Roues qui grincent :les 4 principales raisons pour lesquelles les pneus deviennent bruyants

Des pneus qui gémissent, sifflent ou rugissent bruyamment peuvent gâcher une conduite autrement paisible. Le bruit des pneus peut être si distrayant qu'il noie les conversations, la musique et les appels téléphoniques. En plus d'être une nuisance, il peut y avoir un problème. Si vos pneus semblent excessivement bruyants, vous devez rechercher la cause.

Un pneu bruyant n'est pas toujours dangereux ou réparable. Dans d'autres cas, des pièces vitales de vos roues sont en panne ou endommagées. Cela vous aide à vous familiariser avec les différents sons émis par les pneus, de sorte que vous serez en mesure de repérer les problèmes avant qu'ils ne deviennent des cauchemars pour la facture de réparation.

Certaines des causes du bruit des pneus sont énumérées ci-dessous. Chaque voiture, pneu et combinaison de revêtement de route est unique, ce qui suit n'est donc qu'un guide général des sources courantes de bruit de pneu :

Conditions routières

Le facteur le plus important dans le bruit des pneus est l'état de la rue ou de l'autoroute sur laquelle votre voiture roule. Il n'est pas rare que certaines surfaces de route fassent rugir ou siffler vos pneus. Le bitume frais et les autres revêtements routiers peuvent coller un peu aux pneus ou être poreux, provoquant un son glissant ou un bruit de roulement creux. Les routes de gravier, de pavés et de briques, avec leurs surfaces inégales, font craquer et cogner les pneus.

Sur les autoroutes et les autoroutes divisées, les équipes routières réparent toujours des sections de route. Pendant ce temps, d'autres sections s'effondrent. Ne vous inquiétez pas immédiatement si vous roulez le long de l'autoroute à 70 mph et que vos pneus émettent soudainement un fort grincement ou un bruit de frottement. Arrêtez-vous aussi doucement que possible avec le flux de circulation vers la voie lente, puis jetez un coup d'œil prudent à la surface de la route.

Les équipes de travail peuvent avoir coupé des crêtes dans la couche supérieure de la chaussée en vue de la pose d'asphalte ou de béton neuf. Les conditions de l'autoroute peuvent se détériorer lorsque vous vous déplacez dans un état ou un comté différent, ce qui rend la route plus cahoteuse et accidentée par endroits. Les changements soudains de la surface de la route rendent vos pneus bruyants, mais les pneus normaux en bon état ne sont pas endommagés par la conduite occasionnelle sur de mauvaises routes.

La bande de roulement du pneu

Le motif de la bande de roulement de vos pneus fait une différence dans la façon dont ils sonnent. En fait, la bande de roulement des pneus est responsable de la plupart des bruits que font vos pneus eux-mêmes. Les espaces entre les lignes ou les segments de la bande de roulement emprisonnent l'air puis le libèrent de manière cyclique. La bande de roulement elle-même fait également du bruit lorsque les pneus entrent en contact avec le sol, ce qui entraîne un bruit constant de type percussion en fonction de la bande de roulement de votre pneu.

Les pneus avec un motif nervuré de différentes tailles et formes font généralement moins de bruit que les pneus avec des segments de bande de roulement de taille égale. Les différents segments dans les modèles variés font toujours du bruit, mais ils ne font pas tous la même chose bruit, de sorte que vos pneus semblent plus silencieux. Les pneus neige et autres pneus saisonniers peuvent être plus bruyants que vos pneus pour temps chaud.

Au fur et à mesure que la bande de roulement des pneus s'use, les pneus font souvent des bruits qui révèlent leur état de détérioration. Vous pouvez entendre un bruit répétitif "collant" provenant d'un pneu. Cela ressemble à un rouleau à peinture roulant d'avant en arrière sur de la peinture collante. Le son peut être plus important lorsque les fenêtres sont baissées ou lorsque vous êtes à proximité d'un bâtiment ou d'un mur qui vous renvoie le son. La solution est un pneu neuf.

Problèmes de pneus

Si vos roues sont mal alignées, elles peuvent émettre un bruit sourd ou basculant. Dans ce cas, votre voiture peut secouer ou vibrer à des vitesses plus élevées. Un désalignement qui n'est pas immédiatement réparé entraîne une usure excessive et un bruit excessif des pneus, il est donc important de résoudre ce problème dès que possible.

Les pneus qui ne sont pas correctement tournés font également du bruit car les motifs de la bande de roulement s'usent différemment autour du véhicule. La rotation des pneus aide à "égaliser" ces modèles d'usure pour rendre vos pneus plus silencieux et plus durables. Des pneus sous-gonflés et sur-gonflés peuvent également faire des bruits bizarres. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et suivez les conseils du fabricant de votre véhicule et de vos pneus concernant la pression des pneus adaptée à votre situation.

La boue et la neige gelée peuvent s'accumuler dans les passages de roue et les jantes, provoquant d'étranges bruits de frottement des pneus. Si vous avez conduit dans des conditions gelées ou boueuses, vérifiez si c'est la source du bruit des pneus. Des pneus trop larges pour votre véhicule peuvent également frotter contre les passages de roue lorsque vous effectuez des virages serrés.

Roulements de roue et autres bruits

Parfois, les bruits de la zone des pneus ne proviennent pas du tout des pneus. Des rugissements gênants ou des bruits «d'hélicoptère» provenant des roues sont des signes que vos roulements de roue doivent être remplacés. Les bruits deviennent généralement plus forts à des vitesses plus élevées et lorsque les roulements sont sollicités dans les virages.

Lorsque les roulements de roue et les joints homocinétiques se détériorent, vous pouvez ressentir plus de jeu ou d'oscillation dans la direction. Les mauvais roulements ou joints homocinétiques sont dangereux et ils usent rapidement les pneus dans des conditions de conduite difficiles. Faites vérifier soigneusement vos roues si vous pensez que c'est la source de vos bruits de pneus.

Les freins défaillants font également des bruits étranges. Ils peuvent faire des bruits de grincement, de grincement ou de grattage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour vous avertir de leur mauvais état. Dans certains véhicules, les freins antiblocage émettent des sons robotiques lorsqu'ils s'enclenchent ou lorsque le système ABS effectue une vérification de routine sur lui-même. Les freins à tambour cognent souvent lorsque vous freinez ou font du bruit s'ils sont rouillés parce qu'ils sont restés assis trop longtemps.

Les fabricants de pneus conçoivent des pneus en pensant à la réduction du bruit. Demandez aux experts des Evans Tire &Service Centers les nouveaux pneus moins bruyants recommandés pour votre marque et votre modèle de véhicule.