Tout ce que vous devez savoir sur la certification Smog en Californie

Êtes-vous nouveau dans le Golden State ? Vous avez récemment acheté une voiture en Californie et souhaitez l'immatriculer ? Il est temps de vous familiariser avec la certification de smog - un document essentiel dont vous avez besoin pour conduire dans l'État de Californie. Cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur la certification du smog en Californie .

Une certification de smog est un document essentiel pour tous les conducteurs en Californie. Le programme californien de contrôle du smog fait partie de l'initiative soucieuse de l'environnement de l'État visant à réduire la pollution.

La certification est de s'assurer que votre véhicule est conforme aux normes d'émissions. Et conduire sans certificat anti-smog est considéré comme illégal en Californie ! Nous avons répondu à tout, de ce qu'est un test de smog à combien coûte un test de smog. Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu'est-ce qu'une vérification du smog ?

Une vérification du smog inspecte le système d'échappement et de contrôle des émissions de votre voiture. Il mesure la quantité de polluants émis par votre voiture et le type de polluants. Le résultat du test est ensuite comparé à la norme établie par l'État. Selon le type de votre voiture et l'année du modèle, l'inspection suivante peut être effectuée sur votre véhicule : 

  • Une inspection visuelle de l'équipement et des systèmes de contrôle des émissions.
  • Inspectez le témoin de vérification du moteur, le système d'évaporation de carburant et le système de recirculation des gaz d'échappement de votre véhicule.
  • Inspection du système OBD.
  • Inspection des émissions d'échappement   

Après ces inspections, vous recevrez votre certificat de smog. L'administrateur du contrôle du smog vous fournira un autocollant délivré par l'État et vous pourrez le coller sur votre voiture.

Quand dois-je faire vérifier le smog en Californie ?

Lorsque vous achetez un véhicule neuf pour la première fois, vous devez obtenir une vérification du smog. Après l'enregistrement initial, vous devez obtenir un contrôle de smog tous les deux ans. Le scénario suivant est que si vous déménagez en Californie, vous devez obtenir une certification de smog avant d'enregistrer votre véhicule. De plus, pour vendre votre véhicule de plus de quatre années modèles, vous devez obtenir une certification de smog.

Que se passe-t-il si je conduis sans certification anti-smog en Californie ?

Conduire sans certificat de smog en Californie est une infraction. Et si vous êtes pris par les forces de l'ordre, vous devrez payer une énorme amende. Pire encore, vous pouvez perdre la possibilité d'enregistrer le véhicule dans l'état.

Combien coûte une vérification du smog ?

Une vérification du smog peut vous coûter entre 30 $ et 60 $. Les tarifs peuvent varier en fonction du type de véhicule que vous conduisez.

Où puis-je obtenir un contrôle du smog en Californie ?

Voici quelques options pour obtenir une vérification du smog pour votre voiture :  

Stations de test et de réparation : Comme son nom l'indique, une station de test et de réparation est certifiée pour vérifier votre véhicule et le réparer conformément aux normes d'émission.

Stations certifiées STAR : Il existe des stations certifiées STAR réservées aux réparations, aux tests uniquement et aux tests et réparations. Si votre véhicule nécessite un contrôle de smog dans une station STAR, votre avis de renouvellement d'enregistrement DMV l'indiquera.

Test uniquement : Ces stations de contrôle du smog ne peuvent vérifier que les émissions de votre véhicule et ne sont pas autorisées à effectuer des réparations liées aux émissions de votre véhicule.

Réparation uniquement : Pour mettre votre véhicule en conformité avec les lois sur les émissions en Californie, vous pouvez visiter les stations de réparation uniquement. Ces stations effectueront les réparations nécessaires à votre système antipollution. Cependant, vous devez tout de même tester votre véhicule car ces stations ne sont pas habilitées à tester votre véhicule.

Combien de temps dure une vérification du smog ?

Une vérification du smog ne devrait prendre que 25 à 30 minutes environ. N'oubliez pas que les réparations de smog peuvent prendre beaucoup plus de temps en fonction du problème d'émission.

Toutes les voitures devraient-elles avoir un certificat anti-smog en Californie ?

Toutes les voitures n'ont pas besoin d'avoir un certificat de smog en Californie. Voici quelques-uns des véhicules qui sont exemptés du contrôle du smog en Californie :  

En outre, il existe quelques autres cas où vous n'avez pas besoin d'amener votre véhicule pour un contrôle de smog en Californie, notamment :  

  • Les modèles de véhicules de 1975 ans ou plus anciens ne sont pas soumis à un contrôle anti-smog  
  • Un véhicule fonctionnant au gaz naturel d'un poids brut de plus de 14 000 lb.
  • Véhicules à moteur diesel fabriqués avant 1998 ou ayant un poids brut supérieur à 14 000 lb.
  • Véhicules électriques  
  • Motos  
  • Les véhicules à essence, hybrides et à carburant alternatif de huit années modèles et plus récentes sont exemptés des vérifications bisannuelles du smog.
  • La vérification du smog en cas de changement de propriétaire n'est pas nécessaire pour les véhicules à essence, hybrides et à carburant alternatif de quatre années modèles et plus récentes.

Puis-je vendre ma voiture en Californie sans certificat anti-smog ?

Selon les lois californiennes, le vendeur doit effectuer une vérification du smog et fournir à l'acheteur une lettre de conformité. Si votre voiture a plus de quatre ans de modèle, vous aurez besoin d'un certificat de smog pour la vendre. Cependant, vous n'avez pas besoin d'un certificat de smog si vous essayez de vendre votre voiture électrique.