Coût de remplacement de la courroie de distribution pour une Toyota Camry 

La Toyota Camry est en production depuis 1982 et a subi de nombreux changements au fil des ans, passant même d'une voiture compacte à une voiture intermédiaire. La Camry est l'une des voitures les plus vendues de l'histoire de l'automobile. En fait, c'était la voiture de tourisme la plus vendue aux États-Unis de 1997 à 2016. Elle se vend régulièrement à plus de 400 000 unités par an. De toute évidence, cela signifie que la Camry est une voiture populaire, et si vous voulez entretenir et profiter de la vôtre, vous devez suivre l'entretien programmé qui comprend la courroie de distribution. Dans cet esprit, examinons le coût de remplacement de la courroie de distribution pour une Toyota Camry.

Combien coûte le remplacement d'une courroie de distribution Toyota Camry ?

Le coût de remplacement de la courroie de distribution de votre Toyota Camry dépendra de l'année de votre voiture ainsi que de l'endroit où vous l'emmenez pour faire le travail. Vous pouvez vous attendre à devoir payer probablement entre  440 $ et 900 $ pour faire remplacer votre courroie de distribution. Évidemment, c'est une grande gamme, et si vous l'apportez à un mécanicien ou à un concessionnaire pour faire le travail, cela aura certainement un impact important sur ce coût. Les concessionnaires ont tendance à facturer plus pour ce type de travaux de réparation et d'entretien qu'un mécanicien, et même si vous obtenez des devis de trois mécaniciens différents, vous pourriez obtenir trois chiffres très différents.


Vous pouvez vous diriger vers AutoZone et voir qu'une courroie de distribution de remplacement pour votre Toyota Camry peut vous coûter entre 10 $ et 180 $. Maintenant, la raison pour laquelle le remplacement va coûter si cher lorsque vous allez chez un mécanicien est à cause de la main-d'œuvre impliquée dans le travail. Aussi bon marché que soit la courroie elle-même, et en réalité une courroie de distribution n'est qu'une courroie en caoutchouc composite avec quelques dents à l'intérieur, la main-d'œuvre va représenter plusieurs heures de travail.

Afin d'accéder à la courroie de distribution de votre moteur, un mécanicien va devoir retirer plusieurs pièces. La courroie de distribution est profonde là-dedans et c'est un travail intense pour y arriver. C'est pourquoi nous vous déconseillons d'essayer ce travail de réparation par vous-même à la maison, à moins que vous n'ayez une expérience approfondie du travail sur le moteur de votre Camry. Si vous débutez dans la réparation automobile à domicile et que vous n'avez pas encore passé beaucoup d'heures sous le capot de votre voiture, vous ne voulez pas commencer par celle-ci. Nous pensons qu'il est préférable de laisser cela à des professionnels jusqu'à ce que vous ayez plus de compétences pour effectuer ce type de réparation.

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?

La courroie de distribution du moteur de votre Toyota Camry est chargée de s'assurer que le calage précis et synchronisé de toutes les pièces de votre moteur est contrôlé. Si vous n'aviez pas de courroie de distribution du tout, vous n'auriez tout simplement pas de moteur fonctionnel. Et si votre courroie de distribution est endommagée, elle peut perturber le calage de votre moteur, ce qui peut entraîner de graves problèmes de performances pour votre Camry.

La courroie elle-même est très similaire aux autres courroies que vous trouverez dans votre moteur, comme la courroie serpentine. La grande différence entre une courroie serpentine et une courroie de distribution est son apparence. Une ceinture serpentine est une longue ceinture à côtés lisses. La courroie de distribution est cependant lisse d'un côté mais a des dents en caoutchouc crantées de l'autre côté qui lui permettent de saisir les engrenages de votre arbre à cames et de votre vilebrequin.

Vous avez un vilebrequin à l'intérieur du moteur de votre voiture auquel les pistons sont attachés. Lorsque le vilebrequin tourne, ces pistons montent dans les cylindres de votre moteur. À l'extrémité du vilebrequin se trouve un engrenage auquel la courroie de distribution est attachée. L'autre extrémité de la courroie de distribution est ensuite enroulée sur un engrenage de votre arbre à cames. Le mouvement du vilebrequin est transféré via la courroie de distribution à l'arbre à cames pour garantir que les deux se déplacent en parfaite synchronisation.

Lorsque le vilebrequin tourne et fait monter les pistons, l'arbre à cames tourne et permet également aux soupapes à la tête de votre cylindre de s'ouvrir. Les pistons peuvent monter à travers les soupapes ouvertes, le mélange de carburant et d'air peut être injecté dans la chambre de combustion de votre moteur, et votre bougie d'allumage est alors capable de l'allumer provoquant une explosion qui force le piston à redescendre. Cela se produit dans chaque cylindre de votre moteur des centaines de fois par minute. C'est ce qui permet à un moteur à combustion de produire la puissance nécessaire pour faire avancer votre voiture.

Ma Toyota Camry 2020 a-t-elle une courroie de distribution ?

Selon l'année et le type de moteur de votre Camry, une chaîne de distribution ou une courroie de distribution peut être installée. Si votre Camry a été fabriquée de 1990 à 2001, peu importe le type de moteur que vous possédez, une courroie de distribution est installée. Si votre Camry a été fabriquée de 2002 à aujourd'hui et qu'il s'agit d'un moteur 4 cylindres, vous avez une chaîne de distribution. Cependant, s'il a été fabriqué entre 1990 et 2006 et avait un moteur V6, il avait une courroie de distribution. De 2007 à nos jours, les moteurs V6 étaient également équipés de chaînes de distribution.

Quand dois-je remplacer une courroie de distribution Toyota Camry ?

Si vous avez une Toyota Camry qui a toujours une courroie de distribution, ce qui signifie qu'elle a été fabriquée entre 1990 et 2001 ou qu'il s'agit d'un V6 qui a été fabriqué jusqu'en 2006, alors Toyota vous recommande de faire changer votre courroie de distribution tous les 60 000 milles. Évidemment, à ce stade de 2021, si vous conduisez l'un de ces anciens modèles, votre courroie de distribution devrait probablement avoir été changée plusieurs fois maintenant. Il est possible que le moment de le faire changer revienne, alors vous voulez certainement connaître le coût de remplacement de la courroie de distribution pour une Toyota Camry.

Signes et symptômes d'une mauvaise courroie de distribution

Lorsque votre courroie de distribution ne fonctionne plus comme elle le devrait, il y a quelques signes et symptômes que vous pourriez être à l'affût pour vous faire savoir qu'il y a un problème. Ceux-ci se produiront parfois même avant que la date limite de maintenance prévue n'ait été respectée. Si vous remarquez l'un de ces problèmes, rendez-vous service et rendez-vous chez un mécanicien dès que possible. Plus vous laissez une mauvaise courroie de distribution durer longtemps, plus vous risquez de causer des dommages graves et étendus à votre moteur.

  • Ratés de moteur Toyota

L'un des plus gros problèmes d'une courroie de distribution qui fonctionne mal est qu'elle peut provoquer des ratés d'allumage de votre moteur. Si les dents s'usent de la courroie et qu'elle commence à glisser des engrenages, ou si elle est simplement étirée et incapable de maintenir la tension plus longtemps, ce qui se passe, c'est que le calage de votre moteur sera éjecté. Cela peut conduire à des choses comme la réaction de combustion qui se produit au mauvais moment ou pas du tout. Si c'est le cas, tu vas avoir un raté moteur. Cela entraîne une forte baisse des performances de votre Toyota et peut également endommager le moteur.

  • Fuites d'huile et chutes de pression d'huile

Si les dents à l'intérieur de votre courroie de distribution commencent à se casser, elles peuvent tomber dans le carter d'huile sous votre moteur. Avec le temps ils vont finir par obstruer le carter d'huile ce qui fait que l'huile ne peut plus s'écouler correctement. Cela peut entraîner des choses comme une surchauffe de votre moteur et éventuellement un grippage.

De plus, il est possible que les boulons qui maintiennent le couvercle de la courroie de distribution en place se desserrent et commencent également à fuir de l'huile. L'huile peut contaminer la courroie et la faire glisser ou s'user plus tôt qu'elle ne le devrait. Vous remarquerez peut-être une fuite d'huile dans votre compartiment moteur et sous votre voiture si cela se produit.

  • Bruits inhabituels

Le son d'une courroie de distribution défaillante est distinct par rapport aux autres bruits produits par votre moteur. Vous remarquerez un tic-tac provenant de votre moteur lorsque la courroie de distribution est défaillante, et il augmentera au fur et à mesure que vous accélérez. Le son est rapide et répétitif et n'est pas sans rappeler la rotation d'une roue de roulette.

Vous pouvez également entendre des grincements intermittents si vous rencontrez un problème avec votre courroie de distribution, mais ceux-ci ne sont pas aussi courants que le tic-tac. De plus, un grincement est beaucoup plus susceptible d'être causé par une courroie serpentine défectueuse qu'une courroie de distribution, vous devez donc absolument vérifier les deux si vous entendez ce son.

  • Ralenti irrégulier

Si les engrenages à l'extrémité de votre arbre à cames et de votre vilebrequin coincent certaines des dents de la courroie de distribution, cela peut provoquer des secousses et des surtensions de votre moteur. Cela fera trembler et vibrer votre véhicule même lorsque vous êtes simplement assis dans la voiture avec le moteur en marche. Ce ralenti irrégulier peut endommager le moteur avec le temps.