Symptômes, problèmes et réparations d'un mauvais turbo

Un turbocompresseur, également connu sous le nom de turbo, est un système supplémentaire utilisé par les constructeurs automobiles pour augmenter la puissance du moteur qui fournit le même niveau de puissance dans les petites voitures que celui que l'on trouve généralement dans les grandes voitures. Un mauvais turbo affectera la puissance de la voiture que vous utilisez, de sorte que des réparations en temps opportun sont nécessaires. Découvrons quels sont les mauvais symptômes du turbo et comment le réparer.

Comment fonctionne un turbo ?

Pour bien comprendre les signes d'un mauvais turbo , nous devons d'abord savoir comment fonctionne un turbo.

Le turbocompresseur d'une voiture applique un principe très similaire à un moteur à pistons. Il utilise les gaz d'échappement pour entraîner une turbine. Cela fait tourner un compresseur d'air qui pousse de l'air supplémentaire (et de l'oxygène) dans les cylindres, leur permettant de brûler plus de carburant chaque seconde. C'est pourquoi une voiture turbocompressée peut produire plus de puissance que dans une voiture plus grande.

En pratique, un turbocompresseur est en fait deux petits ventilateurs d'air assis sur le même arbre métallique de sorte que les deux tournent ensemble. L'un de ces ventilateurs, appelé turbine, se trouve dans le flux d'échappement des cylindres. Lorsque les cylindres soufflent du gaz chaud devant les pales du ventilateur, ils tournent et l'arbre auquel ils sont connectés tourne également. Maintenant, le deuxième ventilateur, qui s'appelle le compresseur, est assis sur le même arbre que la turbine, il tourne aussi. Il est monté à l'intérieur de la prise d'air de la voiture. Ainsi, lorsqu'il tourne, il aspire l'air dans la voiture et le force dans les cylindres.

Donc, en théorie et en pratique, c'est ainsi que fonctionne le turbo. Puisque vous en avez compris les principes de fonctionnement, passons aux mauvais symptômes du turbo.

Comment savoir si le turbo est défectueux ?

1. Accélération lente

Ainsi, en tant que fonction principale du turbo, il aide à faire en sorte que la petite voiture ait plus de puissance que la grande voiture, c'est-à-dire plus puissante. L'un des premiers symptômes perceptibles est un manque de puissance et une accélération lente. Si vous remarquez qu'il n'accélère pas aussi vite qu'avant, la première chose que vous devriez envisager de vérifier est le turbo. De même, une voiture turbocompressée qui a du mal à maintenir des vitesses élevées ou qui n'est pas en mesure d'atteindre des vitesses qu'elle aurait pu une fois peut connaître une panne de turbo. Par conséquent, la perte de puissance est l'un des mauvais symptômes du turbo auquel vous devez faire attention.

2. Moteur pleurnicheur

Le turbo rend en fait le moteur plus silencieux car il étouffe le bruit de l'admission d'air. Ensuite, si vous entendez un bruit plus fort que d'habitude provenant du moteur, qui ressemble un peu à une perceuse de dentiste ou à une sirène de police, il est possible que vous ayez des symptômes de turbo soufflés est de 100 %.

Si vous ignorez le son turbo soufflé , le bruit sera continuellement plus fort et l'état de votre voiture empirera. Si vous remarquez un gémissement de votre moteur, vous devriez demander à un mécanicien professionnel d'examiner votre voiture.

3. Brûler de l'huile moteur

L'un des mauvais symptômes du turbo est que la voiture brûle des quantités excessives d'huile que d'habitude. Vous pouvez regarder à l'intérieur de la turbine à l'aide d'un endoscope; s'il y a de l'huile à l'intérieur, c'est un signe de symptômes de panne de turbo . Vous devez résoudre le problème dès que possible car si vous ne traitez pas le turbo, votre turbo finira par tomber en panne.

4. Fumée d'échappement excessive

Si vous voyez la fumée bleue ou grise de votre voiture lorsque vous conduisez, le pourcentage que votre voiture a un mauvais turbo est très élevé. Alors pourquoi la fumée grise ? Une fissure dans le boîtier du turbo ou des joints internes endommagés pourraient entraîner une fuite d'huile dans le système d'échappement, donc de l'air gris ou bleu est produit.

En dehors de cela, vous pouvez sentir les fumées décolorées lorsque le régime du moteur augmente peu de temps après le ralenti. Ne négligez pas ce symptôme, amenez votre voiture chez le garagiste juste après pour le réparer au plus vite.

5. Vérifiez le voyant du moteur

Sur la plupart des voitures modernes, les diagnostics informatiques détectent un turbo défaillant entraînant le «vérifiez votre moteur». C'est un signe que la voiture essaie de vous dire que quelque chose de mal est arrivé à votre turbo.

Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'un professionnel qui pourra vous aider à détecter le problème exact de la voiture. Par conséquent, amener votre voiture chez le mécanicien est une bonne solution.

VOIR PLUS :

  • Pourquoi les constructeurs automobiles prennent-ils en charge un moteur turbo 2.0 ?
  • Connaître la différence entre Biturbo et Biturbo. Bi-Turbo Ici
  • Qu'est-ce qu'un différentiel soudé ?

6. La jauge de boost

Dans certains modèles de voitures, c'est généralement pour voir la jauge de suralimentation, donc si votre voiture est équipée de la jauge de suralimentation, une pièce de rechange, il existe un excellent moyen de savoir à quel point notre turbo est performant. De cette façon, même si vous ne pouvez pas voir clairement les mauvais symptômes du turbo, vous pouvez toujours diagnostiquer le problème de votre voiture.

Vous remarquerez peut-être une baisse du niveau de suralimentation, c'est signe que les performances de votre turbocompresseur sont compromises. Une baisse pourrait être le résultat de divers défauts de turbo. Vous devriez donc faire vérifier votre turbocompresseur par un professionnel dès que possible.

Qu'est-ce qui cause un turbo soufflé ?

Il y a aussi plusieurs raisons derrière les mauvais symptômes du turbo. Les turbos soufflés sont normalement le résultat de problèmes de lubrification du moteur ou de l'introduction de corps étrangers.

1. Âge ou usure normale

Comme pour la plupart des pièces automobiles, tout a une durée de vie. Un turbocompresseur peut généralement durer de 100 000 à 150 000 milles. Ce nombre varie considérablement en fonction du conducteur et de ses habitudes de conduite. Cependant, il est possible qu'ils s'usent avec le temps en fonction de la force avec laquelle vous conduisez la voiture et de la qualité de fabrication d'origine du turbo.

2. Huile

L'huile moteur, qui est probablement le sang dans le corps humain, est essentiellement dans la voiture pour s'assurer que le turbo fonctionne bien. Il sert à lubrifier les pièces mobiles clés, à les protéger de la corrosion et à les garder au frais pendant leur utilisation. Il nécessite donc un débit constant d'huile propre et de qualité. Une huile de mauvaise qualité ou de qualité incorrecte entraînera une accumulation de contaminants dans le moteur. Cela peut causer des dommages abrasifs à l'intérieur du turbo. Une vérification et un remplacement réguliers du filtre à huile vous aideront dans ce cas.

3. Objets étrangers/dépôts

Le turbo est composé de 2 éléments fondamentaux :le compresseur à l'avant et la turbine à l'arrière. Des objets étranges tels que de la poussière, de la saleté, des feuilles ou d'autres petites choses peuvent pénétrer à l'intérieur du turbo et causer des problèmes. De ce fait, l'efficacité du turbo sera réduite si ces objets entrent dans le filtre à air. Pour éviter cela, votre filtre à air doit être entretenu et remplacé régulièrement. Vous devriez également vérifier votre turbo pour les débris.

4. Mauvais sceau

Le joint est une pièce importante qui relie le compresseur et le moteur. S'il commence à s'user ou à se fissurer, l'huile fuira dans le système d'échappement. En conséquence, le turbo doit travailler plus fort et être rapidement soufflé, l'efficacité du turbo diminuera et provoquera de mauvais symptômes de turbo. Alors aussi vite que possible, emmenez votre voiture chez le mécanicien pour diagnostiquer exactement ce qui arrive au turbo de votre voiture et le réparer juste après.

Pouvez-vous conduire avec un turbo soufflé ?

Vous pourrez toujours conduire votre voiture si le turbocompresseur tombe en panne mais la panne moteur ne sera pas loin derrière. Par conséquent, vous ne devez conduire que si vous devez le faire. Dès que possible, nous vous recommandons de confier votre voiture à un mécanicien de confiance. Toute panne doit être réparée rapidement car plus vous la laissez longtemps, plus le problème s'aggravera et coûtera cher.

Que faire si vous avez un turbo soufflé

Si vous pensez avoir un turbo grillé, vous devriez le faire verrouiller juste après par un technicien qualifié. Comme c'est le cas avec la plupart des pièces automobiles, le coût de réparation d'un turbo dépendra en grande partie de la marque et du modèle de votre véhicule. Notez qu'en raison de la vaste gamme d'estimations de pièces et de main-d'œuvre, il est difficile d'estimer les coûts de réparation du turbo. Donc, plutôt que de laisser votre voiture dans cette situation, nous vous recommandons de parler directement avec votre mécanicien et de demander un devis avant de lui faire faire des travaux sur votre voiture.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons derrière un turbo soufflé et il existe également de nombreux symptômes de turbo tels que la fumée d'échappement, la fumée grise, le bruit du moteur, la jauge de suralimentation, l'huile brûlée… Assurez-vous d'emmener fréquemment votre voiture au garage pour un entretien. De plus, à chaque révision que vous faites changer votre huile pour éviter les dépôts de carbone. Dans le cas où le turbo est trop vieux, envisager de remplacer un nouveau est une bonne idée. Si vous ne comprenez pas bien le moteur de votre voiture, un mécanicien agréé vous aidera.