Cinq principales raisons d'échec du MOT

Les raisons les plus courantes pour un nouveau test MOT

Si votre MOT annuel approche, vous voudrez vous assurer que les risques d'échec d'un MOT sont réduits. Cela pourrait potentiellement vous faire économiser la dépense d'un nouveau test en raison de quelque chose d'assez simple qui aurait pu être rectifié avant le test initial. Si votre voiture est correctement entretenue et maintenue en bon état de marche, votre contrôle technique ne devrait pas vous inquiéter.

La Vehicle Operator and Services Agency (VOSA) a révélé qu'environ 40 % des voitures échouent à leur premier test. Les raisons d'échec MOT les plus courantes sont :

  • 1) Lampes, réflecteurs et équipements électriques
  • 2) Suspension
  • 3) Freins
  • 4) Vue de la route
  • 5) Pneus

Les lampes, les réflecteurs et les équipements électriques sont les causes les plus courantes de défaillance du MOT chaque année, ce qui représente environ 20 % du total. Bien que de nombreuses personnes vérifient les lumières évidentes autour de la voiture telles que les clignotants et les feux de freinage, beaucoup sont surpris par la visée des phares et les lumières de la plaque d'immatriculation arrière, qui sont facilement oubliées. Si vos verres ont l'air embués, ils peuvent être facilement nettoyés avec un kit spécialement conçu, rapide et abordable.

Le système de suspension est un domaine dans toutes les voitures qui devient une cause de défaillance du contrôle technique de plus en plus courante . Les constructeurs automobiles consacrent beaucoup de temps et d'efforts à l'amélioration de la maniabilité et du confort de leurs véhicules, ce qui a rendu les systèmes de suspension complexes en raison d'un certain nombre de pièces qui s'usent rapidement. Si vous commencez à remarquer des coups ou des coups pendant la conduite, il y a probablement un problème avec la suspension.

Les freins sont l'un des aspects de sécurité les plus vitaux d'un véhicule, il n'est donc pas surprenant qu'ils soient un problème courant en cas de défaillance du MOT. L'usure excessive ou inhabituelle des plaquettes et des disques est une cause fréquente de panne, bien que de nombreuses voitures échouent également à cause de freins à main mal réglés. Vous remarquerez une réduction de l'efficacité du freinage au fur et à mesure que les pièces commencent à s'user et un contrôle technique vous indiquera les principales zones de préoccupation.

La vue du conducteur sur la route est un point de défaillance régulier car elle couvre deux problèmes courants, des fissures dans le pare-brise et des essuie-glaces usés. Si vos essuie-glaces causent des taches sur le pare-brise ou présentent des signes évidents de dommages, cela sera considéré comme un point de défaillance. De nombreux conducteurs ignorent les petits éclats, mais à tout moment, cela pourrait se transformer en une grande fissure dangereuse conduisant à une mauvaise vue de la route. Dans de nombreux cas, une puce peut être rapidement réparée pour vous éviter tout danger à l'avenir.

Les pneus sont l'une des pièces d'usure les plus rapides d'une voiture, donc sans vérification et remplacement réguliers, vous pourriez être à risque d'une panne MOT. De nombreuses personnes vérifient la profondeur de la bande de roulement, qui doit être supérieure à 1,6 mm, mais vous devez également rechercher des fissures, des coupures, des crevaisons lentes et des renflements sur les flancs extérieurs et à l'intérieur.

Vous remarquerez que bon nombre de ces problèmes pourraient être facilement évités grâce à une brève vérification des échecs MOT et quelques réparations rapides et simples. Si vous recherchez un centre MOT capable d'effectuer un entretien rapide et efficace, nous avons des centres à Harlow et Maidstone.