En tant que propriétaire de véhicule, vous connaissez l'importance des vidanges d'huile de routine. Si vous avez lu notre blog précédent, "Votre véhicule a besoin d'une vidange d'huile", vous connaissez peut-être même les indicateurs courants indiquant que votre véhicule est en retard pour une vidange d'huile régulière.
Cependant, de nombreux propriétaires de véhicules ne savent pas à quelles réparations ils peuvent être confrontés en raison d'un échec à long terme pour changer l'huile. Dans ce blog, nous énumérons six des problèmes de véhicule potentiels qui pourraient se développer si vous laissez votre huile inchangée trop longtemps.
Les propriétaires de véhicules qui ne changent pas leur huile pendant des périodes particulièrement longues peuvent rencontrer de nombreux problèmes. Cependant, tous ces problèmes potentiels peuvent éventuellement conduire à un résultat prévisible :une panne de moteur.
L'absence de vidange d'huile peut réduire considérablement la durée de vie de votre moteur. Dans de nombreux cas, vous devrez peut-être remplacer l'ensemble du moteur ou décider de passer à un autre véhicule une fois que le problème aura trop progressé.
L'huile moteur fraîche contient un certain nombre d'additifs conçus pour préserver les composants de votre moteur. Ces additifs peuvent inclure un détergent nettoyant, un traitement antirouille et des produits chimiques réduisant la friction. Si vous avez investi dans une huile moteur de meilleure qualité, l'huile contient probablement des additifs spécifiques aux véhicules comme le vôtre pour améliorer les performances.
Au fil du temps, la concentration de ces additifs diminue. Lorsque les additifs auront disparu, votre moteur deviendra plus vulnérable à la corrosion de composants spécifiques. Ce type de corrosion peut entraîner la défaillance de chacune de ces pièces individuelles, ce qui nécessite des remplacements.
Par exemple, lorsque le traitement antirouille de votre moteur se dissipe trop, de la rouille peut commencer à se développer sur les composants métalliques sous votre capot. Au fil du temps, la rouille peut ronger la surface de ces composants, provoquant des fuites de réservoir et d'autres problèmes graves.
Lorsque vous avez acheté votre véhicule pour la première fois, vous avez probablement apprécié la puissance du moteur pendant que vous conduisiez. Une huile moteur adéquate garantit que votre véhicule conserve le même niveau de puissance tout au long de sa durée de vie en permettant à tous les composants du moteur de se déplacer avec le moins de résistance possible.
Au fur et à mesure que l'huile moteur vieillit, elle se fige également et devient plus une boue qu'un liquide. Ce changement d'huile peut encrasser les pièces mobiles de votre moteur, ce qui peut entraîner une lenteur et une éventuelle diminution de la puissance du moteur.
Lorsque la puissance diminue, vous remarquerez peut-être plus de difficulté à accélérer, à monter des côtes et à rouler à des vitesses constamment élevées.
En plus de la diminution de la puissance du moteur, l'épaisseur de l'ancienne huile moteur peut également contribuer aux blocages. La boue peut se coincer dans les crevasses et empêcher le fonctionnement normal du moteur. Par exemple, la boue figée autour du démarreur pourrait rendre plus difficile le démarrage de votre moteur après que la voiture a été arrêtée pendant un certain temps.
De plus, les débris que l'huile fraîche élimine des composants de votre moteur peuvent commencer à se déposer lorsque l'huile commence à s'épaissir. Ces débris peuvent être constitués de saleté, de rouille et d'autres particules de différentes tailles. Dans certains cas, ces particules peuvent se loger entre des pièces mobiles et contribuer aux autres problèmes de cette liste.
La lubrification fournie par l'huile moteur aide à maintenir une température du moteur dans la plage idéale. Au fur et à mesure que l'huile devient une boue, la friction à l'intérieur de votre moteur augmente considérablement. À mesure que la friction augmente, la température moyenne lorsque vous utilisez le véhicule augmente également.
Si la friction augmente suffisamment, votre véhicule peut surchauffer et cesser de fonctionner. Ce problème est particulièrement courant dans les climats plus chauds où la température ambiante peut encore augmenter la température du moteur.
Lorsqu'un moteur de véhicule est assemblé pour la première fois, tous les composants s'emboîtent par conception. La forme de chaque composant permet un mouvement optimisé et, par extension, des performances optimisées sur la route.
Lorsque le frottement et les températures atteignent des niveaux anormaux sous votre capot, ces circonstances peuvent commencer à modifier la forme de composants spécifiques. Par exemple, les conditions causées par une huile inchangée peuvent déformer les engrenages et les soupapes.
Comme la corrosion des composants, dont nous avons discuté dans la section deux, le gauchissement nécessite généralement le remplacement des pièces. De plus, lorsqu'une pièce se déforme, la pression exercée par ce composant sur les pièces qu'il touche peut entraîner une déformation généralisée. Ce problème peut nécessiter le remplacement de grandes sections du moteur.
Déterminez l'intervalle correct et le type d'huile moteur approprié pour votre véhicule afin d'éviter les éventuels problèmes énumérés ci-dessus. Si vous ne savez pas comment protéger au mieux votre véhicule contre ces réparations ou si vous soupçonnez que votre véhicule présente peut-être déjà l'un de ces problèmes, discutez de vos options avec un technicien d'entretien automobile.
Pour des services complets d'entretien de véhicules, des vidanges d'huile au remplacement des pneus, faites confiance à notre équipe expérimentée des centres de pneus et de service Evans. Nous pouvons vous aider à vous assurer que votre voiture reste toujours en bon état.