Une voiture est une machine très dangereuse ! Que vous soyez un conducteur expérimenté ou simplement mouillé derrière les oreilles, il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour affiner vos compétences de conduite automobile. Voici quelques conseils et techniques de conduite automobile que vous devriez apprendre afin de devenir un conducteur meilleur et plus sûr.
Votre ceinture de sécurité doit être basse (sous votre taille); plat et exempt de toute torsion ou pliage ; et ferme – tirez-le de temps en temps pour éliminer tout mou. Pour améliorer votre sécurité au volant, pensez à toujours bien boucler votre ceinture de sécurité.
Ajustez votre siège et vos commandes en fonction de votre taille et de votre silhouette. Il améliore votre niveau de confort, réduit la fatigue et améliore votre contrôle. Pour que votre conduite soit à son meilleur, VOUS devez aussi être à votre meilleur. Votre propre confort est primordial. Dans le même ordre d'idées, évitez de conduire lorsque vous êtes malade, somnolent, sous médication ou, bien sûr, avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue.
Lorsque vous freinez fort et rapidement, cela peut vous faire perdre le contrôle et déraper, en particulier dans des conditions humides ou sur des routes en gravier. La bonne façon de freiner est d'appliquer d'abord une légère pression sur les freins avec les pieds. Ce n'est qu'alors que vous devrez augmenter progressivement la pression afin d'arrêter complètement votre voiture.
Cela améliorera votre contrôle et votre maniabilité. Tout d'abord, évitez les mouvements d'arrêt-démarrage brusques ou saccadés et dirigez votre véhicule EN DOUCEUR. Ralentissez la voiture avant de tourner et assurez-vous qu'elle est droite avant d'accélérer. Et gardez toujours les deux mains sur le volant - l'extérieur - avec vos pouces positionnés le long de la couture
Si vous perdez le contrôle et commencez à déraper, essayez d'ignorer où vous vous dirigez :concentrez plutôt vos yeux sur l'endroit où vous voulez être. Tournez ensuite le volant vers la cible de vos yeux; grâce à la coordination œil-main, vous dirigerez vers l'endroit souhaité (ne vous inquiétez pas de la distance à laquelle vous devez tourner le volant - votre corps s'en chargera). Accélérez prudemment, afin de donner à vos pneus l'adhérence dont ils ont besoin pour reprendre le contrôle. Au fur et à mesure que votre véhicule se redresse, ENSUITE appliquez les freins, en douceur.
Quand votre pneu éclate brutalement et violemment, en plein milieu de l'autoroute rien de moins, que faites-vous ? La bonne réponse :rien. Regardez simplement devant vous et gardez le volant pointé dans la même direction. NE PAS tirer sur le volant et faire tourner votre véhicule.
La prochaine chose à faire est, contre-intuitivement, d'accélérer. Cela contrecarre la résistance et la décélération causées par l'éruption et donne à votre voiture l'élan nécessaire pour continuer en ligne droite. Ce n'est qu'alors que vous devez appuyer légèrement sur les freins et vous amener à une vitesse appropriée, avant de vous garer sur le bord de la route. NE PAS faire de virages serrés de votre volant à aucun moment. Une fois que vous avez réussi à vous garer, sortez et changez le pneu.
Vous devriez regarder aussi loin que possible afin que votre cerveau puisse traiter TOUTES les informations dans votre champ de vision. Ne vous contentez pas de regarder la voiture directement devant vous - votre vision périphérique devrait de toute façon pouvoir vous alerter de tout problème.
La pluie légère est la plus dangereuse; tandis que de fortes averses emportent toute l'huile laissée sur la route par d'autres véhicules, des averses plus légères la rendent plus glissante. Les fortes averses sont dangereuses s'il y a tellement d'eau que vos pneus ne peuvent pas entrer en contact avec la route. Faites attention aux flaques d'eau particulièrement profondes qui pourraient vous faire perdre complètement le contrôle, et ralentissez ou arrêtez-vous.
Tout d'abord, si vous vivez dans un pays enneigé, vous aurez besoin de pneus adaptés au climat, c'est-à-dire des pneus d'hiver. Quant à la conduite sécuritaire dans la neige, c'est surtout du bon sens. Redoublez de prudence, maintenez une distance supplémentaire avec les voitures qui vous entourent - conduisez en vous-même.
Soyez conscient de ce que font tous les véhicules environnants :est-ce que quelqu'un accélère, conduit dangereusement ? Est-ce que quelqu'un envoie des textos au volant ? Où pourrez-vous aller en cas d'accident ? La voie à côté de vous est-elle dégagée ? Attendez-vous et anticipez toujours le pire lorsque vous êtes sur les routes, afin d'être bien préparé pour réagir de manière rapide et efficace. Apprendre la conduite défensive est l'un des conseils de conduite les plus importants.
C'est une autre compétence pratique à avoir, surtout lorsque vous êtes dans une situation difficile. Voici comment procéder :arrêtez-vous à côté de la voiture devant vous, de manière à être presque au même niveau. Dirigez-vous ensuite vers le trottoir et commencez à reculer. Lorsque la roue arrière du côté de votre véhicule faisant face au trottoir est au niveau du côté de la première voiture qui fait face à la rue, redressez votre roue tout en continuant à reculer. Ensuite, lorsque la roue arrière du côté de votre voiture faisant face à la rue est au niveau du côté de la première voiture faisant face à la rue, tournez la roue dans la direction opposée. Inversez jusqu'à ce que vous soyez parallèle - et vous avez terminé !
Pour couvrir tous vos angles morts, ajustez vos rétroviseurs latéraux vers l'extérieur afin qu'ils se chevauchent juste avec votre rétroviseur.
Enfin, comme pour toute autre compétence, la meilleure façon de devenir un meilleur conducteur est de s'entraîner et de conduire davantage, sur les routes et dans toutes les conditions de circulation. Rien ne remplace une véritable expérience.