Les jambes de force et les amortisseurs sont les parties du système de suspension d'un véhicule qui, au niveau le plus élémentaire, empêchent le véhicule de rebondir et amortissent les bosses et les terrains accidentés. Les deux sont remplis d'huile ou de gaz qui est comprimé à l'intérieur lorsque le véhicule roule sur des routes accidentées. Le rôle des amortisseurs s'arrête là. Cependant, les entretoises ont une autre fonction :la structure et le support du véhicule. Le type de jambe de force le plus courant et le plus efficace est un ressort hélicoïdal sur jambe de force, où le ressort hélicoïdal repose sur un perchoir sur la jambe de force et est maintenu en place par le support supérieur. Dans ce type de configuration, la jambe de force fournit un amortissement, aide à contrôler le mouvement du ressort et sert de point de montage structurel, reliant finalement la roue à la carrosserie du véhicule.
Contenu connexe :
Comment prendre soin de votre voiture :système de direction
Comment prendre soin de votre voiture :étriers de frein
5 erreurs courantes d'entretien automobile à éviter
À bricoler ou à ne pas bricoler :les plaquettes de frein
Tout ce que vous devez savoir sur les pneus
Oui! Certains véhicules ont un amortisseur pour chaque roue (généralement des véhicules plus anciens, ainsi que des camions) tandis que d'autres ont une jambe de force pour chaque roue. De nombreux véhicules modernes utilisent des jambes de force à l'avant et des amortisseurs à l'arrière. Les jambes de force offrent une combinaison compacte de structure et d'amortissement, elles sont donc idéales pour l'essieu avant d'un véhicule où il n'y a pas beaucoup d'espace supplémentaire disponible. Alors que tous les véhicules ont des amortisseurs ou des entretoises, certains véhicules haut de gamme et de luxe ont des amortisseurs et des entretoises qui utilisent de l'air comprimé pour le nivellement, l'amortissement supplémentaire et le contrôle de la hauteur de caisse. Ces systèmes de suspension pneumatique sont moins courants et plus coûteux à réparer. on les trouve généralement sur les véhicules allemands haut de gamme.
La cause la plus fréquente de défaillance de la jambe de force ou de l'amortisseur est l'âge et l'utilisation. Au fil du temps, les joints à l'intérieur se décomposent et permettent une fuite d'huile ou de gaz à l'intérieur. Cette fuite peut se produire à l'intérieur ou à l'extérieur, de sorte que la pièce peut ne pas être visiblement humide à l'extérieur mais peut toujours avoir échoué. Un véhicule qui passe la plupart de son temps sur l'autoroute aura généralement ses jambes de force et/ou ses amortisseurs durent plus longtemps qu'un véhicule qui roule davantage dans les rues de la ville et dans les embouteillages en raison de la quantité de travail que la suspension doit faire dans chaque type de conduite. Les causes de défaillance moins courantes incluent la rouille (qui peut accélérer les fuites externes) et les impacts (comme un nid-de-poule, mais un amortisseur/entretoise qui tombe en panne en raison d'un impact approche généralement déjà de la fin de sa durée de vie).
Le conducteur d'un véhicule peut ne remarquer aucune différence dans des conditions de conduite normales, mais lorsqu'un amortisseur ou une jambe de force fuit des quantités excessives de liquide, il doit être remplacé. Cependant, parfois, une jambe de force / amortisseur défaillant peut être très évident et peut se présenter comme un rebond important ou une dureté supplémentaire sur les bosses. Il peut également y avoir une usure inégale des pneus en raison des composants de suspension usés. Dans la plupart des cas, il peut être très difficile de détecter un amortisseur ou une jambe de force défectueux, car la détérioration de la pièce se produit très lentement et régulièrement au fil du temps.
Habituellement, les entretoises et les amortisseurs usés ne présentent pas les mêmes problèmes de sécurité graves qu'un système de freinage défaillant. Cependant, des problèmes de sécurité peuvent encore survenir. Le plus courant est une mauvaise tenue de route globale dans les virages et sur des routes accidentées (dans les cas graves, cela peut entraîner une perte totale de contrôle du véhicule). Un autre effet secondaire est l'augmentation des distances de freinage en raison du rebond accru de la suspension. Il y aura également une usure inégale des pneus, car le contact du pneu avec la route n'est pas aussi constant qu'avec un nouvel amortisseur ou une nouvelle jambe de force.
Le remplacement des amortisseurs et des entretoises peut aller d'une facture de réparation assez petite à une dépense importante. Si un véhicule a des amortisseurs, le remplacement peut coûter environ 300 à 400 $ pour les deux côtés. Cependant, les entretoises sont généralement beaucoup plus coûteuses à remplacer. Chaque entretoise est une partie plus grande, plus structurellement intégrée, et nécessite un démontage plus important pour être retirée et remplacée. Le ressort doit être comprimé en toute sécurité et le support supérieur retiré afin de remplacer la jambe de force. Le remplacement de deux entretoises peut aller d'environ 600 $ à plus de 1 200 $ selon le véhicule.
Tout d'abord, il est recommandé de remplacer les deux amortisseurs ou jambes de force sur un essieu en même temps. Par exemple, si la jambe de force avant gauche tombe en panne sur un véhicule, les deux les entretoises avant doivent être remplacées pour assurer une maniabilité uniforme et éviter une usure prématurée du nouveau composant. Parfois, il existe d'autres composants qu'il est recommandé de remplacer au cas par cas; l'exemple le plus courant est le support de jambe de force supérieur (un composant en caoutchouc avec des roulements qui peuvent s'user avec le temps). Moins fréquemment, le ressort hélicoïdal doit être remplacé par les entretoises (ceci est plus répandu dans les États où la rouille est un problème). D'autres composants accessoires tels que les liens de la barre stabilisatrice peuvent devoir être remplacés lors du remplacement des entretoises, car ils se cassent parfois lors du retrait pour accéder à l'entretoise (encore une fois, cela est plus courant dans les États ayant des problèmes de rouille). Enfin, même s'il ne s'agit pas d'une pièce à remplacer, il est parfois nécessaire de faire un alignement après le remplacement des entretoises. Sur certains véhicules, il y a des ajustements qui sont affectés par le remplacement des entretoises et un alignement doit être fait pour éviter une usure anormale des pneus.
Cela semble contre-intuitif, mais le remplacement préventif des entretoises et des amortisseurs (ou dès qu'ils échouent) est généralement l'option la plus rentable. En remplaçant ces pièces en temps opportun, une usure inutile des composants connexes peut être évitée. Si des entretoises/amortisseurs défaillants sont laissés sur un véhicule, ils peuvent entraîner une défaillance prématurée d'autres pièces (généralement sous la forme d'usure des pneus, mais également sous forme d'usure des freins en raison de l'augmentation des distances de freinage). Comme pour de nombreuses autres réparations, des pièces bon marché peuvent être utilisées, mais elles ne durent souvent pas aussi longtemps que des pièces de marque de haute qualité (telles que KYB, Monroe, Bilstein, pour n'en nommer que quelques-unes). L'installation de la pièce la moins chère peut être moins chère sur le moment, mais à long terme, elle peut nécessiter un remplacement plus fréquent et peut devenir l'option la plus coûteuse.