Le Honda J-series V6 est l'un des moteurs les plus fiables de la planète. Au fil des ans, les matériaux et les processus utilisés dans la fabrication des courroies de distribution ont permis à Honda de déplacer son intervalle d'entretien à 90 000 milles, puis à 105 000 milles. Lorsque le véhicule d'un client approche de la barre des 90 000 milles, rappelez-lui que la courroie doit être remplacée.
Lors de la tarification du travail, ne négligez pas les ventes connexes supplémentaires et nécessaires. La courroie de distribution entraîne la pompe à eau sur ces moteurs. Bien que très fiable, c'est un mauvais pari de penser que la pompe durera 180 000 miles.
1. Commencez par débrancher la batterie et retirer la courroie d'entraînement des accessoires. Sur les voitures équipées d'une direction assistée, la pompe ou la poulie doit être retirée pour y accéder (voir photos 1 et 2).
2. Lorsque les courroies sont retirées, faites tourner tout ce qui tourne pour vous assurer que les roulements sont en bon état et procurez-vous toutes les pièces nécessaires avant le remontage.
3. Ensuite, amenez le cylindre n° 1 au PMH en alignant la marque blanche sur la poulie de manivelle avec le pointeur sur le capot avant. Desserrez le boulon de vilebrequin; cela peut être un défi sans l'outil approprié pour maintenir le vilebrequin. Cet outil de forme hexagonale (voir photo 3) s'insère à l'intérieur de la poulie de manivelle avec une ouverture qui permet d'accéder au boulon de manivelle. Avec la barre de coupe ou la poignée de l'outil contre la traverse, vous pouvez appliquer le couple de desserrage nécessaire avec une barre de coupe et une rallonge (voir photo 4).
4. Pendant que vous y êtes, examinez de près la poulie de manivelle pour tout signe d'usure ou de séparation. Ce n'est pas un problème très courant, mais si jamais vous êtes à la recherche d'un rapport de bruit dans la zone de la courroie de distribution, ou d'un bruit de courroie qui glisse lorsque les courroies ont l'air bien, ces poulies sont connues pour se séparer. Regardez attentivement avec le moteur en marche pour voir si la bague extérieure (où la courroie d'entraînement roule) est fidèle au moyeu. S'il vacille, une enquête plus approfondie est justifiée.
5. Ensuite, soutenez le moteur pour retirer le support de montage du moteur du côté droit. Retirez le tube de jauge s'il gêne, ainsi que la poulie de vilebrequin préalablement desserrée.
6. Retirez les couvercles de courroie de distribution. Si le modèle sur lequel vous travaillez utilise une plaque de guidage de distribution, retirez la plaque de l'avant du pignon de vilebrequin, en notant que le côté concave est tourné vers l'extérieur.
7. Une fois les couvercles retirés, assurez-vous que le cylindre n° 1 est au PMH. Une fois le couvercle extérieur inférieur retiré, alignez la fossette de la poulie motrice avec le repère de la pompe à huile (voir photo 5) tout en confirmant que les repères de la poulie à came sont alignés avec les repères des couvercles intérieurs (voir photos 6 et 7 ).
8. Avant de retirer la courroie, vos informations de service vous indiqueront de maintenir le tendeur en place pour l'empêcher de s'étendre lorsque la courroie est retirée. Pour ce faire, il y a un bossage fileté fourni qui s'aligne avec le bras de pivot du tendeur. Le boulon pour faire le travail est également fourni comme l'un des boulons en forme de L qui fixent la batterie. Meulez un léger point sur le boulon et installez-le uniquement à la main. Vous n'essayez pas de comprimer le tendeur, mais plutôt de le maintenir en place. Cette étape peut vous faire gagner du temps si vous prévoyez de réinstaller la courroie de distribution que vous retirez. Étant donné que le boulon maintient le tendeur en place, il ne sera pas nécessaire de retirer et de rétracter le tendeur.
9. Relâchez la tension sur la courroie de distribution en desserrant le boulon et la poulie de la poulie de tension de la courroie de distribution, puis retirez la courroie de distribution. Il existe deux styles de tendeurs utilisés sur les V6 - l'un est scellé, tandis que l'autre a un boulon de service à l'arrière. Avec le tendeur retiré (s'il s'agit de l'unité scellée), appliquez lentement une pression jusqu'à ce que la goupille de service puisse être installée (voir photos 8, 9 et 10a-10c).
10. Si vous avez un tendeur avec le boulon de service, serrez-le dans l'étau par l'une des oreilles de montage avec le boulon de service vers le haut. Retirez le boulon de service et, à l'aide d'un tournevis à lame plate dans le trou, tournez le tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre pour rétracter le tendeur afin d'installer l'outil de butée en forme de U (retenue) (voir photo 11). Veillez à ne pas renverser l'huile.
Remarque :Si l'un ou l'autre type de tendeur présente des signes de fuite, il doit être remplacé. Ni l'un ni l'autre n'est très cher. Gardez toujours à l'esprit que le client s'attend à ce que ce travail tienne jusqu'à 100 000 miles.
11. Une fois la courroie retirée, vous pouvez maintenant retirer les fixations et remplacer la pompe à eau. Avant de le faire, n'oubliez pas que vous avez retiré le tube de la jauge, donc si vous n'avez pas scellé le trou auparavant, il est maintenant temps de vous assurer que vous ne laissez pas le liquide de refroidissement pénétrer dans le carter.
12. Lorsque vient le temps d'installer la courroie de distribution, réinstallez le tendeur avec la goupille ou l'outil de butée en place, installez sans serrer la poulie de renvoi à l'aide de frein-filet, puis installez la courroie de distribution dans le sens antihoraire en suivant cette séquence :Poulie de vilebrequin, poulie folle, poulie d'arbre à cames avant, poulie de pompe à eau, poulie d'arbre à cames arrière et poulie de réglage de tension.
Remarque :Assurez-vous que les poulies du vilebrequin et de l'arbre à cames restent alignées avec les marques sur le couvercle arrière. Pour faciliter ce processus, vous pouvez utiliser des clips à ressort pour maintenir les courroies sur les poulies pendant que la courroie est acheminée. Avec la courroie en place, serrez le boulon de la poulie folle à 38 lb-pi.
13. Ensuite, retirez l'outil ou la goupille de retenue du tendeur automatique. Installez le support de montage du moteur à l'avant du moteur. Si vous avez une plaque de guidage de courroie de distribution, installez-la avec la surface concave vers l'extérieur. Installez le couvercle inférieur et la poulie de vilebrequin.
14. Lubrifiez le boulon de la poulie et serrez-le au couple approprié ; la plupart vont jusqu'à 181 lb-pi, certains modèles utilisant un boulon de type couple-rendement (mais vous l'auriez vu dans vos informations de service avant de commencer ce travail).
15. À l'aide du boulon de poulie, faites tourner le moteur à la main pendant quelques tours, toujours dans le bon sens de rotation. Dans ce cas, ce serait dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela permettra au tendeur de s'étendre, tout en vous permettant de confirmer que les marques sont toujours alignées lorsque vous vous arrêtez au PMH n° 1.
16. Si tout va bien, terminez en installant les couvercles et autres pièces enlevées au démontage. Avec tout boutonné, il ne reste plus qu'à remplir le système de refroidissement avec le liquide de refroidissement approprié et à purger le système (voir photo 12).