Honda produit son Odyssey Minivan en Amérique du Nord depuis 1994. Il s'est avéré être un modèle exceptionnellement populaire et il est apparu plus d'une fois sur la liste des cinq meilleurs camions de Car and Driver. Après ses débuts, elle est devenue la nouvelle voiture Honda la plus vendue de tous les temps, dépassant même le record établi par la Honda Civic. Bien qu'il se soit avéré être un modèle extrêmement populaire, si vous voulez que le vôtre fonctionne correctement et efficacement, vous devez vous assurer que vous suivez l'entretien de routine requis. De toute évidence, vous savez comment changer votre huile, votre filtre à carburant et des choses comme ça. Mais une autre partie de l'entretien de routine consiste à s'assurer que votre courroie de distribution est également remplacée régulièrement. Dans cet esprit, examinons le coût de remplacement de la courroie de distribution pour une Honda Odyssey.
Contrairement à certains modèles de Honda qui sont passés aux chaînes de distribution dans le moteur plutôt qu'aux courroies de distribution, chaque année modèle de la Honda Odyssey utilise une courroie de distribution. Selon l'année de votre Honda Odyssey, vous devrez probablement remplacer la courroie de distribution tous les 60 000 milles. Il est préférable de vérifier avec votre manuel du propriétaire pour être sûr, mais c'est généralement ce que Honda recommande pour la plupart des années.
Le coût de remplacement de la courroie de distribution de votre Honda Odyssey ne peut pas être un peu élevé. Vous envisagez entre 650 $ et 900 $ si tu le fais faire par un mécano. Évidemment, cela dépend de l'année de votre Odyssey et du mécanicien chez qui vous l'apportez. Certains mécaniciens vont vous facturer moins que d'autres. Si vous l'apportez chez un concessionnaire, vous pourriez finir par payer jusqu'à 1 200 $ pour faire remplacer votre courroie de distribution. Il y a des occasions où cela pourrait même être plus, parfois plus proche de 1 500 $.
Si vous souhaitez simplement acheter une courroie de distribution seule, vous pouvez en acheter une sur un site comme Autozone.com qui vous coûtera probablement entre 30 $ et 220 $. La raison pour laquelle il y a une telle différence entre le prix de la courroie de distribution seule et le coût de son remplacement est qu'il s'agit d'un travail de réparation assez long et exigeant en main-d'œuvre. La courroie de distribution se situe assez profondément dans votre moteur et le garagiste va devoir démonter plusieurs pièces pour y accéder. L'ensemble du travail prend quelques heures à faire.
Il est certainement possible de remplacer une courroie de distribution par vous-même, mais il est préférable de le faire par quelqu'un qui a de l'expérience dans le travail sur son moteur. Si vous n'avez pas beaucoup de temps sous le capot de votre Odyssey et que vous n'êtes pas à l'aise pour retirer et remplacer des pièces de votre moteur, ce n'est pas le genre de travail que vous voulez entreprendre par vous-même. Si vous n'avez jamais fait ce genre de travail auparavant, mieux vaut laisser ce travail à des professionnels pour s'assurer qu'il est bien fait.
Une courroie de distribution est une courroie en caoutchouc avec des dents crantées à l'intérieur. Vous pouvez faire la différence entre une courroie de distribution et d'autres courroies comme la courroie serpentine de votre moteur, car ces courroies seront lisses des deux côtés. Les dents à l'extrémité de la boucle de la courroie de distribution sur les engrenages à la fin de votre arbre à cames et de votre vilebrequin. Lorsque le vilebrequin de votre moteur tourne, l'engrenage fait tourner les courroies de distribution avec lui, ce qui à son tour fait bouger l'arbre à cames.
À l'intérieur de votre moteur, lorsque le vilebrequin tourne, les pistons qui y sont connectés montent dans les cylindres de votre moteur. Au fur et à mesure qu'ils montent, l'arbre à cames tourne et ouvre les soupapes au sommet des cylindres. Les pistons sont capables de passer à travers les soupapes ouvertes et le mélange de carburant et d'air est injecté dans la chambre de combustion où votre bougie l'allume. C'est la réaction de combustion qui alimente votre véhicule. L'explosion qui en résulte repousse le piston vers le bas. Imaginez maintenant que cela se produise plusieurs centaines de fois par minute et c'est ainsi que votre moteur fonctionne. Le mouvement qu'il crée en faisant constamment tourner votre vilebrequin se traduit par la rotation des roues de votre voiture qui vous permet d'avancer.
Comme vous pouvez l'imaginer, tout dans la séquence doit se produire exactement au bon moment. C'est le travail de la courroie de distribution. Mais les soupapes doivent s'ouvrir au bon moment pour permettre le passage des pistons. Le mélange de carburant et d'air doit être injecté et enflammé au moment précis nécessaire pour pousser le piston vers le bas et assurer le bon fonctionnement de tout.
Si les dents devaient s'user de votre courroie de distribution, ou si elle s'étirait et ne pouvait plus saisir correctement les engrenages de votre arbre à cames et de votre vilebrequin, cela affecterait le calage de votre moteur. Si cela devient suffisamment grave pour que la courroie de distribution se casse ou glisse, votre moteur ne fonctionnera tout simplement plus du tout. Si cela se produit pendant que vous conduisez, cela pourrait potentiellement causer un accident grave.
C'est pourquoi il est important d'entretenir sa courroie de distribution. Tout comme changer votre huile ou votre filtre à carburant, cela fait partie de l'entretien programmé et de routine que vous devez entreprendre pour que votre Honda Odyssey continue de fonctionner comme vous en avez besoin.
La Honda Odyssey a eu quelques problèmes avec les courroies de distribution dans le passé. Notamment, en 2019, Honda a dû émettre un rappel qui a touché plus de 100 000 modèles. Comme indiqué dans le rappel, il y avait un problème avec les dents de la courroie de distribution qui pouvaient se séparer complètement de la courroie, la rendant essentiellement inutile et pouvant entraîner des calages du moteur et des accidents. Avec l'Odyssey, ce rappel a affecté Honda Ridgelines et Honda Pilots. Le problème provenait d'un problème de vulcanisation du caoutchouc pendant le processus de moulage qui ne le rendait pas assez dur.
En 2002, un rappel a également été émis pour Honda Odysseys, lié également à des problèmes de courroie de distribution. Dans ce cas, le problème venait d'une poulie de tendeur de courroie de distribution mal alignée. En conséquence, la courroie de distribution pourrait frotter contre les boulons de la culasse et provoquer son usure beaucoup plus tôt que la normale.
Mis à part ces deux rappels, il n'y a pas eu de problèmes en suspens avec les courroies de distribution de la Honda Odyssey, bien qu'il y ait eu des rapports sporadiques sur un certain nombre d'années modèles de conducteurs individuels ayant des problèmes avec leurs courroies de distribution. Cependant, aucun de ceux-ci n'a indiqué un problème plus important avec l'année modèle elle-même.
Il est possible que votre courroie de distribution cause des problèmes à votre Honda Odyssey avant même que l'entretien prévu ne soit prévu. Il y a des signes et des symptômes que vous pourriez être à l'affût pour vous faire savoir que vous avez un problème avec la courroie de distribution de votre Honda Odyssey. Si vous remarquez l'un de ces problèmes, confiez votre véhicule à un mécanicien dès que possible pour éviter de plus gros problèmes sur la route.
Parce que la courroie de distribution est responsable de s'assurer que tout se passe dans votre moteur exactement quand il est censé le faire, lorsqu'il commence à tomber en panne, vous pouvez rencontrer des ratés de moteur. C'est ce qui se passe lorsque la réaction de combustion ne se produit pas comme elle est censée se produire ou ne se produit pas du tout. Votre Odyssey perdra de la puissance en conséquence et cela peut également endommager des pièces de votre moteur. Cela pourrait également entraîner un calage du moteur, ce qui est extrêmement dangereux si cela se produit pendant que vous êtes sur la route.
En raison des dents à l'intérieur d'une courroie de distribution, lorsqu'elle commence à tomber en panne, elle peut produire un tic-tac inhabituel. Il sera extrêmement rapide et deviendra plus rapide à mesure que vous accélérez. Le son sera constant et ressemblera à une roue de roulette qui tourne rapidement. Vous pouvez également ressentir un grincement intermittent, bien que cela puisse également indiquer un problème avec votre courroie serpentine par opposition à votre courroie de distribution. Quoi qu'il en soit, cela vaut vraiment la peine d'être vérifié.
La marche au ralenti brutale est ce qui se passe lorsque votre véhicule commence à vaciller et à vibrer excessivement sans aucune raison apparente. Cela se produira chaque fois que votre moteur tourne, même si le véhicule est immobile. Cela peut être causé par un certain nombre de problèmes, mais une courroie de distribution défectueuse est certainement un problème à examiner.
Votre courroie de distribution est recouverte d'un carter de distribution, une sorte de bouclier métallique qui protège la courroie de tout ce qui pourrait la gêner. Il est également boulonné en place et si ces boulons se desserrent, de l'huile peut commencer à s'en échapper. Si tel est le cas, cela peut contaminer votre compartiment moteur et vous pouvez également remarquer des flaques d'huile sous votre voiture. Évidemment, c'est un problème car une fuite d'huile peut entraîner une surchauffe de votre moteur. De plus, si l'huile pénètre sur la courroie de distribution elle-même, elle peut s'user plus tôt qu'elle ne le devrait ou même glisser de votre vilebrequin et de votre arbre à cames.