Mauvaises techniques et habitudes de conduite

Ne faites PAS ces choses ! Certaines de ces techniques de conduite mettront votre sécurité en danger, d'autres mettront en péril la durabilité de votre voiture et les autres sont tout simplement insensées. Voyons ce qu'ils sont.

Conduite d'une seule main

Il peut être ennuyeux de garder les deux mains sur le volant en tout temps, mais certaines personnes semblent avoir établi une règle de ne pas utiliser les deux mains. Apparemment, ils semblent penser que tenir le volant à deux mains ne leur donne pas l'air cool.

Or, c'est en fait le contraire. Si nous parlons d'une belle croisière sur autoroute, alors c'est bien. Cependant, pour toute situation inattendue, vos deux mains doivent être sur le volant. Vous pourriez sentir la différence dans le contrôle que vous avez sur la voiture.

N'oubliez pas non plus la dernière fois que vous avez eu une quasi-collision en tenant votre volant d'une seule main. Votre pied droit a immédiatement appuyé sur le frein et votre autre main a attrapé le volant. C'est complètement instinctif car, même si votre moi cool refuse de l'admettre, votre cerveau sait que pour un meilleur contrôle, vous avez besoin de vos deux mains. Si vous ne nous faites pas confiance, demandez aux pilotes de course. Leurs mains sont toujours sur le volant.

10 et 2

Il s'agit de la position de vos mains sur le volant. La position 10-2 est ce que la plupart des conducteurs plus âgés ont appris comme étant la meilleure position. Cependant, ce n'est pas le cas. La position 9-3 est bien meilleure et vous donne plus de contrôle et plus de marge de manœuvre.

Regarder la courbe

À l'approche d'un virage, de nombreux conducteurs se concentrent sur les environs immédiats. S'il n'y a pas de besoin immédiat en raison d'un obstacle, d'un piéton ou d'un véhicule venant en sens inverse, vous jugerez beaucoup mieux la meilleure vitesse et l'angle si vous regardez plus loin.

Ceci est particulièrement important pour une conduite sportive lorsque les angles d'approche et de sortie sont primordiaux.

Ne pas connaître votre voiture

La plupart des conducteurs choisissent de rester à l'écart des problèmes et c'est intelligent. Cependant, vous ne pouvez pas toujours choisir ce qui se passe autour de vous. C'est pourquoi vous devez savoir à quoi vous attendre de votre voiture dans des situations plus dramatiques. Par exemple, si vous conduisez une voiture RWD, vous devez vous familiariser avec le survirage, car cela peut se produire que vous le vouliez ou non. Savoir comment le nier et pourquoi NE PAS claquer les freins uniquement lorsque l'arrière commence à danser est bien mieux que de crier à pleins poumons. Comme toute autre chose, cela nécessite au moins un peu d'expérience.

Il en va de même pour les voitures FWD et le sous-virage. Votre direction peut vous trahir dans les virages à grande vitesse, alors assurez-vous de connaître les limites de votre voiture.

Tourner la tête en reculant ou en se garant

C'est quelque chose que vous devez souvent faire pour avoir une vue d'ensemble, alors ne l'ignorez pas complètement. Cependant, la plupart de vos manœuvres en marche arrière doivent être effectuées via les rétroviseurs. Ils vous donnent un bien meilleur aperçu de votre espace disponible et ils sont le seul moyen d'effectuer une passe arrière exceptionnellement étroite en toute sécurité.

Passer la vitesse automatique en allant dans la direction opposée

Si vous reculez, ne passez pas en D tout en vous déplaçant – si vous avancez, ne passez pas en R tout en vous déplaçant. Vous allez mettre à rude épreuve votre transmission et il y a deux choses qui peuvent arriver. Vous pouvez soit endommager votre boîte de vitesses, soit simplement ignorer votre entrée, en particulier à des vitesses plus élevées. Ni l'un ni l'autre n'est bon. Si vous souhaitez basculer entre D et R, assurez-vous d'être à l'arrêt.

Assis décontracté

Vous devez être à l'aise, mais vous enfoncer dans votre siège et atteindre à peine le haut du volant d'une main n'est pas bon. En plus d'avoir l'air prétentieux, vous n'avez aucun contrôle réel sur la voiture. Si vous ne pouvez pas tourner en gardant les deux mains sur le volant, vous en êtes trop loin.