Coût de remplacement de la courroie de distribution pour une Hyundai Elantra 

Hyundai fabrique l'Elantra depuis 1990. C'est un vendeur solide pour le constructeur automobile et vend régulièrement plus de 200 000 unités en Amérique chaque année. Hyundai est connue pour être fiable et abordable, et l'Elantra s'est avérée être une automobile fiable pour de nombreux conducteurs au fil des ans. Cela dit, si vous voulez que votre Elantra continue de fonctionner comme il se doit, vous devez vous assurer que vous suivez une routine d'entretien programmé. Une partie de cela consiste à s'assurer que vous remplacez votre courroie de distribution lorsqu'elle doit être remplacée, avant que quelque chose ne se passe mal. Dans cet esprit, voici les coûts de remplacement de la courroie de distribution pour une Hyundai Elantra que vous devez connaître.

Coût de remplacement de la courroie de distribution Hyundai Elantra

Malheureusement, faire remplacer une courroie de distribution dans votre Hyundai Elantra n'est pas le travail le plus facile à faire pour un mécanicien. Pour cette raison, le coût de réparation de la courroie de distribution sur une Hyundai Elantra se situe généralement entre 400 $ et 700 $ . Cela dépend bien sûr de l'année de votre Elantra et si vous l'emmenez ou non chez un mécanicien ou chez le concessionnaire, ce qui peut affecter le coût.


Si vous êtes juste sur le marché pour la ceinture seule, vous pouvez vous diriger vers un site comme Autozone.com et en acheter un nouveau pour entre 20 $ et 200 $. Assurez-vous simplement que vous obtenez le bon. La raison pour laquelle il y a une telle différence de prix entre la pièce et la main-d'œuvre est qu'il faut beaucoup de temps et d'efforts pour se rendre à l'endroit où se trouve la courroie de distribution dans votre moteur. Vous allez payer pour le temps de votre mécanicien pour le faire. Il est possible que vous puissiez effectuer cette réparation vous-même à la maison, mais vous devez vraiment être à l'aise pour travailler sur le moteur car il ne s'agit en aucun cas d'un travail de réparation débutant. Si vous n'avez jamais fait quelque chose comme ça auparavant, il est probablement préférable de confier la tâche à un professionnel.

Si vous ne remplacez pas votre courroie de distribution selon le calendrier que Hyundai a élaboré pour elle, vous mettez votre moteur en danger. Il est possible qu'une courroie de distribution dure 200 000 milles ou plus, mais il n'est jamais recommandé d'essayer de la faire aller aussi loin. Plus vous tardez à le remplacer, plus il risque de se casser pendant que vous conduisez. Lorsque cela se produit, cela peut endommager gravement votre moteur et potentiellement provoquer un accident si vous conduisez à grande vitesse sur l'autoroute, par exemple.

Lorsqu'une courroie de distribution casse, il n'y a pas de temps d'avertissement et aucune chance pour vous de réagir. Vous ne pourrez pas vous garer sur le bord de la route comme vous le feriez si votre voiture commençait à surchauffer. Au moment où il casse, votre moteur s'arrête de fonctionner. Les dommages causés aux culasses, aux pistons, aux soupapes et au reste de votre moteur pourraient vous coûter jusqu'à 4 000 $ ou plus pour être réparés. Pour cette raison, vous voulez vous assurer que vous faites remplacer votre courroie de distribution lorsque vous en avez besoin.

 À quoi sert une courroie de distribution ? - Coût de remplacement de la courroie de distribution pour une Hyundai Elantra

Pour que votre Hyundai Elantra fonctionne correctement le calage du moteur doit être précis à la fraction de seconde près. Le fonctionnement d'un moteur à combustion moderne est que les pistons montent à travers les cylindres de votre moteur et qu'un mélange de carburant et d'air est injecté en quantités précises dans la chambre de combustion. La bougie d'allumage enflamme ce mélange de carburant et d'air, ce qui crée une explosion qui, à son tour, force le piston à redescendre à travers le cylindre. Cela se produit dans chaque cylindre de votre moteur, qu'il soit quatre, six, huit ou autre. Cela se produit plusieurs centaines de fois par minute afin de créer la puissance nécessaire pour faire avancer votre Elantra.

Pour que tout se passe en même temps, le vilebrequin tourne, poussant ces pistons vers le haut dans les cylindres. L'extrémité du vilebrequin est entourée de la courroie de distribution. L'autre extrémité se connecte à l'arbre à cames de sorte que lorsque le vilebrequin tourne, l'arbre à cames tourne avec lui. Lorsque l'arbre à cames tourne, il ouvre les soupapes en haut des cylindres pour permettre au piston de passer sans encombre. Toutes ces choses doivent se produire au bon moment, sinon votre moteur fonctionnera mal, voire pas du tout.

La courroie de distribution elle-même n'est qu'une courroie composite en caoutchouc. Contrairement à votre courroie serpentine qui est lisse, la courroie de distribution a des encoches à l'intérieur qui l'aident à saisir les extrémités de l'arbre à cames et un vilebrequin pendant qu'elle tourne. Si ces encoches devaient s'user ou si la courroie s'étirait, elle perdrait son adhérence et ne pourrait pas tourner correctement entre l'arbre à cames et le vilebrequin. Cela pourrait entraîner le fait que les soupapes ne s'ouvrent pas au bon moment ou que la réaction de combustion se produise lorsque les pistons sont au mauvais endroit.

Les Hyundai Elantras ont-elles des problèmes avec leurs courroies de distribution ?

Si vous avez un modèle plus récent de Hyundai Elantra, vous n'avez probablement pas à vous soucier de changer votre courroie de distribution. De 2011 à aujourd'hui, tous les modèles de la Hyundai Elantra ont en fait utilisé une chaîne de distribution au lieu d'une courroie de distribution. La chaîne de distribution remplit exactement la même fonction qu'une courroie de distribution, mais elle est faite d'un métal beaucoup plus durable plutôt que du matériau composite en caoutchouc à partir duquel une courroie est fabriquée. En théorie, une chaîne de distribution devrait pouvoir durer toute la vie de votre véhicule sans jamais avoir besoin d'être remplacée. Cependant, si vous avez une Elantra 2010 ou antérieure, une courroie de distribution est en place.

Dans les anciens modèles qui utilisent encore des courroies de distribution, l'intervalle de remplacement recommandé est tous les 60 000 miles. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour vous assurer que cela s'applique à votre année modèle particulière si vous voulez être sûr à 100 %. Cela signifie que toute Hyundai Elantra avec la courroie de distribution qui est toujours entraînée devrait probablement l'avoir changée plusieurs fois maintenant.

Si vous avez acheté votre Elantra d'occasion et que vous ne savez pas quand la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois, c'est une bonne idée de demander à un mécanicien de l'examiner et de voir à quel point elle se porte bien. S'il y a des fissures ou des signes d'usure ou de dents cassées, c'est probablement une bonne idée de faire changer la courroie.

Il n'y avait pas de problèmes particuliers avec l'Elantra en ce qui concerne les courroies de distribution dans les modèles qui ont une courroie de distribution en eux. Évidemment, il y aura toujours des incidents isolés avec certains conducteurs qui ont eu des problèmes de courroie de distribution, mais cela n'a jamais été un problème grave ou notable pour une année modèle donnée.

 Signes et symptômes d'un mauvais timing Ceinture 

Si votre courroie de distribution ne fonctionne pas comme elle le devrait, certains signes et symptômes vous indiquent qu'elle a un problème. J'espère que vous serez en mesure de les résoudre avant que la courroie ne se casse complètement, ce qui pourrait entraîner une panne moteur catastrophique et vous coûter beaucoup de temps et d'argent pour les réparer.

  • Bruits du moteur – Coût de remplacement de la courroie de distribution pour une Hyundai Elantra

Lorsqu'une courroie de distribution commence à tomber en panne, elle émet des bruits distinctifs et difficiles à manquer. Vous entendrez un tic-tac très rapide provenant de votre moteur, un peu comme le cliquetis d'une roue de roulette après l'avoir fait tourner. Plus la vitesse de votre Elantra est élevée, plus le rythme du clic est rapide. Vous pouvez également entendre des grincements, mais ceux-ci sont beaucoup moins courants et ne seront intermittents que si vous les entendez. Le déclic sera un son régulier et c'est l'indication la plus claire que vous obtiendrez qu'il y a un problème avec votre courroie de distribution.

  • Rates de moteur

Parce que la courroie de distribution est responsable de la synchronisation de précision de votre moteur, lorsqu'elle n'est plus en mesure de faire son travail correctement, la synchronisation de votre moteur en souffrira. Vous allez commencer à avoir des ratés moteur ce qui veut dire qu'un des cylindres de votre moteur ne s'est pas allumé correctement et vous allez perdre de la puissance. Si cela continue à se produire, vous finirez par avoir votre voiture qui cale. Cela peut également endommager les soupapes, les cylindres et les pistons de votre moteur.

  • Fuites d'huile – Coût de remplacement de la courroie de distribution pour une Hyundai Elantra

Il y a un carter de distribution sur la courroie de distribution qui aide à la protéger et il est boulonné sur votre moteur. Si ces boulons commencent à se desserrer, l'huile peut commencer à fuir. L'huile pourrait contaminer le reste de votre moteur et peut également être présente sous votre voiture. De plus, l'huile peut fuir sur la courroie elle-même, ce qui la fera s'user plus tôt qu'elle ne le devrait.

  • Ralenti irrégulier

Si vous remarquez que votre Elantra tremble et vibre beaucoup plus agressivement qu'elle ne le devrait, même lorsque vous êtes simplement assis dans le véhicule avec le moteur en marche, il est possible que votre courroie de distribution soit responsable de ce ralenti irrégulier.