterie sont bénéfiques pour connecter l'ensemble du système électrique de votre câble à la batterie. Ils sont composés de plomb métallique qui offre une faible résistance électrique.


Les bornes de la batterie sont le premier point de contact de la batterie avec le système électrique de votre véhicule. Des bornes de batterie défectueuses affecteront l'ensemble du véhicule, les offres et l'entretien sont importants. Chaque fois qu'ils commencent à échouer, ce sont quelques-uns des symptômes qu'ils présentent et peuvent informer le conducteur d'un problème.


– Toute difficulté pendant que vous démarrez le véhicule indique que vous avez probablement un problème avec vos bornes de batterie. Les corrosions sur les bornes interfèrent avec les connexions rendant le véhicule difficile à démarrer. Lorsque la clé est tournée, le véhicule aura un démarrage lent et un clic rapide en conséquence.


– Corrosion de la batterie. La corrosion visible sur la batterie est un indicateur d'une borne défectueuse. Dans les cas graves, la corrosion peut bloquer le flux d'énergie de la batterie. L'inspection de la pâte à frire pour la corrosion bleue ou blanche vous montrera où est le problème.


– Une perte de puissance. Des bornes fortement corrodées entraîneront une perte d'alimentation électrique, ce qui nécessite un remplacement total des bornes car elles ont été endommagées au-delà de toute réparation. Un technicien doit d'abord inspecter les terminaux pour déterminer s'ils doivent être remplacés.


Symptômes de mauvais capteur de température du liquide de refroidissement

Le capteur de température du liquide de refroidissement de votre moteur est chargé de surveiller la température du liquide de refroidissement dans le moteur de votre voiture. Il garantit que tous les niveaux de liquide de refroidissement sont correctement équilibrés et maintient votre moteur en bonne santé. Voici quelques-uns des signes que vous pouvez utiliser pour détecter les capteurs de température du liquide de refroidissement défaillants avant de développer des problèmes plus importants pour votre transmission ou votre moteur.


– Mauvaise économie de carburant. La fonction du capteur de température du liquide de refroidissement est de s'assurer qu'il y a un bon mélange de carburant utilisé. Un rapport plus élevé est nécessaire pour un moteur chaud, et vous aurez tendance à utiliser plus de carburant lorsque vos indicateurs indiquent une température chaude. Le capteur défaillant doit être en mesure de signaler correctement l'utilisation de la bonne quantité de carburant.


– Relevés de température irréguliers. Si votre moteur ne chauffe pas comme vous en avez l'habitude, cela indique un capteur défaillant. Les lectures inexactes sont terribles pour votre moteur car elles seront supérieures ou inférieures à la lecture précise.

- Fumée noire à l'échappement. L'utilisation d'une trop grande quantité de carburant empêche le carburant de brûler dans la chambre de combustion. Cela signifie que le carburant restant brûlera là où il ne devrait pas et provoquera de la fumée noire de votre tuyau d'échappement.

– Un moteur en surchauffe. De mauvais capteurs entraînent des lectures inexactes, et la plupart du temps, vous remarquerez un voyant d'avertissement sur le tableau de bord.


Symptômes de capteur de température de batterie défectueux


Les capteurs de température de la batterie sont une caractéristique courante dans les systèmes de charge des véhicules modernes. Ils détectent la température de la batterie pour ajuster la tension du système de charge en conséquence. Une faible lecture du capteur entraîne une tension élevée, tandis qu'une augmentation de la température entraîne une diminution de la tension.


Toute défaillance de votre capteur de température de batterie entraîne des problèmes pour la batterie et l'ensemble du système électrique de votre véhicule. Voici quelques-uns des symptômes que votre véhicule fournira lorsqu'il a un capteur de température de batterie défectueux.


– Le moteur sursaute. Une fluctuation de la tension du système causée par des lectures inexactes du capteur de température de la batterie entraîne une surtension du moteur pendant son fonctionnement.


– Tension de batterie faible. L'envoi d'une lecture incorrecte du capteur de batterie interfère avec une charge correcte. Cela entraîne également des tensions de batterie plus faibles qui ne sont pas suffisantes pour démarrer le véhicule. Ils entraîneront également d'autres problèmes pour les systèmes électriques du véhicule.


– Voyant lumineux de la batterie. Il s'agit généralement d'un avertissement au conducteur d'éteindre le véhicule pour éviter d'endommager la batterie si le capteur détecte des températures extrêmement élevées.

Symptômes de mauvais compresseur AC


La fonction du compresseur de climatisation de votre voiture est de distribuer le fluide frigorigène sous pression chargé de maintenir la température de votre véhicule. Il garantit que vous êtes à l'aise à l'intérieur. Le compresseur AC fonctionne en convertissant le réfrigérant, qui se présente sous forme de vapeur à basse pression, en gaz à haute pression en circulation.

L'air froid est libéré par les évents du tableau de bord et le compresseur d'air doit fonctionner correctement pour maintenir le flux de réfrigérant dans l'ensemble du système. Voici les symptômes d'un mauvais compresseur de climatisation.

– Bruits étranges du compresseur pendant qu'il est opérationnel.

– Températures de cabine très élevées car le compresseur ne souffle pas d'air froid.

– Fuite de liquide.

- Un embrayage de compresseur AC bloqué. L'embrayage transfère la puissance du moteur au compresseur, et chaque fois qu'il est cassé, il provoque l'arrêt du compresseur AC. Cela aura interrompu les fonctions du compresseur AC et vous n'obtiendrez pas le refroidissement et la climatisation dont vous avez besoin à moins que vous ne répariez l'AC.


Symptômes de défaillance du capteur de position d'arbre à cames


Les capteurs de position d'arbre à cames recueillent toutes les informations disponibles sur la vitesse de l'arbre à cames de votre véhicule. Les données sont envoyées au module de commande du moteur, qui utilise les données pour mieux chronométrer l'allumage. L'ECM contrôle également le calage de l'injection de carburant nécessaire pour s'assurer que le moteur fonctionne comme prévu.


Avec le temps, le capteur de position d'arbre à cames peut commencer à tomber en panne en raison d'accidents et d'usure. Voici quelques signes auxquels vous devez prêter attention pour déterminer quand il est nécessaire de remplacer votre capteur.


– Le véhicule ne roule plus comme avant. Un véhicule qui continue de caler et dont la puissance du moteur est réduite indique un capteur de position d'arbre à cames défaillant. Il accélérera très lentement et réduira fortement la consommation d'essence. Cela peut même empêcher le moteur de démarrer du tout.


– Un voyant de vérification du moteur est un autre indicateur du problème. Il peut s'agir d'un indicateur général et nécessiter qu'un mécanicien scanne l'ECM pour voir les codes d'erreur. Ignorer cela pourrait entraîner une panne totale du moteur.


– Le véhicule ne démarre pas. C'est très dangereux et est causé par l'affaiblissement du signal du capteur à l'ECM. Ce signal peut devenir si faible qu'il finit par s'éteindre, et le moteur suit.

Connaître les symptômes électriques de la voiture à surveiller est essentiel. Il vous aide à diagnostiquer avec précision le problème et à trouver un remède prêt. Cela garantit également que vous traitez correctement la situation existante pour vous assurer que votre voiture continue de fonctionner. Dans certains cas, vous saurez même quelles pièces remplacer.


Les symptômes aideront à déterminer ce qui ne va pas avec votre véhicule et pourquoi il ne démarre pas correctement. C'est également un indicateur des problèmes de performances qui sont enracinés dans les performances électriques de votre voiture.