Le rotor de frein fonctionne en conjonction avec les plaquettes de frein pour garantir que votre véhicule s'arrête lorsque vous appuyez sur la pédale. Alors que de nombreuses personnes ont l'habitude de changer souvent les plaquettes de frein, la plupart ne savent pas que le rotor de frein nécessite également un remplacement périodique. Alors, quels sont les signes indiquant qu'il est temps de remplacer vos disques de frein ?
Nous examinons quatre signes révélateurs que les disques de frein sont usés et nécessitent soit un remplacement, soit un resurfaçage. Nous discutons également de la fréquence à laquelle vous devez remplacer les disques de frein et examinons combien cela pourrait coûter. Passons rapidement en revue les signes à rechercher :
Le signe le plus courant indiquant qu'il est temps de remplacer vos disques de frein, ce sont les vibrations dans votre voiture lors du freinage. Si vous entendez des bruits forts lors du freinage, il est certainement temps de les remplacer. Si vous les inspectez visuellement et constatez des fissures ou d'autres dommages, vous devez les remplacer.
Voici une liste plus détaillée des signes à rechercher :
Lorsque les plaquettes de frein ou les rotors se détériorent, il est courant de ressentir une vibration dans la pédale de frein. Quand ça devient vraiment mauvais, la vibration s'étendra également dans le volant.
Souvent, cette vibration provient du matériau des plaquettes de frein qui s'est accumulé sur la face du rotor, créant des points hauts. Dans certains cas, cela se produit lorsque le système de freinage surchauffe à cause d'une utilisation excessive. Vous pouvez également remarquer plus de retour de pédale lorsque les dépôts s'accumulent.
Lorsque les plaquettes de frein commencent à tomber en panne, vous entendrez souvent un grincement ou un crissement. Si les plaquettes ne sont pas remplacées rapidement, un meulage métal contre métal peut se produire lors du freinage.
Ce bruit fort se produit également lorsque les composants de frein deviennent fortement corrodés, affectant la tolérance entre eux. Si la situation est mauvaise, un frottement des freins peut également se produire. À ce stade, vous devez arrêter de conduire votre voiture immédiatement jusqu'à ce que les freins soient réparés.
Les plaquettes de frein modernes offrent un capteur d'usure en métal. Lorsque les plaquettes de frein s'abaissent, ce matériau frotte le rotor et vous alerte avec un bruit audible pour que vous agissiez. Changer rapidement les plaquettes de frein usées pourrait éviter l'usure des disques de frein.
Une fois que les rotors sont soumis à une chaleur excessive, la surface peut se fissurer. Bien qu'il existe plusieurs types de fissures différentes, elles sont toutes liées à la compression ou à l'expansion.
Les petites fractures capillaires peuvent sembler alarmantes, mais dans de nombreux cas, elles peuvent être réparées avec un resurfaçage. Vous verrez le plus souvent les fractures capillaires lorsque vous utilisez les freins à des températures élevées, comme si vous êtes en course.
Cependant, une fissure qui se produit sur le rotor et s'étend jusqu'au bord nécessitera un remplacement immédiat. Il n'y a pas de solution pour ce type de dommage au rotor.
Au fil du temps, la surface du rotor peut devenir rainurée et endommagée. Ceci est causé par des débris ou des composants usés frottant contre le rotor.
Si la plaque de support métallique des plaquettes de frein usées entre en contact avec le rotor, cela peut causer des dommages. De plus, la corrosion et la rouille créeront des rainures sur la surface.
Si vous pensez que le rotor est déformé, vous voudrez peut-être jeter un deuxième coup d'œil. En réalité, les disques de frein se déforment rarement. Au lieu de cela, vous remarquez les irrégularités de la surface.
Les disques de frein doivent être remplacés tous les 110 000 km environ, selon le modèle de voiture et le style de conduite. La seule façon correcte de savoir si vos disques de frein doivent être remplacés est de les inspecter visuellement.
C'est beaucoup plus long que les plaquettes de frein qui sont souvent remplacées tous les 40 000 à 50 000 milles. Les disques de frein en acier conventionnels ont la durée de vie la plus courte, tandis que les disques en carbone-céramique peuvent durer toute la durée de vie du véhicule mais coûtent beaucoup plus cher.
La santé de vos disques de frein dépend de votre style de conduite, du poids de votre véhicule et de la qualité des pièces que vous choisissez. Lorsque vous retirez les plaquettes de frein, les rotors doivent toujours être inspectés pour l'usure. Resurfacez-les ou remplacez-les au besoin.
Le remplacement du rotor de frein peut coûter environ 350 $ à 500 $ pour chaque rotor. Ce prix comprend environ 200 $ à 400 $ pour le rotor et 150 $ pour la main-d'œuvre. Si vous pouvez remplacer le disque de frein vous-même dans votre garage, vous pourriez économiser de l'argent sur le travail.
Heureusement, vos disques de frein ne nécessitent généralement pas de remplacement chaque fois que vous changez les plaquettes de frein. Ils ne subissent généralement pas autant d'usure que les plaquettes de frein.
S'il reste suffisamment de matériau de rotor de frein, vous pourrez peut-être les resurfacer à la place. Le coût de resurfaçage des disques de frein est bien inférieur à leur remplacement. Un atelier qualifié sera en mesure de tourner ou de couper les disques de frein, vous donnant une nouvelle surface de travail. L'atelier place les rotors sur un tour et enlève une fine couche de matériau jusqu'à ce qu'il soit à nouveau lisse et exempt de corrosion.
En règle générale, vous dépenserez 10 $ à 15 $ pour le resurfaçage du rotor de frein, ce qui en fait une option beaucoup plus abordable. Cependant, vous devrez toujours payer pour retirer et remettre les rotors, à moins que vous ne puissiez le faire vous-même. De plus, il n'est jamais judicieux de resurfacer les disques de frein lorsque le matériau devient trop fin.