Le Royaume-Uni a récemment été frappé par la "Bête de l'Est" et la tempête Emma, qui ont provoqué un chaos dans les voyages et une série d'avertissements météorologiques rouges alertes. Alors que la neige continue, de nombreux automobilistes s'inquiètent des effets sur leur assurance suite à une vague d'histoires sur les réseaux sociaux. Pour vous rassurer, nous examinons les faits d'assurance et expliquons ce que signifie réellement un avertissement météo rouge.
S'il y a des conditions météorologiques graves ou dangereuses susceptibles de causer «des dommages, des perturbations généralisées et / ou un danger pour la vie», un avertissement météorologique sera émis par le Met Office. Selon la gravité et la probabilité qu'un accident se produise, l'avertissement ira du jaune à l'orange et au rouge, le rouge étant le plus grave.
Un avertissement météorologique rouge signifie que des dommages étendus, des déplacements et des interruptions de courant et un risque pour la vie sont probables. Pendant les avertissements météorologiques rouges, vous devez vous protéger et protéger les personnes à proximité, tout en suivant les conseils des services d'urgence et des autorités locales.
Selon MoneySuperMarket, votre assurance est toujours valable pendant un avertissement météorologique rouge, mais si votre assureur peut prouver qu'un accident est le résultat d'une négligence de votre part, la réclamation pourrait être remise en question avec tout paiement réduit.
Par exemple, s'il existe des avertissements routiers indiquant que des routes spécifiques doivent être évitées et que vous ignorez ces avertissements, vous n'aurez peut-être pas droit à une réclamation. Cela signifie également que votre assistance routière peut être annulée, car vous vous êtes imprudemment mis en difficulté et en danger évitable.
Si le temps est extrême, vous devez éviter de conduire à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Si vous êtes obligé de faire un voyage, respectez la loi et respectez toute signalisation routière pour vous assurer que vous êtes entièrement couvert par votre assurance et que vous serez couvert pour les secours si nécessaire. Si les conditions routières sont si difficiles que vous doutez de la sécurité de la conduite, ne prenez pas de risques indus car vous ne pourrez peut-être pas compter entièrement sur un paiement.
N'oubliez pas qu'une assurance automobile complète vous couvrira pour les dommages causés à votre propre voiture, mais si vous n'avez qu'une couverture au tiers, vous ne recevrez pas d'indemnité pour votre propre véhicule. Si vous êtes impliqué dans un accident qui n'est pas de votre faute et que le conducteur responsable est introuvable, vous pourrez faire une réclamation dans le cadre de votre propre police globale, mais vous devrez payer la franchise sur la police.
Si vous avez besoin de faire réparer votre voiture suite à un accident ou si vous cherchez plus de conseils sur la conduite par mauvais temps, veuillez contacter votre centre Carwise local à Harlow et Maidstone. Nos équipes sont toujours à votre disposition pour vous aider et vous fournir une variété de services qui pourraient vous être utiles.