Comment réparer un moteur grillé :ce que vous devez savoir !

Le moteur d'une voiture est peut-être la pièce mécanique la plus importante de tout le véhicule. Il donne vie à votre voiture, contrôle des aspects cruciaux de sa fonctionnalité et est le cœur de son mouvement.

Par conséquent, lorsqu'il est cassé ou ne fonctionne pas correctement, cela peut être désastreux. Ici, nous examinons comment réparer un moteur en panne, ainsi que des conseils et astuces pour maintenir votre moteur en parfait état.

Un moteur en panne peut être le pire cauchemar de tout conducteur - laissant votre voiture incapable de fonctionner et vous laissant potentiellement beaucoup de frais, si c'est réparable du tout.

Le moteur de la voiture fonctionne en transformant la chaleur de la combustion des gaz en un mécanisme qui fait tourner les roues de votre véhicule et le maintient en mouvement à des vitesses variables contrôlées par le conducteur.

En raison de son mécanisme complexe et de son importance vitale pour tout véhicule, s'assurer que votre moteur est maintenu dans un état optimal afin d'éviter le potentiel d'un moteur soufflé est très important pour la santé de votre voiture.


Peu importe à quel point vous entretenez votre voiture, des choses inattendues peuvent se produire. Ici, nous examinons ce qu'est un moteur en panne et comment vous pouvez le réparer si cela se produit.

Qu'est-ce qu'un moteur soufflé ?

Le terme "soufflé" est bien sûr assez vague, il convient donc de définir, en termes automobiles, exactement ce qui constitue un moteur soufflé. Le moteur soufflé le plus évident se produit lorsqu'une bielle cassée perce un trou dans le bloc ou le carter.

Une bielle est la pièce qui relie un piston, qui monte et descend très rapidement, au vilebrequin en rotation et fera du bruit lorsqu'il perce un trou, tout en laissant des dommages importants qui vous laisseront savoir que le moteur est " soufflé " ' ouvrir.

Lorsque la tige est cassée, la manivelle continue de tourner et peut pousser la tige cassée à travers le côté du bloc en fonte ou en aluminium ou du carter, qui contient l'huile, et c'est là que vous devez être prudent.

Lorsque cela se produit, le moteur s'arrête immédiatement et attention, l'huile s'échappe par le bloc ou le carter endommagé et sur l'échappement, ce qui pourrait même provoquer un incendie et certainement provoquer de la fumée, la sécurité est donc primordiale.

Un moteur soufflé peut également se produire lorsqu'une soupape cassée perce un trou visible dans la partie supérieure d'un piston. Dans ce cas, l'huile sous pression s'échappera par le haut de ce piston par une soupape d'échappement et vous la verrez sortir de l'échappement.

Signe que votre moteur est grillé  

Dans tous ces scénarios, la preuve visuelle d'un moteur grillé est évidente pour la plupart des conducteurs, parallèlement au fait que le moteur s'arrêtera immédiatement dans presque tous les cas. Vous entendrez également probablement un bruit important lorsque le moteur explosera.

Bien que la plupart des signes que vous avez soufflé votre moteur soient clairs, il est important que les conducteurs soient conscients d'un moteur soufflé dès que possible, car tenter de redémarrer ou de conduire votre voiture peut causer plus de dommages et réduire la possibilité de réparer un soufflé moteur.

Fumée d'échappement - Échappement blanc  

Les signes les plus courants proviennent de l'échappement de la voiture. Si le moteur émet alors de la fumée provenant du tuyau d'échappement de votre voiture, cela pourrait être un indicateur que du liquide de refroidissement ou de l'eau pénètre dans la chambre de combustion, un signe certain que le moteur pourrait être soufflé.

La fumée d'échappement aura l'air dense et persistera dans l'air contrairement à la fumée d'échappement normale lorsque le moteur tourne bien.

Échappement bleu  

L'échappement bleu est plus un indicateur et peut indiquer que votre moteur est sur le point d'être soufflé plutôt que cela ne s'est déjà produit. De la fumée bleue peut s'échapper de votre tuyau d'échappement et peut indiquer que de l'huile moteur brute pénètre dans la chambre de combustion.

Repérer cela tôt peut vous aider à éviter des dommages durables et à empêcher votre moteur d'être soufflé, ce qui signifie une solution plus facile.

Sons de votre moteur  

Le bruit du moteur n'est jamais bon signe et peut indiquer des dommages ou même que le moteur a déjà explosé. Ces bruits sont généralement causés par des éléments cassés dans le moteur et ressembleront à des cognements ou des cliquetis lorsqu'ils s'entrechoquent.

Le moteur refuse de démarrer  

Peut-être le plus évident. Quiconque possède une voiture sait qu'un moteur de voiture qui refuse de démarrer peut être dû à un grand nombre de problèmes, mais un moteur grillé en est certainement un.

Une surchauffe, une synchronisation ou des défauts mécaniques peuvent tous être à l'origine de ce problème. Si vous continuez à essayer de démarrer le moteur sans résoudre correctement le problème, cela peut entraîner d'autres dommages.

Le liquide de refroidissement pénètre dans l'huile moteur  

Les systèmes d'huile moteur et de refroidissement de la voiture sont toujours séparés et scellés à l'intérieur du moteur. Lorsque les deux se mélangent - comme cela n'est pas censé se produire - c'est un signe certain qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le fonctionnement interne du moteur, y compris qu'il peut être soufflé.

Comment réparer un moteur en panne  

Si vous avez établi que votre moteur est effectivement en panne, votre prochaine question sera de savoir s'il est possible de le réparer, et si oui, comment. Comme pour la plupart des défauts de voiture et des pièces cassées, le problème est exaspéré si vous ne parvenez pas à examiner avec diligence la cause et à vous y préparer.

Avant tout, n'achetez pas une tonne de pièces de moteur sans connaissances ou préparation adéquates. Pour cela, il vous faudra savoir ce que vous faites.

Vous devriez envisager de dissimuler votre moteur afin de pouvoir identifier la cause première du problème. Cela n'est peut-être pas toujours nécessaire, mais là où c'est le cas, vous devez y réfléchir méticuleusement et le traiter comme une autopsie.

Établir ce qui doit être corrigé  

Tout d'abord, vous devez essayer de diagnostiquer le moteur pendant la phase de démontage. Il est important d'y aller lentement et d'être organisé dans votre approche. Retirez les couvercles de soupapes et le collecteur d'admission, en vérifiant s'il y a des débris dans l'huile et des ressorts de soupape/composants de train de soupapes cassés.

Ensuite, vous devez retirer les culasses et examiner les sommets des pistons et les toits de la chambre de combustion à la recherche de signes de fuite d'huile, de fuite d'eau et de composants fondus pour voir s'il y a quelque chose qui fuit qui ne devrait pas être à l'origine de la panne du moteur.

Vérification approfondie du moteur  

Vous devriez vérifier les fissures dans de nombreuses parties du moteur ; y compris les têtes, la chambre de combustion, les dessus de piston, la surface du pont et les alésages de cylindre, ainsi que la surface du pont du bloc moteur. Vous pouvez être bref ici, mais assurez-vous.

Si votre œil non averti ne voit rien, ne vous contentez pas de croire que le moteur est en bon état. Les fissures qui semblent invisibles ne peuvent être visibles que par un professionnel dans un atelier d'usinage, il peut donc être nécessaire de visiter, d'autant plus si la surchauffe était la principale cause du moteur soufflé.

Suppression  

Vous devez maintenant retirer le vilebrequin, les bielles et les pistons du moteur. Pendant que vous faites cela, il est important que vous prêtiez une attention particulière aux surfaces d'appui, en vérifiant tout signe visible de gougeage et en ajustant votre méthode en conséquence.

Envoyer le bloc à l'atelier automobile si nécessaire  

Envoyez le bloc à l'atelier d'usinage pour faire usiner le vilebrequin, les alésages de roulement, les cylindres, le bloc moteur et les surfaces du pont de culasse selon les spécifications d'usine. Commandez toutes les nouvelles pièces dont vous avez besoin, y compris des pistons, segments et roulements surdimensionnés.

Installation des segments de piston  

Installez les nouveaux segments de piston sur les pistons. Installez les roulements de vilebrequin dans le bloc, suivis du vilebrequin lui-même, des roulements de bielle puis des pistons et des bielles. Emballez la pompe à huile avec de la vaseline, puis installez-la ainsi que le carter d'huile.

Remplir le moteur  

C'est une étape cruciale. Ici, vous devez insérer les nouveaux joints de culasse et boulonner les têtes sur le bloc. Faites glisser le nouveau poussoir d'arbre à cames en place. Installez l'arbre à cames dans le bloc ou sur les culasses, puis installez le train de soupapes sur la section des têtes.

Installez les joints du collecteur d'admission, le collecteur d'admission, le joint du collecteur d'échappement, le collecteur d'échappement, les joints du couvercle de soupape et le couvercle de soupape et assurez-vous que tout est à sa place, formant un moteur durable sans pièces détachées.

Maintenant, remplissez le moteur d'huile, puis utilisez une perceuse et un arbre d'amorçage pour amorcer la pompe à huile. Pour de nombreux moteurs, l'arbre d'entraînement de la pompe à huile est accessible par le trou du distributeur. Si possible, demandez à quelqu'un de vous aider en faisant tourner le vilebrequin avec une clé.

Vous devriez voir que l'huile pousse maintenant à travers le train de soupapes. C'est un bon signe et cela signifie que le moteur est prêt à être installé. Une fois installé, allumez le moteur et assurez-vous légèrement qu'il fonctionne pleinement avant de l'utiliser à pleine capacité. Vous êtes prêt.

Entretenir le moteur de votre voiture  

Bien sûr, ces correctifs sont tous très bons, mais ce qui serait formidable, c'est que le moteur ne soit pas soufflé en premier lieu, n'est-ce pas. Voici un certain nombre de conseils et d'astuces qui vous permettront de conserver un moteur plus sain afin d'éviter à l'avenir des problèmes tels qu'un moteur en panne.

Tout d'abord, assurez-vous de vérifier l'huile régulièrement. Ceci est vraiment important plus votre voiture est ancienne.

Remplacer les courroies usées, faire une mise au point régulière et s'assurer que le liquide de refroidissement fonctionne correctement afin d'éviter des problèmes tels qu'une surchauffe qui peut créer des problèmes mécaniques plus importants avec votre moteur contribuera à minimiser les risques d'explosion.

Si vous décidez de ne pas essayer de réparer un moteur en panne  

Contactez-nous chez Cash Cars Buyer car nous achetons des voitures avec des moteurs défectueux, soufflés et grippés !

Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour faire réparer votre voiture, vous pouvez obtenir une offre en ligne instantanée en quelques minutes ! Nous achetons toutes les marques et tous les modèles et proposons même l'enlèvement gratuit des voitures indésirables. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir de l'aide si vous décidez de ne pas essayer de réparer un moteur grillé sur votre voiture.