Liquide d'embrayage :de quoi s'agit-il et quand faut-il le remplacer ?

Il y a un tas de fluides différents qui circulent régulièrement dans votre voiture. De l'huile moteur et du liquide de refroidissement au liquide de transmission et au liquide de direction assistée, il est important pour vous de vous assurer que vous avez suffisamment de ces liquides dans votre voiture à tout moment. Cela inclut le liquide d'embrayage. Bien que le liquide d'embrayage soit parfois négligé dans le grand schéma des choses lorsque vous pensez aux fluides de votre voiture, il joue un rôle très important dans son bien-être général. Prenons un peu de temps pour en savoir plus sur ce qu'est le liquide d'embrayage, la fréquence à laquelle vous devez le remplacer et ce que vous pouvez vous attendre à payer pour le remplacement du liquide d'embrayage lorsque vous emmenez votre voiture chez un mécanicien pour un entretien.

Qu'est-ce que le liquide d'embrayage ?

Après nous avoir entendus s'extasier sur l'importance de conserver suffisamment de liquide d'embrayage dans votre voiture il y a une seconde, vous pourriez être surpris d'entendre ce que nous sommes sur le point d'en dire. Mais voilà :le liquide d'embrayage n'existe même pas. Si vous deviez entrer dans un magasin de pièces automobiles aujourd'hui et demander une bouteille de liquide d'embrayage, il y a de fortes chances que l'employé derrière le comptoir vous tende une bouteille de liquide de frein et vous envoie sur votre chemin.

Vous pourriez d'abord penser que le commis a fait une erreur et demander une bouteille de liquide d'embrayage à la place. Mais la vérité est que le liquide d'embrayage n'est en fait que du liquide de frein qui est conservé dans le maître-cylindre d'embrayage de votre voiture. Cela confond beaucoup de gens au début. Mais si jamais un commis vous tend une bouteille de liquide de frein lorsque vous demandez du liquide d'embrayage, vous devez maintenant savoir que vous pouvez simplement l'accepter. Il n'y a aucune différence entre le liquide d'embrayage et le liquide de frein.


De nombreux fabricants ont commencé à étiqueter le liquide d'embrayage comme «liquide d'embrayage» lors de son emballage. Mais cela n'est fait que pour éviter que les gens ne se confondent lorsqu'ils recherchent du liquide d'embrayage. Si vous deviez décomposer le liquide d'embrayage et le liquide de frein en leurs éléments les plus élémentaires, vous constateriez qu'ils contiennent les mêmes ingrédients.

À quoi sert le liquide d'embrayage ?

Maintenant que vous savez que le liquide d'embrayage et le liquide de frein sont fondamentalement une seule et même chose, vous pourriez avoir l'impression que le liquide d'embrayage est en quelque sorte moins important que ce que nous vous avons laissé croire à l'origine. Mais ce n'est pas le cas ! Le liquide d'embrayage est important, car il est chargé de jouer un rôle clé dans le fonctionnement de l'embrayage de votre voiture.

Comme nous l'avons mentionné il y a un instant, le liquide d'embrayage de votre voiture se trouve dans votre maître-cylindre d'embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage de votre voiture, le liquide d'embrayage passe du maître-cylindre au cylindre récepteur de votre embrayage. Ce faisant, il accumule une certaine pression qui est ensuite utilisée pour engager l'embrayage de votre voiture afin que vous puissiez changer les vitesses de votre transmission. Et une fois que vous retirez votre pied de la pédale d'embrayage, le liquide retournera ensuite au maître-cylindre et y restera jusqu'à ce que vous deviez vous y fier à nouveau.

Comme vous pouvez le constater, il vous serait pratiquement impossible d'utiliser la pédale d'embrayage de votre voiture ou votre embrayage dans son ensemble sans liquide d'embrayage. Le liquide d'embrayage de votre voiture est chargé de créer la pression dont votre embrayage a besoin pour changer les vitesses de votre transmission pendant que vous êtes sur la route.

À quelle fréquence le liquide d'embrayage doit-il être remplacé ?

Comme vous pouvez probablement l'imaginer, vous allez utiliser le liquide d'embrayage de votre voiture tôt et souvent lorsque vous conduisez votre véhicule. Chaque fois que vous changez de vitesse, vous aurez besoin de votre liquide d'embrayage pour pouvoir faire son travail. En tant que tel, il viendra un moment où vous devrez remplacer l'ancien liquide d'embrayage de votre voiture par du liquide d'embrayage frais.

Le plus souvent, les experts suggèrent de remplacer le liquide d'embrayage de votre voiture environ une fois tous les deux à trois ans. Il n'est pas rare que le liquide d'embrayage soit contaminé au fil du temps, il est donc important pour vous de retirer l'ancien liquide d'embrayage de votre voiture et de mettre du nouveau liquide d'embrayage à sa place toutes les quelques années si vous le pouvez. Mais ce n'est pas la seule fois où vous devez remplacer votre liquide d'embrayage.

Vous voudrez également garder les yeux ouverts pour toute fuite potentielle dans l'embrayage de votre voiture, car cela pourrait entraîner une fuite de liquide d'embrayage de votre voiture. Lorsque cela se produit, cela peut vous laisser avec un manque de liquide d'embrayage dans l'embrayage de votre voiture et vous présenter toutes sortes de problèmes. Vous devriez faire inspecter l'embrayage de votre voiture de temps en temps pour détecter tout signe de fuite de liquide d'embrayage. Cela vous empêchera de conduire une voiture sans liquide d'embrayage, mettant ainsi votre embrayage et éventuellement toute votre transmission en danger.

Quels sont certains des signes indiquant que vous devez remplacer le liquide d'embrayage ?

Dans un monde parfait, vous devriez essayer de remplacer régulièrement votre liquide d'embrayage afin de ne jamais avoir à vous soucier de repérer l'un des signes qui vous montreront que vous devez remplacer votre liquide d'embrayage. Mais si vous ne le faites pas régulièrement pour une raison ou une autre, il peut arriver un moment où vous voyez des symptômes de faible niveau de liquide d'embrayage. Vous ne devriez jamais les ignorer car ils pourraient se transformer en problèmes beaucoup plus importants si vous le faites.

Voici quelques-uns des signes les plus courants indiquant qu'il est temps pour vous de remplacer le liquide d'embrayage de votre voiture :

  • Votre voiture vibre constamment lorsque vous essayez de passer d'une vitesse à une autre
  • Les vitesses de votre voiture patinent beaucoup lorsque vous la conduisez
  • Les vitesses de votre voiture mettent beaucoup de temps à passer d'une vitesse à l'autre
  • Vous pouvez entendre les vitesses de votre voiture grincer lorsque vous les changez
  • Vous remarquez que la pédale d'embrayage de votre voiture est "spongieuse" lorsque vous appuyez dessus

Ces symptômes peuvent suggérer que vous rencontrez plus qu'un faible niveau de liquide d'embrayage. Vous pourriez avoir d'autres problèmes avec l'embrayage ou la transmission de votre voiture qui les font apparaître. Mais vous devriez commencer par voir où se trouve votre liquide d'embrayage. Il pourrait très bien être faible et provoquer l'apparition de ces problèmes.

Est-il prudent de conduire avec un faible niveau de liquide d'embrayage dans votre voiture ?

Si, à tout moment, vous soupçonnez que vous n'avez peut-être pas assez de liquide d'embrayage dans votre voiture ou si vous savez que vous conduisez avec du vieux liquide d'embrayage dans votre voiture, vous devriez faire quelque chose à peu près tout de suite. Il n'est peut-être pas prudent de continuer à conduire votre voiture lorsqu'il n'y a pas assez de liquide d'embrayage frais. Vous pourriez vous mettre en danger, vous et votre voiture, si vous ignorez les symptômes dont nous venons de parler et continuez à conduire votre voiture.

Si vous n'avez pas la bonne quantité de liquide d'embrayage dans votre voiture ou si le liquide d'embrayage est sale, cela pourrait vous causer des problèmes de changement de vitesse dans votre transmission. Cela pourrait potentiellement causer beaucoup de dommages à ces engrenages et vous obliger à effectuer des réparations coûteuses sur toute la ligne. Vous devrez peut-être même remplacer toute votre transmission à un moment donné si vous continuez à pousser votre voiture plus fort que vous ne le devriez lorsqu'elle ne contient pas assez de liquide d'embrayage.

De plus, un manque de liquide d'embrayage ou un liquide d'embrayage contaminé dans votre voiture pourrait vous mettre en danger. Si votre voiture a constamment du mal à passer d'un rapport à l'autre, vous ne savez peut-être pas comment anticiper son prochain mouvement. Cela pourrait vous amener à conduire plus vite ou plus lentement que vous ne le souhaiteriez, ce qui pourrait entraîner un accident. C'est pourquoi vous devriez donner la priorité au remplacement de votre liquide d'embrayage si nécessaire. Il vous protégera, vous et votre voiture, à tout moment.

À qui devez-vous faire confiance pour effectuer le remplacement du liquide d'embrayage ?

La bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin de faire remplacer le liquide d'embrayage est que vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver quelqu'un pour vous aider à le faire. La plupart des mécaniciens certifiés ASE sont hautement qualifiés lorsqu'il s'agit de retirer l'ancien liquide d'embrayage d'une voiture et de le remplacer par du liquide d'embrayage frais. Ils sont également hautement qualifiés lorsqu'il s'agit d'identifier la source des fuites de liquide d'embrayage et de les réparer afin qu'une voiture ne manque pas de liquide d'embrayage.

Si jamais vous avez besoin de liquide d'embrayage dans votre voiture, vous devriez appeler quelques mécaniciens différents dans votre région générale pour voir lequel peut vous aider à mettre du liquide d'embrayage frais dans votre voiture. Si vous rencontrez d'autres problèmes avec votre embrayage, vous devez également le leur mentionner. Cela leur donnera une idée de ce dans quoi ils s'embarquent lorsqu'ils commencent à remplacer le liquide d'embrayage de votre voiture.

Combien coûte le remplacement du liquide d'embrayage ?

Une autre bonne chose à propos du remplacement du liquide d'embrayage dans une voiture est que ce n'est pas quelque chose qui va vous coûter un bras et une jambe à faire. Bien que le remplacement du liquide d'embrayage dans une voiture ne soit pas aussi bon marché que le remplacement de l'huile, vous n'allez pas non plus vous ruiner en mettant du liquide d'embrayage frais dans une voiture. Vous allez généralement dépenser entre 100 $ et 125 $ pour mettre du liquide d'embrayage dans une voiture.

Ce nombre peut, bien entendu, varier en fonction de plusieurs facteurs. Vous devrez peut-être payer un peu plus que cela pour remplacer le liquide d'embrayage dans certains types de véhicules. Vous devrez peut-être également payer un peu plus que cela pour remplacer le liquide d'embrayage de votre voiture par différents mécanismes. Ce sera à vous de rechercher les meilleurs prix pour le remplacement du liquide d'embrayage par l'intermédiaire des mécaniciens opérant dans votre région.

Devez-vous essayer de remplacer vous-même le liquide d'embrayage ?

De manière générale, vous devriez essayer de laisser le remplacement du liquide d'embrayage aux professionnels si vous n'êtes pas particulièrement habile avec les voitures. Payer environ 100 $ pour le remplacement du liquide d'embrayage en vaudra la peine pour la sécurité de votre voiture. Mais si vous êtes dans une impasse et que vous voulez simplement faire le plein de liquide d'embrayage, ce n'est pas si difficile à faire.

Découvrez comment ajouter du liquide d'embrayage à votre voiture ici :

  1. Ouvrez le capot de votre voiture
  2. Localisez le réservoir de liquide d'embrayage et enlevez le bouchon
  3. Vérifiez le réservoir pour voir la quantité de liquide d'embrayage qu'il contient
  4. Ajoutez du liquide d'embrayage dans le réservoir jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne de niveau maximum
  5. Remettez le bouchon sur le réservoir de liquide d'embrayage et serrez-le

Faire cela ne devrait pas remplacer le remplacement complet du liquide d'embrayage. Mais c'est un bon moyen d'ajouter du liquide d'embrayage à votre voiture s'il y a une fuite et que vous ne voulez pas en manquer dans votre voiture.

Que peut-il se passer si vous ne remplacez pas le liquide d'embrayage assez souvent ?

Si vous ne faites pas tout votre possible pour remplacer régulièrement le liquide d'embrayage, ce ne sera qu'une question de temps avant que vous ne commenciez à rencontrer des problèmes. Votre embrayage et votre transmission vont payer le prix de votre négligence. Vous devez prendre l'habitude d'inspecter votre niveau de liquide d'embrayage et de remplacer votre liquide d'embrayage en conséquence.

Il est facile d'oublier de remplacer le liquide d'embrayage de votre voiture lorsqu'il y a tellement d'autres liquides dans votre véhicule à suivre en permanence. Mais vous serez heureux d'avoir pris le temps de remplacer votre liquide d'embrayage une fois que vous aurez vu à quel point votre embrayage et votre transmission fonctionnent mieux lorsque vous en prenez bien soin.