Pourquoi votre voiture surchauffe-t-elle ?

Alors que les températures estivales augmentent régulièrement, vous voulez que votre trajet quotidien vers et depuis diverses destinations soit frais et confortable. Le véhicule fonctionne bien jusqu'à ce que vous remarquiez soudainement un son indétectable, puis une odeur de chaleur. Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que la voiture chauffe. Vous commencez à paniquer car vous savez que lorsqu'un moteur surchauffe, cela peut représenter une dépense importante surtout s'il n'est pas pris en charge immédiatement. Vous ne savez pas si vous devez conduire plus loin ou appeler l'assistance routière. Vous ne voulez pas augmenter les dégâts, donc l'option la plus sûre serait d'appeler le service.

Qu'est-ce qui en est la cause ?

Un moteur en surchauffe peut avoir plusieurs causes. Un technicien expert peut diagnostiquer la cause très rapidement. Habituellement, la surchauffe est le résultat de quelque chose à l'intérieur du système de refroidissement qui ne permet pas le transport, l'absorption ou la libération de chaleur. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit.

  • Une fuite dans l'un des composants du système de refroidissement pourrait en être la cause. Il peut s'agir d'une fuite au niveau du radiateur, de l'eau, de la pompe, du boîtier du thermostat ou de tuyaux nécessitant une réparation.
  • Il peut y avoir des problèmes de liquide de refroidissement. Si vous n'utilisez pas le liquide de refroidissement spécifié qui est recommandé dans le manuel du propriétaire, vous finirez par avoir des problèmes de surchauffe.
  • Il pourrait y avoir des tuyaux bouchés. Si le liquide de refroidissement est correctement installé et que le système fonctionne bien, il peut y avoir des blocages de saleté dans les tuyaux.
  • Un problème de radiateur est une cause très courante de surchauffe du moteur. Si le radiateur ne fuit pas, il est peut-être bouché ou bloqué, ou il peut y avoir un problème avec le ventilateur du radiateur.
  • Une pompe à eau cassée signifie que le liquide de refroidissement ne peut pas pomper et propulser le liquide de refroidissement du moteur afin qu'il circule dans tout le système

Que faire

Si vous remarquez que votre véhicule surchauffe, allumez le chauffage de la voiture. Cela aidera à pousser l'air chaud hors du compartiment moteur. Il est préférable de ne pas ignorer ce problème, ou d'attendre un jour meilleur pour l'amener au magasin. Continuer à conduire un véhicule après qu'il a commencé à surchauffer pourrait entraîner le remplacement du moteur qui pourrait être très coûteux. Il existe de nombreux signes avant-coureurs lorsqu'une voiture surchauffe, ce qui laisse suffisamment de temps pour éviter que d'autres pièces ne soient également endommagées.

Joue la sécurité

Il y a certains facteurs de sécurité à retenir lorsqu'une voiture surchauffe, et le premier est de s'assurer de tirer la voiture dans un endroit sûr. N'essayez pas d'ouvrir le capot de la voiture tant qu'il n'a pas complètement refroidi selon l'indicateur de température. Vérifiez le niveau d'antigel et n'essayez pas d'ouvrir le bouchon du radiateur tant qu'il n'est pas refroidi. Ce n'est probablement pas vous qui déterminez pourquoi votre véhicule a surchauffé. Attendez qu'un réparateur automobile expérimenté donne un diagnostic approprié. Il pourrait s'agir d'une réparation mineure, et ils pourraient vous remettre dans le siège du conducteur et sur la route en très peu de temps.

Plus de réponses de vos experts en entretien automobile à San Marcos

Si vous avez besoin que votre problème de surchauffe du moteur soit résolu, venez chez Reliable Automotive à San Marcos pour voir pourquoi notre service client est le meilleur du secteur.