Devez-vous remplir vos pneus d'azote ? Ce que les propriétaires de voitures doivent savoir

En tant que propriétaire de voiture, vous connaissez l'importance d'entretenir l'extérieur de vos pneus. S'il est vrai que la profondeur de la bande de roulement, l'état des flancs et le type de pneu peuvent affecter la maniabilité, la consommation d'essence et les besoins d'entretien de votre voiture, ce qu'il y a à l'intérieur de vos pneus peut être tout aussi important que ce qu'il y a à l'extérieur.

De nombreux propriétaires de véhicules choisissent de remplir leurs pneus d'azote plutôt que d'air pour améliorer les performances des pneus de l'intérieur vers l'extérieur. Dans notre blog précédent, "Les 4 principaux avantages des pneus remplis d'azote", nous avons énuméré certaines des principales raisons pour lesquelles les propriétaires de véhicules optent pour ce gaz. Dans ce blog, nous vous fournissons les informations dont vous avez besoin pour décider quelle substance vous voulez dans vos pneus.

Pourquoi l'azote ?

Si la chimie n'est pas votre sujet, vous vous demandez peut-être pourquoi l'azote est l'alternative à l'air de choix dans l'industrie automobile. L'azote gazeux est utilisé pour les pneus car l'air est composé principalement d'azote. En fait, l'air contient plus de 75 % d'azote, un peu moins de 25 % d'oxygène et de petites quantités de vapeur d'eau et de plusieurs autres éléments gazeux.

L'utilisation d'azote élimine essentiellement les composants de l'air qui ne sont pas nécessaires à des fins automobiles. En fait, de nombreux experts qui recommandent l'azote le font en raison de la teneur potentielle en eau de l'air conventionnel. La vapeur d'eau peut s'accumuler à l'intérieur des pneus, ce qui augmente le taux de décomposition du caoutchouc. En comparaison, l'azote est presque complètement sec.

Où obtenez-vous de l'azote ?

Remplir les pneus de voiture avec de l'azote est loin d'être une pratique universelle. Bien que vous puissiez trouver une pompe à air dans la plupart des stations-service, vous devrez presque toujours trouver un distributeur d'azote pour passer de l'air à l'azote ou pour remplir vos pneus d'azote gazeux.

L'accessibilité est l'un des principaux facteurs pour décider si l'azote est un meilleur choix pour vos pneus. S'il n'y a pas de garages, de centres de service ou de fournisseurs près de chez vous, il peut être plus difficile ou plus coûteux pour vous d'utiliser de l'azote.

Heureusement, une fois que vous passez aux pneus remplis d'azote, vous n'avez qu'à retourner au distributeur lorsque vos pneus deviennent particulièrement bas. Contrairement à ce que pensent de nombreux propriétaires de véhicules, il n'y a aucun effet nocif à ajouter une petite quantité d'air à un pneu rempli d'azote. L'air pourrait réduire l'efficacité globale de l'azote, mais n'annulerait pas les avantages du gonflage à l'azote, à moins que vous n'utilisiez plus de 50 % d'air dans vos pneus.

Comment se comparent les performances ?

L'air et l'azote peuvent maintenir les pneus gonflés à la bonne pression. Lorsque vos pneus sont complètement gonflés, ils fonctionneront de la même manière, quelle que soit la substance contenue dans les pneus. La véritable différence de performances provient de la comparaison de la dissipation de l'azote et de l'air.

L'azote a tendance à :

  • Aidez les conducteurs à maintenir une consommation d'essence plus élevée, car les pneus restent à une pression plus souhaitable.
  • Gardez les pneus gonflés à la pression optimale plus longtemps car, contrairement à l'air, l'azote ne s'échappe pas à travers le caoutchouc du pneu.
  • Fournir un meilleur état des pneus au fil du temps grâce à une température interne et des niveaux d'humidité plus faibles.

Vous pouvez en savoir plus sur ces avantages dans notre blog sur les avantages mentionné dans l'introduction.

Comment se compare le coût ?

L'azote est presque toujours un investissement plus important que l'air, ne serait-ce que parce que vous devez vous procurer le gaz auprès d'un distributeur. En règle générale, gonfler soi-même ses pneus dans une station-service coûte entre 1 et 2 dollars. Remplir vos pneus d'azote coûte généralement entre 5 et 10 dollars par pneu.

Si vos pneus contiennent actuellement de l'air plutôt que de l'azote, vous pouvez également vous attendre à payer des frais de service lorsque vous décidez de changer. Dans la plupart des cas, ces frais se situent dans la même fourchette de prix que vous vous attendez à payer pour une vidange d'huile. Si vous êtes à la recherche de pneus neufs, votre fournisseur de pneus propose un remplissage d'azote pour les nouveaux achats afin que vous n'ayez pas à changer à l'avenir.

Le coût plus élevé de l'azote peut en valoir la peine si vous appartenez à l'une des catégories abordées dans la section suivante.

Qui devrait envisager l'azote ?

L'azote peut être un investissement judicieux pour tout propriétaire de véhicule. Ce gaz est compatible avec tous les types et tailles de pneus. Cependant, l'azote n'est pas essentiel pour tous les conducteurs.

Vous devriez sérieusement envisager de passer à l'azote si vous :

  • Conduire un véhicule performant
  • Se rendre fréquemment dans des climats différents susceptibles d'augmenter le taux de perte d'air
  • Vivez dans un climat particulièrement froid ou particulièrement chaud, car des températures extrêmes aux deux extrémités du spectre peuvent affecter vos pneus
  • Préférez vérifier et recharger moins souvent le gonflage de vos pneus, surtout si vous avez du mal à faire fonctionner une jauge ou une pompe à air en raison d'une condition physique
  • Utilisez des pneus de haute qualité et espérez prolonger leur durée de vie le plus longtemps possible

Vous pensez que l'azote est la bonne décision pour vos pneus ? Visitez les centres de pneus et de service Evans et discutez de vos options avec un expert pour passer dès aujourd'hui aux pneus remplis d'azote.