Si votre voiture doit passer un contrôle technique, 2018 verra votre véhicule faire face à de nouvelles catégories de défauts et à des tests d'émissions plus stricts s'il est équipé d'un moteur diesel. Les nouvelles modifications apportées au test MOT entrera en vigueur le 20 mai 2018.
Les tests d'émissions standard seront désormais plus difficiles à réussir pour les voitures diesel, car des limites inférieures sont introduites. Si l'échappement d'un véhicule équipé d'un filtre à particules diesel émet de la fumée de n'importe quelle couleur, il sera considéré comme un point de défaillance. Cela rendra la tâche plus difficile pour quiconque essaie de tricher à un test d'émissions et réduira le nombre de véhicules dangereux sur la route.
Les règles pour les moteurs diesel prennent en considération le filtre à particules diesel, son fonctionnement et s'il fait correctement son travail. En 2014, des règles ont été introduites qui obligeaient le testeur MOT à vérifier que les voitures qui étaient à l'origine équipées d'un DPF l'avaient toujours en place. Un certain nombre de propriétaires de voitures ont rencontré des difficultés avec une défaillance du DPF, ils les ont donc retirés ; les nouvelles règles ont été introduites comme mesure de dissuasion. Si le testeur découvrait que le filtre avait été retiré, il était considéré comme un échec.
Les nouvelles règles de mai surveilleront si, pendant le test, le filtre émet de la fumée de n'importe quelle couleur. S'il y a des signes de fumée, il s'agira d'un défaut majeur automatique, de sorte que le test MOT échouera. Les testeurs vérifieront également le filtre pour voir s'il y a des signes de dommages ou d'altération. Si la cartouche a été découpée et refermée, elle peut se voir refuser un test. Si le propriétaire du véhicule peut prouver que tout dommage a été causé par un nettoyage légitime du filtre, le test sera effectué.
Une nouvelle directive de l'UE sera introduite qui implique l'utilisation de catégories pour déterminer la gravité d'un défaut. Les catégories auront un système à trois niveaux composé de mineur, majeur et dangereux, avec tout défaut classé comme majeur ou dangereux entraînant une défaillance automatique.
L'Agence des normes pour les conducteurs et les véhicules (DVSA) espèrent que cela conduira à une amélioration de la sécurité des véhicules sur la route. On espère qu'en classant les défauts graves comme dangereux, le propriétaire sera obligé de résoudre le problème de toute urgence et ne conduira pas simplement le véhicule loin de la station d'essai. De nombreux centres de service proposent souvent de résoudre les problèmes et de retester le même jour, ou dès que possible, ce qui réduit les inconvénients de la voiture d'un automobiliste hors de la route. Avec la nouvelle directive, cela devrait encourager les conducteurs à assumer une plus grande responsabilité en matière de sécurité des véhicules.
Carwise Group propose une gamme de services après-vente dans nos centres de Harlow et Maidstone. Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement du MOT 2018 changements auront un impact sur votre véhicule, ou réservez des travaux d'entretien, nous serons plus qu'heureux de vous aider.