L'hiver peut être une période difficile pour les véhicules. Il est courant qu'à cette période de l'année, une voiture ait du mal à démarrer lorsque le moteur est froid.
Si vous vivez dans un endroit où la température baisse constamment et que vous en faites l'expérience à un moment donné - votre voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid - alors cet article est pour vous. Avec ce guide, vous serez en mesure de comprendre ce qui le cause et ce que nous pouvons faire pour l'empêcher de se produire.
Vous avez peut-être entendu parler du mot démarrage à froid. Dans le langage automobile, le démarrage à froid signifie démarrer un moteur lorsque le moteur et son huile sont froids. Cela signifie que le moteur et son huile sont considérablement plus froids que sa température de fonctionnement appropriée.
Le démarrage à froid de votre véhicule est un phénomène normal, surtout si vous démarrez votre moteur pour la première fois de la journée par une matinée froide. Ce n'est pas évitable, mais vous pouvez faire certaines choses pour éviter de ressentir ses inconvénients. L'un d'eux est lorsque votre voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid.
Si votre voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid, cela est généralement dû à ces facteurs communs.
Une batterie de voiture est quelque chose sur laquelle vous pouvez compter pour produire une énorme quantité d'énergie pour faire démarrer le démarreur n'importe quel jour normal. Mais quand la température devient trop basse, c'est une autre histoire. Les batteries de voiture n'aiment tout simplement pas le froid.
Rappelez-vous que la température joue un rôle important dans les performances de la batterie. Les jours plus chauds, la chaleur aide à accélérer la réaction électrochimique de la batterie qui produit une charge aux bornes de la batterie. Bien que cela puisse sembler positif, cela peut aussi être un inconvénient car cela accélère également la corrosion interne des cellules, ce qui peut réduire la durée de vie de la batterie.
La chaleur peut accélérer la batterie mais le froid la ralentit. Cela peut être la raison pour laquelle votre voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid. La capacité de la batterie à fournir la puissance nécessaire pour démarrer ou faire fonctionner le véhicule diminue à basse température, d'où la lutte.
Une batterie au plomb entièrement chargée peut supporter une température allant jusqu'à -50 degrés Celsius, mais une batterie faiblement chargée a tendance à geler même à -1 degré Celsius. Si elle gèle, la batterie se dilate, ce qui peut lui causer des dommages que vous ne pouvez pas réparer.
L'huile moteur peut également être la raison pour laquelle votre voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid. En effet, lorsque vous démarrez le moteur, son huile est pompée sous pression à travers le filtre à huile, les paliers principaux et d'autres pièces du moteur.
Maintenant, lorsque la température est trop basse, l'huile moteur devient plus épaisse et coule plus lentement que d'habitude. Cela provoque une lutte car il sera difficile de pomper l'huile à travers le bloc moteur, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la batterie.
Gardez à l'esprit que la batterie est déjà affaiblie en raison du temps froid. Imaginez ce que la pression supplémentaire de l'huile moteur peut faire chaque fois que vous démarrez votre voiture par temps froid. Pas étonnant que votre voiture ait du mal à démarrer lorsque le moteur est froid !
Le système d'alimentation en carburant de la voiture peut également être un facteur contributif lorsque votre voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid. L'une des raisons est qu'avec le temps, le système d'alimentation en carburant de la voiture a tendance à être contaminé par de l'eau ou de l'humidité. Si l'eau pénètre dans les conduites de carburant, la basse température peut provoquer le gel de l'eau et bloquer l'écoulement du carburant. Lorsque cela se produit, le moteur aura sûrement du mal à démarrer ou ne démarrera pas du tout.
Une autre chose qui peut arriver au carburant de votre voiture par temps froid est qu'il s'évapore moins. L'essence à l'intérieur du moteur doit se vaporiser pour brûler. Le temps froid rend ce processus plus difficile car il ralentit l'évaporation de l'essence.
Pour les voitures qui utilisent du diesel, rappelez-vous que le diesel peut « gélifier » à basse température. Lorsqu'il est sous forme de gel, il s'écoule plus lentement que d'habitude, ce qui rend plus difficile et plus long la fourniture de puissance au moteur lorsque vous essayez de le démarrer.
Cela ne s'applique qu'aux propriétaires de voitures qui conduisent de vieilles voitures équipées de carburateurs. Si vous conduisez une voiture moderne avec des systèmes d'injection de carburant, vous n'avez pas à vous soucier de celle-ci.
Les carburateurs sont des instruments délicats qui mélangent du carburant vaporisé avec une quantité contrôlée d'air pour la combustion. Il a de minuscules buses appelées jets qui ne fonctionnent pas bien par temps froid car elles se bouchent avec de la glace et empêchent l'humidité de s'évaporer. Cela provoque une accumulation de glace qui peut causer des difficultés à votre vieille voiture lorsque vous la démarrez.
La température froide a des effets négatifs sur vos véhicules. Les batteries de voiture s'affaiblissent, les fluides de voiture s'épaississent, la consommation de carburant augmente sont quelques-uns des effets négatifs qui peuvent survenir sur votre voiture.
Lorsque votre voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid, ce ne sera pas une grande surprise. Cela arrive vraiment et le froid peut vraiment affecter votre moteur.
Votre moteur met plus de temps à se réchauffer lorsque la température est trop basse. Son efficacité diminue. Pour compenser la température froide, le moteur crée un rapport gaz/air élevé qui conduit à consommer plus de carburant. Ceci est fait pour que votre voiture ne cale pas.
Gardez également à l'esprit que lorsque vous utilisez le chauffage de la voiture, le moteur met encore plus de temps à se réchauffer car le chauffage tire sa chaleur du moteur. Cela maintient le moteur plus froid plus longtemps et plus il reste froid longtemps, moins il devient efficace.
Il est recommandé de ne pas allumer le chauffage de votre voiture jusqu'à ce que votre moteur tourne à sa température de fonctionnement normale. Soyez patient un peu pour vous assurer que votre voiture démarrera et fonctionnera sans problème.
Si un matin froid, vous avez du mal à démarrer votre voiture et que vous êtes en retard pour votre rendez-vous, voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour réchauffer une voiture qui ne démarre pas. Suivez simplement ces étapes simples.
Éteignez tous vos appareils électriques avant d'essayer de démarrer votre voiture, y compris les phares et le chauffage. Ceci est fait pour ne pas surcharger la batterie de votre voiture car les accessoires électriques consomment de l'énergie.
Tourner la clé en position marche. Vous devez vous assurer que la pompe à carburant pompe plus de carburant nécessaire au démarrage à froid. Pour ce faire, il vous suffit de continuer à tourner la clé en position marche et d'attendre que les voyants du tableau de bord arrêtent de clignoter.
Mettez le contact et démarrez le moteur pendant dix secondes maximum. S'il ne démarre pas la première fois, attendez trente secondes avant d'essayer de le relancer. Assurez-vous de ne pas en faire trop. S'il ne démarre toujours pas après trois tentatives, vous avez peut-être une batterie déchargée et vous devrez la recharger ou démarrer votre voiture.
La voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid :conseils supplémentaires.
Une voiture qui a du mal à démarrer lorsque son moteur est froid est un phénomène normal. Vous pouvez le réparer à chaque fois et vous pouvez également l'empêcher de se produire. Il existe également certaines pratiques ou habitudes qui peuvent soit aider votre voiture, soit l'endommager. L'un d'eux est de démarrer votre voiture dans le froid et de conduire tout de suite.
Beaucoup de gens posent des questions à ce sujet parce que les réponses varient. Certains disent que c'est sûr tandis que d'autres disent que vous devez d'abord réchauffer votre voiture avant de la conduire. Mais quelle est la vérité? Découvrons.
Ils disent que vous devez réchauffer votre voiture les jours froids. La déclaration peut être vraie, mais faire tourner votre voiture au ralenti pendant plus de trente secondes n'aide pas vraiment beaucoup. Les experts automobiles disent que trente secondes devraient suffire et que la meilleure façon de réchauffer votre voiture est de la conduire doucement. Ce faisant, le moteur et ses composants peuvent se réchauffer plus rapidement et amener le moteur à sa température de fonctionnement normale, ce qui permet à votre voiture de fonctionner efficacement.
Lorsqu'une voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid et que vous réussissez enfin à la démarrer, la faire tourner au ralenti pour la réchauffer n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.
Gardez à l'esprit que les injecteurs de carburant fournissent plus de carburant à travers le système lorsque le moteur est froid. Moins de carburant sera nécessaire lorsque le moteur commence à se réchauffer, ce qui lui permet de fonctionner plus efficacement.
Donc, si la voiture reste inactive pendant une longue période pendant que vous attendez que le moteur froid se réchauffe, non seulement vous gaspillez votre carburant, mais vous augmentez également le risque d'accumulation de résidus de carburant. Cela peut entraîner de mauvaises performances du moteur et une faible économie de carburant.
Faire tourner votre voiture au ralenti dans le froid ne sera pas un choix sûr pour vous et votre famille. Si vous remarquez une certaine odeur dans l'échappement lorsque vous tournez votre voiture au ralenti dans le froid, cela proviendrait des hydrocarbures non brûlés qui sont libérés de votre voiture au ralenti.
Un moteur froid qui tourne au ralenti est inefficace. Il libère des polluants nocifs dans l'environnement et la pollution ne sera jamais sans danger pour vous et votre famille. Si la voiture au ralenti est garée dans votre garage et qu'elle est attachée à votre maison, il est fort probable que ses déchets de monoxyde de carbone et d'autres gaz entreront dans votre maison et pourront nuire à votre famille.
De plus, il y a des cas où les propriétaires de voitures ont laissé leur voiture sans surveillance pendant qu'ils attendaient que le moteur se réchauffe. Cela a entraîné une augmentation du nombre de rapports de vol de voiture. Cet incident ne se produit pas vraiment tout le temps, mais il vaut mieux être très prudent. La présence d'esprit est toujours de rigueur !
Lorsqu'une voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid, cela ne signifie pas automatiquement que votre voiture a des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre. Parfois, un simple échauffement du moteur et de petites mesures préventives peuvent faire beaucoup et peuvent atténuer les problèmes et les tracas d'avoir une voiture qui ne démarre pas.
Le meilleur conseil qu'un expert puisse probablement vous donner est de garer votre voiture à l'intérieur, si possible. De cette façon, vous n'avez pas à faire face à un moteur froid à chaque fois que vous utilisez votre voiture pour un trajet !