Les 7 principaux signes de défaillance des freins




Le mois d'août a été surnommé «Mois national de la sensibilisation à la sécurité des freins» par le Car Care Council. Qu'est-ce que ça veut dire? En bref, il s'agit d'une campagne nationale pour aider à prévenir les accidents de la circulation, les collisions et les décès dus à des systèmes de freinage défectueux ou mal entretenus.

Il n'est pas surprenant que tant d'organismes et d'organisations différents aient tant à dire sur la sécurité des freins. De nombreux conducteurs conviendraient que découvrir soudainement que nos freins sont épuisés, ou même travailler à seulement la moitié de leur capacité, est l'un des scénarios les plus effrayants imaginables. La question est, comment pouvez-vous connaître les signes d'une défaillance des freins avant qu'elle ne se produise ?

Fonctionnement des freins

Vous connaissez probablement déjà la fonction des freins de votre voiture, mais que savez-vous d'autre à leur sujet ? Voici quelques faits essentiels que tous les conducteurs et propriétaires de véhicules devraient connaître :

Les principaux composants de votre système de freinage sont le disque de frein, le rotor, l'étrier de frein, les plaquettes de frein, et conduites de frein .

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela active le maître-cylindre, qui augmente la force de votre pression plusieurs fois, envoyant de l'énergie du maître-cylindre vers les étriers, qui déplacent les plaquettes de frein autour des rotors pour créer une friction et provoquer une décélération. .

Les deux principaux types de freins sont les freins à disque et freins à tambour . Votre véhicule est probablement également équipé d'un frein de stationnement .

L'entretien régulier des freins comprend :

  • changer les plaquettes de frein
  • remplacement du disque de frein (s'il est déformé)
  • changer le liquide de frein

Signes de défaillance des freins :à surveiller

1. Augmentation des distances d'arrêt

Si vous avez remarqué qu'il faut plus de temps pour s'arrêter que d'habitude, c'est un signe classique que les freins ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Vous vous demandez peut-être comment vous sauriez avec certitude si vous n'avez jamais prêté attention aux distances de freinage dans le passé.

Le fait est que vous n'avez pas besoin de connaître les chiffres exacts ici. La plupart des conducteurs sont plus attentifs à leurs distances de freinage qu'ils ne le pensent. La principale chose à surveiller est lorsque le freinage semble soudainement plus difficile ou qu'une force de freinage accrue est nécessaire pour que le véhicule s'arrête.

2. Bruits aigus des freins

Dans la plupart des cas, tout type de gémissement, de grincement, de cognement ou d'autres sons indésirables similaires provenant de votre véhicule devrait être une source de préoccupation. La plupart du temps, le grincement de vos freins est là par conception. Les freins qui grincent sont un signe avant-coureur que vos plaquettes de frein approchent de la fin de leur vie. Faites-les changer dès que possible.

3. Prise de frein

Ce terme fait référence à une légère traction du véhicule sur un côté que vous pourriez ressentir lorsque vous appliquez les freins. La cause la plus probable est soit une durite de frein défectueuse nécessitant une réparation, soit un déséquilibre de pression dans vos étriers de frein. Dans tous les cas, une maintenance est nécessaire.

4. Freins spongieux

Avez-vous déjà eu l'impression de freiner, mais soudain, vous deviez enfoncer la pédale beaucoup plus loin pour obtenir l'effet escompté ? C'est ce qu'on appelle une pédale de frein "spongieuse". C'est un signe classique d'une accumulation d'humidité dans le maître-cylindre et le liquide de frein. Si vous appuyez sur la pédale près du sol, il est peut-être temps de rincer le système et d'obtenir du nouveau liquide de frein.

5. Impulsions de freinage

Si vous avez déjà eu l'impression d'obtenir une rétroaction semblable à une impulsion lorsque vous appuyez sur le frein, vous rencontrez peut-être un rotor de frein déformé nécessitant une réparation. Le rotor n'est peut-être pas cassé non plus, mais mal installé. Le seul moment où une impulsion est normale en provenance des freins, c'est lorsque vous effectuez un freinage d'urgence et que votre ABS (système de freinage automatique) s'enclenche.

6. Voyant d'avertissement du tableau de bord

Si votre tableau de bord vous avertit d'un problème avec votre ABS ou vos freins, il mérite au moins une inspection. Il peut s'agir du rotor, du patin ou d'un autre composant. Le principal problème avec les voyants d'avertissement est qu'ils indiquent souvent des systèmes généraux plutôt que des défauts spécifiques. Vous devrez exécuter des diagnostics pour obtenir une réponse claire, ou au moins demander à un mécanicien de vérifier les freins.

7. Signes d'oscillation/vibration

Supposons que vous ressentiez des vibrations dans le volant ou tout type de secousse en réponse à votre application des freins. La cause la plus probable est un rotor déformé ou autrement endommagé.

Ne manquez jamais l'entretien des freins du véhicule

Voici quelques conseils d'entretien à retenir pour l'avenir. Suivre ces points vous aidera à avoir des freins efficaces et durables :

Un entretien régulier est indispensable

Faites vérifier vos disques et plaquettes de frein au moins une fois par an, quel que soit le kilométrage, mais cela est d'autant plus important si vous dépassez régulièrement la moyenne nationale de 21 500 km par an.

Outre les rotors et les plaquettes, faites vérifier et entretenir régulièrement votre liquide de frein. Il absorbe l'humidité extérieure au fil du temps, ce qui le rend sombre et a besoin d'être rincé. Un entretien régulier est le meilleur moyen d'aider à prévenir la défaillance des composants de votre véhicule.

Le style de conduite compte

Évitez d'appuyer brusquement sur votre pédale de frein. Donnez-vous beaucoup d'espace pour ralentir. Essayez de ralentir d'abord, puis freinez doucement jusqu'à un arrêt complet. De plus, maintenez une distance raisonnable entre vous et les autres voitures afin de ne pas avoir à freiner brusquement chaque fois qu'elles le font.

Ne faites pas bon marché sur les composants de sécurité

Si vous choisissez de nouveaux freins pour votre voiture, investissez toujours plus d'argent dans la qualité plutôt que d'essayer un sou. Soyez toujours prêt à payer plus pour de bons rotors, étriers et autres composants.

Mettre les freins en cas de défaillance des freins

La défaillance des freins est incroyablement effrayante à vivre et peut entraîner des blessures graves et des réparations coûteuses du véhicule. Si vous pensez avoir des problèmes de freins pouvant entraîner un dysfonctionnement ou une panne des freins, prenez rendez-vous avec AAMCO Lee's Summit aujourd'hui. Nos techniciens experts diagnostiqueront le problème et vous remettront sur la route rapidement et en toute sécurité.