Essence premium vs essence ordinaire :quelle est la différence ?

De nombreux Singapouriens pensent que l'essence premium (indice d'octane 98, etc.) augmentera les performances de votre voiture et est généralement meilleure pour votre voiture. Mais cette croyance est-elle vraie ? Ou même justifié ? Le prix (significativement) plus élevé en vaut-il la peine ? Découvrons.

Différence entre les indices d'octane

La plupart des kiosques à essence à Singapour proposent de l'essence avec un indice d'octane de 95 ou 98. La plupart des conducteurs remplissant leur voiture avec de l'essence à indice d'octane 95. Pourquoi? Parce que c'est considéré comme l'option moyenne et c'est moins cher. Mais à part le prix, quelle est la différence ?

Eh bien, les indices d'octane représentent la capacité de l'essence à résister au pré-allumage (également connu sous le nom de "cognement"). Cela signifie que plus la note est élevée, plus il est capable d'empêcher les cognements.

Mais attendez, que signifie VRAIMENT frapper ?

C'est en fait assez simple à comprendre.

Le cognement se produit lorsque le carburant est mal allumé, ce qui provoque une combustion brutale. Cela signifie que le carburant n'est pas complètement enflammé ou qu'il n'est pas correctement brûlé. Un cognement dans votre moteur peut entraîner une détérioration des performances de votre voiture, augmenter la consommation de carburant et endommager le piston, les soupapes et la chambre de combustion de votre moteur.

Les professionnels appellent le problème de pré-allumage frapper parce que lorsque cela se produit, il y a un hochet audible de votre moteur. Le hochet retentit généralement lorsque vous accélérez et ressemble à un coup.

Qu'est-ce qui cause les coups ?

La plupart du temps, c'est parce que vous utilisez de l'essence de mauvaise qualité ou d'un indice d'octane inférieur à celui pour lequel le moteur est conçu. Mais il y a d'autres raisons qui provoquent des cognements, comme l'utilisation de bougies d'allumage inappropriées qui accumulent des dépôts sur les parois du cylindre.

Lequel devez-vous utiliser ?

Alors que la plupart des voitures peuvent fonctionner avec de l'essence à indice d'octane 95, il y en a d'autres qui ont un minimum plus ou moins élevé. Alors, consultez le manuel d'utilisation de votre voiture pour connaître l'indice d'octane minimum que votre voiture doit avoir pour des performances optimales.

Est-il acceptable d'utiliser un indice d'octane plus élevé ?

De manière générale, il n'y a pas de problème à utiliser de l'essence avec un indice d'octane plus élevé. Cependant, ce n'est pas la même chose pour l'essence avec un indice d'octane inférieur. L'utilisation d'essence à faible indice d'octane (92) dans une voiture conçue pour de l'essence à indice d'octane plus élevé (95) est potentiellement destructrice. Il est probable que vous perdiez de la puissance, de l'accélération et de l'économie de carburant.

Indice d'octane 95 contre indice d'octane 98

Alors que la plupart des voitures sont compatibles avec l'essence à indice d'octane 95, certains conducteurs paieront plus pour de l'essence à indice d'octane 98. Pourquoi? Ces conducteurs pensent que c'est mieux pour votre voiture, en augmentant les performances et l'économie de carburant.

Et c'est vrai ! Eh bien, un peu.

En comparant les deux, l'essence à indice d'octane 98 protège mieux votre moteur car elle est plus stable que l'essence à indice d'octane 95. La stabilité et la résistance accrues au cognement en font un meilleur choix pour protéger votre moteur.

Mais lorsqu'il s'agit d'augmenter les performances et la puissance, cette partie n'est pas vraie. La puissance et les performances viennent du moteur et non de ce que le moteur « mange ». Ainsi, même avec un moteur moyen et de l'essence premium, les performances et la puissance n'augmenteront pas.

Il en va de même pour les arguments qui suggèrent que l'essence à indice d'octane premium vous donne plus de kilométrage et est plus respectueuse de l'environnement. Ils dépendent tous de trop de variables qui en font une observation incohérente.

Par exemple, les habitudes et les techniques de conduite diffèrent d'un conducteur à l'autre et ces facteurs affectent davantage les résultats que le type d'essence que vous utilisez. Ainsi, même si l'utilisation d'essence à indice d'octane plus élevé augmente les performances globales, la différence est trop petite pour que vous la remarquiez.

De plus, il est économiquement irrationnel de le faire, car vous payez (considérablement) plus pour une performance accrue qui est tout simplement trop petite pour être justifiée.

Alors… essence ordinaire ou premium ?

Il est extrêmement important pour vous de choisir la bonne essence pour votre voiture. Assurez-vous d'utiliser la bonne essence dont votre voiture a besoin. Si vous utilisez de l'essence de qualité inférieure, vous endommagez votre moteur. Cela vous expose au risque de devoir débourser des tonnes d'argent pour le faire réparer. Il est préférable de ne pas prendre la peine d'économiser quelques dollars en utilisant de l'essence d'un indice d'octane recommandé inférieur. Cela n'en vaut tout simplement pas la peine.

Ensuite, la question suivante est… devriez-vous utiliser de l'essence supérieure à la qualité recommandée parce que c'est mieux pour votre voiture ? Eh bien, cela dépend entièrement de vous. Mais la différence que vous obtenez en utilisant de l'essence super ne vaut pas la peine de débourser de l'argent supplémentaire.

Respectez simplement les indices d'octane recommandés par votre fabricant et tout ira bien !