Une année d'accidents et vous (Partie 1)

Il s'agit de la première partie d'une série spéciale en trois parties sur les tendances en matière d'accidents en Virginie et sur ce que vous devez savoir pour vous préparer afin de pouvoir les éviter.

Voici la partie 2 et la partie 3 de Une année d'accidents et vous.

Nous voyons beaucoup d'accidents, dont la plupart sont évitables.

Les conducteurs de Virginie doivent être conscients des dangers de la conduite, des plus grands risques et menaces sur la route, et de ce qu'ils peuvent faire pour rendre la conduite et les réparations du véhicule plus agréables.

Nous avons combiné notre expérience avec les faits sur les accidents du Département des véhicules à moteur de l'État de Virginie pour vous donner un aperçu complet des accidents survenus au cours d'une année et de ce que vous pouvez faire pour les éviter. Nous avons répertorié les risques de la route par catégorie pour vous faciliter la tâche.

Au cours des deux prochaines semaines, nous publierons des parties supplémentaires de cet article, en développant les choses que les conducteurs de Virginie doivent savoir pour rester en sécurité et minimiser leur risque de collision.

La vue d'ensemble

La Virginie compte 5 892 082 conducteurs titulaires d'un permis et, en 2014, il y a eu tout juste plus de 120 000 accidents. Cela représente un accident pour 48 conducteurs, soit environ 2 % au total. Cela ne semble pas être un gros chiffre, mais près de 700 personnes ont été tuées et plus de 63 000 blessées au volant sur les routes de Virginie.

Les accidents arrivent, et ils peuvent (et arriveront) quand on s'y attend le moins. Parmi tous les accidents survenus en 2014 :

  • 96 % des conducteurs concernés n'avaient pas bu une goutte.
  • Ce n'était pas la voiture ou le camion qu'ils conduisaient (96,2 % n'avaient aucun défaut avec le véhicule).
  • 86,4 % se sont produites lorsqu'il n'y avait pas de conditions défavorables :il ne neigeait pas, ne pleuvait pas ou ne ventait pas.
  • 60 % des accidents impliquaient plusieurs véhicules.
  • Près de la moitié s'est produite lorsque le conducteur roulait tout droit (45,7 %), en plein jour (59,01 %) et lorsqu'aucun conducteur n'avait commis d'infraction (45,2 %).

La faune

Le cerf, plus précisément…

Nous voyons beaucoup de collision avec des cerfs. Ces accidents sont presque toujours des dommages initiaux et sont plus susceptibles de se produire tôt le matin et tard le soir, lorsque les cerfs sont actifs. Ces accidents sont les plus nombreux à l'automne pendant la saison des amours; les cerfs sont les plus actifs avant et après le rut, qui se produit généralement vers la troisième semaine d'octobre. Les faits sur les accidents le confirment, et nous constatons le plus grand nombre de collisions avec des animaux jusqu'en septembre et la première semaine de novembre.

Comment le battre : Ces réparations peuvent coûter très cher. Évitez les collisions inutiles avec des cerfs en vous assurant que vos phares sont propres et fonctionnent correctement, que vos pneus sont neufs ou ont une profondeur de bande de roulement décente et que votre liquide de lave-glace est rempli.

Vous pouvez essayer un produit comme ces sifflets de cerf, mais il n'y a aucune garantie qu'ils fonctionnent. Parfois, les conditions et la visibilité signifient que des collisions avec des cerfs se produiront. Avant tout, assurez-vous que vos phares et votre pare-brise sont propres et que vous faites attention à la route et à votre vitesse. Plus vous êtes conscient, plus vous avez de chances d'éviter une collision

Évitez de conduire lorsque vous êtes fatigué ou distrait. En 2014, 312 personnes sont décédées lorsque leur véhicule a fait une sortie de route. Un bon nombre d'entre eux se sont produits lorsque les gens ont fait une embardée pour éviter les cerfs. Gardez les yeux sur la route.

Dans la prochaine version de Une année d'accidents et vous  nous couvrons quels comportements constituent les plus grandes menaces pour les conducteurs de Virginie et ce qu'il faut faire pour les battre.