Le Honda Pilot est une fourgonnette multisegment que Honda fabrique depuis 2002. Kelley Blue Book désigne régulièrement le Honda Pilot comme l'un de ses meilleurs achats, et il a également été reconnu comme l'un des meilleurs choix de sécurité de l'IIHS et d'autres. Pour que votre Honda Pilot fonctionne comme vous le souhaitez, vous devez vous assurer que vous suivez l'entretien de routine. Cela inclut des choses comme le remplacement du filtre à carburant, la vidange d'huile et le respect des directives de Honda pour savoir quand remplacer votre courroie de distribution. Dans cet esprit, examinons le coût de remplacement de la courroie de distribution de votre Honda Pilot.
Bien que de nombreux modèles de véhicules Honda aient des chaînes de distribution, si vous avez un Honda Pilot, vous avez installé une courroie de distribution. Selon le calendrier d'entretien de Honda, vous devrez remplacer cette courroie tous les 105 000 milles ou 7 ans. Le coût de remplacement de votre courroie de distribution dans le Honda Pilot vous coûtera généralement entre 700 $ et environ 950 $ .
Si vous allez chez un concessionnaire pour faire remplacer votre courroie de distribution, cela coûtera probablement plus cher et peut vous coûter plus de 1 000 $. Si vous vous dirigez vers AutoZone pour obtenir les courroies de distribution seules, la pièce vous coûtera généralement entre 30 $ et plus de 200 $. La disparité entre le coût de la pièce et le coût de l'ensemble du travail de réparation est bien sûr les frais de main-d'œuvre qui y sont associés. Le remplacement de votre courroie de distribution est, malheureusement, un entretien fastidieux. Il va falloir quelques heures à votre mécanicien pour faire ce travail et c'est là que le coût excessif entre en jeu.
Il est toujours possible que vous puissiez effectuer vous-même ce travail de réparation à la maison pour économiser de l'argent, mais cela n'est recommandé que si vous avez déjà des compétences en réparation de moteur sur votre Honda Pilot. Il ne s'agit en aucun cas d'un travail de réparation pour débutant et si vous n'avez pas beaucoup travaillé sous le capot de votre Pilot, nous vous déconseillons de commencer par un travail comme celui-ci. Il est préférable de laisser aux professionnels le soin de s'assurer que tout est fait correctement.
Comme son nom l'indique, la courroie de distribution de votre moteur est responsable de la synchronisation de précision dont votre moteur a besoin pour fonctionner correctement. Il y a beaucoup de pièces mobiles dans votre moteur et elles doivent toutes fonctionner exactement en synchronisation. La courroie de distribution en est responsable car elle relie l'engrenage à l'extrémité de votre vilebrequin à l'engrenage à l'extrémité de votre arbre à cames.
Lorsque le vilebrequin de votre moteur tourne, les pistons montent dans les cylindres de votre moteur. Ce mouvement fait tourner l'arbre à cames, permettant aux soupapes de s'ouvrir au niveau des têtes de vos cylindres. Au fur et à mesure que les pistons montent vers les soupapes, le mélange de carburant et d'air sera injecté dans la chambre de combustion où votre bougie d'allumage pourra l'allumer. Après l'allumage, la petite explosion qu'il crée forcera le piston à redescendre. Cette réaction se produit encore et encore plusieurs centaines de fois par minute dans chaque cylindre de votre moteur. Le pompage des pistons maintient votre vilebrequin en mouvement dans ce mouvement à son tour se traduit par le mouvement vers l'avant utilisé par les roues de votre voiture.
Cependant, si quelque chose devait mal tourner avec le timing, tout ce processus serait compromis. Si votre courroie de distribution s'use parce qu'elle est tendue ou que les dents tombent, alors l'arbre à cames et un vilebrequin ne seront plus correctement synchronisés. Cela signifie que les vannes seront potentiellement fermées au mauvais moment et que votre réaction de combustion se produira de manière incorrecte ou pas du tout. Le résultat est des ratés d'allumage du moteur et si la courroie de distribution se casse complètement, l'arbre à cames cessera de tourner, mais pas le vilebrequin.
Si le vilebrequin continue de tourner lorsque les soupapes ne peuvent pas s'ouvrir parce que votre arbre à cames ne bouge pas, les pistons s'écraseront dans les soupapes fermées. Cela peut endommager gravement les pistons, les soupapes et les culasses. Cela pourrait être suffisamment grave pour que vous ayez besoin d'une reconstruction ou d'un remplacement complet du moteur, ce qui pourrait vous coûter jusqu'à 4 000 $ à 5 000 $ ou plus. Comme vous pouvez le constater, l'entretien de votre courroie de distribution est primordial pour le bon fonctionnement de votre Honda Pilot.
En 2019, Honda a émis un rappel de courroie de distribution pour plusieurs modèles différents qu'ils produisent. Parmi eux se trouvaient les Honda Pilot 2018 et 2019. Selon le rappel, environ 94 000 véhicules ont été touchés et ont subi de graves problèmes de fabrication de la courroie de distribution. Il y a eu une erreur de fabrication qui a fait que certaines des courroies de distribution n'ont pas été correctement renforcées pendant le processus de vulcanisation. Cela signifiait que les dents à l'intérieur de la courroie de distribution étaient faibles et avaient le potentiel de se détacher de la courroie beaucoup plus facilement qu'elles n'auraient dû. Cela a conduit à un timing incorrect et à un glissement de la courroie des engrenages. À son tour, cela aurait pu entraîner l'arrêt de votre moteur et provoquer un accident ou de graves dommages au moteur.
Honda rappelait les véhicules pour une inspection et un remplacement gratuits si les courroies s'avéraient mal fabriquées. Si vous avez un Honda Pilot 2018 ou 2019 et que vous n'avez pas reçu d'avis de la part de l'entreprise, vous pouvez les appeler directement et savoir si votre modèle particulier fait l'objet du rappel. Vous pouvez également consulter le site Web www.recalls.Honda.com pour voir si votre véhicule est également concerné.
Mis à part ce rappel, il n'y a pas eu de problèmes sérieux avec les courroies de distribution du Honda Pilot pour les autres années modèles. De toute évidence, il y a eu des plaintes intermittentes, le genre de choses qui surgissent au hasard pour les conducteurs malchanceux, mais rien qui n'atteigne le niveau d'un problème sur toute une année modèle dont vous devriez être conscient afin d'éviter.
Il est possible que la courroie de distribution de votre Honda Pilot s'use avant que l'entretien prévu n'exige qu'elle soit changée. Si cela se produit, il y a peu de symptômes si vous pouvez être à l'affût pour vous faire savoir que vous avez un problème. De cette façon, vous pouvez le faire changer avant qu'il ne se casse et ne cause de graves dommages pendant que vous conduisez.
Parce qu'il y a des dents à l'intérieur de votre courroie de distribution, lorsqu'elle commence à s'user, et surtout lorsque ces dents s'usent à plat ou même se cassent, vous allez ressentir un bruit de tic-tac distinctif pendant que vous conduisez. Le rythme du bruit augmentera à mesure que vous accélérez dans votre véhicule. Cela ressemble un peu à quelqu'un qui tourne une roue de roulette et ce sera un bruit constant et ininterrompu. C'est l'un des signes les plus clairs que vous avez un problème avec votre courroie de distribution car il n'y a rien d'autre dans votre moteur qui fera le même bruit en cas de problème.
En plus du tic-tac, vous pouvez également entendre un grincement de temps en temps. En règle générale, il s'agit d'un son associé à l'usure d'une autre courroie d'entraînement, comme votre courroie serpentine, mais il est possible que votre courroie de distribution produise également ce son. Ce ne sera pas aussi fréquent que le tic-tac s'il se produit.
Lorsque votre courroie de distribution ne fonctionne pas correctement, elle n'est pas en mesure de maintenir le calage précis de votre moteur. Lorsque cela se produit, votre réaction de combustion ne se produit pas quand elle en a besoin, parfois elle ne se produit même pas du tout. Lorsque cela se produit, vous rencontrerez des ratés de moteur. Le résultat d'un raté d'allumage du moteur est que le cylindre ne s'allume pas correctement et que votre véhicule perd de la puissance. Si cela se produit suffisamment de fois, en particulier dans plus d'un cylindre, vous finirez par avoir le moteur qui cale sur vous. Cela peut potentiellement entraîner des accidents.
Le ralenti brutal est ce que vous appelez cela lorsque votre moteur semble vibrer et trembler sans raison apparente, même lorsque vous êtes simplement assis immobile avec le moteur en marche. C'est le résultat de la chute de ces dents de votre courroie de distribution et du blocage des engrenages, provoquant des secousses et des secousses du moteur. Cela peut également entraîner des problèmes de ratés et de calage du moteur.
Il est possible que de l'huile commence à fuir des boulons qui fixent le couvercle sur votre courroie de distribution au fil du temps. Cette huile peut contaminer votre compartiment moteur et peut également pénétrer sur la courroie de distribution elle-même, provoquant son usure. De plus, vous pouvez rencontrer des problèmes de mauvaise pression d'huile si des pièces se sont cassées sur votre courroie de distribution et sont tombées dans le carter d'huile. Cela va entraîner des problèmes de surchauffe de votre moteur et de grippage s'il est autorisé à durer trop longtemps.