La batterie de votre voiture est complètement déchargée ? Voici les raisons les plus courantes

Une voiture moyenne a besoin de deux choses pour fonctionner tout le temps :du carburant et une batterie. Grâce à l'émergence des voitures électriques, le carburant n'est même plus nécessairement tout le temps. Mais une batterie l'est définitivement, et lorsque la batterie de votre voiture est complètement déchargée, vous pourriez vous retrouver bloqué.

Une batterie de voiture typique peut durer de trois à cinq ans. Cependant, un certain nombre de choses peuvent épuiser votre batterie ou la rendre moins performante que vous ne le souhaiteriez. Lorsque cela se produit, vous aurez besoin soit d'un démarreur portable ou d'un Samaritain amical, soit d'une nouvelle batterie.

Examinons quelques signes et symptômes indiquant que la batterie de votre voiture est complètement déchargée, ce qui pourrait en être la cause en premier lieu et enfin ce que vous pouvez faire pour remettre votre voiture en marche.


Qu'est-ce qui a causé la mort de la batterie de ma voiture ?

Si vous montez dans votre voiture le matin et constatez que la batterie est morte, cela va être assez frustrant. Si c'est la première fois que cela se produit, il peut y avoir une explication simple de ce qui se passe. Cependant, si cela se produit régulièrement, il se passe quelque chose de plus grave.

  • Vous avez oublié quelque chose. C'est plus difficile à faire dans les voitures modernes. De nombreux véhicules plus récents sont équipés d'alarmes pour vous informer que les feux sont allumés, par exemple. Mais pas toutes, et il peut aussi y avoir d'autres causes.

Laisser vos phares allumés est la chose la plus courante que vous pouvez accidentellement laisser allumée pour vider votre batterie. Cependant, il est possible que certains autres appareils électroniques de votre voiture, tels qu'un téléphone branché ou certains systèmes audio du marché secondaire, continuent de vider la batterie même après avoir éteint la voiture.

  • Mauvaises connexions . Votre batterie est connectée au reste de votre voiture aux bornes positive et négative auxquelles sont attachés des pinces et des câbles. Ceux-ci peuvent se détacher d'eux-mêmes.

Il est également possible que les bornes de votre batterie aient une accumulation de corrosion. Il s'agit généralement d'une substance floconneuse blanche ou grise autour des terminaux eux-mêmes. Votre batterie ne pourra pas transmettre la bonne quantité d'énergie à travers cette corrosion, ce qui peut rendre impossible le maintien des besoins en énergie de votre véhicule.

  • Perte de puissance parasite. Ceci est similaire à ce qui se passe lorsque vous oubliez simplement d'éteindre vos phares. La différence ici est que c'est généralement le genre de chose à laquelle vous n'auriez pas pensé et que vous n'aviez pas l'intention de laisser en premier lieu.

Les drains de puissance parasites proviennent de composants électroniques qui étaient censés s'éteindre mais ne l'ont pas fait pour une raison quelconque. Des choses comme vos lumières intérieures, qui s'allument lorsque vous ouvrez une porte. Si la porte ne se ferme pas correctement, les lumières peuvent rester allumées et décharger la batterie.

  • Trajets rapides. De nombreux conducteurs sont surpris de découvrir que la façon dont ils conduisent leur voiture peut avoir un effet profond sur le fonctionnement de leur système électrique. Pour que votre batterie maintienne la charge, l'alternateur doit continuer à la recharger pendant que vous conduisez.

Si vous ne conduisez votre voiture que pour des trajets extrêmement courts, vous pourriez limiter la capacité de votre alternateur à maintenir votre batterie chargée. Cela s'aggravera à mesure que votre batterie vieillira.

  • Temps froid. Les batteries fonctionnent moins bien dans le froid extrême, juste pour une question de physique. Les batteries produisent de l'énergie grâce à une réaction chimique qui se produit à l'intérieur de celles-ci. Ces produits chimiques ne peuvent pas se déplacer aussi librement par temps froid, ce qui ralentit la réaction qui produit de l'électricité.

Si vous vivez dans un climat assez froid, vous avez probablement remarqué que votre voiture a un peu de mal à démarrer les jours de grand froid. C'est la raison pour laquelle, car votre batterie a du mal dans les basses températures. S'il fait suffisamment froid et que votre batterie est déjà un peu plus âgée, vous ne pourrez peut-être pas tout démarrer tant qu'elle ne sera pas chaude.

  • Mauvais alternateur. Votre batterie et votre alternateur doivent travailler ensemble pour alimenter les composants électroniques de votre véhicule. Bien que toute la charge initiale provienne de votre batterie, c'est le travail de votre alternateur de maintenir les systèmes électroniques pendant que vous conduisez. Cela inclut le maintien de la charge de votre batterie.

Si votre alternateur meurt, il devient alors le seul travail de votre batterie d'entretenir les systèmes électriques de votre véhicule. Une batterie de voiture n'a la capacité de faire fonctionner une voiture par elle-même sans l'aide d'un alternateur que pendant environ une demi-heure au maximum, mais probablement plus près de 10 minutes.

  • Ancienne batterie . Comme nous l'avons dit, une batterie de voiture typique ne durera que 3 à 5 ans. Si votre batterie approche de la fin de sa durée de vie, la charge qu'elle contient sera au mieux incohérente ou, au pire, incapable de gérer les besoins de votre voiture.

Une batterie de voiture correctement chargée aura environ 12,6 volts enregistrés sur un multimètre si vous le vérifiez. 12,4 volts à 12,5 volts est parfaitement faisable pour maintenir votre voiture en marche. Lorsqu'il tombera à 12,3, il sera dangereusement proche de ne pas pouvoir maintenir vos besoins en énergie.

Une charge de 75 % de votre batterie correspondra à 12,4 volts. Si la batterie de votre voiture tombe à 12 volts, cela signifie qu'il ne vous reste plus que 25 % de charge. A 11,9 volts, votre batterie est complètement déchargée.

Signes et symptômes d'une mauvaise batterie

Si votre batterie n'est pas morte parce que vous l'avez accidentellement vidée pendant la nuit, il y a généralement des signes que vous pouvez surveiller pour vous faire savoir que vous avez un problème. N'importe lequel d'entre eux devrait vous donner un peu de temps pour réparer en chargeant votre batterie ou en la remplaçant par une nouvelle.

  • Feux tamisés . Il peut être parfois difficile de déterminer si c'est la batterie de votre voiture ou l'alternateur qui vous pose problème. Une façon est de vérifier les phares. Si les phares sont faibles lorsque vous mettez le contact pour la première fois, mais qu'ils deviennent plus lumineux une fois que le moteur démarre, vous avez un problème avec votre batterie.

Avant que votre alternateur n'ait une chance de prendre le relais, votre batterie fait fonctionner l'électronique de votre voiture. Ainsi, lorsque vous essayez de démarrer votre véhicule pour la première fois, les phares fonctionnent uniquement sur batterie. S'ils deviennent plus brillants lorsque le moteur tourne, cela signifie que l'alternateur a pris le relais et leur fournit une puissance adéquate.

  • Démarrage lent . Si vous constatez que le démarrage de votre voiture prend un peu plus de temps que d'habitude et que le démarrage du moteur semble plus long que la normale, il est probable qu'une mauvaise batterie soit le coupable et ne soit pas en mesure de fournir la charge immédiate et complète qui votre démarreur doit faire démarrer la voiture.

  • Sons de clic. C'est l'un des signes les plus tristement célèbres d'un problème de batterie. Lorsque vous tournez votre clé ou appuyez sur le bouton d'allumage, un déclic est ce que vous obtenez au lieu du démarrage de la voiture. Parfois, la voiture démarre également après quelques clics.

Le déclic provient probablement du fait que le démarreur n'a pas suffisamment de puissance pour faire tourner votre moteur. Le déclic est le son de votre démarreur qui tente de faire tourner votre moteur mais n'a pas la puissance pour le faire.

  • Retour de flamme . Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre voiture pourrait commencer à se retourner contre vous, mais une batterie défaillante en fait certainement partie. Si votre batterie ne fonctionne pas correctement, cela peut provoquer des étincelles inattendues. Lorsque cela se produit, vous pouvez vous retrouver avec des étincelles enflammant votre mélange de carburant au mauvais moment, ce qui peut provoquer des retours de flamme.

  • Corrosion . C'est le même problème que nous avons mentionné plus tôt comme cause, mais c'est aussi un symptôme. Si vous jetez un coup d'œil à vos bornes et que vous voyez une substance croustillante dessus, vous savez que votre batterie a un problème de corrosion qui devra être nettoyé.

La plupart des cas de corrosion de la batterie ne sont pas trop graves, mais parfois cela peut devenir extrêmement incontrôlable et la substance corrosive peut se répandre sur le dessus de la batterie. Si cela devient assez grave, vous ne pouvez tout simplement pas tirer d'énergie du tout pour la batterie.

Heureusement, nettoyer la corrosion d'une batterie est assez facile et tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est de retirer d'abord la borne négative suivie de la borne positive, puis d'utiliser une brosse dure et une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau pour éliminer toute la corrosion jusqu'à ce que ils ont l'air bien à nouveau.

L'essentiel

Si votre voiture doit faire remplacer la batterie, cela vous coûtera entre 50 $ et 200 $ selon le type de batterie que vous achetez et si vous avez besoin d'un mécanicien pour l'installer pour vous.

Comme nous l'avons dit, une nouvelle batterie n'est pas quelque chose dont vous devriez avoir besoin, sauf si votre ancienne batterie existe depuis environ trois à cinq ans déjà. Si elle meurt plus tôt que cela ou si vous constatez que votre batterie a besoin de démarrages plus fréquents même si elle est encore assez récente, vous devrez peut-être chercher ailleurs pour les problèmes.

Il est possible que vous ayez une sorte de tirage parasite sur votre batterie, ou que votre alternateur tombe en panne, et que votre batterie ait du mal à compenser la différence.