Lorsque vous conduisez, il y a toujours un risque qu'un animal croise votre chemin. Notre instinct naturel est de dévier pour éviter une collision mais, dans certaines situations, ce n'est pas toujours possible. Si votre véhicule roule à une vitesse qui rendrait dangereux ou impossible de s'arrêter à temps, ou si un autre véhicule vient en sens inverse, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que de heurter l'animal.
Frapper un animal avec votre voiture est très pénible, mais peut malheureusement arriver à tout moment. Il est donc utile de rechercher quelles sont vos responsabilités, si la situation se présente.
La loi vous oblige à vous arrêter sur les lieux d'une collision avec un animal s'il a été blessé ou tué. Si vous êtes impliqué dans une collision, prenez les précautions nécessaires lors du stationnement pour éviter de provoquer un nouvel accident. Une fois que vous pouvez le faire en toute sécurité, approchez-vous de l'animal avec prudence car il peut être effrayé et agressif.
L'une des questions les plus fréquemment posées est, si un animal est heurté par une voiture, qui appeler première. Si l'animal est blessé, vous devez appeler la police qui pourra organiser ses soins ou s'assurer qu'il est expédié sans cruauté. Si vous trouvez l'animal mort, il devra être enlevé - encore une fois, la police s'en chargera pour vous. Si quelqu'un d'autre est impliqué, vous devez échanger les détails et vous occuper des arrangements d'assurance nécessaires.
Un domaine qui prête à confusion pour de nombreuses personnes est de savoir quels animaux doivent être signalés s'ils sont touchés. En termes de collisions, la définition d'un animal ne comprend que quelques espèces :cheval, vache, âne, mulet, mouton, cochon, chèvre ou chien. Cela signifie que si vous frappez accidentellement un autre animal, comme un cerf ou un lapin, vous n'êtes pas légalement obligé de le signaler.
Si votre voiture est endommagée ou si vous-même et les passagers subissez des blessures, il est probable que vous puissiez réclamer votre assurance. Si vous frappez un animal et faites une réclamation d'assurance, vous risquez de perdre votre bonus-malus, ce qui pourrait entraîner une augmentation de votre prime d'assurance. Si vous pouvez prouver que l'animal touché était un animal de compagnie ou un animal de ferme et que c'était la faute du propriétaire, il sera responsable de tous les frais encourus. Il est conseillé de prendre des photos et de recueillir des témoignages pour vous aider à faire votre réclamation.
Si vous avez heurté un animal et que vous cherchez des conseils sur la marche à suivre ou que vous avez besoin de faire réparer votre véhicule suite à une collision, veuillez contacter l'un de nos centres Carwise à Harlow et Maidstone. Nos techniciens formés utilisent les derniers outils et technologies pour restaurer votre voiture dans son état d'avant l'accident.