Tout ce que vous devez savoir sur le joint de culasse

IMPORTANCE ET FONCTIONS DU JOINT DE CULASSE
Le joint de culasse est situé entre le bloc moteur et la culasse. Toutes les voitures modernes ont un joint de culasse spécialement conçu pour elles, dont l'épaisseur et la taille varient en fonction des exigences de la voiture. L'importance de cette pièce est qu'elle scelle la chambre de combustion et permet à la voiture de créer une compression adéquate et de contenir les gaz d'échappement. Il aide à maintenir l'efficacité du moteur. Il permet également de maintenir le liquide de refroidissement et l'huile moteur hors de la chambre de combustion.

Le joint de culasse doit être bien entretenu car il s'agit d'une réparation coûteuse à effectuer et qui peut causer de graves dommages à la voiture si vous continuez à conduire après avoir été usé. Cela peut éventuellement conduire à un échec complet.

RAISON ET SYMPTÔMES DU JOINT DE CULASSE SOUFFLÉ
Le joint de culasse doit faire face à des gaz à température et pression extrêmement élevées. En raison des différents types de températures auxquels il est confronté et de la zone qu'il couvre dans le moteur à travers les tubes, il peut commencer à fuir après un certain temps. Comme le joint de culasse scelle les tuyaux de liquide de refroidissement et la chambre de combustion, il ne se voit pas facilement. Cela ne peut être vu que si le moteur est retiré puis diagnostiqué pour des problèmes, ce qui le rend vraiment complexe. Cela signifie également qu'une fuite ne peut pas être détectée par une inspection visuelle.

SYMPTÔMES
FUITE DU JOINT DE CULASSE EXTERNE
Si le liquide de refroidissement commence à fuir sous le collecteur d'échappement, c'est le symptôme d'un joint de culasse grillé. Il doit être diagnostiqué immédiatement en emmenant la voiture dans un atelier automobile près de chez vous, car il n'est pas facile de repérer l'emplacement exact de la fuite et nécessite des outils appropriés comme la lumière UV pour le faire.

FUMÉE BLANCHE DE L'ÉCHAPPEMENT
Lorsque le joint de culasse présente des fuites, le liquide de refroidissement s'écoule généralement dans la chambre de combustion lors des courses d'admission, ce qui entraîne l'évaporation du liquide de refroidissement et la formation de fumée blanche provenant de l'échappement. La quantité de fumée dépend de la taille de la fuite du joint de culasse.

FORMATION DE BULLES DANS LE RADIATEUR
Lorsqu'il y a une fuite du joint, la fuite interne du joint de culasse permet aux gaz d'échappement de pénétrer dans le liquide de refroidissement, ce qui provoque la formation de bulles dans le radiateur, ce qui donne l'impression qu'il bout même si ce n'est pas le cas.

SURCHAUFFE DU MOTEUR
Si le joint de culasse est grillé, le moteur surchauffera après de longs trajets. Cela se produit en raison du manque de liquide de refroidissement et du processus de combustion. Le radiateur n'arrive plus à refroidir le moteur ce qui le fait chauffer. Lorsque le moteur surchauffe, cela peut causer beaucoup de problèmes et entraîner des réparations coûteuses. Cela peut endommager le moteur de manière permanente et entraîner une panne complète du moteur nécessitant sa reconstruction ou son remplacement.

COMMENT L'ÉVITER ?
La réparation du joint de culasse étant très onéreuse, mieux vaut l'entretenir et prendre des mesures préventives pour l'éviter.

Pour réduire les risques de faire sauter le joint de culasse, réduisez la pression de la chambre de combustion aussi bas que possible. Si le véhicule est turbocompressé, assurez-vous que le niveau de suralimentation est réglé sur le réglage d'usine pour maintenir la pression sous contrôle. Assurez-vous que le moteur ne cogne pas à cause de l'avance ou de l'accumulation de carbone. De plus, le maintien du RPM aidera à réduire la chaleur sur le joint de culasse. Il est suggéré par les mécaniciens de rouler à bas régime.

Pour faire diagnostiquer le joint de culasse, vous pouvez apporter la voiture à un atelier de réparation automobile dans votre localité ou engager un mécanicien mobile près de chez vous pour faire effectuer le service à votre domicile ou au bureau, réduisant ainsi le risque de dommages supplémentaires.