Qu'est-ce que la courroie de distribution et quand faut-il la remplacer ?

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?

La courroie de distribution (ou cambelt) d'un véhicule est extrêmement importante pour le fonctionnement des moteurs à combustion interne. Le travail de la courroie de distribution est d'harmoniser la rotation du vilebrequin et de l'arbre à cames, et si les deux sont correctement synchronisés, les pistons et les soupapes de votre véhicule fonctionneront correctement.

Ceci est important car, lorsque le carburant est enflammé dans la chambre de combustion, les soupapes de votre véhicule contrôlent l'admission du mélange carburant / air et les gaz d'échappement et poussent vos pistons vers le bas. Ainsi, peu importe si vous conduisez une voiture neuve ou un véhicule d'occasion vieux de plusieurs années, vous voudrez être certain d'avoir une courroie de distribution qui fonctionne.

La courroie de distribution est située devant le moteur de votre véhicule. Il est fait d'un matériau en caoutchouc solide qui comprend des cordons renforcés de nylon. De cette façon, la durée de vie de la courroie de distribution peut être préservée.

Pendant que la courroie de distribution se déplace à l'intérieur du moteur, elle est soumise à de fortes contraintes et a tendance à s'user rapidement pour cette raison. Par conséquent, vous devrez remplacer la courroie de distribution sur une base régulière déterminée par le constructeur automobile.

Si vous laissez votre courroie de distribution s'user et que vous ne la remplacez pas, vous pouvez causer beaucoup de dommages coûteux à votre moteur.

Courroie Serpentine Vs Courroie De Distribution

Si la courroie de distribution casse, les pistons, les soupapes et les culasses seront très endommagés - nécessitant même un nouveau moteur dans certains cas. Alors qu'en cas de rupture de votre courroie serpentine, vous pourrez simplement remplacer la courroie dans la plupart des cas, sans endommager le moteur.

Ceinture Serpentine Courroie de distribution
La courroie serpentine est une fine courroie en caoutchouc qui s'enroule autour de plusieurs composants de votre moteur, comme un serpent. La courroie de distribution est faite de matériaux solides comme le néoprène ou le polyuréthane moulé, les courroies de distribution comportent de petites dents qui agrippent les composants du vilebrequin.
La courroie serpentine est située à l'extérieur du bloc moteur. La courroie de distribution est située à l'intérieur de votre moteur.
La courroie serpentine n'est pas reliée directement au moteur. La courroie de distribution est reliée directement au moteur et est entraînée par le vilebrequin.
La courroie serpentine est entraînée par friction ou orientée par friction. La courroie de distribution est à entraînement direct. Cela signifie que cette courroie est directement reliée à la poulie du vilebrequin, qui fait tourner l'arbre à cames.
Les rainures de la ceinture serpentine sont en forme de V. Ils s'étendent verticalement le long du diamètre intérieur de la courroie. Les courroies de distribution ont des rainures horizontales conçues pour s'adapter aux pignons ou aux dents du vilebrequin.

Symptômes d'une mauvaise courroie de distribution

Lorsque vous avez une courroie de distribution défectueuse ou usée, les symptômes suivants peuvent survenir. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, faites vérifier la courroie de distribution par un technicien automobile ou un mécanicien certifié et remplacez-la si nécessaire.

1. Ralenti brutal du moteur

Les courroies de distribution ont des dents qui agrippent les engrenages lorsqu'elles font tourner diverses pièces et composants du moteur. Si jamais ces dents tombent ou deviennent cassantes, la courroie de distribution glissera des engrenages.

Dès que cela se produit, les dents tombent directement sur les engrenages et créent une secousse dans le moteur. Pire encore, le moteur cale parce que le calage de l'arbre à cames est incorrect.

2. Raté d'allumage du moteur

La cadence de tir du moteur pourrait être compromise par l'usure de la courroie de distribution. Si la courroie de distribution glisse des engrenages et tombe sur l'arbre à cames, l'un des cylindres s'ouvre et se ferme trop tôt.

Si cela se produit, le moteur peut avoir des ratés et la courroie doit être remplacée immédiatement. Ne pas remplacer rapidement la courroie peut causer des dommages permanents au moteur.

3. Fumée du moteur

Quand il fait hiver et qu'il fait froid dehors, il peut être difficile de dire si les énormes quantités de fumée qui sortent de votre échappement sont en fait de la vapeur ou de la vapeur d'eau inoffensive. Cependant, si vous voyez trop de fumée, ce qui semble inhabituel même en hiver, cela peut avoir quelque chose à voir avec un problème de courroie de distribution.

Le haut de chaque cylindre a deux trous qui sont responsables de l'évacuation des gaz d'échappement et de l'admission d'air. L'ouverture et la fermeture de ces trous sont synchronisées avec le mouvement des cylindres et la rotation de l'arbre à cames.

Si vous avez une courroie de distribution usée, elle ne se synchronisera plus, ce qui signifie que l'échappement et l'air seront dégonflés à des moments inappropriés. Le résultat est beaucoup de fumée sortant de votre système d'échappement.

4. Baisse de la pression d'huile

La courroie de distribution fait tourner les engrenages de l'arbre à cames. Si le calage de la courroie est incorrect, il peut sauter des parties de l'arbre à cames et se casser. Certaines de ces pièces pourraient tomber dans le carter d'huile du véhicule, ce qui pourrait faire chuter la pression d'huile dans le bas du moteur.

Cela conduit à une panne complète du moteur. La seule façon de s'en remettre est de reconstruire tout le moteur.

5. Pistons ou soupapes cassés

Le pire symptôme qui puisse survenir est que la courroie de distribution est coupée ou complètement cassée. Dans ce cas, le vilebrequin tourne de lui-même et n'est pas synchronisé avec le mouvement de l'arbre à cames.

Dans ce cas, le piston entre en contact avec les soupapes lors de leur ouverture. Cela pourrait plier les soupapes ou endommager le piston.

Si vous voulez éviter d'autres dommages à votre moteur, arrêtez le moteur immédiatement dès que ce symptôme se produit, et il y a une chance que vous évitiez des dommages majeurs au moteur.

Sécurité de la courroie de distribution

Nous espérons que vous apporterez votre voiture dans un magasin de réparation de courroies de distribution, mais même si vous regardez simplement sous le capot, vous devez être sûr.

  • Ne commencez pas à saisir des pièces au hasard sous le capot, surtout après avoir fini de conduire. Les moteurs et leurs composants peuvent devenir extrêmement chauds.
  • Ne portez pas de vêtements amples ou de bijoux pendants lorsque vous travaillez sous une hotte. En plus d'endommager vos bijoux, ils peuvent se coincer dans une courroie ou un équipement en rotation et provoquer des blessures graves.
  • C'est une bonne idée de porter des gants et des lunettes de protection, en particulier lorsque vous travaillez sur des voitures plus anciennes. Vous ne savez jamais quand quelque chose va se casser et que des éclats volent.

Combien coûte le remplacement de la courroie de distribution ?

Si votre courroie de distribution doit être remplacée, vous pouvez vous attendre à ce que ce service coûte entre 300 $ et 500 $. Parce que la courroie de distribution n'est pas facilement accessible sur de nombreux véhicules, il y a un bon peu de démontage et de remontage nécessaire pour accéder à la courroie. Les voitures économiques avec des moteurs plus petits nécessitent moins de main-d'œuvre.

Le coût de remplacement d'une courroie de distribution dépend du nombre d'heures consacrées à la commande de remplacement. Après tout, dans certaines voitures, il est beaucoup plus difficile d'accéder à certains composants comme la courroie de distribution.

Pour les voitures économiques avec de petits moteurs, le travail impliqué devrait être moins cher car ils sont plus faciles à démonter. Cependant, si vous conduisez un SUV ou un camion, ils ont des moteurs plus gros, ce qui signifie que vous payez plus cher.

Le coût moyen de remplacement d'une courroie de distribution se situe entre 300 $ et 500 $ (plus pour les grosses voitures, les camions et les VUS). La courroie de distribution elle-même coûte généralement moins de 50 $, mais la majeure partie d'un travail de courroie de distribution est consacrée à la main-d'œuvre.

Les coûts de main-d'œuvre varient de 250 $ à 450 $ ou plus. Des taxes et frais sont susceptibles de s'ajouter à ces prix.

REMARQUE : Il est souvent recommandé de remplacer la pompe à eau en même temps car elle se trouve dans la même zone. Bien qu'une nouvelle pompe à eau coûte un peu plus cher, vous économiserez beaucoup d'argent sur les coûts de main-d'œuvre si vous le faites plus tard.

Quand une courroie de distribution doit-elle être remplacée ?

Une courroie de distribution fait partie de ces choses qui doivent absolument être remplacées selon le calendrier du constructeur automobile. Le plus souvent cette valeur est comprise entre 75 000 et 100 000 milles. Veuillez vous référer au manuel du propriétaire pour connaître l'horaire exact de votre véhicule.

Le remplacement de votre courroie de distribution ne fait pas partie de ces choses que vous pouvez simplement reporter indéfiniment. Finalement, la ceinture se déchire et vous pouvez avoir des milliers de dollars de dommages au moteur. Cela ne vaut tout simplement pas le risque.

FAQ.

Qu'est-ce que la courroie de distribution ?

Une courroie de distribution, une chaîne de distribution ou une courroie de distribution fait partie d'un moteur à combustion interne qui synchronise la rotation du vilebrequin et de l'arbre à cames afin que les soupapes du moteur s'ouvrent et se ferment au bon moment pendant les courses d'admission et d'échappement de chaque cylindre.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise courroie de distribution ?

Symptômes d'une mauvaise courroie de distribution :

  1. Ralenti irrégulier du moteur
  2. Raté d'allumage du moteur
  3. Fumée du moteur
  4. Baisse de la pression d'huile
  5. Pistons ou soupapes cassés

Combien coûte le remplacement d'une courroie de distribution ?

Si votre courroie de distribution doit être remplacée, vous pouvez vous attendre à ce que ce service coûte entre 300 $ et 500 $. Parce que la courroie de distribution n'est pas facilement accessible sur de nombreux véhicules, il y a un bon peu de démontage et de remontage nécessaire pour accéder à la courroie. Les voitures économiques avec des moteurs plus petits nécessitent moins de main-d'œuvre.

Comment puis-je savoir quand ma courroie de distribution doit être changée ?

Les signes les plus courants indiquant que votre courroie de distribution doit être remplacée incluent :

  • Bruit de tic-tac sous le capot lorsque le moteur tourne.
  • Le moteur ne démarre pas.
  • Le moteur a des ratés pendant la conduite.
  • Fuite d'huile à l'avant de l'endroit où se trouve le moteur sous le capot.
  • Hydroplanage en conduisant par temps de pluie.

Combien de temps durent vraiment les courroies de distribution ?

Selon le calendrier que vous pouvez lire, y compris les informations diffusées par les fabricants eux-mêmes, la durée de vie moyenne d'une courroie de distribution se situe entre 60 000 et 105 000 miles ou après 7 à 10 ans quel que soit le kilométrage.

Que fait une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est là pour s'assurer que le mouvement de l'arbre à cames ou des arbres à cames est synchronisé avec le mouvement du vilebrequin.

Vaut-il la peine de réparer une courroie de distribution ?

Bien que les courroies de distribution soient essentielles, il n'est pas nécessaire de les remplacer régulièrement, sauf si cela est explicitement recommandé dans votre manuel du propriétaire. Certains constructeurs automobiles recommandent de changer une courroie de distribution entre 60 000 et 100 000, d'autres non. De nombreuses courroies de distribution d'aujourd'hui peuvent parcourir 100 000 miles ou plus sans avoir besoin d'être remplacées.

Que se passe-t-il si vous ne remplacez pas votre courroie de distribution ?

Si vous ne remplacez pas la courroie de distribution au moment recommandé, vous pourriez vous retrouver avec une panne totale du moteur, des soupapes cassées ou tordues, des dommages à la culasse ou à l'arbre à cames et des dommages aux pistons et aux parois du cylindre.

À quoi ressemble une courroie de distribution usée ?

Une courroie de distribution défaillante peut produire un bruit de "tic-tac" bien connu qui émanera de votre moteur. Ce bruit de tic-tac peut également être un signe de faible pression d'huile dans votre moteur, si vous vérifiez votre huile et que votre niveau est dans une plage normale, consultez votre mécanicien pour inspecter votre courroie de distribution.

Puis-je changer moi-même la courroie de distribution ?

Mais si vous l'êtes et que vous aimez faire vos propres réparations ou restaurations, c'est quelque chose que vous pouvez faire vous-même et économiser sur de grosses factures de réparation dans le processus. Nous vous guiderons pas à pas dans le processus de remplacement d'une courroie de distribution et d'une pompe à eau, en commençant par les outils dont vous aurez besoin.

Que se passe-t-il si la courroie de distribution casse pendant la conduite ?

Lorsque la courroie de distribution casse, le vilebrequin continue de tourner à 1000 tours par minute, tandis que l'arbre à cames s'arrête de tourner. En conséquence, les pistons continueront à monter et à descendre dans leurs cylindres, mais ils heurteront les soupapes fermées.

Pourquoi un changement de courroie de distribution est-il un service aussi coûteux ?

La courroie de distribution elle-même n'est pas une pièce coûteuse. Le temps et le travail sont ce qui le rend si cher. Pour accéder à la courroie de distribution, le moteur doit être démonté.

Qu'est-ce qui cause la rupture de la courroie de distribution ?

Avec la chaleur et la friction à l'intérieur du moteur, le matériau en caoutchouc s'usera avec l'âge et les kilomètres. Les dents en caoutchouc peuvent s'user et ne plus être en mesure de saisir les engrenages. Cela entraîne souvent un glissement de la courroie de distribution et des dommages potentiels au moteur. La courroie de distribution peut également commencer à se fissurer sous l'effort.

Une mauvaise courroie de distribution peut-elle affecter le changement de vitesse ?

Ratés ou fonctionne grossièrement Lorsque votre courroie de distribution s'use, cela peut provoquer des ratés d'allumage du moteur. Comme la courroie de distribution contrôle le mouvement des pistons dans le moteur, si elle est usée ou perdue, ils se déplaceront de manière erratique.

Comment vérifiez-vous la courroie de distribution ?

Recherchez tout contaminant qui pourrait ronger la courroie ou la faire glisser. Recherchez également les fissures dans la ceinture. Si la ceinture présente de nombreuses fissures, cela peut indiquer que la ceinture est vieille ou s'est desséchée. Ensuite, inspectez le dessous de la courroie et vérifiez que toutes les dents sont en bon état.