Comment vérifier et entretenir les niveaux de liquide de votre voiture ?

Tout comme l'être humain, les véhicules ont besoin de liquides pour survivre, et maintenir ce niveau est une tâche extrêmement et essentielle. Il y a plusieurs parties d'une voiture qui doivent être remplies de liquides spécifiques et les ajouter comme recommandé améliorera également la bouée de sauvetage de votre voiture. Cette procédure est particulièrement indispensable si vous parcourez de longues distances, et tout simplement si vous n'avez pas ouvert le capot depuis un moment. Les composants d'un véhicule qui ont besoin d'un régime liquide sont la transmission, le moteur, les freins, le système de refroidissement/radiateur, le lave-glace, les freins, la batterie et le climatiseur. Cet article explique comment remplir de liquide ces différents composants et le meilleur moment pour le faire.

Tout comme l'être humain, les véhicules ont besoin de liquides pour survivre, et maintenir ce niveau est une tâche extrêmement essentielle. Il y a plusieurs parties d'une voiture qui doivent être remplies de liquides spécifiques et les ajouter comme recommandé améliorera également la bouée de sauvetage de votre voiture. Cette procédure est particulièrement indispensable si vous parcourez de longues distances, et tout simplement si vous n'avez pas ouvert le capot depuis un moment. Les composants d'un véhicule qui ont besoin d'un régime liquide sont la transmission, le moteur, les freins, le système de refroidissement/radiateur, le lave-glace, les freins, la batterie et le climatiseur. Cet article vous expliquera comment faire le plein de liquide dans ces différents composants et le meilleur moment pour le faire.

Localisez votre jauge de transmission et ne l'extrayez pas pour vérifier le niveau d'huile jusqu'à ce que vous ayez démarré le véhicule. . Une fois que vous avez retiré la jauge, essuyez-la et réinsérez-la. Laissez-le là pendant environ 10 secondes, puis retirez et vérifiez les marques. Gardez à l'esprit que le système de transmission nécessite un minimum d'entretien, il y a donc de grandes chances que le niveau de liquide ne soit jamais bas, mais c'est toujours une bonne pratique à vérifier.

Le niveau de liquide n'est pas la seule chose à attention mais aussi à la couleur du liquide, et il est préférable de se référer à votre manuel du propriétaire pour vérifier quelle nuance d'huile nécessite une vidange d'huile de transmission. Contrairement aux transmissions automatiques, les transmissions manuelles doivent être contrôlées moteur éteint. Dans la plupart des véhicules, vous devrez passer sous la voiture et retirer le bouchon de remplissage avec quelques outils. De plus, de nombreuses voitures neuves sont équipées d'un système d'embrayage hydraulique, vous devrez donc également lubrifier les pièces de cette zone.

Système de refroidissement/rayonnement :

La vérification des fluides dans les systèmes de refroidissement et de rayonnement doit être effectuée lorsque le moteur est tiède ou froid et non froid. Un moyen facile de le localiser est de regarder en plein centre du compartiment moteur. Utilisez un chiffon, appuyez vers le bas et tournez pour l'ouvrir, et si le liquide est près du haut, alors il n'y a rien à craindre, mais vous ne pouvez pas voir le liquide, vous devrez en remplir. Il est recommandé de toujours utiliser du liquide de refroidissement moteur dans un rapport de 50/50, soit 50 % de liquide de refroidissement et 50 % d'eau.

Freins :

Tout comme la transmission, le système de freinage est plutôt résistant aux fuites, donc les chances qu'il manque constamment de liquide sont plutôt minces, voire nulles, mais si vous le remarquez, il est temps de le faire vérifier. Le centre de stockage du liquide de frein est situé dans le compartiment moteur, et tout ce que vous avez à faire est de retirer soigneusement le couvercle et de vérifier le niveau de liquide. Le niveau recommandé est de deux tiers ou même jusqu'à la ligne "complète".

Batterie :

La plupart des nouveaux véhicules sont équipés d'une "batterie sans entretien", qui est scellée dès la fabrication et ne doit pas être ouverte ni manipulée. Cependant, il existe encore de nombreuses voitures, en particulier des classiques, qui présentent toujours l'ancienne conception de la batterie, où vous avez six cellules avec six bouchons. L'accès aux bouchons est assez simple, qui se dévisse à mains nues ou à l'aide d'un tournevis plat pour les plus têtus. Il est recommandé d'utiliser de l'eau distillée pour remplir la batterie, car elle contient des oligo-éléments et des contaminants qui sont parfois à l'origine d'une accumulation corrosive autour des bornes.
Ce sont les composants les plus cruciaux de vos véhicules qui nécessitent une l'apport de liquide, et en les satisfaisant régulièrement, vous aurez une expérience de conduite douce et sûre.