Le système de gestion de la pression des pneus (TPMS) installé sur votre véhicule est une étape que les constructeurs automobiles ont franchie pour réduire la consommation de gaz inutile aux États-Unis. Des pneus gonflés à une pression de pneu incorrecte entraînent une réduction de l'efficacité énergétique. l'inflation est essentielle pour réduire les émissions des véhicules et la dépendance excessive au pétrole.
Les millions de véhicules équipés du TPMS actuel sont également plus sûrs pour leurs conducteurs et leurs passagers. Les voitures avec des pneus sous-gonflés sont trois fois plus susceptibles de subir une collision ou un accident quelconque. Une étude de 2011 a révélé que le TPMS est efficace pour prévenir le sous-gonflage des pneus dans plus de 55 % des cas.
La technologie TPMS existe depuis un peu plus de 10 ans. Bien que de nombreuses avancées aient créé des moyens plus simples de les gérer, il est préférable de laisser les systèmes de pneus à des experts lorsqu'il est temps d'entretenir, de remplacer ou de réparer. Vous trouverez ci-dessous quatre raisons pour lesquelles vous devriez laisser un professionnel s'occuper de l'entretien et du service de votre TPMS.
La programmation n'est pas la même chose que le réapprentissage
Un TPMS est essentiellement un système de capteurs. Un capteur est installé sur chaque pneu individuel. Le capteur doit être programmé pour fonctionner avec votre véhicule spécifique avant d'être mis en place sur le pneu.
Les nouveaux capteurs TPMS multi-applications disponibles en kits sont prêts à l'emploi dès la sortie de la boîte. Ces TPMS sont préprogrammés pour une installation instantanée. La plupart des autres systèmes doivent être programmés par le mécanicien avant l'installation. Les trois types de capteurs TPMS qui doivent être programmés manuellement avant l'installation sont :
Votre professionnel TPMS utilise le protocole ou l'application d'un fabricant pour programmer les capteurs de votre voiture, mais cela ne suffit pas. Les capteurs doivent ensuite passer par une procédure de réapprentissage après l'installation pour s'assurer que les capteurs et le système dans son ensemble fonctionnent. Même les capteurs multi-applications doivent subir le processus de réapprentissage.
Certains véhicules aident les capteurs à réapprendre en imposant une courte période de conduite. La plupart des capteurs doivent être aidés à réapprendre avec un scanner.
Des problèmes peuvent entraîner l'échec du réapprentissage
Les capteurs ne termineront pas le processus de réapprentissage s'il y a des problèmes causant des problèmes de communication entre les capteurs et le véhicule. Le frein de stationnement doit fonctionner et il peut être nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein tout en mettant le contact et en l'éteignant d'une manière spécifique.
Votre TPMS peut ne pas fonctionner après la réinitialisation car la batterie de votre télécommande porte-clés est faible. Un bus de données série ne parvient peut-être pas à relayer les informations. Un module ABS ou d'entrée sans clé peut être corrompu et ne pas envoyer de signaux du capteur au tableau de bord.
Un technicien expérimenté qui dispose des outils de diagnostic TPMS peut résoudre ces problèmes rapidement. Par vous-même, vous ne disposez peut-être pas de l'équipement ou des connaissances nécessaires pour découvrir quelle pièce est à l'origine du problème.
Les capteurs TPMS nécessitent l'attention d'un expert lors de tout changement de pneu
Vous pouvez changer un pneu vous-même et laisser le capteur en place, en espérant le meilleur. Mais ignorer le capteur TPMS n'est pas un choix judicieux. Si le capteur n'est pas manipulé avec soin lors du changement de pneu, une fuite lente peut se développer.
À tout changement de pneu, demandez à un technicien formé au TPMS de vérifier le capteur et les autres pièces pour vous assurer qu'ils sont en bon état. Faites installer de nouveaux kits d'entretien sur les capteurs qui présentent un risque de pourriture sèche, car la pourriture peut également provoquer des fuites lentes.
Les écrous sur la tige de valve TPMS doivent être appliqués dans une certaine plage de couple. Chaque système nécessite ses propres spécifications, qui peuvent varier. Si vous utilisez trop ou trop peu de couple pour serrer la tige de valve, votre TPMS ne sera pas précis ou fiable.
Les capteurs doivent être changés en même temps
Les experts automobiles recommandent de changer les deux phares même si un seul s'est éteint car l'autre phare est sûr de tomber en panne bientôt. Il en va de même pour les capteurs TPMS. Si l'un s'éteint, attendez-vous à ce que les autres capteurs s'éteignent dans un proche avenir.
Les experts conseillent de remplacer tous les capteurs en même temps pour éviter les problèmes de sécurité et l'aggravation du remplacement de cinq capteurs à cinq moments différents. Vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin de cinq capteurs. Votre pièce de rechange a besoin d'un TPMS dans de nombreux modèles de véhicules. Votre système peut ne pas fonctionner si vous oubliez d'inspecter et d'entretenir le capteur de votre roue de secours.
Si vous n'avez pas les bons outils, le remplacement des capteurs vous prendra beaucoup de temps. Les mécaniciens qui effectuent des travaux TPMS ont les outils pour le travail, et ils stockent les marques courantes de capteurs et de kits de service pour rendre les réparations et les remplacements pratiques pour la plupart des conducteurs.
Il existe de nombreuses considérations lors de la gestion du TPMS de votre véhicule. Conservez vos garanties et vos pneus intacts en planifiant un entretien professionnel de routine pour les capteurs et les pneus dans les Evans Tire &Service Centers. Contactez-nous dès aujourd'hui pour des pneus de remplacement et un service automobile digne de confiance.