Tire Cupping - Signification, causes et prévention

Si vous vérifiez régulièrement les pneus de votre voiture, vous pouvez détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent trop dangereux. Un problème que vous souhaitez rechercher est le ventouse des pneus.

Si vous remarquez ce niveau de festonnage des pneus, vous souhaitez prendre des mesures rapides pour le corriger immédiatement. Mais qu'est-ce qui pourrait causer le ventouse des pneus ?

Le creusement des pneus est causé par des problèmes de suspension ou des roues mal alignées. Cela peut également être causé par des pneus déséquilibrés ou des roues endommagées. Il est également possible que les pneus de votre véhicule soient de mauvaise qualité et bon marché, entraînant une usure inégale.

Dans ce guide, nous couvrons la signification de la ventouse des pneus. Nous examinons également ce qui le cause, les problèmes qu'il crée et comment le prévenir.

Qu'est-ce que la ventouse des pneus ?

Le creusement des pneus est une forme d'usure inégale de la bande de roulement qui ressemble à des plaques usées au milieu d'une bande de roulement qui semble normale. Le ventouse se produit parce que les pneus rebondissent sur la route au lieu de maintenir un contact constant avec la surface de la route.

Le creusement des pneus n'est qu'un type d'usure irrégulière. Il est également fait référence à l'usure diagonale, à l'usure de la ligne médiane, à l'usure des épaules, à l'usure saccadée, à l'usure du talon aux orteils, à l'amincissement ou au festonnage des pneus.

Causes de la déformation des pneus

1. Pièces de suspension usées

La suspension de la voiture est composée de plusieurs pièces qui aident à maintenir les pneus en contact avec la route. Les entretoises et les amortisseurs sont nécessaires en conjonction avec les ressorts pour absorber les imperfections de la route. Ces pièces aident la voiture à rester sous contrôle, même en cas de bosses et de creux.

Lorsque les pièces commencent à tomber en panne, les pneus ne seront pas contrôlés comme ils le devraient. Ce problème fait que les pneus sautent sur la route, provoquant l'usure de certaines pièces mais pas d'autres.

Les amortisseurs, les entretoises et les bagues usés sont les pièces les plus courantes qui pourraient provoquer des ventouses de pneus. Les mauvais chocs sont la cause la plus fréquente car ils feront rebondir les roues de manière incontrôlée après chaque bosse.

2. Roues mal alignées

Il est important d'aligner régulièrement les roues pour garantir une usure normale de la bande de roulement. Lorsque l'alignement est désactivé, différentes parties du pneu peuvent s'user plus rapidement que d'autres.

Les roues peuvent facilement se désaligner lorsque vous heurtez une bosse ou que vous heurtez un objet. Un désalignement des roues peut également se produire avec le temps si vous conduisez souvent sur des routes cahoteuses. De plus, vous voulez obtenir un alignement chaque fois que vous mettez de nouveaux pneus ou remplacez des pièces de suspension.

Si vous n'effectuez pas d'alignement des roues après avoir remplacé les pièces de suspension, cela entraînera presque certainement un désalignement des roues et l'usure de vos pneus.

LIRE LA SUITE :5 symptômes d'un mauvais alignement des roues

3. Pneus déséquilibrés/roues endommagées

Les pneus doivent être équilibrés lorsqu'ils sont installés. Si les pneus ne sont pas équilibrés, l'action de patinage peut entraîner une usure anormale de certaines parties du pneu.

Il en va de même si les roues/jantes sont endommagées ou pliées. La variation de poids des roues sur la circonférence peut faire rebondir les pneus le long de la route au lieu de rouler en douceur.

Si vous avez un volant qui tremble lorsque vous conduisez à des vitesses plus élevées, il y a un risque que vos pneus avant soient déséquilibrés, et si toute la voiture tremble mais pas le volant, il est très probable que vos pneus/roues arrière soient déséquilibrés.

EN SAVOIR PLUS :5 symptômes de pneus déséquilibrés

4. Pneus non gonflés

Bien que le creusement des pneus soit le plus souvent causé par des pièces de suspension usées, des roues mal alignées ou des pneus déséquilibrés, il peut dans certains cas être causé par des pneus sous-gonflés.

Si vous constatez que les pneus sont usés sur les deux bords extérieurs des bandes de roulement, il y a un grand risque que vous rouliez avec des pneus sous-gonflés depuis un certain temps. Gonfler les pneus régulièrement est peu coûteux et facile et c'est quelque chose que chaque conducteur devrait vérifier au moins une fois par mois.

5. Pneus de mauvaise qualité

Il y a une raison pour laquelle certains pneus sont bon marché et d'autres sont coûteux. Tout dépend de la qualité du pneu.

Les pneus bon marché sont fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité. Les ceintures en acier peuvent offrir moins de support de bande de roulement, entraînant une usure inégale des pneus. Si les roues ne sont pas équilibrées ou s'il y a un problème de suspension, le pneu bon marché aura moins de défense contre les ventouses.

Problèmes de ventouses des pneus

1. Augmentation du bruit de la route

Lorsque les pneus commencent à creuser, vous remarquerez plus de sons provenant de la route. Le bruit peut être rythmique, mais il sera différent du bruit de la route typique. Il peut souvent être confondu avec de mauvais roulements de roue car il semble assez similaire.

Vous pourrez peut-être monter la radio et étouffer le bruit. Cependant, cela ne résout pas le problème. Cela ne fait que masquer ce qui se passe, vous pouvez donc vivre dans le déni pendant une courte période.

2. Secouement/Vibration

Si les pneus avant se creusent, vous remarquerez des secousses du volant. De plus, il peut y avoir des vibrations à travers le siège.

Au minimum, ces vibrations peuvent être gênantes. Cependant, il est plus probable que les secousses deviennent dangereuses lorsque vous luttez pour garder le contrôle du véhicule. Cela rend également impossible de savoir si quelque chose d'autre ne va pas alors que les pneus tremblent déjà.

3. Manipulation difficile

Les vibrations et les secousses rendent difficile le contrôle de la voiture, car les pneus peuvent perdre leur adhérence à la route. Il y a aussi le problème de la voiture tirant d'un côté.

Lorsque des ventouses se produisent, vous devrez peut-être apporter plus de corrections de direction juste pour garder le véhicule à sa place. Ces problèmes vous mettent inutilement en danger.

Éviter le creusement des pneus

1. Vérifier les composants de suspension

Grâce à des inspections régulières, vous pouvez vous assurer que toutes les pièces de la voiture fonctionnent comme prévu. Lors d'une vérification de la suspension, vous pouvez remplacer toutes les pièces usées avant que cela n'entraîne une mauvaise usure de la bande de roulement.

Bien qu'il ne soit pas agréable de payer pour de nouvelles pièces de suspension, c'est pire de les payer et de nouveaux pneus plus tard. Vous pouvez facilement prévenir l'usure des pneus en entretenant le reste de votre voiture.

2. Équilibrer/Permuter les pneus

Une rotation et un équilibrage réguliers des pneus sont nécessaires si vous souhaitez une tenue de route optimale et une durée de vie plus longue de la bande de roulement. En général, il est recommandé de faire permuter les pneus tous les 5 000 à 8 000 milles, peut-être à chaque vidange d'huile.

De plus, un équilibrage des pneus doit être effectué toutes les deux rotations. Vous voulez également les faire vérifier chaque fois que vous installez de nouveaux pneus. Les déséquilibres peuvent également causer d'autres problèmes avec votre voiture à long terme, ce qui peut entraîner d'autres réparations coûteuses, il ne faut donc pas les négliger.

3. Obtenez un alignement régulier

Il est important de faire vérifier l'alignement des roues une fois par an pour s'assurer que le caoutchouc de la bande de roulement dure le plus longtemps possible. Un alignement de roues ne coûte pas une fortune et vous économiserez probablement de l'argent en n'achetant pas de nouveaux pneus tout le temps. De nombreux étalonnages doivent être effectués pour s'assurer que les roues sont parfaitement alignées.

L'atelier de pneus utilisera des équipements de pointe pour réaliser ces calculs précis. Vous pourrez peut-être acheter un forfait pour des services d'alignement et de rotation réguliers qui vous feront économiser de l'argent.

4. Maintenez la pression des pneus appropriée

Il est important de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. À mesure que les températures baissent, vous souhaitez vérifier les pressions plus fréquemment.

En assurant la bonne pression des pneus, vous maintenez les pneus en bon état de fonctionnement, prolongeant ainsi leur durée de vie. Vous pouvez trouver la quantité de pression recommandée indiquée sur le montant de la porte côté conducteur.

5. Investissez dans de bons pneus

Lorsque vient le temps d'acheter de nouveaux pneus, de nombreuses options s'offrent à vous. Il peut être tentant de choisir l'option la moins chère, mais cela ne vous sert pas bien.

Au lieu de cela, vous voudrez peut-être investir dans un meilleur ensemble de pneus. Nous ne suggérons pas que vous obteniez le plus cher si ceux-ci ne sont pas nécessaires. Au contraire, un ensemble de pneus de milieu de gamme devrait fournir toute la protection nécessaire pour les trajets quotidiens.