La Honda Civic est en production depuis 1972. Ce n'est pas seulement l'un des modèles les plus populaires de Honda, c'est en fait la sixième voiture la plus vendue de tous les temps. C'est aussi la voiture à traction avant la plus rapide au monde, c'est pourquoi vous verrez des Honda Civic qui ont été modifiées assez souvent pour être des coureurs de rue. Si vous voulez que votre Honda Civic continue de fonctionner aussi bien que possible, vous devez vous assurer que vous suivez l'entretien régulier. Cela signifie des choses comme changer votre huile, votre filtre à carburant et votre courroie de distribution. Heureusement, la plupart des conducteurs d'une Honda Civic n'ont pas à s'en soucier. Depuis 2006, toutes les Honda Civic sont fabriquées avec une chaîne de distribution au lieu d'une courroie de distribution. Cependant, si vous avez un modèle Honda Civic 2005 ou antérieur, vous avez une courroie de distribution et elle devra être correctement entretenue. Dans cet esprit, examinons le coût de remplacement de la courroie de distribution pour une Honda Civic.
Selon les recommandations de Honda, si vous avez une Civic fabriquée entre 2001 et 2005, vous devez remplacer votre courroie de distribution tous les 110 000 miles, ce qui représente environ sept ans de conduite. Si votre Civic a été fabriquée à partir de 2000 et avant, ils recommandent 105 000 miles. Maintenant que nous sommes en 2021, il y a de fortes chances que votre moteur soit arrivé au point où vous avez déjà fait remplacer la courroie de distribution plusieurs fois. Il est peut-être même temps de recommencer.
Malheureusement, le remplacement d'une courroie de distribution dans votre Honda Civic n'est pas le travail d'entretien le moins cher que vous allez payer. En fait, remplacer la courroie de distribution de votre Civic pourrait vous coûter entre 280 $ et 780 $ , et encore plus si vous allez chez un concessionnaire pour faire le travail. Un mécanicien peut vous facturer un peu moins cher, mais la réparation sera tout de même coûteuse.
La raison pour laquelle le remplacement d'une courroie de distribution coûte si cher est qu'il s'agit d'un travail à forte intensité de main-d'œuvre. La courroie de distribution elle-même ne coûtera pas si cher. Si vous vous dirigez vers un site comme AutoZone, vous pouvez obtenir une courroie de distribution pour une Honda Civic pour environ 15 $ à 100 $. Le reste du coût est constitué de main-d'œuvre car l'accès à une courroie de distribution prend quelques heures du temps d'un mécanicien. Il est situé profondément dans le moteur et ils vont devoir retirer plusieurs pièces pour y accéder.
Il est possible que vous puissiez remplacer votre propre courroie de distribution à la maison, mais vous devez vraiment être à l'aise de travailler sous le capot de votre Honda avant d'essayer de faire ce travail par vous-même. Si vous n'avez pas fait beaucoup de réparations de moteur dans le passé, vous voudrez probablement laisser celle-ci à un professionnel. Ce n'est en aucun cas un travail de réparation pour débutant.
Il existe de nombreuses pièces mobiles dans le moteur de votre véhicule qui doivent être synchronisées avec précision pour qu'il fonctionne correctement. Si le chronométrage est décalé même d'une fraction de seconde, votre moteur peut ne pas fonctionner du tout. Votre courroie de distribution est responsable du maintien de la synchronisation entre de nombreuses parties de votre moteur. Il est enroulé sur l'extrémité de votre vilebrequin et de votre arbre à cames de sorte que lorsque votre vilebrequin tourne, l'arbre à cames tourne avec lui.
Les pistons qui sont attachés à votre vilebrequin monteront dans les cylindres de votre moteur. L'arbre à cames, tournant en synchronisation avec le vilebrequin, va alors provoquer l'ouverture des soupapes en tête de vos cylindres permettant le passage des pistons. Le mélange carburant et air va être injecté dans la chambre de combustion de votre moteur et votre bougie va l'allumer. Cet allumage provoque alors une petite explosion qui force le piston à redescendre. Cela se produit dans chaque cylindre de votre moteur encore et encore et à un rythme extrêmement rapide. C'est ce qui fait tourner votre vilebrequin et ce mouvement est ensuite traduit en mouvement vers l'avant qui permet aux roues de votre véhicule de bouger et vous permet de conduire votre Honda Civic là où vous voulez aller.
Si la courroie de distribution est usée ou si les dents à l'intérieur de celle-ci ne sont pas en mesure de saisir correctement les engrenages de l'arbre à cames et du vilebrequin, la synchronisation précise de votre moteur va être désactivée. Cela va causer de sérieux problèmes de performances, potentiellement au point que votre moteur aura des ratés ou calera en conséquence. Si votre courroie de distribution casse complètement, votre moteur cesserait de fonctionner et les dommages qu'il cause pourraient être graves.
Lorsqu'une courroie de distribution casse, l'arbre à cames s'arrête de tourner, mais pas le vilebrequin. Les pistons continueront à monter dans les cylindres et s'écraseront dans les soupapes qui ne sont pas ouvertes. Cela va endommager à la fois les pistons et les soupapes, et potentiellement aussi les cylindres et les culasses. Si vous roulez à grande vitesse, cela pourrait provoquer une panne moteur catastrophique. Les réparations qui en résultent pourraient vous coûter entre 4 000 $ et 5 000 $, voire plus.
Si vous possédez une Honda Civic, vous êtes assez chanceux pour ce qui est de la façon dont vous devez gérer les problèmes de courroie de distribution. Étant donné que la plupart des modèles ont maintenant des chaînes de distribution qui remplissent la même fonction qu'une courroie de distribution mais sont faites d'un métal beaucoup plus durable qui est censé durer toute la vie de votre Civic, elles sont rarement en proie à des problèmes et ne nécessitent pas le même entretien programmé.
Si vous avez un ancien modèle de Civic équipé d'une courroie de distribution, votre principale préoccupation est de respecter le calendrier d'entretien. Si vous avez acheté le vôtre d'occasion et que vous ne savez pas quand la courroie de distribution a été remplacée pour la dernière fois, vous devez absolument vous rendre chez un mécanicien et lui demander de jeter un coup d'œil à la courroie pour vous. Si les dents s'usent ou s'il y a des fissures dans le matériau, vous voudrez probablement acheter une nouvelle courroie juste pour être en sécurité.
La Honda Civic n'a jamais signalé de problèmes sérieux avec les courroies de distribution, certainement pas d'une manière qui en ferait un problème majeur pour le véhicule. Il y a toujours un risque de problèmes isolés, mais ils ne sont certainement pas standard pour le modèle.
Il est possible que la courroie de distribution de votre Honda Civic tombe en panne avant l'heure d'entretien prévue. Si cela commence à mal tourner, il y a des signes et des symptômes que vous pourriez surveiller pour vous faire savoir qu'il y a un problème. Si vous rencontrez ces problèmes, vous devriez vous rendre chez un mécanicien dès que possible. De cette façon, vous économiserez de l'argent en résolvant le problème avant qu'il ne cause de graves dommages à votre moteur.
Si les dents commencent à s'user à l'intérieur de votre courroie de distribution et à se casser, il est possible qu'elles tombent dans le carter d'huile au fond de votre compartiment moteur. Cela peut causer des problèmes avec votre pression d'huile car ils obstruent la casserole. Une mauvaise pression d'huile peut entraîner une surchauffe de votre moteur et potentiellement un grippage sur vous.
De plus, de l'huile pourrait commencer à fuir des boulons qui maintiennent le couvercle de la courroie de distribution en place. Lorsque cela se produit, l'huile peut s'accumuler sous votre Honda Civic dans l'allée où vous la garez. De plus, l'huile pourrait pénétrer sur la courroie de distribution elle-même et la faire glisser ou s'user beaucoup plus tôt qu'elle ne le devrait.
Une courroie de distribution défectueuse produit un son qui est différent du bruit que vous obtiendrez de quelque chose comme votre courroie serpentine lorsqu'elle tombe en panne. La plupart des courroies produisent un grincement aigu lorsqu'elles ne fonctionnent pas correctement. Il est possible que vous obteniez ce son par intermittence de votre courroie de distribution lorsqu'elle ne fonctionne pas correctement, mais le bruit le plus courant d'une courroie de distribution ressemble à une roue de roulette qui tourne rapidement. Le tic-tac deviendra plus rapide à mesure que vous accélérez votre véhicule.
Lorsque le calage de votre moteur ne fonctionne pas comme il est censé le faire, vous pouvez subir des ratés de moteur en conséquence. Cela se produit lorsque votre réaction de combustion se produit au mauvais moment ou même pas du tout. Cela entraînera une diminution des performances de votre véhicule et peut également entraîner le calage de votre moteur, sans parler des dommages aux cylindres et aux soupapes.
Vous remarquerez peut-être que votre véhicule tremble et cogne même lorsque vous êtes assis à l'arrêt. Ce ralenti irrégulier est causé par l'usure de votre courroie de distribution et le glissement sur les engrenages auxquels elle est attachée. Si les dents se détachent de votre courroie de distribution, elles peuvent bloquer les engrenages et provoquer de graves secousses du moteur.